Publicité

« Modifié: 19 juil., 2021, 07:31:27 am par LViatour »

Publicité

Bonjour ,
simplement magnifique !! merci du partage.

ms58
« Modifié: 18 juil., 2021, 16:37:40 pm par ms58 »

Bonjour ,
simplement magnifique !! merci du partage.

ms58


Merci, J'ai commandé le Z105MC en attendant je teste en core le petit 50mm.

aujourd'hui avant l'orage à mains levées:

en HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/24/20210724154659-88f9d86e.jpg

et un papillon bien fatigué....

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/24/20210724162533-69db7ee6.jpg

Alors le Z MC 50mm F2.8 je ne l'ai pas acheté pour les insectes, pour cela mon Z MC 105 F2.8s est plus adapté.  Mais je l'ai acheté principalement pour photographier les plats cuisinés. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai eu une commande pour des plats ;)

Et bien il s'en sort plutôt très bien ce petit 50mm MC.

Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171017-cf169ad4.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171026-cbffad52.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727170945-92fe4065.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727171005-bbc9f9b2.jpg


Lien HD:
https://lucnix.be/upload/2021/07/27/20210727170956-489465b7.jpg

Super tes photos culinaires, ça donne envie

photo réalisée hier avec ce petit 50mm MC. Il est vraiment parfait pour ce type de reportage et la qualité est vraiment très très bonne.

et le lien haute résolution en 45MP:
https://lucnix.be/upload/2021/08/20/20210820013151-713ca065.jpg


Bonjour ,
simplement magnifique !! merci du partage.

ms58

Vous avez tout dit. Merci à LViatour.

A+
Z50 + D610

Vraiment très bon ce petit 50mm macro:

Toujours au Z7 v1:









Bonjour  LViatour,

Superbe !

C'est clair que ce Z 50 MC permet de faire de très belles photos (surtout si c'est c'est avec vous). Cela donne bien évidemment envie.

Pour reprendre la 1ère intervention de NAN3200 au début de ce post, je pense qu'il est important d'insister, pour ceux qui ne pratiquent pas bcp la proxy-macro, qu'avec une focale "aussi réduite" (cad 50 mm) que ce soit sur un APN plein format, comme un APS-C, si on souhaite obtenir des rapports de repro élevés, cad exprimé plus simplement que si on souhaite que la tête d'une mouche occupe plus de place sur notre image (à la prise de vue) on devra se situer beaucoup plus près qu'avec un 60, ou bien sûr avec un 105 mm. Si on est néophyte (ce qui n'est pas un défaut), on pourrait avoir l'impression que finalement entre 15 et 20 cm, voire 25 la différence n'est pas si importante que ça. A mon niveau, et bien que n'étant pas un pro, pour des insectes qui ne demandent le + svt qu'à être tranquille (donc qui peuvent s'en aller dès qu'ils sont dérangés et/ou se sentent menacés), c'est un point à ne pas négliger. Plus les pbs d'éclairage et de réalisation de sa MAP déjà évoqués, qui me semblent également plus importants lorsqu'on se situe à moins de 20 cm du sujet.

Par ailleurs, si ensuite, on souhaite cadrer encore plus serré que le rapport 1:1 (et curieusement ce rapport de 1:1 ça ne donne pas de "si gros plans" que ça pour certains sujets; comme la tête d'une mouche ou pire.. celle d'une fourmi), avec une focale "courte" comme un 50 mm on sera encore plus limité. Car pour cadrer plus serré, on passera le + svt par des tubes allonges (plus que par une bonnette compte tenu de la focale), donc on cadrera plus serré (but) mais on devra être placé encore plus près. Si on maîtrise son approche, pas de pb (surtout pour des natures mortes, des objets), pour les autres sujets : chapeau !! - Le rapport de "grandissement" (repro) est plus facile à apprécier que cette distance à laquelle on l'obtient suivant qu'on utilisera un 50 versus par exemple un 60 ou un 105 mm. La nuance n'est pas à négliger totalement.

Reste bien sûr qu'on peut églt avoir envie de disposer d'un objectif qui nous permettent de faire autre chose avec. Ai-je ou pas besoin d'une focale de 50 mm sur mon APN (en complément des autres optiques que je peux posséder) ?

