Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1110 le: 26 mars, 2012, 20:05:37 pm »
Oui cela peut me donner une idée déjà du coût pour un nettoyage de capteur, je veux bien merci (même si le coût d'une révision m'intéresse toujours). Merci bcp :-)

Publicité

*

Swiss

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1111 le: 02 avril, 2012, 15:40:10 pm »
Avec mes excuses pour le retard...
Nettoyage du capteur de mon Nikon D3: CHF 50.- (environ 40 Euros, donc).

Quelques tests dès la sortie et tout est propre!  :)


*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1112 le: 02 avril, 2012, 15:57:38 pm »
Merci Swiss ! (bonnes nouvelles :-))

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1113 le: 09 avril, 2012, 14:42:52 pm »
Ce Nikon D3 me plait bien, je vais l'utiliser lors de mon court séjour à Paris sans faute ! reste à bien choisir l'objectif. (je pense y aller avec un 50 AF-S et un 35 1,4 Ai-S). À voir...
Il te faut un UGA type 14-24 sinon, comment feras-tu pour prendre la Tour-Eiffel entière ? 8)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1114 le: 09 avril, 2012, 15:08:46 pm »
Il te faut un UGA type 14-24 sinon, comment feras-tu pour prendre la Tour-Eiffel entière ? 8)
Hello Accordéon, j'ai changé d'optiques de voyages, je pars donc avec un Nikon 20mm AF-D f/2,8 et un Voigtländer Ultron 40mm f/2.
(Merci pour le conseil !)

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1115 le: 11 avril, 2012, 15:33:21 pm »
Salut chez vous :-)

Aujourd'hui j'ai reçu un coup de fils du magasin de photo pro chez qui j'avais laissé mon Nikon D3 pour une "révision complète" et un "nettoyage du capteur". Je laisse une trace sur ce fils dédié en partie au Nikon D3 pour que les gens se fassent une idée du coût de nettoyage et remise en état d'un boitier pro. Donc dans le détail cela donne ceci sur la facture :

Détail de l'intervention :

-----------------------------


Forfait pièces et main d'œuvre

Démontage et nettoyage complet + capteur

Étalonnage du système d'exposition et de la balance des blancs

Contrôle + remontage + essais


-----------------------------

Prix :       TTC= 479,36 € // H.T.= 400,80 € // T.V.A.= 78,56 €
Prise en charge, port et emballage :  TTC= 15 €

Total TTC : 494,36 €



Voilà, donc il ne se sont pas limité à un nettoyage du capteur mais bien à un nettoyage complet + capteur. Et après mes premiers essais la balance des blancs réagi bien mieux qu'avant l'entretien, et l'exposition c'est pareil, de nets changements pour ces deux fonctions.


Que dire ? Bien sûr un merci bien bas aux services Nikon Pro qui s'occupe et voit tout de suite ce qu'il ne va pas sur un appareil photo, et s'active à le remettre en circulation dans le meilleur état possible (ils ne font pas de miracles c'est sûr, mais s'engage à des réparations correctes et ciblées, je le répète, ils auraient pu passer outre le réglage de la balance des blancs et de l'exposition, mais non, ils ont bien remarqué et ré-étalonné ces deux points, merci Nikon.) Entre le dépôt du matériel (donc du début de la prise en charge) à la récupération du boitier, il s'est écoulé 16 jours, j'avais fait noter sur le devis le numéro de ma carte Nikon PRo Black.


Voilou, si cela peut vous aider c'est parfait, ici je ne vais pas hésiter à aller faire des photos à droite à gauche maintenant et avec grand plaisir. Merci Nikon.

*

delatuca

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1116 le: 11 avril, 2012, 16:48:39 pm »
Bonjour Grand Pa, merci pour ce retour,

Y a t-il des critères pour déterminer le moment d'un grand nettoyage ? Années, nombres de déclenchements ... !?

Merci

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1117 le: 11 avril, 2012, 17:04:41 pm »
Bonjour Delatuca, et de rien pour ce retour.

J'ai eu deux critères pour emmener le boitier en entretien.


J'avais cru remarqué une mauvaise balance des blancs, et la seconde raison est que j'avais vu deux taches sombres dans la partie bleue claire d'une de mes photos (voir photo jointe et ses deux taches dans la partie supérieure gauche). Peut-être une troisième raison, c'est que l'appareil avait été acheté d'occasion, je ne savais pas qu'elles avaient été les différentes utilisations du boitier (extrêmes conditions d'utilisation en températures basses ou hautes, beaucoup de rafales etc...), donc je m'étais dit, toutes sommes faites, qu'il avait bien besoin d'une révision complète et d'un nettoyage capteur. J'ai eu la surprise de pouvoir récupéré un boitier en superbe état, très propre (intérieure comme extérieure) et surtout réglé aux petits oignons, pour ça ils connaissent leur affaire chez Nikon, merci bien.


