Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #315 le: 02 mai, 2021, 14:04:51 pm »
La photographie d'oiseaux en vol est-elle le critère ultime dans le choix d'un boîtier pour la majorité des photographes ?

La place qu'elle prend dans ce forum par rapport à toutes les pratiques photographiques m'interpelle...

Je suis d'accord avec toi ces histoires d'AF prennent trop de place. Comme toute mode, ce sujet finira par prendre moins d'importance (il y a eu la mode des tests de piqué, de haute sensibilité...).

Maintenant je fais de la photo d'oiseau et c'est vrai que l'AF a de l'importance pour ce type de photographie. Lorsque tu te documentes sur cette pratique photo c'est un peu lourd de lire ou d'entendre à longueur de journée que les Z ont un mauvais AF. C'est intéressant de noter qu'un test qui est pertinent et qui ne semble pas biaisé montre que les Nikon Z s'en sortent bien.

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #316 le: 02 mai, 2021, 14:08:24 pm »
Beaucoup de boulot dans ce tableau bien que très subjectif... alors oui quand on voit la vidéo, c'est de la photo plus que facile là..  ;) ça doit être un bonheur de shooter là bas.
Quand ça va vite et avec un ""vrai"" téléobjectif ça ne vaut plus rien.. dans les conditions où j'ai eu du mal à avoir des résultats avec un Z6, le Z7 lui était carrément inutilisable, nul.

Sur des gros cailloux, rien que la vitesse d'AF brute est diminuée par 2 entre les reflex Nikon et les Z actuels... alors pas la peine d'essayer de convaincre que c'est pareil. C'est lent, c'est un fait, c'est mesurable.
Le Z9 et les prochains feront le boulot, de toutes façon y'a pas le choix avec les 400 et 600mm fixes qui vont arriver en monture Z.

La photographie d'oiseaux en vol est-elle le critère ultime dans le choix d'un boîtier pour la majorité des photographes ?
La place qu'elle prend dans ce forum par rapport à toutes les pratiques photographiques m'interpelle...

Disons que d'un point de vue technique, le boitier qui sait faire ça sait tout faire. Donc ça peut être le critère ultime pour certains, bien sûr pas pour la majorité. :)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #317 le: 02 mai, 2021, 15:21:34 pm »
Je suis d'accord avec le fait que l'AF des boitiers Z doit encore progresser mais je te trouve un peu pessimiste. Je pense que les boitiers Z actuels peuvent obtenir de meilleures performances si on les associe à un objectif Z fait pour la photo animalière (les futurs 100-400, 400 ou 600mmm). Un objectif F est conçu pour fonctionner avec un boitier reflex.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #318 le: 02 mai, 2021, 16:09:11 pm »
Pas certain du tout que les Z première génération exploiteront pleinement les gros téléobjectifs Z.
En fin de compte ce n’est pas une question d’objectif mais de focale et ouverture.
Comme je l’ai déjà fait remarqué, l’exemple des 200 / 300 / 400, j’ai pu tester moi et la vitesse augmente en fermant le diaph.
Donc rien de mécanique mais un bridage, vraisemblablement volontaire.

Du coup ça peut laisser aussi penser que les futurs boîtiers plus rapides n’auront pas de raison de subir ce ralentissement.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #319 le: 02 mai, 2021, 16:21:10 pm »
Il y a un autre point intéressant dans la vidéo que j'ai mis en lien. La note du Z6 a fortement augmentée dans ce test qu'il avait initialement fait à la sortie du Z6 sur la version 1.0 du fimware et une optique F adaptée. Le 2eme test a été fait avec le 70-200Z. L'augmentation de la note est certainement liée aux firmware mais probablement aussi à l'objectif.
La sortie du 100-400Z permettra de voir si la génération actuelle en a plus dans le ventre.

Concernant le bridage dont tu parles, il est fort possible que la prochaine génération de boitier ne le subisse pas.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #320 le: 02 mai, 2021, 17:38:18 pm »
Le nombre de photos correctes sur une rafale de 4 sec est tout aussi édifiant :

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #321 le: 02 mai, 2021, 21:13:42 pm »
Je suis d'accord avec toi ces histoires d'AF prennent trop de place. Comme toute mode, ce sujet finira par prendre moins d'importance (il y a eu la mode des tests de piqué, de haute sensibilité...).

Maintenant je fais de la photo d'oiseau et c'est vrai que l'AF a de l'importance pour ce type de photographie. Lorsque tu te documentes sur cette pratique photo c'est un peu lourd de lire ou d'entendre à longueur de journée que les Z ont un mauvais AF. C'est intéressant de noter qu'un test qui est pertinent et qui ne semble pas biaisé montre que les Nikon Z s'en sortent bien.

Bah en même temps tous les hybrides nikon canon sony FF de dernière génération ont a peu près les mêmes perf niveau qualité d'image, le seul truc qui fait la diff c'est l'autofocus

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #322 le: 02 mai, 2021, 21:21:08 pm »
Ce qui est montré c'est qu'avec un A9 on obtient 76 photos et seulement 19 avec le Z7  donc la probabilité de capter le bon moment est bien plus faible.

Et pour finir le A1 délivre une fois et demi la cadence du A9 ...

Sony a de sérieux arguments pour la photo d'actions.
 ;)

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #323 le: 02 mai, 2021, 23:26:54 pm »
Ce qui est montré c'est qu'avec un A9 on obtient 76 photos et seulement 19 avec le Z7  donc la probabilité de capter le bon moment est bien plus faible.

Et pour finir le A1 délivre une fois et demi la cadence du A9 ...

Sony a de sérieux arguments pour la photo d'actions.
 ;)

Je ne suis pas d'accord, si on prend l'A7r3 ou l'A7r4 qui a ont un prix équivalent voir supérieurs au Z7 et le même positionnement marketing, ils ont beaucoup plus de déchet que le Z6 ou le Z7. Si tu regardes la vidéo, sa conclusion est que l'AF des Z6 / Z7 est bon mais manque de buffer, ce qui a été corrigé sur les versions II.
Personnellement mes 2 conclusions de ce test sont :
  - un Z6/Z7 avec une optique Z aura un AF dans la bonne moyenne des AF du marché.
  - les vidéos qui racontent les AF Sony et Canon ont atteint la perfection nous mentent car sur un test "très facile" l'a7r4 qui vaut 4000€ a 37% de déchet (je reconnais que l'A9 a un très bon AF et probablement l'A1 aussi mais ces boitiers ont un autre prix/positionnement que les Z actuels)

*

Hors ligne pik@chu

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #324 le: 03 mai, 2021, 08:54:24 am »
La photographie d'oiseaux en vol est-elle le critère ultime dans le choix d'un boîtier pour la majorité des photographes ?

La place qu'elle prend dans ce forum par rapport à toutes les pratiques photographiques m'interpelle...

Lis le forum Chasseur d'images tu verras c'est bien pire. Déjà qu'il faut déjà trier 2 post sur 3 pour trouver une info qui soit en lien avec le sujet  ;D  Sans oublier qu'il n'y a aucun gros télé Z de sorti (patience !). Pour les discussions en Fr trois quart des râlages tournent autour de la photo de piaf. Les mariagistes et portraitistes sont ravis, les sportifs ben ils ont pas trop de compétition organisée donc dur de les entendre mais sont pas fan (tracking encore lui....) . Après quand on fouine du côté Us on trouve un autre son de cloche avec une grosse majorité de personnes ravies. Pas hypratopdingue satisfaite mais malgré tout très contentes.

Avec le recul tu te rends compte que les griefs sont tous exclusivement liés à l'utilisation du tracking à la rue. Les Z6 arriveraient à priori doucement à leurs limites (hypothèse), la version 2 et son double proc avec une MAJ 1.2.0 donc mineure (1.2.0 => 1 pour numéro de version majeure 2 pour mineure 0 pour patch en gros) semble en avoir encore sous le capot. Mais pour en tirer gros il faut patienter après les dev de l'algo Nikon.

