Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #255 le: 07 janv., 2021, 20:12:31 pm »
Là pour le coup, je trouvais la dernière intervention de @Pierock argumentée et détaillée.
@pierock : merci pour les détails donnés sur ta pratique.

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #256 le: 07 janv., 2021, 20:15:43 pm »
Ça fait plaisir. Merci.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #257 le: 08 janv., 2021, 07:48:20 am »
Parmi les messages postés, j'ai pu lire cette information provenant de Tonton-Bruno :
"Je pense avoir un peu de temps la semaine prochaine pour montrer comment utiliser au mieux le Z6 pour photographier toutes sortes de sujets en mouvement, sans pédantisme, sans langue de bois, sans parti pris."
Je lance donc un message à notre ami Tonton-Bruno pour qu'il nous fasse part de ses travaux, pour autant qu'il en est eu le temps...
En principe j'aurai la possibilité de reprendre mes tests à partir de demain mais je suis tributaire de la météo.

Mes objectifs restent les mêmes.
  • Déterminer si l'Autofocus du Z6_2 est plus réactif que celui du Z6_1 dans les modes AF qu'ils ont en commun
  • Déterminer si le suivi au cours des rafales s'est amélioré avec le Z6_2
  • Etudier aussi précisément que possible ce qui se passe lorsqu'on photographie dans les modes S, L, H et H+
  • Vérifier s'il y a des améliorations avec le Z6_2 pour les modes S, L, H et H+
  • Préciser les contextes dans lesquels le recours aux rafales est utile et souhaitable
  • Donner des recommandations à propos de la mise en œuvre des rafales sur les Z6
  • Vérifier s'il y a des améliorations de l'Autofocus en vidéo comme le déclare mon ami Serge Porte

Actuellement sur les points 1, 2 et 4, je n'ai constaté aucun progrès avec le Z6_2, mais je dois encore réaliser pas mal de vidéos pour mettre tout cela en évidence.
J'ai bien avancé sur le point 3 mais j'ai encore beaucoup de boulot pour pouvoir présenter ce sujet de manière satisfaisante.
Je n'ai encore rien publié concernant les points 5 et 6 car je ne pourrai le faire que lorsque les 4 premiers points auront été correctement couverts.
Le point 7 est important lui aussi, mais je crains fort de ne pas avoir suffisamment de temps pour le traiter correctement.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #258 le: 08 janv., 2021, 09:53:30 am »
En principe j'aurai la possibilité de reprendre mes tests à partir de demain mais je suis tributaire de la météo.

Mes objectifs restent les mêmes.
  • Déterminer si l'Autofocus du Z6_2 est plus réactif que celui du Z6_1 dans les modes AF qu'ils ont en commun
  • Déterminer si le suivi au cours des rafales s'est amélioré avec le Z6_2
  • Etudier aussi précisément que possible ce qui se passe lorsqu'on photographie dans les modes S, L, H et H+
  • Vérifier s'il y a des améliorations avec le Z6_2 pour les modes S, L, H et H+
  • Préciser les contextes dans lesquels le recours aux rafales est utile et souhaitable
  • Donner des recommandations à propos de la mise en œuvre des rafales sur les Z6
  • Vérifier s'il y a des améliorations de l'Autofocus en vidéo comme le déclare mon ami Serge Porte

Actuellement sur les points 1, 2 et 4, je n'ai constaté aucun progrès avec le Z6_2, mais je dois encore réaliser pas mal de vidéos pour mettre tout cela en évidence.
J'ai bien avancé sur le point 3 mais j'ai encore beaucoup de boulot pour pouvoir présenter ce sujet de manière satisfaisante.
Je n'ai encore rien publié concernant les points 5 et 6 car je ne pourrai le faire que lorsque les 4 premiers points auront été correctement couverts.
Le point 7 est important lui aussi, mais je crains fort de ne pas avoir suffisamment de temps pour le traiter correctement.

