Publicité

300 Nikkor AF.S VR 2,8 Vos avis SVP....
« Réponse #15 le: 24 avril, 2009, 07:16:28 am »
Citation de: Fabrice SIMON
Bonjour à Tous,
Je possède ce 300 depuis un moment maintenant et je suis entièrement d'accord pour dire qu'il est FABULEUX.
Jile, si tu veux l'essayer, viens me voir, je suis dans l'Orne certainement pas très loin de chez toi (NONANT LE PIN).

Fabrice
http://www.fabricesimon.com
Tu sais poster un crop 1:1 d'un détail fait à F2,8, je viens de voir tes photos, quelques-unes extraordinaires, mais vraiment petit pour juger la qualité d'une optique ;)

Publicité

300 Nikkor AF.S VR 2,8 Vos avis SVP....
« Réponse #16 le: 24 avril, 2009, 11:28:26 am »
Bonjour,

Comme promis hier, voici deux images faites à f/2,8, sur D200 à 100 ISO, et surtout, à la main (je n'utilise jamais de trépied).

L'image originale (beaucoup de vent, beau soleil 1/1000e f/2,8 — Pour ceux que ça intéresse, ces fleurs sont celles de la nielle des blés) :



Recadrage à 100 % :



Rougegorge à f/2,8 (à la main toujours), recadré à 50 % ; 1/750e ISO 200 :



Pour cet oiseau, on peut aller voir dans le fil "Ce que permet Capture NX2" (rubrique : Logiciels Nikon), car je me suis amusé à lui mettre un peu de soleil et de ciel bleu…

Il va de soi que j'ai un certain nombre d'autres images faites avec cette merveilleuse optique, dont plusieurs avec le TC-14 EII, mais elles ne sont pas à pleine ouverture.
Ceci étant, je fais à ce 2,8/300 VR le reproche que je fais à toutes les optiques de type "G", c'est-à-dire dépourvues de bague de diaphragme, d'être plus ou moins fragile. Le mien a dû repartir au SAV pour des problèmes d'AF, comme mon 2,8/70~200… J'attends simplement le jour où mon AF-S VR 2,8/105 micro-nikkor tombera lui aussi en panne. :lol: :lol: :lol:

[Pour la petite histoire (souvent répétée ici ;) ), mes premiers contacts avec le numérique furent une escapade chez Canon qui proposait un remarquable 4/300 L-IS (IS = VR), tombé en panne électrique totale au bout d'un an. Pas de bague de diaphs bien entendu… Canon l'a changé sans poser le moindre pb. Nikon ferait-il la même chose ?]

Ces remarques n'enlèvent rien à la qualité optique des objectifs incriminé (tristement d'ailleurs). De toute façon, c'est à essayer. Mais il ne faut pas non plus négliger le Sigma tellement moins cher (sans VR, qui me fut très utile sur mon 2,8/300, mais qui ne sert à rien sur trépied), et dont Luc nous montre quelques belles images. Toutefois, s'il n'est très bon qu'à f/4, autant conserver le superbe AF-S 4/300 Nikkor ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

300 Nikkor AF.S VR 2,8 Vos avis SVP....
« Réponse #17 le: 24 avril, 2009, 13:44:51 pm »
Les images à 2,8 du Nikon sont manifestement bien plus détaillées qu'au Sigma à cette ouverture. Il n'y a pas de doute ;)

*

jile

  • Invité
300 Nikkor AF.S VR 2,8 Vos avis SVP....
« Réponse #18 le: 28 avril, 2009, 00:01:36 am »
Un proverbe chinois affirme : Une image vaut mille mots !  
 
  Je sais pas; par contre celles de Pierre sont éloquentes . Je crois vraiment qu'il va me falloir........économiser !!

   Merci à tous .
    Jile.

*

borax

  • Invité
300 Nikkor AF.S VR 2,8 Vos avis SVP....
« Réponse #19 le: 28 avril, 2009, 08:39:44 am »
Un autre point à ne pas négliger : le SAV !
Mon expérience (ou plutôt celle de l'un de mes amis) a démontré que la qualité du SAV Sigma sur de telles optiques (en l'occurrence, il s'agissait d'un 125-300 f2.8) est plus qu'aléatoire et demande souvent des délais très importants.
Donc malheureusement, quand on achète un Sigma, on doit espérer en même temps qu'on n'aura pas de problème...
À ma connaissance ce problème ne se pose pas avec les optiques pros Nikon.

Publicité