Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1335 le: 07 févr., 2013, 07:49:27 am »
le D 300 est un dx ,pas de recadrage !!
GC.

Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1336 le: 07 févr., 2013, 07:57:14 am »
le D 300 est un dx ,pas de recadrage !!
GC.


j'ai corrigé , j'etais ailleurs, c'est le D3S  =D  du D800 je vais pas revenir en arriere au D300S que j'ai deja eu  ;)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

arbroc

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1337 le: 07 févr., 2013, 08:34:44 am »
Sur le D3s tu n'as pas la fonction recadrage par une simple bouton, il faut entrer dans le menu/Prise de vue/Zone d'image.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1338 le: 07 févr., 2013, 09:09:07 am »
sur le D3s on peu assujettir le "recadrage" au bouton fonction+molette...

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1339 le: 12 mars, 2013, 23:23:59 pm »
Bonjour,

Après avoir longtemps hésité, lu presque toutes les pages de ce fil (!), avoir attendu - en vain pour le moment - le D400, je suis passé, grâce à mon revendeur épatant (studio Gonnet dans le 42) au D3S (avec moins de 3000 clics).
J'ai essayé le D600 qui ne m'a pas convaincu (j'ai posté là dessus), ni même le D800 pourtant superbe : je n'apprécie pas du tout leurs viseurs que je juge inférieurs (D600) ou à peine égal (D800) à celui du D300.
Avant, j'ai eu un F90 de longues années, puis un D70 à sa sortie en 2004, un D200 et un D300 (plus un coolpix 990 en 2002).
J'étais enthousiaste du format DX, entre autres pour le gain du 1,5 en optiques. Mon 14/24 donnait un super 21/36 et le 1,4/50 un 1,4/75 idéal pour le portrait sans oublier le micro-nikkorde 105 mm et le 2,8/180. Bref, un vrai bonheur que je n'oublie pas.
Avant d'en dire du bien, il faut préciser que le D3S n'est pas donné, même en occasion. Avant, je n'avais jamais acheté un boîtier aussi cher, même mon Canon F1 d'il y a une éternité n'était pas dans cette gamme de prix. Comme beaucoup je pense, je privilégiais mes optiques selon une philosophie simple : le caillou est l'essentiel du système… Le boîtier suivra… (et perdra vite de sa valeur contrairement aux optiques)

Avec ce D3S, c'est le choc intégral qui remet en cause ce postulat, que malheureusement les revues et les tests ne décrivent pas assez :
En FX (24X36) les images sont incomparables en profondeur, en densité, en vérité des teintes, en nuances, etc.
Ayant été un grand adepte de la diapo je retrouve la différence entre nos "pauvres" 24X36 et les 4,5X6 ou les 6X6 des pros ! Toujours ce quelque chose en plus en précision, en profondeur de l'image.
Au delà des questions "légitimes" que je me posais sur la résolution, la profondeur de champ, etc., la différence est immédiate sur les critères de douceur, de modelé, de transitions, de relief, etc.
Bref des variables qui ne sont pas "mesurées" dans les tests. D'où le fait que venant du D300, j'attendais le D400 pour rester  en DX en me fiant sur la seule résolution et la quantité ou qualité de pixels.
J'ai vu qu'il n'y avait pas que ça, comme en hifi (une autre passion) il n'y a pas que les watts…
Depuis, j'ai oublié mes attentes en matières de coefficient 1,5. Je reviens à mon 50mm classique qui oblige à être original en cadrage, je bénéficie des fabuleuses capacités de ce D3S en basses lumières, en rapidité de mise au point, en clarté du viseur (critère appréciable quand on vient de la diapo et qu'on ne pratique pas ou peu le recadrage )
Vu le poids de l'engin, j'attends un 35 mm parfait (le 1,4 est trop cher pour moi) et peut-être un 85mm (1,8 ou 1,4)

Partagez-vous cette révolution du FX sur le DX  ? . Je ne renie pas mon D300 que j'ai adoré : il a occasionné un super cadeau dans la famille.
Mon site photo montre des exemples à très hautes sensibilités (jusqu'à 18 000 ISO), mais comme ceci est connu, je n'insiste pas.

Ci-dessous, un cliché à 6000 ISO au 1,4/50 mm, f2,2 au 1/200
Et un autre de Vézelay au 14/24mm à 9000 ISO , f:6,3, 1/100
 :)
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Nikon D3 ou D3S / D3X
« Réponse #1340 le: 08 avril, 2013, 15:32:04 pm »
Bjr à tous,

J'ai un D3 depuis un an et j'en profite bien, super boitier, on commence à trouver des D3X et D3S à des prix plus raisonnables, est ce qu'un update vaut le coup?

Cdt,

Paul

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1341 le: 08 avril, 2013, 16:38:40 pm »
J'ai essayé le D600 qui ne m'a pas convaincu (j'ai posté là dessus), ni même le D800 pourtant superbe : je n'apprécie pas du tout leurs viseurs que je juge inférieurs (D600) ou à peine égal (D800) à celui du D300.
Dire que les viseurs des réflexes numériques, FX ou pas, sont moins agréables que les beaux viseurs argentiques 24x36 (F3, F5, F6...), soit. Mais le viseur du D800 à peine égal à celui du D800, non.
Le viseur du D800 est un peu meilleur que celui du D700 (cad très correct mais pas exceptionnel), mais déjà loin devant celui des D200, D300 et compagnie. Rien que le grossissement n'a rien à voir...