Mais partout on (moi en partie) se demande encore si certains ont utilisé ou utilisent le collimateur unique ou dynamique qui semble largement faire le taff voire mieux que le tracking (à croire qu'avant ils faisaient comment ?). Sans oublier la comparaison non stop au D850 qui reste un boitier non comparable (gamme, grille tarifaire à sa sortie etc) puisque sa gamme hybride n'existe pas encore.

Pour les montures Z c'est bourré d'exemples de proprios qui prouvent que le passage aux objos Z améliorent les choses. Pas de façon drastique mais une amélioration quand même. En même temps c'est un peu normal c'est dévellopé pour. et vu le prix des optiques ça me ferait mal que ça ne change rien de rien en dehors de la qualité du verre. D'ailleurs Steeve Perry le démontre exemple à l'appui. Youtube c'est le repère des putaclics mais lui a le mérite de prouver ses réflexions.

Pour l'AF là encore dans une majorité on peut se rendre compte que la courbe d'apprentissage du reflex vers Hybride demande un certain temps pour comprendre et adapter. Je sais ça ne résout pas le problème du piaf miniature qui passe à 2000km/h à 869 mètres du photographe. Et c'est le monsieur de la vidéo d'avant qui le montre. Steeve Perry arrive quand même à sortir des put.... de photos de ouf avec ....

Le tableau que j'ai vu passer c'est avec tracking je suppose mais vous faisiez comment avant les photographes d'oiseau (c'est une vraie question) avec vos reflex ? Pour ma part je bosse en af colli unique depuis des années. Voire AF groupé.

Je sais je vais me faire démonter comme un légo avec mes réflexions mais un peu de recul....

J'ajouterais que Canon et ses R sont juste à des tarifs stratosphériques vs Nikon et que tout n'est aps rose non plus chez les rouge.... ni les oranges... Je pense qu'il dot bien avoir bug et ratages à lister sur leurs boitiers même si leur traking semble meilleur.


« Modifié: 03 mai, 2021, 09:00:27 am par pik@chu »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #325 le: 03 mai, 2021, 09:00:15 am »
Je ne suis pas d'accord, si on prend l'A7r3 ou l'A7r4 qui a ont un prix équivalent voir supérieurs au Z7 et le même positionnement marketing, ils ont beaucoup plus de déchet que le Z6 ou le Z7. Si tu regardes la vidéo, sa conclusion est que l'AF des Z6 / Z7 est bon mais manque de buffer, ce qui a été corrigé sur les versions II.
Personnellement mes 2 conclusions de ce test sont :
  - un Z6/Z7 avec une optique Z aura un AF dans la bonne moyenne des AF du marché.
  - les vidéos qui racontent les AF Sony et Canon ont atteint la perfection nous mentent car sur un test "très facile" l'a7r4 qui vaut 4000€ a 37% de déchet (je reconnais que l'A9 a un très bon AF et probablement l'A1 aussi mais ces boitiers ont un autre prix/positionnement que les Z actuels)

Les objectifs utilisés n'ont rien à voir...
Beaucoup de travail dans ce classement comme je disais mais ça tient pas la route comme base de comparaison.

Pourquoi au 500mm F4 sur Z7 j'ai eu zéro % de photo réussie sur mes guêpiers en vol? zéro.... pas une seule image en vol réussie. Les pauvres collimateurs AF clignotaient étaient complètement à la ramasse, trop devant, trop derrière, pas une seule bonne.
Peut être 5% au Z6, 10% au D850, 15% au D500 à la louche. Mais en prenant en compte les vitesses de rafales, à 12fps au Z6 le nombre d'images était pas siiiiiii dégueu que ça. Les rares fois où tu peux garder 2 secondes l'oiseau dans le viseur t'arrives à avoir 2 images sur la rafale.
D'un A9 / A1 (et donc Z9) j’espérerais 20-25% des 20-30 fps.. donc une dizaine de photos nettes par rafale à la fin de la journée ça change tout sur le nombre d'images bof, bonnes et surtout extra que tu ramènes.


edit: cela dit, je peux bien accepter le fait que les A7R ne feraient pas beaucoup mieux dans ces conditions. Ce sont les A9 et A1 qui m'intéressent.


