Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #120 le: 19 déc., 2020, 16:09:31 pm »
J'ai contacté Serge porte et il me dit qu'il avait bien mis le Lock-on sur 5, donc pas d'espoir d'amélioration de ce côté, mais sa vidéo montre bien que l'AF du Z6_II est tout de même plus réactif que celui du Z6_I.

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #121 le: 28 déc., 2020, 00:51:29 am »
J'ai contacté Serge porte et il me dit qu'il avait bien mis le Lock-on sur 5, donc pas d'espoir d'amélioration de ce côté, mais sa vidéo montre bien que l'AF du Z6_II est tout de même plus réactif que celui du Z6_I.

Ce qui m'embête, c'est que Tonton-Bruno déclare par ailleurs (CI fil Nikon Z 6II #1573) :

"J'ai posté hier une vidéo montrant l'appareillage que j'utilise pour comparer de manière objective les autofocus de 2 boîtiers sans miroir.



Pour l'instant, je constate que le Z6_II n'a pas un autofocus plus rapide que le Z6_1.

De plus, dans tous les modes S, H ou H* le Z6_II est plus lent et plus irrégulier que le Z6_1.

Je compte présenter des analyses détaillées trame par trame à partir d'enregistrement à 60 trames par seconde, mais cela prend du temps pour la mise en forme."


Ce qui n'est pas très encourageant...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #122 le: 28 déc., 2020, 06:25:26 am »
Je crois avoir précisé à plusieurs reprises que je trouve que l'AF du Z6 est bon et même très bon.

Contrairement à ce que pensent certains utilisateurs qui ont troqué leur Z6 pour un Z6_II et qui n'ont pas la possibilité de comparer en même temps les deux boîtiers, l'AF du Z6_II n'est pas plus réactif que celui du Z6, et c'est logique puisque celui du Z6 est très réactif.

La seule chose qui pose problème c'est le suivi en rafale parce qu'il y a un décalage temporel parfois important entre ce qu'on voit dans le viseur et l'instant où cela s'est produit.

De ce côté-là non plus il n'y a aucune amélioration apportée par le Z6_II.
Le tout est de le savoir et de ne pas s'imaginer qu'on peut enregistrer une rafale de photos comme on le fait pour une séquence vidéo.

Je reviendrai sur ce dernier point dans les semaines à venir.

Je dis une nouvelle fois que le Z6 est un boîtier très performant dont les seules limites concernent les rafales longues, généralement très peu utilisées en photo, et même pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des rafales de plusieurs secondes, il existe des solutions de contournement, que je compte présenter dans les semaines à venir.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #123 le: 28 déc., 2020, 08:16:39 am »
a force de se poser trop de questions on achète jamais rien ,faisons nous plaisir et faisons de belles photos
avec cet excellent matériel Nikon z 6 ou 7 I ou II ou alors attendre le NIKON  Z 15 !!!

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #124 le: 28 déc., 2020, 09:19:56 am »
Je crois avoir précisé à plusieurs reprises que je trouve que l'AF du Z6 est bon et même très bon.

Contrairement à ce que pensent certains utilisateurs qui ont troqué leur Z6 pour un Z6_II et qui n'ont pas la possibilité de comparer en même temps les deux boîtiers, l'AF du Z6_II n'est pas plus réactif que celui du Z6, et c'est logique puisque celui du Z6 est très réactif.

La seule chose qui pose problème c'est le suivi en rafale parce qu'il y a un décalage temporel parfois important entre ce qu'on voit dans le viseur et l'instant où cela s'est produit.

De ce côté-là non plus il n'y a aucune amélioration apportée par le Z6_II.
Le tout est de le savoir et de ne pas s'imaginer qu'on peut enregistrer une rafale de photos comme on le fait pour une séquence vidéo.

Je reviendrai sur ce dernier point dans les semaines à venir.

Je dis une nouvelle fois que le Z6 est un boîtier très performant dont les seules limites concernent les rafales longues, généralement très peu utilisées en photo, et même pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser des rafales de plusieurs secondes, il existe des solutions de contournement, que je compte présenter dans les semaines à venir.

Mais alors pourquoi avoir écrit ceci, il y a deux jours :

"Pour l'instant, je constate que le Z6_II n'a pas un autofocus plus rapide que le Z6_1.

De plus, dans tous les modes S, H ou H* le Z6_II est plus lent et plus irrégulier que le Z6_1.
"

C'est en totale contradiction...d'autant que si l'on regarde la vidéo, notamment à partir de 6'30", il y a un manque évident de réactivité de l'autofocus.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #125 le: 28 déc., 2020, 09:35:09 am »
a force de se poser trop de questions on achète jamais rien ,faisons nous plaisir et faisons de belles photos
avec cet excellent matériel Nikon z 6 ou 7 I ou II ou alors attendre le NIKON  Z 15 !!!

Avec ce raisonnement on aurait pu rester au D700.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #126 le: 28 déc., 2020, 09:54:14 am »
Avec ce raisonnement on aurait pu rester au D700.
j'ai voulu dire simplement pourquoi attendre pour acheter un Z 6 pou Z7
tu n'as pas bien compris mon message !!!

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #127 le: 28 déc., 2020, 09:56:03 am »
Tu as quel modèle de Z ?  ;D
le modèle qui fait de très belles photos sans se poser trop de questions

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #128 le: 28 déc., 2020, 11:31:01 am »
Mais où est la contradiction ?

Dans les 2 messages cités je dis que le Z6_II n'a pas un AF plus réactif que celui du Z6_1.

Dans les 2 messages je dis qu'il n'y a pas non plus d'amélioration du suivi du sujet en rafale.

Je précise régulièrement depuis 2 ans que je suis très satisfait de l'AF de mon Z6 et que j'ai appris à utiliser sa rafale au mieux.
Je donne même des recommandations pour ça.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #129 le: 28 déc., 2020, 14:09:38 pm »
Petit essai ce jour avec un 300 PF et un Z6 II ainsi qu'un D850.

Constat flagrant : la mise au point sur un sujet à quelques mètres s'effectue sur le Z6 II après un temps de réaction bien plus long qu'avec un D850.

C'est vraiment très très perceptible...
Je dirais 3 à 4 fois plus lent que ce soit en mode Wide small ou AF sélectif.

On note en plus quand on passe de 10 m à 2 m pour tester l'AF du Z6 II des phénomènes de pompage, désagréables et lents qui n'apparaissent pas sur le D850...
:hue:

vivement les prochains softwares
 ;)

 Pour le moment il y a bien une énorme différence de performances sur la réactivité AF du Z6II par rapport au D850 sur le type de photo que j'ai pu faire ce jour.
 ;/
 
« Modifié: 28 déc., 2020, 14:51:11 pm par thierry95 »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #130 le: 28 déc., 2020, 16:46:25 pm »

vivement les prochains softwares
 ;)


Et en espérant que les possesseurs de Z6/Z7  tout court ne soient pas oubliés.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #131 le: 28 déc., 2020, 16:54:14 pm »
J'ai posté une seconde vidéo pour montrer que ce que j'enregistre avec l'Atomos correspond trame par trame avec ce qu'on peut voir dans le viseur.



Tout ceci me paraissait nécessaire avant de passer à l'étude précise des différents modes S, L, H et H+.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #132 le: 28 déc., 2020, 17:34:49 pm »
Très instructif, merci.
 :)

Par curiosité avez vous regardé si le retard d'affichage du viseur est identique ou non entre Z6 I et Z6 II ?


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #133 le: 28 déc., 2020, 17:47:58 pm »
Très intéressant, j'attends la suite avec impatience, merci pour le partage... 
Jacques

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #134 le: 28 déc., 2020, 22:04:03 pm »
Rien de nouveau, selon lui Nikon est nettement en retard par rapport à Sony et Canon quant aux performances de l'AF de ses ML.
 ::)

Pour le paysage (comprendre hors photos de sujets rapides) l'offre Nikon est exploitable ...
 ;D

Bref les objectifs sont bons il faut attendre des boitiers à la hauteur .
 ;)

Publicité