Publicité

passage d'un D4 à un Z7
« le: 29 mars, 2019, 11:42:15 am »
bonjour

en pleine reflexion de projet , je me tâte de plus en plus pour passer à l'hybride avec un z7
actuellement je tourne avec un D4 pour mes reportages de rue, mes mariages et autres prestation extérieures
et avec un D610 pour mon studio

L'attrait de la nouveauté me gagne souvent et là je dois dire que le Z7 me faisait de l'oeil
Oublions mon D610 , mais que pensez vous des avantages d'un z7 sur un D4
qui gagne le combat pour vous?

Le z7 le surpasse t'il sur tout domaine?

je vous remercie d'avance pour vos conseils

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #2 le: 29 mars, 2019, 15:33:29 pm »
tu veux dire qu'au niveau robustesse , le z7 ne fais pas le poids face au D4 (étanchéité par exemple?)

*

Hors ligne Jean-Christophe

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #3 le: 29 mars, 2019, 16:41:13 pm »
Je veux dire que le Z7 n'est pas monobloc.

En terme de construction, il est construit sur les mêmes bases que les reflex pros. Ce n'est donc pas le débat pour moi.
Reste à savoir ce que tu fais du D4...

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #4 le: 29 mars, 2019, 16:52:36 pm »
demande à Luc Viatour qui semble avoir une activité similaire à la tienne il est passé du mono bloc au Z7 il semble en être ravi.

après faut voir dans la prise  en mains si ça te va.
j'ai eu un peu de mal pour passer des F3 F5 D2x ou D3S  (donc boitiers mono bloc) pour aller au 800E  avec grip le boitier légèrement plus petit ça tombait pas tout à fait pareil sous les doigts.

depuis le temps m'y suis fait, et  j'ai "ressigné" avec le 850 l'an dernier.

donc le Z7 pas dans mes projets.

si tu as un bon revendeur qui fait bien son job  il peut te le faire tester histoire de te conforter dans ton choix.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #5 le: 29 mars, 2019, 17:17:15 pm »
Pour des mariages, le z6 n’est il pas suffisant ? En plus ,en venant du D4 , on a déjà un gain en pixels.

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #6 le: 19 avril, 2019, 14:06:00 pm »
Hello,

Tous les échos que j'ai eus étaient catastrophiques sur la mise au point. A priori absolument rien à voir avec un boitier sport du type du d4.

Les critiques et articles mettent peu en avant ce point, comme cela avait été le cas pour les Fuji par exemple, alors que ça peut être un point décisif selon ta pratique.

Teste donc ces nouveaux boitiers avant d'envisager un changement !

GB

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #7 le: 19 avril, 2019, 17:20:15 pm »
Hello,

Tous les échos que j'ai eus étaient catastrophiques sur la mise au point.

Echo Echo Echo Echo Echo catastrophique catastrophique catastrophique catastrophique ....

ça fait peur, ça fait peur, ça fait peur ...  ;) :D


*

En ligne Pierre

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #8 le: 19 avril, 2019, 17:58:27 pm »
Perso j'ai opté pour remplacer le D4s un Fuji X-H1 et je ne suis pas déçu, beaucoup hésité avec le X-T3... Les Z6, Z7, pourquoi pas mais je voulais un encombrement moindre donc je laisse passer cette génération. Tout cela pour dire qu'il te faut aller prendre en main les Nikon Z et te faire ton avis. Selon tes besojs cela peut-être amplement suffisant... ou pas.

Pierre

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #9 le: 21 avril, 2019, 18:01:33 pm »
bonjour

en pleine reflexion de projet , je me tâte de plus en plus pour passer à l'hybride avec un z7
actuellement je tourne avec un D4 pour mes reportages de rue, mes mariages et autres prestation extérieures
et avec un D610 pour mon studio


J'ai eu le D3s, D4, D4s et j'ai encore un D5.

J'ai acheté un Z7 pour tester car en mariage par exemple un hybride avec visée électronique c'est juste parfait.

Tellement content que j'ai racheté un deuxième Z7 et revendu le D4s, il ne me reste que le D5 que je n'ai plus utilisé depuis maintenant 6 mois.

plus de 50.000 déclenchements au Z7.