Buzzz

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1342 le: 08 avril, 2013, 17:20:12 pm »
Bonjour,

A colectorboy, Le D3 est tellement merveilleux par rapport à un DS/DX (même mon ancien D300, sniff) que j'en profiterais plus longtemps avant de penser le changer. La seule raison impérieuse tient à la proportion de clichés en très basses lumières, dans lesquels le D3S fait la différence. Et de toutes façons, ils vont tous baisser…
Ceci dit, il y a la raison et la passion… Les changements de boîtiers deviennent aussi compliqués que les changements de voiture, avec plein de critères contradictoires…

A Buzzz, Entre les viseurs du D300 et du D800, j'ai constaté que celui du D300 avait moins de détails dans les zones sombres, un peu moins de contraste, même si ceci est très ténu. Je croyais avoir un choc d'évolution du genre D70 vers le D200/D300 et je ne l'ai pas eu. Du coup, je suis passé au D3S où là il y a vraiment une amélioration très sensible de la luminosité, des micro-contrastes, etc. (mais au prix de moins de pixels il est vrai…).
@+
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1343 le: 20 mai, 2013, 11:41:53 am »
d-lighting "normal", c'est trop élevé dans beaucoup de cas. Notamment lorsque la scène n'a pas besoin de d-lighting.
Est-ce que le D3s a un réglage d-lighting auto ?
Si la réponse est non, je désactiverais le D-lighting. Ou au moins je le laisserais sur "faible"

*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1344 le: 20 mai, 2013, 11:47:14 am »
Hello, sur le D3 D-lighting désactivé (ça permet de pas perdre de temps lors des rafales, il y a moins à calculer par l'appareil photo), et les réglages picture contrôle je n'ai fait qu'accentuer un peu. Mais finalement je pourrai revenir aux réglages d'origine,. Car en fait je traite mes photos en raw et avec capture NX2 tu peux mettre en route ou pas le D-Lighting en post prod, et comme chaque photo est différentes (à part des séries voulu et très ressemblantes), je fais de la post prod si je veux changer quelque chose, ce qui arrive souvent car je ne trouve pas de raw comme "je veux" souvent, du coup je prends 2 minutes sur la photo qui m'intéresse et je la règle comme je veux. Bien sûr sur une sortie où je fais 200 photos, je fais un tri d'abord, je garde celles qui me semblent intéressantes (sur 200 photos si j'en ai 10 c'est beaucoup), et je shoote donc toujours en raw et là je fais de la post prod sur les seules 10 photos qui m'intéressent, c'est relativement rapide du moment que tu pratiques Capture NX2 depuis longtemps (ou ton dérawtiseur préféré bien sûr.)

Pareil pour le bruit, avant je l'avais sur "normal", et là j'ai désactivé aussi. Je fais en post prod sur les rares photos où le bruit me gène. (photos prises à haut iso 6400 sur le D3 par exemple). Mais je garde la réduction du bruit sur photo d'astro par exemple. (c'est pas la même option sur le boîtier, toutes les deux parlent de "bruit" mais elles sont différentes dans le menu du boîtier).

Bon en gros je fais comme ça. @ pluche :- )
« Modifié: 20 mai, 2013, 11:49:27 am par TarikBenssoussan »

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1345 le: 20 mai, 2013, 12:21:51 pm »
On parle de l'Active D-lighting, celui du boitier.
Tout dépend du réglage.
- sur faible, ça applique une courbe qui remonte les ombres et calme les hautes lumières.
- sur les autres niveaux, ça sous-expose par rapport à la mesure normale (entre -0.3 et -1 IL) et là encore, ça remonte les ombres et calme les HL.
En résumé, ça tente de gérer le contraste lorsque celui-ci est trop fort pour être enregistré par le capteur.
Ceci explique que, sur une scène naturellement peu contrastée, ça donne une image plate sans contraste.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1346 le: 20 mai, 2013, 12:23:38 pm »
La "réduction du bruit" est sur off.
La "réduction du bruit iso" est sur normal.
La rédution de bruit, c'est la réduction du bruit de pose longue. Sur off, c'est parfait mais de toute manière, elle ne s'active que si la pose dépasse plusieurs secondes.
La réduction de bruit iso est celle qui nous intéresse le plus souvent. Sur normal, ça me semble élevé. Le D3s gère excessivement bien les hauts isos et chez moi, tout ça est désactivé en permanence. Si, dans de rares cas, il faut traiter le bruit, je le fais toujours en post traitement et surtout de manière localisée. Le bruit apparait dans les ombres, pourquoi aller enlever du détails dans les parties claires de la photo, là où il n'y a pas de bruit ?


*

TarikBenssoussan

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1348 le: 20 mai, 2013, 20:42:30 pm »
Merci pour la réponse et le rapel sur la gestion bruit "Noise Reduction" sur les boîtiers Nikon Didier. Anakin, je rentre à peine, mais Didier t'a renseigné. Bonne soirée.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1349 le: 04 juin, 2013, 23:09:46 pm »
Sympa de nous faire un retour ! Et content que ça s'améliore.
Si tu manques encore de "punch" sur tes images, tu peux aussi aller voir du côté du "picture control". Je sais que sur le D4, je suis sur Contraste +1 et saturation +1 en mode Neutre. Sinon c'est pâlot et ça manque de contraste.
Sauf pour les photos de concert où je remets tout à 0 pour éviter la saturation des zones éclairées fortement.

Publicité