Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #450 le: 28 sept., 2017, 16:51:58 pm »
La légende raconte que quiconque montera un f/1.8G sur un D850 sera empalé, à la suite d'une croisade de Nikon France. Ou implosera.

Sinon, y'a mieux : un D850, une optique de votre choix, shooter et se faire une idée. Il n'y a pas de raison que le résultat soit plus mauvais qu'avec un boîtier moins défini, c'est même nécessairement le contraire (au pire aussi bon, au mieux meilleur). Et je doute qu'une optique Nikon sortie il y a moins de dix ans, surtout fixe, ne tienne pas le coup raisonnablement bien.

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #451 le: 28 sept., 2017, 16:57:03 pm »
Je me rappelle des tests du D700 à l'époque, ils indiquaient tous qu'il fallait des optiques haut de gamme. En gros, à partir du moment où le boitier est censé être haut de gamme, on va dire qu'il faut des optiques haut de gamme.
Tu as ici la liste de Thom Hogan: https://nikonrumors.com/2017/08/29/list-of-recommended-lenses-for-the-nikon-d850-camera.aspx/, moins restreinte que celle de Nikon que je ne trouve décidément plus, les f/1.8G y sont excepté le 50 (le f/1.4G non plus, d'ailleurs).
Mais comme dit corderaide, pas de raison de ne pas pouvoir mettre un f/1.8G sur un D850, tu peux même mettre un f/1.4 ou f/1.8D si tu aimes vivre dangereusement ;D .
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #452 le: 28 sept., 2017, 17:04:09 pm »
Tu peux même monter un 80-200 f/2.8 AF-D, voire pire, des Ais. Bon, là, faut aimer les AC, le flare et le ghosting dégueu.  =D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #453 le: 28 sept., 2017, 18:29:00 pm »
Sinon, y'a mieux : un D850, une optique de votre choix, shooter et se faire une idée. Il n'y a pas de raison que le résultat soit plus mauvais qu'avec un boîtier moins défini, c'est même nécessairement le contraire (au pire aussi bon, au mieux meilleur). Et je doute qu'une optique Nikon sortie il y a moins de dix ans, surtout fixe, ne tienne pas le coup raisonnablement bien.
Je te laisse faire le test avec un protocole bien défini, tu devrais avoir quelques surprises.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #454 le: 28 sept., 2017, 19:24:18 pm »
 :hue:
A quels types de défauts faut-il s'attendre avec un objectif moyen sur un capteur a 48MP?
Du moiré? Aberration chromatique? Une optique pourrie avec un super capteur donnerait une photo "floue" a tous les coups a cause du manque de définition de l'objectif?
J'avoue que je ne vois pas trop le problème. Quelqu'un a des exemples avec le D810 et une optique moyenne par rapport à une optique au top?

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #455 le: 28 sept., 2017, 19:31:13 pm »
La légende raconte que quiconque montera un f/1.8G sur un D850 sera empalé, à la suite d'une croisade de Nikon France. Ou implosera.

J'ai un candidat, le chef du service produit de chez Nikon France  :lol: :lol:, et même un autre malheureux...
https://lemag.nikonclub.fr/questions-nikon-d850/

Citer
Sinon, y'a mieux : un D850, une optique de votre choix, shooter et se faire une idée. Il n'y a pas de raison que le résultat soit plus mauvais qu'avec un boîtier moins défini, c'est même nécessairement le contraire (au pire aussi bon, au mieux meilleur). Et je doute qu'une optique Nikon sortie il y a moins de dix ans, surtout fixe, ne tienne pas le coup raisonnablement bien.

Une liste proposée par le "Nikon Club" :


Une réflexion toute personnelle, si on commençait par essayer les objectifs que l'on possède avant de faire la prochaine liste d'achats ::)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #456 le: 28 sept., 2017, 21:10:19 pm »
SI on en a parlé, c'est le "focus stacking". En anglais ca fait plus classe ! :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #457 le: 28 sept., 2017, 21:12:23 pm »
Je viens d'une démo 850... J'ai eu une surprise, c'est le Bracketing de mise au point !  :O Personne n'en a encore parlé. Il y a un an ou deux j'exprimais déjà ce souhait. Reste à savoir si ça marche bien.
ça a dû être évoqué une demi-centaine de fois sur les topics D850 ;D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #458 le: 28 sept., 2017, 22:41:18 pm »
Ah oui, alors ça m'a échappé. Une demie centaine de fois... Tu saurais me dire comment ça se passe avec le 850 ?
Comme le bracketing d'expo, sauf qu'au lieux de fixer une expo moyenne, un nombre de clichés et la variation d'expo entre deux clichés (ce qui génère 3, 5, 7, 9+ photos) tu fixes une MAP moyenne, un nombre de clichés et la variation (de MAP) entre deux clichés (ce qui génère 3, 5, 7, 9+ photos).
Ensuite, en post-prod, tu assembles tes images. Soit c'est du BKT d'exposition, et ça fait un HDR. Soit c'est du BKT de MAP (ou Focus stacking) et ça fait une image en focus stacking (ce qui est objectivement incroyable niveau effet pour de la macro et du packshot : le bokeh de PO, le piqué de PO et une grande profondeur de champ).

On pouvait le faire avant, à la main (ou avec un rail micrométrique, le summum de la flexibilité en macro, mais au moins ça donne des clichés monstrueusement beaux quand t'as le coup de main).

(Bon ok, c'est plus du focus BKT que du focus stacking, mais de toute façon le stacking interne au boîtier j'ai jamais été trop convaincu, que ça soit du focus stacking ou du HDR : moins fin que sur ordi.)
« Modifié: 28 sept., 2017, 22:43:46 pm par corderaide »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #459 le: 28 sept., 2017, 22:53:42 pm »
Je te laisse faire le test avec un protocole bien défini, tu devrais avoir quelques surprises.


Pour tempérer un peu son propos, disons que pour les adeptes de tirage papier (dont je suis) là où une optique x donnait de bons résultats sur un boitier y pour un agrandissement de taille z, alors le D850 donnera d'aussi bons résultats (voire meilleures) avec cette même optique x pour un même agrandissement de taille z.

Bien sûr, pour les adeptes du pixel peeping, il va y avoir des déconvenues. :lol:

Le cas échéant, on pourra toujours passer à une définition inférieure. ;)


Une liste proposée par le "Nikon Club" :



Ravi de constater que tous mes objectifs sont sur la liste (sauf le 105mm f/2,5 Ai et le Sigma 35mm Art, mais je ne me fais pas de soucis pour eux). Même ce bon vieux 135mm f/2 DC y est! :D
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #460 le: 28 sept., 2017, 23:07:07 pm »
Pas mieux que Cynik, un protocole de test n'est pas une pratique, sinon effectivement, crop à 100% d'un 46MP comparé à des crop 100% de 24/20/16MP on verra plus les défauts, mais pour qui ne tire jamais au-dessus de A3 par exemple il aura aussi bon et pour qui tire bien au-dessus la différence ne sera pas à l'avantage des moins pixelisés. Et alors pour visualiser sur écran FHD, on ne verra pas de différence, dans ce cas au lieu de dire qu'il faut utiliser des objectifs haut de gamme vaut mieux dire d'acheter moins de pixels, sauf que le D850 aura l'avantage de donner l'accès à 46MP en cas de grands tirages et d'être tranquille jusqu'aux écrans 8K.

Cynik, il n'y a que du Nikon, donc pas de Sigma mais si on ajoute les optiques Sigma/Tamron la liste est bien plus longue ;) .
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #461 le: 28 sept., 2017, 23:31:56 pm »
et Zeiss ;)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #462 le: 28 sept., 2017, 23:35:24 pm »
et Zeiss ;)

Oui, vu que la liste n'affiche que des AF je n'ai pas compté Zeiss ;)
Nikon D850

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #463 le: 28 sept., 2017, 23:55:56 pm »
Comme le bracketing d'expo, sauf qu'au lieux de fixer une expo moyenne, un nombre de clichés et la variation d'expo entre deux clichés (ce qui génère 3, 5, 7, 9+ photos) tu fixes une MAP moyenne .../...
Plus exactement, il faut prédéterminer une MAP au démarrage, puis le boitier enchaine le nombre de vues souhaitées en progressant vers l'infini, selon l'intervalle sélectionné.
Donc il ne faut pas fixer une MAP moyenne, mais une MAP la plus proche.
Aussi, selon la MAP de départ et le nombre de vues paramétrées, il n'arrive pas forcément à l'infini (je viens de faire l'essai).
« Modifié: 28 sept., 2017, 23:58:15 pm par emvri »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #464 le: 29 sept., 2017, 00:33:05 am »
Emmanuel, te sachant adepte des poses longues, j'aimerais beaucoup, à l'occasion, que tu nous fasses un petit retour sur le comportement de ce D850 dans ce domaine particulier. Ce point étant systématiquement ignoré dans la totalité des essais et comparatifs.  :)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité