Publicité

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« le: 11 nov., 2012, 10:54:00 am »
Quel objectif garder ?

Pour un Leica M6, j'ai un 50mm /2 Summicron Rigide de 1956, un 35mm/ 1.4 Voigtlander et un Le      40mm/2 Summicron. La focale n'est pas mon problème. Je cherche uniquement l'objectif le plus piqué avec un contraste bien affirmé et une belle variété de grises. Merci pour votre aide.

Publicité

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #1 le: 11 nov., 2012, 11:56:19 am »
  Je n'ai pas de M6 , mais avec mon M7 je me vois mal sans le 50 ET le 35 ...!

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #2 le: 11 nov., 2012, 12:19:33 pm »
Bonjour,

Qu'est ce qui vous empêche de les essayer puisque vous les avez?.....

Plus sérieusement: Les cadres du Leica, à 1mètre montrent exactement ce que la pellicule va enregistrer, au delà et surtout à l'infini l'appareil enregistre une image plus grande que ce que l'on voit dans le cadre. Le 40mm au delà d'un mètre donnera une image correspondant au cadre de 35mm.
La conclusion est évidente, en modifiant légèrement la bayonnette de l'objectif on disposera d'un 40, affichant le cadre du 35mm,et remplaçant à la fois le 35 (un peu moins grand angle)et le 50( un peu plus grand angle). CQFD et cerise sur le gâteau: Une compacité parfaite avec un Leica porté sous un blouson.
Cdlt
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #3 le: 11 nov., 2012, 17:02:50 pm »
C'est juste, il faudra faire des photos pour tirer moi même mes propres conclusions. Pour le moment  je n'ai pas beaucoup de temps et en plus je suis  malade (au lit) pour commencer a les utiliser pour choisir un. En attendant, j'ai voulu avoir un peu des commentaires car les expériences des autres sont  souvent une bonne source pour moi. Et aussi pour confirmer au pas ma future expérience.

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #4 le: 11 nov., 2012, 18:38:44 pm »
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous également, Pallas, poser aussi cette question chez : www.summilux.net, ce sont des "mordus de chez mordu" Leica.

Cordialement.

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #5 le: 12 nov., 2012, 19:37:27 pm »
Merci pour ton conseil mais je n'aime pas ce Site, pas assez objectif. Ils vont me conseiller Leica Point.

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #6 le: 12 nov., 2012, 21:25:59 pm »
...
« Modifié: 29 mars, 2013, 14:46:31 pm par amansjeanphilippe »

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #7 le: 12 nov., 2012, 23:45:05 pm »
Amans, merci pout tes conseils. A+

*

Tof50

  • Invité
Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #8 le: 03 déc., 2012, 22:34:52 pm »
J'ai envie de dire que ce que dit Léon, c'est pas faux !
Et enfin, l'éternelle question de l'objectif qui a le plus de piqué...  pourquoi ?
C'est pour faire des tirages de 2m par 3,  ;)

*

Hors ligne Buzzz

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #9 le: 06 déc., 2012, 12:30:01 pm »
La conclusion est évidente, en modifiant légèrement la bayonnette de l'objectif on disposera d'un 40, affichant le cadre du 35mm,et remplaçant à la fois le 35 (un peu moins grand angle)et le 50( un peu plus grand angle).
Sauf que ça c'est sans doute vrai en théorie mais en pratique c'est autre chose... D'après mon expérience (en réflex Nikon j'ai un 35 mm, un 40 mm et plusieurs 50 mm), le 40 mm peut parfaitement remplacer un 35 mm car à l'usage les résultats sont très proches. Mais d'après moi le 40 mm ne peut certainement pas remplacer le 50 mm, car ce serait (presque) comme dire qu'un 20 mm ou un 28 mm c'est pareil...
Sans compter qu'il y a aussi un aspect plus subjectif, le ressenti : je n'ai jamais aimé le 35 mm alors que je me sens bien avec le 40 mm qui est assez proche si on compare les images (même si je préfère de loin le 50 mm).

Quoi qu'il en soit, que ce soir 35, 40 ou 50 mm tout cela me semble bien proche quand même... C'est pour cette raison (et aussi parce que je ne suis pas fan du 35) qu'en M je "suis" avant tout 50 mm, que je complète par un 28 mm en GA...

Conclusion, fais des photos avec les 3 et tu sauras très vite lequel tu préfères : c'est celui-là que tu devras garder.

Buzzz

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #10 le: 28 mars, 2013, 17:08:19 pm »
40mm !

Bon compromis... Il sera nettement supérieur au 35 voigt.
Peut être pas du 50mm, mais sans déconner le cadre du 50mm dans un M6 n'est pas très confortable. A moins d'y coller une loupe, x1,25.

Et puis le summicron 40mm est une merveille. Le meilleur rapport qualité/prix de leica... Sans conteste.

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #11 le: 28 mars, 2013, 17:53:49 pm »
Avec mon M6,35 summicron et 50 summicron,et une fois tout les 36 du mois,90 elmar.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

remyg

  • Invité
Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #12 le: 12 juin, 2013, 12:12:40 pm »
Pour moi pas de doute c'est de 50 mm Cron qu'il faut garder.

J'ai rédigé un article sur les avantages de la focale 50 mm :

http://www.studio-plus.fr/photo-numerique/avantages-du-50mm.html

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #13 le: 12 juin, 2013, 15:45:38 pm »
Quel objectif garder ?

Pour un Leica M6, j'ai un 50mm /2 Summicron Rigide de 1956, un 35mm/ 1.4 Voigtlander et un Le      40mm/2 Summicron. La focale n'est pas mon problème. Je cherche uniquement l'objectif le plus piqué avec un contraste bien affirmé et une belle variété de grises. Merci pour votre aide.

en réalisant des tests sur pied avec chacun de ces trois optiques, et ce à tous les diaphs, puis en les comparant et en analysant les résultats vous devriez être à même d'obtenir votre réponse.

*

Hors ligne Buzzz

Quel objectif garder pour un Leica M6 ?
« Réponse #14 le: 19 juin, 2013, 11:17:37 am »
en réalisant des tests sur pied avec chacun de ces trois optiques, et ce à tous les diaphs, puis en les comparant et en analysant les résultats vous devriez être à même d'obtenir votre réponse.
Moi je dirai qu'il faut garder celui avec lequel on se sent le plus à l'aise, même si un autre est un micropoil meilleur.

Pour moi pas de doute c'est de 50 mm Cron qu'il faut garder.
Voir ma réponse ci-dessus, même si à titre personnel j'ai une nette préférence pour le 50 mm (j'adore mon Zeiss 50/1.5 Sonnar !!!).

Buzzz

Publicité