Salut :)
Je possède du 0.3 et du 0.6 ce qui me permet de les assembler lorsque la dynamique est très forte, mais c'est vraiment rare.
Le 0.9 est quand même très sombre et s'utilise dans des conditions très spécifiques. Le 0.6 est plus facilement utilisable, notamment pour l'heure bleue. Sinon entre les deux, il y existe du 0.75 si je ne dis pas de bêtises.
Je dois avoir quelques exemples pris au 0.6 si ça t'intéresse :
https://flic.kr/p/FQGSpR
https://flic.kr/p/EzBmXQ
https://flic.kr/p/xZAEUN
Le 0.9 est quand même très sombre et s'utilise dans des conditions très spécifiques. Le 0.6 est plus facilement utilisable, notamment pour l'heure bleue. Sinon entre les deux, il y existe du 0.75 si je ne dis pas de bêtises.+1
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Perso j'utilise très peu mes 0.9 Lee :
- le 0.9 hard est vraiment très tranché, très spécifique (il faut vraiment un premier plan très sombre, un très gros écart de dynamique et une ligne de transition très linéaire)
- le 0.9 soft (comme le 0.6 soft) est difficile à positionner, je n'en suis pas du tout fan
Le 0.6 hard est beaucoup plus polyvalent.
Celui que j'utilise le plus (et que j'utiliserais d'emblée sur les quelques exemples que tu nous montres), c'est le 0.75 hard qui est un bon compromis entre les 2.
Un bon combo de 2 filtres, ce serait pour moi le 0.45 hard + 0.75 hard.
Note : je ne connais pas les médium de chez Nisi
Oui je le 0.75 est celui que j'utilise le plus.
Si tu cherches une combinaison minimale, mon idée est plus de conseiller 0.75 + 0.45, plutôt que le classique 0.3 + 0.6 + 0.9.
Le 0.3 hard est vraiment très doux, il peut par exemple être utile en complément d'un pola pour renforcer légèrement un ciel sur une scène en journée, mais ce n'est pas le plus indispensable.
Le 0.9 comme écrit plus haut est plus difficile d'utilisation.
Le 0.45 ne sera pas suffisant pour de l'heure bleue, c'est un filtre à utiliser en début/ fin de journée (j'en ai trouvé 160 exemples dans ma galerie Flickr !).
D'ailleurs ta galerie est superbe, j'accroche vraiment.Merci, j'aime beaucoup la tienne également :P
Pour continuer, je pense qu'il est possible d'utiliser un jeu de filtres LEE sur un porte filtres NISI.Oui sans souci si tu restes dans la même largeur.
je pense opter plutôt pour un dégradé MEDIUM de chez LEE, qui semble être à mi-chemin entre le Hard et le Soft, je suppose qu'il répondra plus à mes besoins, j'ai peur que le Hard soit trop tranchant le jour ou j'aurai éventuellement une scène avec une montagne qui coupe mon horizon.La gamme medium est nouvelle chez Lee, je n'ai pas encore essayé, mais je pense aussi que c'est une bonne évolution des soft qui sont difficiles à utiliser.
j'ai peur que le Hard soit trop tranchant le jour ou j'aurai éventuellement une scène avec une montagne qui coupe mon horizon.Il y a des situations plus difficiles à exposer, mais en rusant il est rare de ne pas trouver de solution (en plaçant le filtre de biais ou à la base de la montagne...), et rien n'interdit évidemment les retouches locales en PT.