Publicité

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #60 le: 14 avril, 2008, 19:23:49 pm »
En toute amitié .... je suis étonné
Dépenser autant d'énergie pour justifier l'usage d'un truc qui ne sert à rien, c'est déjà étonnant mais oublier systématiquement le seul truc que tout le monde a déjà eu avec un filtre: "l'augmentation du flare"c'est encore plus étonnant !!
Au centre de l'objo avec la lumière qui va bien c'est bon, et alors !!!!!  Même entre deux objos, la différence se fait en condition extrème.
Ceci dit .... fait comme tu le veux, si ça te fait plaisir.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

The Pater

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #61 le: 14 avril, 2008, 19:35:34 pm »
Citation de: LePatriarche
Ceci dit .... fait comme tu le veux, si ça te fait plaisir.
Tu n'as pas compris ma démarche.

Le truc qui ne sert à rien sert à protéger mon objectif.  ;)

Si effectivement comme c'était arrivé à Apolinaire, mes filtres altéraient mes images..... je les enlève de suite.

La question est, est-ce que je garde les filtres ou non. Lire les bla bla des pour et contre, c'est des bla bla et internet est plein de bla bla et de désinformation.

Alors je teste, et je fais partager mes résultats. Cela permet aussi de tordre le cou de certaines idées reçues.

Si tout le monde (qui a des filtres) faisait le même test, on pourrait dresser une liste des filtres à éviter.

Que ceux qui ne veulent pas protéger leur objectif, ne soient pas intéressés par ce test, je comprends.

C'est tout.

Merci de ne pas polluer le sujet. ;)

A+

*

The Pater

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #62 le: 14 avril, 2008, 19:41:07 pm »
Voilà en lumière artificielle.

D300 et 18-70.

Je vous laisse deviner quand un filtre est utilisé.






Cela clos le sujet de l'altération du piqué. Je vais m'attaquer au flare dû à la réfection entre le filtre et la lentille frontale.


De retour sur le forum que jeudi. Demain et après demain, je suis à la Nikon School (je vous dirai ce que j'en pense).

A+

*

The Pater

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #63 le: 14 avril, 2008, 19:49:43 pm »
Citation de: LePatriarche
c'est déjà étonnant mais oublier systématiquement le seul truc que tout le monde a déjà eu avec un filtre: "l'augmentation du flare"c'est encore plus étonnant !!
Ah, oui, j'ai oublié cela.

Je n'ai jamais noté d'augmentation de flare dû au filtre. Donc tout le monde n'a pas eu cette expérience.

A+

*

Thierry

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #64 le: 14 avril, 2008, 20:01:29 pm »
Oui The Pater, tu as raison comme tout le monde a raison il me semble dans cette affaire.. pour ma part je parle seulement du fait qu'un filtre UV augmente les chances d'avoir du flare sur certaines images dans certaines conditions...ça peut arriver, ça m'est arrivé..on ne sait jamais quand, peut être ce sera une fois toutes les cent images, mais je ne veux plus prendre le risque car j'ai eu des bonnes images direct à la poubelle car "flarées", et crois moi ça fait ch... donc dans le doute, si j'ai du flare maintenant je ne pourrai plus incriminer le filtre car j'en ai plus..
Ton test vaut ce qu'il vaut mais ce n'est pas dans ces conditions que tu verras du flare ou pas..dans le cas de conditions d'images "sans problèmes" comme ton exemple, on ne peut voir aucune différence avec ou sans filtre, on ne la verra que dans des situations extrêmes..
a+

*

The Pater

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #65 le: 14 avril, 2008, 20:15:59 pm »
Citation de: Thierry
Ton test vaut ce qu'il vaut mais ce n'est pas dans ces conditions que tu verras du flare ou pas..dans le cas de conditions d'images "sans problèmes" comme ton exemple, on ne peut voir aucune différence avec ou sans filtre, on ne la verra que dans des situations extrêmes..
a+
Tu n'as pas lu le sujet depuis le début à ce que je vois.

Le test que je viens de faire n'est pas pour vérifier la sensibilité au flare.

Le test de réflexion d'une image entre la lentille frontale et l'arrière du filtre va venir.

Alors lis le sujet avant de poster inutilement. OK ;)

A+

*

Thierry

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #66 le: 14 avril, 2008, 20:52:29 pm »
T'es sympa le pater, mais on n'a pas élevé les porcs ensemble..ton test je m'en fous, je parle du flare des objectifs.

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #67 le: 14 avril, 2008, 21:33:50 pm »
« Le test de réflexion d'une image entre la lentille frontale et l'arrière du filtre va venir. »

Passionnant ! T'as pas autre chose à faire ?

Ciao ! :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #68 le: 14 avril, 2008, 23:43:05 pm »
Citation de: The Pater
Alors lis le sujet avant de poster inutilement. OK ;)
A+
Ta suffisance est un poil limite
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #69 le: 15 avril, 2008, 07:12:49 am »
ne pas oublier, que ceux qui postent et pour la plupart, ont fait leurs essais à l'usage.

l'interêt d'un bon filtre, est... qu'il ne se voit pas!
Il peut toujours avoir un 'tit chouia de perte, mais il faut voir le filtre dans son ensemble, aussi une protection "changeable" aux poussiéres, rayures, et souvent en cas de choc, c'est la 1er lentille qui p^te, alors s'il y a un filtre, on est bien content qu'il soit là!

Enfin à ce jour, je ne connais pas grand monde qui retire le filtre de protection frontale, monté en usine car "ça-ne -sert-à-rien" sur les gros télés.       ;o)

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #70 le: 15 avril, 2008, 09:26:21 am »
Sur le post #63, les deux premières photos sont moins nettes que les deux suivantes.
Il y a aussi une dominante rose sur les deux premières qui trahit plus l' usage d' un skyligt que d' un UV.
Ça saute aux yeux.
C' est bien ce que tu voulais montrer ?

*

Olivier

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #71 le: 15 avril, 2008, 09:32:25 am »
Je peux comprendre que chacun défende sa position, ses intuitions, etc, mais svpl on peut néanmoins rester courtois dans ces propos ;)

Si sytématiquement on monte au créneau, on va où :)

Un grand merci d'avance

Olivier

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #72 le: 15 avril, 2008, 10:15:09 am »
Citation de: Sevgin-le-viking
Enfin à ce jour, je ne connais pas grand monde qui retire le filtre de protection frontale, monté en usine car "ça-ne -sert-à-rien" sur les gros télés.       ;o)[/url]
oui comme pour les optiques angénieux aussi, mais le filtre fait partie de la formule optique et l'objectif est calculé "complet".......

Quand à la photo de l'optique que tu montres, je ne pense pas qu'un filtre l'aurait protégée....

J.Ph.

*

kazoar

  • Invité
Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #73 le: 15 avril, 2008, 10:37:59 am »
Ben justement si tu regardes la photo c'est un filtre qui a pris, pas l'optique. Tout le monde me semble de bien mauvaise foi ici, si les tests du pater vous semblent inutiles parce que votre opinion est faite, quittez le post et allez vous éclater sur un sujet qui présente plus d'intérêt à vos yeux. Mais pour ceux qui comme moi, se sont toujours posé la question en ayant la flême de faire les tets, le travail fait par le pater est un source d'information intéressante. Pour les problèmes de flare ou de coma, ils sont en général liés à l'optique plus qu'au fait d'ajouter un filtre UV, et pour ma part j'en ai rencontré aussi souvent avec filtre que sans, mais bon chacun son vécu et on est là pour partager tout ça... calmement et en tout courtoisie, je le rappelle !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Filtre UV pour protéger objectif : un test en image....
« Réponse #74 le: 15 avril, 2008, 10:47:11 am »
oui en effet il y a un filtre qui a effectivement protégé.

Quant à la discussion, oui chacun est convaincu  mais dans l'absolu:
-c'est son matos
-et plus d'un a du faire les test

Et quant à un débutant, il faut peut être rappeler qu'un filtre est un tout comme le dit Jef en début de post.

Et un filtre de qualité ne se voit pas!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité