Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #195 le: 01 janv., 2021, 18:19:01 pm »
En comparaison à 5,6 avec un 400 et un Z7 mais à 10 m, bien plus loin.
donc en conditions bien plus sévères.
Le centre de la cible est le centre de la photo, 1 pixel enregistré = 1 pixel affiché.
pas vraiment comparable mais peut être instructif ...
 ;)

AAAH voila ce qui me va !

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #196 le: 01 janv., 2021, 18:20:12 pm »
Super.
Il faudrait mettre tes essais dans le fil idoine car j’ai bien peur qu’on les perde
Merci, c’est assez clair pour moi.
Je pense qu’avec un Z6, il n’y aura qu’une infime différence.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #197 le: 01 janv., 2021, 18:22:20 pm »
En comparaison à 5,6 avec un 400 et un Z7 mais à 10 m, bien plus loin.
donc en conditions bien plus sévères.
Le centre de la cible est le centre de la photo, 1 pixel enregistré = 1 pixel affiché.
pas vraiment comparable mais peut être instructif ...
 ;)

OK là je m'y retrouve
PP

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #198 le: 01 janv., 2021, 18:27:08 pm »
La photo du Z7 est à 10 m , celle du Z6 II à 4,2 m
La résolution du capteur du Z7 est bien plus favorable quand le sujet est bien éclairé.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #199 le: 01 janv., 2021, 19:01:02 pm »
La photo du Z7 est à 10 m , celle du Z6 II à 4,2 m
La résolution du capteur du Z7 est bien plus favorable quand le sujet est bien éclairé.
Merci
PP

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #200 le: 03 janv., 2021, 19:53:40 pm »
Désolé de te dire que sur la mouette ce n'est pas net, il y a quelques détails sur l'arrière train de la bête lol ensuite sous son beau visage plus rien.
Pas net, pas net... En zoomant au niveau que propose mon navigateur, c'est équivalent - si je ne me suis pas planté dans mon calcul approximatif - à imprimer la photo au format 1,5m de long. Imprimes-tu beaucoup de photos à ce format là ? Et même si tu le fais, ce niveau de zoom revient à avoir le nez collé dessus. On ne regarde jamais une affiche de cette façon dans la vraie vie...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #201 le: 04 janv., 2021, 12:22:36 pm »
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que les tutos youtube soient faux.
Si vous regardez les videos de taylor jackson, Manny Ortiz, Polin,... vous voyez très bien que l'AF se perd dans le fond pourtant moins présent que le sujet.
L'oeil n'est pas reconnu et l'AF batifole sur le visage,... et seulement quand le visage prend une place importante dans le viseur, l'oeil est reconnu.
C'est purement un problème de software et de reconnaissance de l'oeil, du sujet,... (intelligence artificielle).

J'ai un D750 et je fais des photos en AF-C single point de sauts d'obstace en équitation, de portraits, de mon chien qui court,... et je cherche seulement un moyen de faire des photos plus spéciales comme Manny Ortiz, Pierre Lambert... où on met l'appareil au ras du sol et on se soucie seulement de la composition et le liveview suit l'oeil sans qu'on s'en tracasse ou quand un mannequin se retourne, avance vers nous,... sinon le mode groupe pour les oiseaux marche bien et l'af-c manuel aussi.

Je suis à la limite d'acheter un d850 au lieu de passer à un Zxxx si on ne peut pas compter sur l'AF.

marc

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #202 le: 04 janv., 2021, 12:27:34 pm »
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que les tutos youtube soient faux.
Si vous regardez les videos de taylor jackson, Manny Ortiz, Polin,... vous voyez très bien que l'AF se perd dans le fond pourtant moins présent que le sujet.
L'oeil n'est pas reconnu et l'AF batifole sur le visage,... et seulement quand le visage prend une place importante dans le viseur, l'oeil est reconnu.
C'est purement un problème de software et de reconnaissance de l'oeil, du sujet,... (intelligence artificielle).

J'ai un D750 et je fais des photos en AF-C single point de sauts d'obstace en équitation, de portraits, de mon chien qui court,... et je cherche seulement un moyen de faire des photos plus spéciales comme Manny Ortiz, Pierre Lambert... où on met l'appareil au ras du sol et on se soucie seulement de la composition et le liveview suit l'oeil sans qu'on s'en tracasse ou quand un mannequin se retourne, avance vers nous,... sinon le mode groupe pour les oiseaux marche bien et l'af-c manuel aussi.

Je suis à la limite d'acheter un d850 au lieu de passer à un Zxxx si on ne peut pas compter sur l'AF.

marc

L'équivalent en reflex du Z6 est le D780 pour rester cohérent avec la gamme Nikon. Avec un D850 et D6, c'est le top  de la gamme chez Nikon et il n'y a pas l'équivalent en Z pour le moment. Ceci rend toute comparaison avec le haut du panier, très "cavalière".
 


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #203 le: 04 janv., 2021, 12:48:59 pm »
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que les tutos youtube soient faux.
Si vous regardez les videos de taylor jackson, Manny Ortiz, Polin,... vous voyez très bien que l'AF se perd dans le fond pourtant moins présent que le sujet.
L'oeil n'est pas reconnu et l'AF batifole sur le visage,... et seulement quand le visage prend une place importante dans le viseur, l'oeil est reconnu.
C'est purement un problème de software et de reconnaissance de l'oeil, du sujet,... (intelligence artificielle).

J'ai un D750 et je fais des photos en AF-C single point de sauts d'obstace en équitation, de portraits, de mon chien qui court,... et je cherche seulement un moyen de faire des photos plus spéciales comme Manny Ortiz, Pierre Lambert... où on met l'appareil au ras du sol et on se soucie seulement de la composition et le liveview suit l'oeil sans qu'on s'en tracasse ou quand un mannequin se retourne, avance vers nous,... sinon le mode groupe pour les oiseaux marche bien et l'af-c manuel aussi.

Je suis à la limite d'acheter un d850 au lieu de passer à un Zxxx si on ne peut pas compter sur l'AF.

marc

Je ne vois pas de quoi tu parles. Manny Ortiz a comparé le Z6ii avec des boitiers plus chers, et je ne vois pas de problème dans le fonctionnement de l'AF. Pareille pour les videos de Taylor Jackson. Il ne faut pas confondre les vidéos faites à la sortie du Z6 sur la version 1.0 du firmware avec les vidéos faites actuellement sur le Z6ii ou la dernière version du firmware du Z6.
« Modifié: 04 janv., 2021, 12:51:42 pm par Aymericb »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #204 le: 04 janv., 2021, 13:13:28 pm »
salut Pierock,

Le Z6II+FTZ est à 2400 euros. D850 est à 2900 euros.
Il y a quelques années j'aurais sauté sur le d850 et utilisé tous mes objectifs sur ce bijou qui, par rapport à mon d750 a un liveview tactile rapide.

mais en regardant tous les tutos, je vois les avantages de l'hybride : une grande netteté et un aperçu live de ce que l'on phtographie sans devoir vérifier sur le display si la photo prise au viseur est bonne...
par exemple une technique que j'utilise à présent sur le d750 est de régler l'expo en liveview et vite repasser en viseur. C'est incroyable comme on peut affiner l'expo sur des fleurs, des meubles, ... au lieu d'alterner entre le matriciel et le spot metering,...

Le d850 a de super AF mais pas de détection de l'oeil. Très bizarre !!!

Donc à ce jour ce serait Z6II ou alpha 7 IV

marc

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #205 le: 04 janv., 2021, 13:56:21 pm »
salut Pierock,

Le Z6II+FTZ est à 2400 euros. D850 est à 2900 euros.
Il y a quelques années j'aurais sauté sur le d850 et utilisé tous mes objectifs sur ce bijou qui, par rapport à mon d750 a un liveview tactile rapide.

mais en regardant tous les tutos, je vois les avantages de l'hybride : une grande netteté et un aperçu live de ce que l'on phtographie sans devoir vérifier sur le display si la photo prise au viseur est bonne...
par exemple une technique que j'utilise à présent sur le d750 est de régler l'expo en liveview et vite repasser en viseur. C'est incroyable comme on peut affiner l'expo sur des fleurs, des meubles, ... au lieu d'alterner entre le matriciel et le spot metering,...

Le d850 a de super AF mais pas de détection de l'oeil. Très bizarre !!!

Donc à ce jour ce serait Z6II ou alpha 7 IV

marc

Salut Marc

Je l’avais déjà écrit en retour d’experience sur de la photo studio :

Le suivi de l’oeil n’est pas une panacée sur du portrait. Le problème est moins la reconnaissance car à distance standard de travail, pour avoir l’oeil net cela fonctionne,  pour de la photo en pied ou en gros plan. Le Sony va reconnaître l’œil d’un peu plus loin avec un collimateur plus petit. C’est psychologiquement plus sécurisant mais avec les profondeurs de champs liées aux distances, cela ne change pas grand chose au final.

Je trouve que ce n’est pas la panacée car :

1/ quand on perd l’œil, le temps de rétablissement de l’AF sur l’œil reste lent et cela peut être frustrant sur un instant d’expression. Hors cela peut arriver fréquemment quand le modèle bouge dans les limites de zone AF, les yeux se ferment avec les émotions ou qu'il y a les lunettes..
2/ passer d’un mode d’AF automatique à un mode point ou groupe est trop compliqué. Et pour tous les cas cités si dessus, le swtich rapide d'un mode à l'autre est un besoin.

Je n’ai qu’un Z6 et j’aurais bien aimé un test du Z6II en studio avec ce nouveau mode zone large avec reconnaissance des yeux et voir si cela rend cet usage « plus rassurant ».

Je ne connais pas encore dans mon entourage des photographes de mode et portraits qui utilisent systématiquement la reconnaissance des yeux, quelque soit la marque du boîtier.

Je pense que c’est une assistance mais pas encore un outil de travail. Je l’utilise de temps en temps sur du portrait live style.

Si je testais un A9 ou R5, je changerais peut être d’avis mais il faudrait un test sur toute une séance studio et pas avec des types qui courent dans tous les sens devant l’objectif.
Je ne demande qu’à être convaincu mais sur un Z6, il y a encore des progrès à faire.

Pour la petite histoire, j’avais hésité il y a 2 ans entre le choix d’un D850 et un Z6. Il est intéressant que cette question reste d’actualité 2 ans après. Cependant je ne regrette pas mon choix au final par rapport à la diversité de mes usages du boîtier.

« Modifié: 04 janv., 2021, 14:42:46 pm par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #206 le: 04 janv., 2021, 14:47:51 pm »
merci pierock,
je crois également que jared POLIN avait signalé aussi que lorsqu'on sort le z6II de son étui, le eye focus est dans les choux et qu'il faut un certain temps avant qu'il retombe sur ses pattes par rapport à
un alpha où on part directement sur une cible,...

je suis content de lire que tu a finalement choisi un hybride au lieu du d850.
Un de mes copains a ce bijou et c'est une bête.
Adrian Alford sur youtube utilise le d850 pour les oiseaux et a récemment testé le z6II. je vais aller regarder ce qu'il en dit sur l'AF

merci
marc

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #207 le: 04 janv., 2021, 17:07:43 pm »
Bonjour ,
C'est un avis de Nikoniste de vieille date 
j'aime bien les tests ,faits par différents  testeurs américains ,européens mais je ne peux m'empêcher de "penser" et réfléchir" ...

Il y a parfois aussi des  réglages à effectuer dans le /les menus pour affiner l'aF voir les vitesses de reaction D'af .
"Nos" testeurs ont ils optimisés ces réglages   plus sophistiqués et affinés chez "SONY" ou Canon  ... 
"Nos" testeurs sont ils "impartiaux" ou à la solde d'une marque ??.ONt ils mis la dernière mise à jour .?

Maîtrisons nous nos "engins" et affutons nous notre regard ? avant de déclencher ...sans obsession technique .
Certes tout ce que je dis appèle aussi la nuance ,un professionnel "animalier"  ou "sport" va choisir le meilleur REFLEX numérique en fonction des critères propres à son "métier" .... et délaisser les Z .
Il va fouiller dans les méandres des menus ,des caractéristiques .
Quitte peut être à garder un Z6 et un D850 ou D5 suivant les cas ...un pro investira sans doute dans les deux systèmes ... ?
Sans offusquer certains d'entre nous ... remettons nous aussi 30 -40 ans avant  tout ce luxe  d'assistance ...
Il faut raison garder, nous sommes des "assistés"   
VOILA mon avis .
PP

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #208 le: 04 janv., 2021, 17:19:10 pm »
Bonjour ,
C'est un avis de Nikoniste de vieille date 
j'aime bien les tests ,faits par différents  testeurs américains ,européens mais je ne peux m'empêcher de "penser" et réfléchir" ...

Il y a parfois aussi des  réglages à effectuer dans le /les menus pour affiner l'aF voir les vitesses de reaction D'af .
"Nos" testeurs ont ils optimisés ces réglages   plus sophistiqués et affinés chez "SONY" ou Canon  ... 
"Nos" testeurs sont ils "impartiaux" ou à la solde d'une marque ??.ONt ils mis la dernière mise à jour .?

Maîtrisons nous nos "engins" et affutons nous notre regard ? avant de déclencher ...sans obsession technique .
Certes tout ce que je dis appèle aussi la nuance ,un professionnel "animalier"  ou "sport" va choisir le meilleur REFLEX numérique en fonction des critères propres à son "métier" .... et délaisser les Z .
Il va fouiller dans les méandres des menus ,des caractéristiques .
Quitte peut être à garder un Z6 et un D850 ou D5 suivant les cas ...un pro investira sans doute dans les deux systèmes ... ?
Sans offusquer certains d'entre nous ... remettons nous aussi 30 -40 ans avant  tout ce luxe  d'assistance ...
Il faut raison garder, nous sommes des "assistés"   
VOILA mon avis .
PP

voila Patrice, quand je donne mon appareil à ma mère de 80 ans pour faire une photo des ses petits enfants : mode Ai et Zone Automatique avec reconnaissance du visage et c'est facile. Après il ne faut pas oublier de revenir en mode M, sinon oops  ;)

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #209 le: 04 janv., 2021, 17:46:19 pm »
voila Patrice, quand je donne mon appareil à ma mère de 80 ans pour faire une photo des ses petits enfants : mode Ai et Zone Automatique avec reconnaissance du visage et c'est facile. Après il ne faut pas oublier de revenir en mode M, sinon oops  ;)
Bien sur .
Il ne faut pas qu'elle  se prive de ces joies là de la capture de la spontanéité  .

PP

Publicité