salut Pierock,
Le Z6II+FTZ est à 2400 euros. D850 est à 2900 euros.
Il y a quelques années j'aurais sauté sur le d850 et utilisé tous mes objectifs sur ce bijou qui, par rapport à mon d750 a un liveview tactile rapide.
mais en regardant tous les tutos, je vois les avantages de l'hybride : une grande netteté et un aperçu live de ce que l'on phtographie sans devoir vérifier sur le display si la photo prise au viseur est bonne...
par exemple une technique que j'utilise à présent sur le d750 est de régler l'expo en liveview et vite repasser en viseur. C'est incroyable comme on peut affiner l'expo sur des fleurs, des meubles, ... au lieu d'alterner entre le matriciel et le spot metering,...
Le d850 a de super AF mais pas de détection de l'oeil. Très bizarre !!!
Donc à ce jour ce serait Z6II ou alpha 7 IV
marc
Salut Marc
Je l’avais déjà écrit en retour d’experience sur de la photo studio :
Le suivi de l’oeil n’est pas une panacée sur du portrait. Le problème est moins la reconnaissance car à distance standard de travail, pour avoir l’oeil net cela fonctionne, pour de la photo en pied ou en gros plan. Le Sony va reconnaître l’œil d’un peu plus loin avec un collimateur plus petit. C’est psychologiquement plus sécurisant mais avec les profondeurs de champs liées aux distances, cela ne change pas grand chose au final.
Je trouve que ce n’est pas la panacée car :
1/ quand on perd l’œil, le temps de rétablissement de l’AF sur l’œil reste lent et cela peut être frustrant sur un instant d’expression. Hors cela peut arriver fréquemment quand le modèle bouge dans les limites de zone AF, les yeux se ferment avec les émotions ou qu'il y a les lunettes..
2/ passer d’un mode d’AF automatique à un mode point ou groupe est trop compliqué. Et pour tous les cas cités si dessus, le swtich rapide d'un mode à l'autre est un besoin.
Je n’ai qu’un Z6 et j’aurais bien aimé un test du Z6II en studio avec ce nouveau mode zone large avec reconnaissance des yeux et voir si cela rend cet usage « plus rassurant ».
Je ne connais pas encore dans mon entourage des photographes de mode et portraits qui utilisent systématiquement la reconnaissance des yeux, quelque soit la marque du boîtier.
Je pense que c’est une assistance mais pas encore un outil de travail. Je l’utilise de temps en temps sur du portrait live style.
Si je testais un A9 ou R5, je changerais peut être d’avis mais il faudrait un test sur toute une séance studio et pas avec des types qui courent dans tous les sens devant l’objectif.
Je ne demande qu’à être convaincu mais sur un Z6, il y a encore des progrès à faire.
Pour la petite histoire, j’avais hésité il y a 2 ans entre le choix d’un D850 et un Z6. Il est intéressant que cette question reste d’actualité 2 ans après. Cependant je ne regrette pas mon choix au final par rapport à la diversité de
mes usages du boîtier.