Alors voici mon retour.

Pour l'af, je le trouve beaucoup plus précis surtout avec des optiques très ouvertes, je le trouve plus facile et pratique et j'attends avec impatience le nouveau firmware et la détection de l'oeil.

Attention qu'en situation purement sportive le suivi de sujet af est en retrait par rapport à un D5. Le système af est très différent, il faut donc retrouver ses marques et voir quel réglage utilise en fonction du sujet. Par exemple le mode full auto est très pratique sur des portraits mais très lent quand il fait sombre il faut donc utiliser un autre mode en environnement sombre. J'aime beaucoup d'avoir un af qui couvre toute la surface de l'image et qui reste précis même dans les coins.

Pour le mode rafale le 9i/s me suffit amplement surtout qu'avec une bonne carte XQD il récupère très vite, je ne suis donc jamais bloqué par saturation du buffer.

La visée evf j'adore, toutes les infos dans le viseur et voir mes expositions avant de déclencher.
J'aime le mode totalement silencieux, pas de vibration et c'est vraiment totalement silencieux en concert ou au théâtre.

La pris en main c'est clairement moins ergonomique qu'un monobloc mais compensé par la légèreté (j'ai moins de tendinites depuis que j'utilise le Z7).
Dommage qu'il n'y a pas de rétro-éclairage des boutons comme sur le D5.

Pour l’étanchéité mon Z7 est baptisé plusieurs fois sans problème avec des pluies bien belges.

Pour la construction générale c'est du costaud, mais des petits détails en utilisation intensive sans grande précaution comme je l'utilise j'ai le caoutchouc de l’oculaire qui se déchire et la peau de poignée qui "pelle". Note que sur tout mes D j'avais les caoutchouc qui se décollaient et je bousillait tous les caoutchouc de viseurs. 

Pour les poussière sur le capteur le Z7 est plus sensible, vu qu'il affleure presque à l'extérieur il se ramasse tout ce qui passe. Mais il est beaucoup plus facile à nettoyer, un simple coup de poire soufflante et il es propre.  Contrairement avec mes D ou je devais faire un nettoyage humide tous les 15/20.000 déclenchements.

La bague FTZ fonctionne très bien aucun problème avec mes optiques F qui du coup deviennent stabilisées.

L'hybride apporte sont lot d'améliorations, mode silencieux, af précis, viseur lumineux grand et complet, stabilisation capteur, mode vidéo réellement utilisable, etc...

Mais il apporte aussi sont lot de particularités techniques auquel il faut s'adapter. Par exemple des problèmes entre la stabilisation du capteur et l'obturateur mécanique. Il faut donc bien connaître ce que fait l'obturateur électronique et mécanique et les réglages que cela implique pour éviter des surprises.

Mais dans l'ensemble c'est dans mon cas tellement positif que je n’achèterais plus de reflex.




passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #10 le: 21 avril, 2019, 18:11:36 pm »
Superbe retour d'un utilisateur pro et passionné.
J'attend aussi avec impatience la mise à jour de Mai. Nikon devrait je l’espère du-moins améliorer bon nombre de choses suite aux retours de ses utilisateurs.
Je ne pense que ce ne soit que pour l'eye tracking qu'ils mettent autant de temps à sortir le nouveau firmware. :)

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #11 le: 21 avril, 2019, 18:28:55 pm »
la peau de poignée qui "pelle".
J'ai le même petit défaut et pourtant je fais attention mais je trouve le caoutchouc moins solide que celui que j'avais sur mon D 500.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #12 le: 21 avril, 2019, 18:36:43 pm »
J'ai le même petit défaut et pourtant je fais attention mais je trouve le caoutchouc moins solide que celui que j'avais sur mon D 500.

La fine pellicule est totalement partie chez moi, mais en dessous la texture est similaire aux autres boîtiers donc une fois que cette pellicule est totalement partie c'est comme si il n'y avait jamais rien eu. Mais c'est vrai que c'est pas terrible quand cela commence à "peller" et cela ne fait pas très pro.....

passage d'un D4 à un Z7
« Réponse #13 le: 21 avril, 2019, 18:39:46 pm »
OK merci Luc, c'est bon à savoir.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité