Publicité

Quid du retard de visualisation ?
« le: 12 févr., 2021, 21:38:32 pm »
Bonjour,

J'avais cru comprendre que les progrès des viseurs des hybrides étaient tels que le retard d'affichage avait quasiment disparu et qu'il n'y avait plus de problème à les utiliser pour faire de la prise de vue de sujets en mouvement. Une vidéo où étaient détaillés les avantages et inconvénients du D850 par rapport au Z7 m'a fait douter. On y disait que le Z7 était complètement à la rue sur la poursuite de sujets en mouvement rapide et erratique (comme des oiseaux en vol) à cause de ces retards et que le D850 restait le roi de ce type de photographie.

Qu'en pensent ceux qui ont eu l'occasion d'utiliser les deux ? Si l'affichage du Z7 (I ou II) est effectivement trop lent, qu'en est-il du Z6 (I ou II) ?
« Modifié: 12 févr., 2021, 22:05:46 pm par Brat Pix »

Publicité

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #1 le: 12 févr., 2021, 23:10:34 pm »
Manifestement, l'autofocus des D500 et D850 reste plus efficace dans la prise de vue des sujets rapides à mouvements imprévisibles.

Ça n'enlève rien à la supériorité des hybrides pour le reste, grâce d'une part à la capacité des viseurs à montrer la profondeur de champ à grande ouverture et les effets des réglages de correction d'exposition et d'autre part aux optiques en monture Z qui surclassent leurs équivalentes en monture F.

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #2 le: 13 févr., 2021, 09:33:21 am »
je photographie très peu en rafales et au niveau animal pour l'instant, c'est les chiens qui courent sur la plage.
Je pense que suivre le sujet et déclencher en "single" quand la scène convient se fait très bien avec un Z7.
après, pour voir, j'ai testé la rafale. Quand le chien courre vers moi, pas trop de problème non plus, même si rapidement on voit juste une silhouette qui se déplace et avec le black-out et le lag, si le sujet est trop serré, il en manque des bouts de patte ou de queue...
sur le chien qui courre en latéral, il est très vite sorti du cadre...
c'est sans doute une question d'habitude à prendre. Perso, j'ai redécouvert le mode rafale suite à tout les tests des hybrides sur youtube, mais je préfère faire du vue par vue

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #3 le: 13 févr., 2021, 10:31:37 am »
Manifestement, l'autofocus des D500 et D850 reste plus efficace dans la prise de vue des sujets rapides à mouvements imprévisibles.
Ça n'enlève rien à la supériorité des hybrides pour le reste, grâce d'une part à la capacité des viseurs à montrer la profondeur de champ à grande ouverture et les effets des réglages de correction d'exposition et d'autre part aux optiques en monture Z qui surclassent leurs équivalentes en monture F.

Merci pour cette réponse. Je suis convaincu de la qualité des images du Z7 (et du Z6), tout particulièrement si on investit lourdement dans les optiques ce qui ne sera de toute façon pas mon cas. Avec les zooms que j'utilise presque tout le temps je ne pense pas qu'on puisse voir une amélioration par rapport à un D850 (voire par rapport au D810 que j'utilise actuellement).

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #4 le: 13 févr., 2021, 10:39:57 am »
je photographie très peu en rafales et au niveau animal pour l'instant, c'est les chiens qui courent sur la plage.
Je pense que suivre le sujet et déclencher en "single" quand la scène convient se fait très bien avec un Z7.
après, pour voir, j'ai testé la rafale. Quand le chien courre vers moi, pas trop de problème non plus, même si rapidement on voit juste une silhouette qui se déplace et avec le black-out et le lag, si le sujet est trop serré, il en manque des bouts de patte ou de queue...
sur le chien qui courre en latéral, il est très vite sorti du cadre...
c'est sans doute une question d'habitude à prendre. Perso, j'ai redécouvert le mode rafale suite à tout les tests des hybrides sur youtube, mais je préfère faire du vue par vue

Merci pour cette réponse, qui confirme mes impressions à la lecture de ce qui se dit sur la toile sur le Z7. Il me semble que le Z6 échappe au moins en partie à ces problèmes. Quant à moi j'utilise beaucoup l'AFC en mode 3D et la rafale pour photographier les oiseaux en vol, et sur mon D810 ça marche déjà plutôt bien. Par contre j'aimerais avoir plus de points de mise au point dans le viseur et en avoir plus près des bords de l'image. D'où mon intérêt pour les Z6, Z7, D850 et D500.

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #5 le: 16 févr., 2021, 06:42:33 am »
Oublie les Z pour de la photo sérieuse d’oiseaux en vol.
Surtout le Z7 qui est complètement inutilisable pour ça. Le Z6 un peu plus correct mais c’est très loin des perfs d’un D500.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #6 le: 16 févr., 2021, 08:46:18 am »
Oublie les Z pour de la photo sérieuse d’oiseaux en vol.
Surtout le Z7 qui est complètement inutilisable pour ça. Le Z6 un peu plus correct mais c’est très loin des perfs d’un D500.

Merci pour ce message, qui confirme ce que j'avais cru comprendre de la discussion qui précède. Ce qui semble moins nettement tranché est la comparaison D500/D850 sur la photographie sportive/animalière, avec des avantages et des inconvénients des deux côtés.

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #7 le: 17 févr., 2021, 08:42:31 am »
Je suis passé du D500  au D850 en début d'année, les 2 sont top, je dirais que le D500 est peut être un poil plus véloce que le D850 qui reste quand même très précis . Choix peut être surprenant pour certains de se lancer dans un D850 en 2021, mais quel bonheur de l'avoir en main !! Une ergonomie TOP , les doigts tombent sans crispation la ou il faut, le poids n'est pas un problème quand la prise en main est parfaite. Pour moi le Z7 est trop petit surtout si on y monte un 200-500 . Je pense venir un jour au Z mais il faudra qu'il soit au moins du gabarit du D500 .

Quid du retard de visualisation ?
« Réponse #8 le: 17 févr., 2021, 09:44:47 am »
Je suis passé du D500  au D850 en début d'année, les 2 sont top, je dirais que le D500 est peut être un poil plus véloce que le D850 qui reste quand même très précis . Choix peut être surprenant pour certains de se lancer dans un D850 en 2021, mais quel bonheur de l'avoir en main !! Une ergonomie TOP , les doigts tombent sans crispation la ou il faut, le poids n'est pas un problème quand la prise en main est parfaite. Pour moi le Z7 est trop petit surtout si on y monte un 200-500 . Je pense venir un jour au Z mais il faudra qu'il soit au moins du gabarit du D500 .

Merci pour ta réponse. Possesseur d'un D800 (acheté neuf en 2012) et d'un D810 (acheté d'occasion en 2020) je partage ton opinion sur le charme de cette famille de tanks.

Publicité