Merci pour ton retour  :)
En attendant, j'ai trouvé cette vidéo qui traite également de ce sujet. Je l'ai visionnée et je dois dire que l'on constate les mêmes phénomènes de mise au point que dans les précédentes, d'une manière plus ou moins marquée et erratique.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #259 le: 08 janv., 2021, 12:39:18 pm »
Le Z6_2 apporte des nouveaux mode AF qui facilitent le suivi du sujet quand il s'agit de personnes ou d'animaux domestiques.

Cela doit se montrer efficace dans certaines situations, à n'en pas douter.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #260 le: 01 févr., 2021, 18:54:12 pm »
  tonton bruno d'animaux domestiques.

Bonsoir,

Que les animaux soit domestique ou sauvage ce sont des animaux que les capteurs trouvent de la même façon !

Certes les animaux domestique sont plus tolérants à la présence humaine, mais la photo animalière et vidéo animalière
passent déjà et avant tout par la connaissance de l'espèce, donc le possibilité d'avoir des résultats !

Bonne soirée.

Serge

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #261 le: 02 févr., 2021, 07:16:35 am »
J'employais le terme "animaux domestiques" pour désigner les chiens et les chats, qui sont les seuls animaux dont Nikon déclare détecter les yeux.
Il est vrai qu'il y a bien d'autres animaux domestiques.
La prochaine fois je serai moins paresseux et je préciserai "les chiens et les chats".

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #262 le: 02 févr., 2021, 10:12:13 am »
Je suis tombé sur cette video par hasard, il utilise des Z6 pour de la photo animaliere !

Il fait des super photos, mais très artistiques, pas techniques.
On peut bien sûr faire de la photo animalière avec les Z ça a été dit 1000 fois. Remplir le cadre avec un sujet mobile c'est une autre histoire.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #263 le: 02 févr., 2021, 12:56:47 pm »
Un lien intéressant.


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #264 le: 03 févr., 2021, 11:11:20 am »
Bonjour,

Citation de: Skeudenner
Bonjour,
Après des plusieurs essais décevants du Z6 et du Z7 dans le domaine de l'AF, j'avais abandonné l'idée d'acheter un hybride Nikon, et comme je n'envisageais pas de changer de marque, au moins pour l'instant, j'attendais la sortie des nouveaux boîtiers. Après un moment d'espoir, c'est la déception, le Z6 II ne semble toujours pas ..
... La question se pose, attendre encore et combien de temps, ou changer de crèmerie avec les inconvénients que cela comporte ?

Votre message a été posté il y a donc un peu plus de 2 mois et à priori vous n'avez tjs pas pris la décision de "changer de crémerie".

Je suis un amateur parmi tant d'autres qui à la même période il y a un an, utilisait un reflex Dx, D7200 et qui est passé fin mai à un hybride Nikon, tjs en APS-C. Changer de constructeur n'est pas tabou pour moi, même si d'un côté j'aime bien pouvoir utiliser ce qui me semble répondre à mes souhaits et de l'autre aussi parce que tout changement s'accompagne généralement d'un prix pas si négligeable que ça. En photo, je ne vous apprends rien, un certain nombre d'entre nous utilisons un nombre plus ou moins important d'objectifs. Même en restant chez Nikon, passer du format Dx au Fx a un coût (du fait de la "perte" du crop les optiques n'ont plus la même utilisation), idem qqe part, malgré le FtZ, passer d'un reflex à un ML (surtout si... on possède des optiques AF-D =perte de l'AF).

Ce que vous souhaiteriez c'est à priori tjs (et par ordre d'importance) :
1- passer à l'hybride
2- disposer d'un AF aussi ou plus performant que celui que vous utilisez actuellement
3- rester en plein format
4- rester chez Nikon (pour éventuellement ne pas avoir à changer vos habitudes ainsi que pouvoir, là aussi éventuellement, continuer à utiliser, au moins durant une période transitoire, une partie ou la totalité de votre parc optique actuel => je me sers encore sur mon Z50 de mon 1er objectif Nikon : un pré-AI 50 mm f/1.4)
5- Ne pas avoir à trop attendre (time is money) : il s'est passé 2 mois depuis votre message de départ

De façon pragmatique, si mes besoins le justifiaient (ce qui n'est pas le cas), j'aurais tendance à franchir le pas, mais en gardant peu ou prou, une partie de mon matériel Nikon reflex. Un peu à la façon de ceux qui lorsque les premiers hybrides performants à objectif interchangeable et... en format APS-C sont sortis. Un reflex Nikon qu'ils connaissaient bien, avec un parc optique adapté d'un côté. Et de l'autre, un hybride Fujifilm avec un seul objectif au départ.

Depuis Sony, Canon et Nikon sont réellement entrés dans l'hybride mais cette fois en plein format. Pour moi, ça ne règle pas la question : si votre impératif est hybride avec AF "top" et que cela vous semble indispensable, pourquoi ne pas tenter dès à présent ? - En conservant pour moi au moins une partie ce que vous connaissez bien, du Nikon Fx. C'est uniquement à l'usage que vous verrez les avantages comme les limites de ce changement. Si le Sony, le Canon (ou autre) sont franchement plus adaptés à votre pratique, vous aurez fait le bon choix. Et éventuellement à terme vous revendrez tout votre matériel Nikon avec cette donnée en plus que vous ne pouvez pas avoir aujourd'hui. A l'inverse, si ça ne colle pas rien ne vous interdira de choisir ensuite un hybride Nikon et de pouvoir utiliser les optiques F que vous aurez conservées. D'un côté, je pense qu'on a tous le droit de se tromper avec effectivement la nécessité de l'assumer et de l'autre que ce sont nos souhaits qui priment et pas ceux des autres (dont ceux des différents fabricants).

Pour l'AF su Z50, j'ai déjà abordé ce point sur d'autres posts du forum, pas "top" dans le sens perfectible, notamment en rafale sur des sujets à déplacement très rapides. Mais mes priorités sont ailleurs ce qui ne signifie pas que ce ne soit pas un point important pour moi. Celui de mon D7200 était différent et églt perfectible pour ces mêmes conditions. Un peu comme vous et d'autres, j'aimerais bien que l'AF de certains hybrides Nikon soit "top".

Bonne continuation à vous
Z50 + D610

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #265 le: 18 mars, 2021, 21:38:38 pm »
Voici une review intéressante du Z6ii et du Z7ii par Steve Perry. Sa review est globalement positive et il situe l'AF du Z6ii pour la photo d'action au niveau du D750 ou du D780. Il note une amélioration par rapport au premier Z6.

Personnellement je n'aurai probablement pas l'occasion de me faire ma propre opinion car je vais attendre le Z8 avant de réinvestir dans un boitier.


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #266 le: 19 mars, 2021, 09:18:29 am »
Intéressant !

Je trouve que Steve Perry fait les mêmes constats que moi mais qu'il voit le verre à moitié plein.

Sa conclusion : gardez vos D6, D850 et D500, et ajoutez-y un Z7_II.

Vu sous cet angle, on ne peut pas lui donner tort !  :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #267 le: 19 mars, 2021, 10:09:13 am »
Voici une review intéressante du Z6ii et du Z7ii par Steve Perry. Sa review est globalement positive et il situe l'AF du Z6ii pour la photo d'action au niveau du D750 ou du D780. Il note une amélioration par rapport au premier Z6.
Quelqu’un de rationnel qui a su mesurer l’évolution des Z 6 et Z 7 entre les deux séries.
Pour une fois que c’est le cas (sur Youtube et ailleurs), c’est bien de le dire, merci à toi.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #268 le: 19 mars, 2021, 11:15:34 am »
Sa conclusion : gardez vos D6, D850 et D500

Plein de bon sens ce Steve Perry  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #269 le: 19 mars, 2021, 23:37:02 pm »
Même formulé avec tact et délicatesse, le constat reste le même que celui fait par d'autres, la version II des Z n'est pas à la hauteur des attentes ; c'est peut-être en rapport avec l'analyse de Steve Perry évoquant l'idée que ces modèles ne seraient en fait que des milieux de gamme, et qu'il faudra attendre la sortie des futurs boîtiers pour enfin avoir de véritables évolutions, surtout en matière d'autofocus. La vidéo de Steve Perry montre bien les faiblesses dans ce domaine, déjà constatées dans les tests précédents.

Publicité