Publicité

point ou tache sur toutes mes photos
« le: 27 oct., 2021, 19:46:23 pm »
Bonjour,
j'ai un Z6 + un 24/120 F4, j'ai fais des photos aujourd'hui et je retrouve un point en haut à gauche des photos. J'ai néttoyé la lentille av et ar, toujours pareil. J'ai fais une photo sans l'objectif et là plus rien. Pensez vous que c'est une poussièere dans l'objectif? merci
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #1 le: 27 oct., 2021, 20:32:09 pm »
Bonsoir,

Cette petite tache ressemble à une une poussière sur le capteur.
Il est assez difficile d'apercevoir sur un photo les poussières présentent dans une optique (le focus les rends pratiquement invisibles) hors photos macro.
Le fait que cette poussière "capteur ?" n'apparaisse pas si tu enlève l'objectif je ne saurais l'expliquer, attends d'autres avis.

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #2 le: 27 oct., 2021, 21:54:26 pm »
Les poussières sur le capteur ne se voient pas avec un objectif grand ouvert, a fortiori si aucun n'est monté, car la lumière arrive alors sous différentes incidences. Pour les voir, il faut photographier le ciel avec l'ouverture min du diaphragme (f/16 ou f/22).
Sur un ML comme le Z6, le capteur est très facile à nettoyer ; commence par une poire soufflante, si ce n'est pas une tache grasse, cela sera suffisant. Le nettoyage humide avec spatule n'est à faire qu'en dernière instance.

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #3 le: 27 oct., 2021, 22:23:14 pm »
Les poussières sur le capteur ne se voient pas avec un objectif grand ouvert, a fortiori si aucun n'est monté, car la lumière arrive alors sous différentes incidences. Pour les voir, il faut photographier le ciel avec l'ouverture min du diaphragme (f/16 ou f/22).
Mouais, ça dépend de la tâche/poussirère, pas besoin d'aller à de si faibles ouvertures pour en voir. La photo présentée ici est à f9, j'ai déjà eu des poussières qui se voyaient avec des objectifs plus ouverts que ça.

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #4 le: 27 oct., 2021, 22:28:22 pm »
D'accord, s'il faut pinailler, je précise : pour bien les voir ! Car ici, la tache est minuscule...

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #5 le: 27 oct., 2021, 22:32:33 pm »
J'ai donc une réponse, sans objectif l'ouverture est beaucoup plus grande que même 0.95, c'est pratiquement le diamètre de la monture Z, il est donc normal qu'elle soit invisible. :D

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #6 le: 27 oct., 2021, 22:50:26 pm »
merci à tous pour votre aide. C'était bien sur le capteur et j'ai pu néttoyer. Par contre avant de néttoyer j'ai fais une photo sans objectif et la tache apparait bien. D'ailleurs dans les exifs vous verrez que l'objectif et l'ouverture n'apparait pas.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

point ou tache sur toutes mes photos
« Réponse #7 le: 27 oct., 2021, 22:58:24 pm »
Ça me surprenais qu'elle n'apparaisse pas objectif démonté.

Publicité