Voilà la photo :


*

gm78

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1118 le: 11 avril, 2012, 17:21:16 pm »
Tu as eu bien raison de bichonner ton boitier !

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1119 le: 11 avril, 2012, 17:28:31 pm »
Oui c'est vrai. J'ai appris il y a peu qu'avec ce type de boitier, embarquant des technologies de pointes, les calibrages divers du boitier étaient appelés à bouger dans le temps. Et je n'avais aucune idée du suivi qui avait été effectué sur le boitier. L'entretien était donc une case à ne pas négliger. Résultat, le boitier est arrivé sans encombre et bichonné tu l'as dit oui. C'est dans ce genre de cas que l'on voit que les services pros ne sont pas à refuser.

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1120 le: 11 avril, 2012, 21:39:25 pm »







Quelques exemples. Mais j'ai du les retoucher, à mon grand malheur j'ai décelé encore deux poussières sur le capteur, je vais voir si je peux le nettoyer moi-même.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1121 le: 12 avril, 2012, 11:26:00 am »
Quelques exemples. Mais j'ai du les retoucher, à mon grand malheur j'ai décelé encore deux poussières sur le capteur, je vais voir si je peux le nettoyer moi-même.

J'attendais avec une certaine impatience tes photos après l'intervention de Nikon. (Lorsque j'ai cru que mon D3 sous exposait je me suis rendu chez Espace NIKON Bd Beaumarchais pour leur faire constater... Après essais au banc ils m'ont dit qu'il était bien.) D'après ce que tu nous dis :" tu as retouché tes photos". C'est précisément le point qui m'intéressait ; qu'as-tu corrigé ?
Car, pour tout dire, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer aux réglages du D3 "comparés aux images de mon D1X" aujourd'hui j'en suis arrivé à régler ce dernier à + 1/3 d'IL et le D3 à - 1/3 d'IL ! Ceci est tout à fait subjectif j'en conviens... Car mes premières images sorties du D3, "pour qu'elles me plaisent" je devais régler à - 2/3 d'IL
D’après ce que j'ai constaté tu as réalisé ces photos avec ton 105 micro nikkor f 2,8 VR à 0 IL... f 8 au 1/800 pour les 1 et 2, pour la troisième idem mais au 1/1000 la sensibilité iso 800. Pour la 1 et 2 j'ai comme l'impression que - 1/3 d'IL aurait apporté une légère saturation en plus (encore une fois ceci est subjectif... ou une affaire de gout) Pour les poussières, ce n'est pas très grave, dans la mesure ou on peu les nettoyer avec les logiciels 

Bien cordialement 

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1122 le: 12 avril, 2012, 11:53:13 am »
Coucou,

j'ai juste corrigé un peu les courbes pour éclaircir un peu les deux premières photos (sur le boitier j'ai augmenté l'accentuation un peu, j'ai baissé le réglage luminosité, j'ai augmenté les contrastes, un peu la saturation et un peu la teinte, mais tout ceci est là pour tester), la troisième est sortie telle quelle. Mais sur les trois j'ai utilisé GIMP pour enlever les taches du aux poussières, mais après avoir soufflé plusieurs fois sur le capteur, les taches ont l'air d'avoir disparu. Voilà en gros mes réglages pour ces trois photos. J'en mettrai d'autres peut-être ce soir, pour l'instant je n'ai pas vraiment utilisé de correction des IL. A tout à l'heure.  =)

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1123 le: 12 avril, 2012, 17:20:38 pm »
Bonjour à tous!
Je m’intéresse au suivi 3D du D3.
J'ai du mal à admettre que le suivi 3D soit si peu fiable, qu'il en devient inutilisable. Je dois manquer quelque chose.
Concrètement, si je prends un skater en rafale, j'accroche le point au départ, puis, sans comprendre pourquoi, le D3 active des collimateurs assez loin de la cible. Je vois clairement que le point est fait à coté.
Je n'ai pas trouvé les conditions d'utilisation qui me permettait d'être satisfait par l'autofocus en mode suivi 3D - 51 points ou moins.
Or, dans les archives de Nikon, au moment de la sortie du D3, ce système semblait probant.

Si vous avez constaté ce problème, et éventuellement trouvé des solutions, je vous remercie de bien vouloir les partager.

Laurent


Laurent

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1124 le: 13 avril, 2012, 20:06:32 pm »
Bonjour !

Content, apparemment je n'ai plus de problème de tache sur les photos, les poussières ont l'air d'être partie. C'est une bonne chose. Voici quelques exemples de photos pour Georges 51 :


















Georges 51, tu as les données exifs présentent sur chaque photo. Il n'y a pas eu de correction d'IL sur l'appareil photo. Toutes les photos ont étaient retouchées avec Gimp avec l'outil appelé "Courbes", voilou, bonne soirée.

Publicité