Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #105 le: 13 déc., 2020, 14:54:14 pm »
Tout l'argent que tu touches en France doit être déclaré au fisc, y compris l'argent que peuvent te donner tes parents ou tes amis.

Si tu veux avoir une retraite et le droit au chômage il faut que tu te déclares au moins comme auto-entrepreneur avec 22,2% de charges avant impôts.

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #106 le: 13 déc., 2020, 15:01:38 pm »
Il y a aussi les placements de produits et les vidéos sponsorisées qui permettent de générer plus rapidement des revenus. A ce que j'ai pu voir il faut dépasser le millier d'abonnés pour commencer à être contacter. Si tu fais une chaine photo / vidéo tu seras contacté par des marques qui font des accessoires photo vidéo.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #107 le: 14 déc., 2020, 14:40:02 pm »
Bonjour tout le monde,



Un retour d'utilisateur sur le Z6II, avec ce qu'il a aimé et ce qu'il a moins aimé (usage uniquement en photo animalière). J'ai trouvé ça intéressant. Il est également un peu surpris sur la fixette trop souvent faite dans les reviews sur les modes AF automatiques, et en cela je suis assez d'accord ("Je comprends pas pourquoi on jugerait un boîtier sur ses modes automatiques").

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #108 le: 14 déc., 2020, 14:42:32 pm »
Ouf, je suis pas le seul !

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #109 le: 14 déc., 2020, 15:21:27 pm »
Bonjour tout le monde,



Un retour d'utilisateur sur le Z6II, avec ce qu'il a aimé et ce qu'il a moins aimé (usage uniquement en photo animalière). J'ai trouvé ça intéressant. Il est également un peu surpris sur la fixette trop souvent faite dans les reviews sur les modes AF automatiques, et en cela je suis assez d'accord ("Je comprends pas pourquoi on jugerait un boîtier sur ses modes automatiques").

J'ai vu la vidéo. Je trouve que c'est un retour bien plus intéressant que les tests d'AF auto effectués sans aucune connexion avec un usage réel.
Je vois pas mal de retours d'expériences positifs sur le passage au ML via le Z6ii. J'ai l'impression que la mayonnaise prend et que la vague de négativité autour de Nikon est en train de s'estomper.
Cette vidéo traite de l'utilisation du Z6ii pour de la photo de rue la nuit. L'AF en basse lumière est une autre amélioration apportée par le Z6ii :

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #110 le: 14 déc., 2020, 17:45:22 pm »
J'ai vu la vidéo du barbu, celle-là en anglais, je passe.

Je peux remarquer que c'est un objectif F qui est monté pour son test.
Oui en effet, et ça me fait penser à un dernier élément qui n'est selon moi pas assez mis en avant (mais je me renseigne peu par rapport à d'autres, donc mon avis est peut-être biaisé).

Chez Nikon, le Z, c'est un système boîtier + optiques. C'est-à-dire que Nikon a souhaité renverser la table par rapport à son fonctionnement historique (et sa monture F qui est là depuis des années).

Mais Nikon, ce sont ces opticiens avant tout, et des électroniciens dans un second temps. Du coup, ils ont sorti des optiques Z au poil qui font l'unanimité pour elles, et des boîtiers considérés comme un peu moyens par rapport à ce qui se fait ailleurs. C'est logique, ça vient de leur histoire. Sony a fait des étincelles sur l'électronique, mais ça peut se comprendre vu que c'est leur cœur de métier.

Mais du coup, faire des tests uniquement sur le boîtier, voire en se focalisant sur une dimension du boîtier (typiquement : l'autofocus), c'est vraiment rater l'important. Un photographe va toujours mettre la priorité sur ses optiques plutôt que le boîtier, parce que ce sont elles qui auront le plus d'impact sur ses images. Si l'autofocus n'a pas un suivi de mise au point sur l’œil de compétition mais que le fait d'avoir un boîtier Z ouvre tout un parc optique de super qualité, ça fait quand même réfléchir.

Bon, je dis ça, mais on attend toujours les longues focales Z (apparemment prévues pour 2021 d'après la roadmap)  ;D

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #111 le: 14 déc., 2020, 22:45:07 pm »
A 17:10 dans la vidéo... confirmation que la vitesse d'AF brute est plus lente que sur reflex sur du gros téléobjectif lumineux... comme sur les premiers Z.  ;/
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #112 le: 14 déc., 2020, 23:48:53 pm »
A 17:10 dans la vidéo... confirmation que la vitesse d'AF brute est plus lente que sur reflex sur du gros téléobjectif lumineux... comme sur les premiers Z.  ;/

J'avais vu une vidéo qui faisait la comparaison de vitesse avec les gros télés et qui donnait les mêmes résultats.
Il disait aussi que sur les moyens et petits télés, c'était moins perceptible.

Mon hypothèse est que la puissance électrique délivrée pour bouger les moteurs AF avec un ML est moins importante que celle d'un Reflex. L'objectif étant d'économiser l'autonomie ou la chauffe électronique.

Je constate que le 70-200mmS (le seul télé pour Z) est très rapide et qu'il est de conception différente avec 2micromoteurs qui font fonctionner l'AF par glissement (à la place d'1 moteur par rotation)

Peut être que les prochains télés prévus dans la roadmap seront d'une conception plus adaptées à la puissance délivrée par les Z.

Mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier. (On doit bien trouver les puissances dans les docs techniques)

« Modifié: 14 déc., 2020, 23:50:35 pm par Pierock »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #113 le: 15 déc., 2020, 08:52:46 am »
Mon hypothèse est que la puissance électrique délivrée pour bouger les moteurs AF avec un ML est moins importante que celle d'un Reflex. L'objectif étant d'économiser l'autonomie ou la chauffe électronique.

Non. C'est une question d'ouverture, je l'ai démontré dans un autre post avec mon 300 F2.8. La vitesse est grossièrement deux fois plus lente à F2.8 et sans différence sensible avec le reflex en réglant l'ouverture à F5.6.
J'en concluais que si la PDC était trop faible, suivant la focale et l'ouverture, le boitier se bride pour ne pas rater le court moment ou la netteté est bonne.
Ce qu'il dit ressentir dans la vidéo, c'est précisément ce que je ressens avec mes téléobjectifs.. quand ça se perd tu as l'impression d'attennnnnnndre pour que l'AF fasse un tour complet et retrouve sa cible, c'est pénible, pour reprendre ses mots. Dans ces moments précis tu te crois revenu 10 ans en arrière quand tu débutais avec ton 70-300 à 170€.

On en revient au titre de ce sujet, la déception. Les Z 2 ne seraient pas aux Z 1 un peu ce que sont les D610 aux D600 et D810 aux D800..?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #114 le: 15 déc., 2020, 11:28:36 am »
Si je me positionne en tant qu'utilisateur, le Z6ii n'apporte pas les specs qui me feront vendre mon Z6 pour passer au Z6ii. C'est d'ailleurs logique, si j'ai acheté le premier Z6 c'est notamment parce que je n'ai pas besoin d'un grip ou d'un deuxième card slot.

Néanmoins je pense que Nikon a bien fait de sortir le Z6ii pour les raisons ci-dessous :
  - La sortie répond parfaitement aux besoins de plusieurs types de photographe et en particulier les professionnels de la photographie de mariage qui pouvaient être rebutés par le card slot unique ou la poignée sans déclencheur. Le Z6 à de très bons retours sur la partie portait qui je pense intéresse beaucoup de photographes amateurs ou professionnels
  - La sortie du Z6ii va permettre de désynchroniser les sorties des futurs A74 et Z6iii ce qui est une bonne chose car l'A74 peut bénéficier des derniers capteurs Sony plus rapidement que le Z6 et aussi parce que Sony à une grosse communauté d'influenceurs
  - Sachant que Nikon ne fabrique pas ses propres capteurs, cette sortie permet de maintenir à niveau la gamme Z et de faire en sorte que la sortie de la nouvelle génération de processeurs Nikon soit synchronisée avec le moment ou Canon et Sony seront prêts à vendre leur dernière génération de capteur à Nikon.

Je pense que si on prend la peine de se placer du point de vue de Nikon, cette sortie fait du sens.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #115 le: 15 déc., 2020, 15:00:19 pm »
Non. C'est une question d'ouverture, je l'ai démontré dans un autre post avec mon 300 F2.8. La vitesse est grossièrement deux fois plus lente à F2.8 et sans différence sensible avec le reflex en réglant l'ouverture à F5.6.
J'en concluais que si la PDC était trop faible, suivant la focale et l'ouverture, le boitier se bride pour ne pas rater le court moment ou la netteté est bonne.

Ok .. Je te fais confiance, je n'ai pas de gros télé.
Tu lui facilites la vie avec avec un pré positionnement de l'AF avec la bague j'imagine ?
 

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #116 le: 15 déc., 2020, 16:04:57 pm »
Ok .. Je te fais confiance, je n'ai pas de gros télé.
Tu lui facilites la vie avec avec un pré positionnement de l'AF avec la bague j'imagine ?

C'est le plus souvent pour des oiseaux en vol que cette lenteur va poser problème. Dans ces cas là bien sûr tu commences pas à viser avec la bague réglée à distance mini.
Avec le 500 F4 quand il se perd je fais un memory recall pour rappeler l'autofocus à une distance idéale et repartir instantanément, mais pareil, c'est plus lent qu'avec le reflex.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #117 le: 15 déc., 2020, 16:19:15 pm »
C'est le plus souvent pour des oiseaux en vol que cette lenteur va poser problème. Dans ces cas là bien sûr tu commences pas à viser avec la bague réglée à distance mini.
Avec le 500 F4 quand il se perd je fais un memory recall pour rappeler l'autofocus à une distance idéale et repartir instantanément, mais pareil, c'est plus lent qu'avec le reflex.

Oui, tout à fait. D'un autre coté, j'essaye d'éviter la PO si la lumière le permet pour avoir la meilleure netteté.
En hiver c'est plus compliqué qu'en été.
Merci pour cet échange terrain.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #118 le: 19 déc., 2020, 12:02:07 pm »
Serge Porte vient de poster une nouvelle vidéo et là j'adhère complétement à ses résultats, à sa méthode de tests et à sa conclusion. Je ne reviendrais pas sur la première vidéo sur le Z6II que je n'avais pas aimé.

Je rajouterais que comme toujours, la connaissance d'un sport ou des spécificités des animaux permettent d'avoir un meilleur suivi de collimateur quand le mode auto ne peut pas aller à la vitesse de déplacement du mouvement.
Il y a aussi quelques coups de mains qui permettent d'améliorer ce résultat.

Bravo Serge Porte


Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #119 le: 19 déc., 2020, 14:56:42 pm »
Bon test, qui montre de manière indirecte tout l'intérêt du bon paramétrage des menus personnalisés:
- a3 AF Lock-on pour la photo
- g4 vitesse de l'AF
- g( sensibilité du suivi AF pour la vidéo

Publicité