Je vais quelques jours en Camargue là, on va voir... comme d'hab si je monte le Z7 je sais que je vais me régaler sur les scènes statiques en me concentrant sur la compo et avec une expo parfaite, mais ça va être une cata absolue en action.
« Modifié: 03 mai, 2021, 09:04:45 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #326 le: 03 mai, 2021, 09:09:12 am »
Ceux qui ont eu l'occasion de faire des photos de scènes d'actions rapides avec un Z6 II ou un Z7 II en employant un 70-200 z ont déjà compris que le problème de lenteur de l'AF ne vient pas de l'objectif...

 ::)

Le Sony A9 est sorti en 2017 , force est de constater que Nikon n'a pas de produit aussi performant.

Les Z permettent bien évidemment de faire d'excellentes photos mais dans certains domaines il est possible de trouver de meilleurs outils.
 ;)


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #327 le: 03 mai, 2021, 09:14:34 am »
Un forum concentre et accentue souvent les effets de mécontentement. Il y a peu de nuances, de bilan et des beaucoup de comparaisons sans réelle logique, sans parler pas des vidéos putes à clics ...

De toute façon avec les logiques de versioning actuelles des constructeurs, il y a aura des Z6-Z7 III dans 2 ans, puis IV, etc.
Je crois à cette monture Z dans le temps et je ferais évoluer mes boîtiers comme d’habitude tous les 5 ans. Pour le moment j’arrive à faire ce que j’ai envie de faire avec le Z6 I ... Mais ce n’ai sûrement pas le cas de tout le monde il faut le reconnaître. La techno pour la techno c’est de l’hyper-consommation. 
« Modifié: 03 mai, 2021, 09:43:41 am par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #328 le: 03 mai, 2021, 11:00:19 am »
Les objectifs utilisés n'ont rien à voir...


Il y plusieurs choses qui me font dire que les boitiers Z ont un AF plus rapide avec les objectifs Z :
  - les optiques F ont une vitesse d'AF bridée lorsqu'elles sont montées sur un boitier Z actuel
  - les retours que j'ai pu voir sur la rapidité de l'AF du 70-200 Z sont positifs ce qui montre que l'AF ne semble pas bridé (pas autant que pour les optiques F). Je suis certains que l'on aurait eu un drama si le 70-200Z avait un AF "lent".
  - le combo Z50 + 50-250Z que j'utilise au quotidien a pour son prix, de très bonnes performances
  - il est logique que les boitiers Z fonctionnent de façon optimale avec des objectifs natifs

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #329 le: 03 mai, 2021, 11:35:39 am »
Il y plusieurs choses qui me font dire que les boitiers Z ont un AF plus rapide avec les objectifs Z :
  - les optiques F ont une vitesse d'AF bridée lorsqu'elles sont montées sur un boitier Z actuel
  - les retours que j'ai pu voir sur la rapidité de l'AF du 70-200 Z sont positifs ce qui montre que l'AF ne semble pas bridé (pas autant que pour les optiques F). Je suis certains que l'on aurait eu un drama si le 70-200Z avait un AF "lent".
  - le combo Z50 + 50-250Z que j'utilise au quotidien a pour son prix, de très bonnes performances
  - il est logique que les boitiers Z fonctionnent de façon optimale avec des objectifs natifs

Sur ce que je vois avec le Z7, mon 85 F1.8S ne va pas plus vite que le 105 F1.4 Art, ni le 70-200 Tamron G2.
C'est suffisamment rapide pour ne pas sentir une différence gênante par rapport au reflex.
Mais dès qu'on met du téléobjectif ça rame.

Bien sûr les prochains Z rectifieront ça avec leurs propres téléobjectifs Z, et on peut l'espérer aussi avec les AFS.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité