Publicité

*

Raphaël_RG

  • Invité

Publicité

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #1 le: 15 sept., 2012, 06:48:24 am »
bonjour
c'est parfait pour detecter les problemes de back ou front focus et les corriger. Tres simple d"emploi   Moi je recommande   Mais ne toucher les micro réglagesDE L"APN  que si nécecessaire
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Raphaël_RG

  • Invité
ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #2 le: 15 sept., 2012, 09:33:35 am »
bonjour
c'est parfait pour detecter les problemes de back ou front focus et les corriger. Tres simple d"emploi   Moi je recommande   Mais ne toucher les micro réglagesDE L"APN  que si nécecessaire
Est que c'est vraiment utile pour 50€? Utilisation unique pour par chaque objectifs?
Est ce que c'est compatible D200 car ce n'est nullement précisé sur le site.
Et ce produit est t'il complémentaire ou non http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=SPYCHEK?

Merci pour vos réponse.

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #3 le: 15 sept., 2012, 10:41:07 am »
Bjr,

très bon outil pour régler front et back focus, mais surtout utile pour les optiques à partir de 135 mm et tous les télés.
Il se suffit à lui même pour faire l'opération, sauf la nécessité d'avoir 2 trépieds, un pour le spyder, l'autre pour l'appareil. Il faut en effet être bien horizontal,....

Le D200 ne peut pas gérer cette étalonnage. Seulement à partir du D300.

Je l'ai utilisé sur mes télé, avec et sans les multiplicateurs TC. Tout s'enregistre et fonctionne ensuite automatiquement (à condition que les optiques et TC soient de marque Nikon !!)
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #4 le: 15 sept., 2012, 13:23:01 pm »
pour le spider une table peut suffire mais il faut pouvoir ajuster la hauteur de l'apn = obj à tester

Le spyder lens cal a un petit niveau et est bien plus pratique que tous les bricolos que nos amis de forums ont inventé pour économiser un pouieme du prix de leur matos


Il faut évidemment que l'APN soit muni de la fonctionnalité Micro réglages

En plus   mais chutt   cela peut se preter à des copains de NP lors de sorties ......

Gros inconvénient .....quand tu  te rends compte que le réglage est tip top   et que le problème c'est peut être bien ce putain de photographe.
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Hors ligne Sini

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #5 le: 15 sept., 2012, 13:41:26 pm »
Bonjour,


C'est surtout en fonction du parc d'optiques que tu possèdes et la façon que tu les utilises


Perso vu que j'adore shooter à grande ouverture, et utilisant des objectifs lumineux, je calibre tous mes objectifs dès que je reçois mon boîtier, je dois dire que rares sont les objectifs à 100% pile poil

Donc très utile selon moi, mais pas nécessairement besoin d'un tel attribut, il y a d'autres alternatives plus simples
tl;dr

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #6 le: 15 sept., 2012, 14:59:43 pm »
Le spyder lens cal a un petit niveau et est bien plus pratique que tous les bricolos que nos amis de forums ont inventé pour économiser un pouieme du prix de leur matos

Pas sympa pour les bricoleurs :D

Et, question prix, si tu tiens compte de l'achat des fournitures et de l'outillage... ce n'est pas la motivation principale du bricoleur.

En revanche, on peut se poser la question de l'utilité réelle de ce genre de gadget et de sa durée d'utilisation, limitée à moins d'une heure, pour aller ensuite encombrer les tiroirs à vie.

Donc, on peut aussi envisager les solutions alternatives, et en particulier l'utilisation du Live View pour recaler son AF : http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html . Et ça ne coûte rien.  

« Modifié: 15 sept., 2012, 15:08:26 pm par Weepbitterly »

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #7 le: 15 sept., 2012, 23:02:22 pm »
la méthode de Bernard 2 d'un forum concurent je la connais , même vue sur plusieurs forums so british  avant qu'il ne la dévoile en france *mais la méthode avec spider lens calc tu as une photo de la mire et de ses graduations avant et après réglage et en conservant les exifs cela peut aider à la revente .
De façon pas si surprenante pour certains objectifs fixes les micro réglages évoluent dans le temps.

*Méthode que m'a présentée le vendeur de mon 180 AIs 2.8 lorsqu'il me la vendu en mars 2011......
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #8 le: 15 sept., 2012, 23:31:58 pm »
La question de Raphael_RG est, implicitement : "ça vaut vraiment le coup de mettre 60€ dans le commerce pour ça ?"

Il y a plusieurs méthodes, toutes gratuites, pour faire un réglage fin d'AF, celle de Bernard Rome, citée plus haut mais également celles-ci :

- http://focustestchart.com/chart.html#TopMarker
- http://wild-fields.com/2012/05/03/technique-photo-reglage-front-et-back-focus/

et quelques autres.

Rien n’empêche donc de commencer avec les solutions gratuites et, si elles ne donnaient pas satisfaction, d'acheter ce petit bijou de technologie.

*

Euterpe

  • Invité
ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #9 le: 01 nov., 2012, 12:53:10 pm »
Nous avions fait un essai de ce produit et nous avions trouvé que c'était un bon achat: http://www.magazine-audio.com/2012/datacolor-lenscal/


*

alex13007

  • Invité
ÉTALONNAGE DES APPAREILS ET DES OBJECTIFS
« Réponse #10 le: 23 oct., 2013, 21:34:08 pm »
Bonsoir,

je compte me prendre cette mire de calibrage pour pouvoir testé et affiné mes réglages sur mes optiques très lumineuse.

Il me semble que la qualité n'est plus a prouvé mais j'ai tout de même une question.

Le fabriquant dit qu'il faut placé la mire entre 30-50x la focal, je trouve cela relativement étonnant puisque plus ont est loin du sujet plus la PDC est grande alors que si ont ce place a la distance mini de MAP la PDC est très courte, donc plus simple pour réglé et ajusté correctement.

Qu'en pensez vous?

Publicité