Si j'avais un plein format, 50 mm MC, ce ne serait tjs pas mon choix en 1ère intention pour une optique proxy-macro (50 mm c'est trop "court" pour la plupart de mes besoins > par contre en 2ème intention, oui ++). Mais, mes souhaits ne correspondent pas obligatoirement avec ceux de toutes les personnes intéressées par la proxy-macro.   

En tout cas, ce Z 50 MC qualitativement en a sous la pédale.

Bonne journée à vous
« Modifié: 14 déc., 2021, 10:18:30 am par orglop450 »
Z50 + D610


Par ailleurs, si ensuite, on souhaite cadrer encore plus serré que le rapport 1:1 (et curieusement ce rapport de 1:1 ça ne donne pas de "si gros plans"

Le rapport 1/1 du 50mm est exactement le même que celui qu 105mm. La différence sera la distance entre la lentille avant de l'optique et le sujet. Cette différence n'est pas énorme. Pour le 50mm elle est d'environ 9cm et pour le 105mm elle est d'environ 14cm. Mais le pare soleil du 50 fait 3mm celui du 105 plusieurs centimètres il faut donc enlever le pare soleil du 105 pour ne pas être contre le sujet ;)

Ce qui change entre un 50mm et un 105 c'est la compression des plans. 50mm donne une distance entre les plans conforme à la vision humaine, le 105 lui va rapprocher les plans arrières. Le 50 sera donc plus adapté à la reproduction d'objets tridimensionnels, le 105 sera plus adapté pour isoler un sujet par rapport à son arrière plan (par exemple insecte avec fouillis végétal en arrière plan. 

Pour dépasser le rapport 1/1 il y a deux techniques.
Soit réduire la distance minimale de mise au point avec des bagues allonges. j'ai un jeux de bague Meike pour monture Z qui garde les exifs, la mise au point, l'ouverture, l'AF et la mesure de lumière et qui fonctionnent parfaitement avec mon Z50MC et Z105MC.

L'autre technique est d'utiliser un doubleur de focale qui double la focale sans changer la distance minimale de mise au point. Malheureusement les doubleurs en monture Z sont incompatibles avec les deux optiques macro car l'optique ressort très fort côté optique.


Maintenant sur un Z7 de 45MP le rapport 1/1 plus le recadrage que cela permet, cela fait quand-même un sacré agrandissement.

« Modifié: 14 déc., 2021, 12:01:30 pm par LViatour »

Re,

..Mais le pare soleil du 50 fait 3mm celui du 105 plusieurs centimètres il faut donc enlever le pare soleil du 105 pour ne pas être contre le sujet ;)

Ce qui change entre un 50mm et un 105 c'est la compression des plans. 50mm donne une distance entre les plans conforme à la vision humaine, le 105 lui va rapprocher les plans arrières. Le 50 sera donc plus adapté à la reproduction d'objets tridimensionnels, le 105 sera plus adapté pour isoler un sujet par rapport à son arrière plan (par exemple insecte avec fouillis végétal en arrière plan. 

Pour dépasser le rapport 1/1 il y a deux techniques...

+1 pour vous, pour "l'énorme"  pare soleil du Z 105 mm qui fait qu'au rapport 1:1 en pratique on est effectivement contraint de le retirer dans la plupart des cas.

Sinon pour ce qui est de l'utilisation des accessoires que j'ai déjà évoqués et qu'on peut utiliser sur un Z50MC (comme sur un Z105MC) pour accroître le grandissement, en monture Z :
- tube-allonge : pour le moment je n'ai pas trouvé l'équivalent (en bague unique je précise) de ce que j'utilisais il n'y a pas si longtemps que ça avec... mon AIS 105 MC (attention cet objectif n'arrivait pas seul au rapport 1:1 comme c'est le cas pour les 2 Z macro cités). Du coup sur Z50, j'utilise un "équivalent" des bagues que vous utilisez, des JJC, mais 2 kits avec d'un côté un tube court (11 mm) et de l'autre 3 tubes assemblés (mais qui peuvent être séparés > 16+11+16 = 43 mm / le tube "long" du kit de 2 bagues JJC étant plus court de 2 mm que le long du MEIKE). A noter que je n'arrive qu'à 43 mm versus mon ancien tube Nikon PN-11 qui mesurait seul 52.5 mm !!   
Le tube court est surtout utilisé sur un objectif non macro, mon 24 mm (c'est mon objectif par défaut..)
L'ensemble des 3 tubes est lui utilisé avec mon Z 105 MC
- multiplicateur de focale : comme vous l'avez mentionné, pas de multiplicateur compatible (Z 50 MC, ni Z 105 MC) à priori dispo
- bonnette : Pour le fun j'ai acheté une bonnette +1 dioptrie qui apporte un gros gain sur longue focale (AIS 180 mm et zoom AF-S 70-300, les 2 non macro) et un gain par contre bcp plus faible sur mon Z105 MC. Quasi pas de gain sur mon AF-D 60 MC.

Bref, la focale de 50 mm en proxy-macro, pour moi ne constituerait pas mon choix en 1ère intention. Mais cela ne signifie pas pour mes besoins que je ne l'utilise pas (ou du moins une focale proche, voire.. bcp plus basse). L'obtention d'un rapport 1:1 ne représente effectivement qu'un critère de choix pour acheter ce type de caillou. Le choix de la focale pour la distance au sujet suivant le rapport de repro souhaité, la "vision" donnée par l'optique (distance recherchée entre les différents plans, conforme ou pas à notre vision seule), l'encombrement, le poids, la qualité optique.. entrent bien évidemment en jeu. Pour le moment en Z il n'y a que 2 optiques Nikon "natives" avec AF (si on ne souhaite pas passer par le FtZ - seul le Z105 est stabilisé optique, mon Z50 n'a pas d'iBIS comme votre Z7), le choix est relativement simple à déterminer en fonction de nos souhaits. Pour les LAOWA, je n'ai pas essayé (à priori MAP manuelle : pas un pb en proxy-macro hauts rapports de repro, par contre en utilisation non proxy-macro.. ne pas disposer de l'AF et accessoirement de la stab optique; ça peut constituer un handicap / à noter que certains modèles chez eux dépassent seuls le rapport 1:1 > rapport 2:1 voire plus avec certaines optiques).

Pour illustrer mes propos pour la taille du tube allonge "std" de mon ancien AIS 105 mm placé à côté du FtZ. Un truc que je n'ai pas évoqué (pour les non initiés en proxy-macro) : pour un obtenir un "gain significatif" avec un tube allonge, plus la focale est "courte", moins on a besoin d'un tube long. Le Z50MC est donc qqe part "avantagé" par rapport au Z105MC qui lui aura besoin de bcp plus de longueur de tube (tube = entre autre, perte de luminosité au prorata de la longueur utilisée).

A+
« Modifié: 14 déc., 2021, 13:16:16 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Je continue à alimenter ce fil car je trouve que cette optique passe un peu inaperçue par rapport au 105MC, pourtant elle est facile à utiliser, légère et vraiment de très bonne qualité.


Une très très petite guêpe prédatrice:




et une dernière de saison ;)



Bravo magnifique photos 😉😉😉
« Modifié: 12 janv., 2022, 09:26:09 am par Jean-Christophe »
nikon z6 2  nikon d600  zeiss 35mm f2 zf 2 zeiss 100mmf2zf zeiss25mmf2zf2 nikon 28 af  flashsb900 55mm 1.8 takumar 135mm2.8 tair 58mm44-2 hélios zeiss milvus 50mm1.4  zeiss 50mm 1.4  planar nikon 35mm 1.8 S leica asph 28mm f2 summicron  leica summarit 90mm2.5 leica 50 mm aspherique 1.4 summilux

bravo tres belles photos de "plats d'exception " et bravo pour les photos de bijoux ,sans doute du staCking! beau boulot ! PP

Désolé je suis encore en retard pour la soupe, mais toutes les photos postées sur ce fil sont magnifiques.
Les photos culinaires me font saliver ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité