Publicité

Profil FLAT
« le: 17 juil., 2019, 21:42:49 pm »
Salut, une petite question concernant la video en FLAT. Est-il nécessaire de paramétrer une balance des blancs personnalisée lorsu on filme en FLAT, du fait l'aplatissement des contrastes je me demande si c est bien utile ?

Merci pour votre aide.

Publicité

Profil FLAT
« Réponse #1 le: 18 juil., 2019, 07:39:24 am »
Oui, il faut toujours faire la balance des blancs. C'est même indispensable si tu enregistres  directement sur ton boîtier en 8 bits 4.2.0 car dans ce cas la BdB n'est pas rattrapable à l'étalonnage.

En principe quand on utilise le profil Flat on glisse dans la première prise de vue sa carte ColorCheker pour pouvoir ensuite au montage retrouver exactement le point noir, le point blanc et toute la gamme des couleurs.

Je te renvoie aux vidéos de Pascal Despaux



Perso sur le Z6 comme sur le D850 je n'utilise jamais le PC "Flat". J'utilise le PC "Neutre" mais c'est peut-être un tort.

Profil FLAT
« Réponse #2 le: 18 juil., 2019, 12:07:45 pm »
Merci Bruno pour ces précisions. Ce système de nuancier que je ne connaissais pas est vraiment très intéressant. Dans mon cas pour la balance des blanc personnalisée j'utilise simplement le système de la feuille blanche devant l objectif.

Profil FLAT
« Réponse #3 le: 22 juil., 2019, 16:31:38 pm »
Je voudrais également vous demander si vous avez un profil FLAT à conseiller j'ai téléchargé le PhotoIO Cineflat, le FLAT, et les Flaat_10P 11P et 12P que l'on trouve sur le site NikonPC mais je ne sais pas vraiment ce que chacun apporte et j'aimerais également savoir ce que signifie xP dans la série des Flaat.

Merci.

Publicité