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Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #75 le: 08 déc., 2020, 08:21:56 am »
Ah oui, Grâce au message de Pïerock j'ai regardé le lien vers le site de Pick@chu et je me suis souvenu de l'avoir croisé sur Chassimages il y a plus d'un an pour des questions d'éclairage pour ses photos de chevaux.
Il est certain que pour toutes les photos qu'il présente, le Z6 s'en sortirait mieux que son actuel D750, y compris les photos de voltige cosaques, avec des images encore plus piquées.
Comme Pierock, pour ces photos très particulières que j'apparente à de la photo de studio (comprendre avec pour éclairage principal de la lumière artificielle) le Z7 serait un plus, et je suis absolument certain qu'il n'y aurait aucun problème de suivi AF.

Ci-joint un exemple de ce qu'on peut obtenir à tous les coups avec le Z6. LA photo plein cadre puis un détail à taille 50% environ.

Sur ce genre de sujet isolé et de taille importante, il n'y a aucun retard, aucune hésitation de l'AF et on n'a absolument pas besoin de l'AF-Auto.
« Modifié: 08 déc., 2020, 08:24:21 am par Tonton-Bruno »

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Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #76 le: 08 déc., 2020, 09:13:35 am »
J'ai jeté un oeil au site de pik@chu, très joli.
Pour moi le Z6, même le Z7 iraient très bien pour cette pratique... c'est pas de l'action ultra rapide plein cadre au téléobjectif.
Avec un gros avantage sur le confort d'utilisation par rapport au reflex..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #77 le: 08 déc., 2020, 09:35:59 am »
Pour ma part j'ai plutôt tendance à considérer un changement de boitier comme une opportunité de bénéficier d'améliorations plutôt qu'une réaction à une frustration.

Ceci dit Nikon n'a pas forcément une clientèle totalement captive et donc ses clients peuvent aussi regarder la concurrence et s'apercevoir que l'AF des Z Nikon n'est pas le plus performant faute probablement à un capteur obsolète.

Force est de constater que le passage d'un D850 à un Z ne se traduit pas uniquement par un gain sur l'AF
Selon les sujets y compris sur un Z6 II on peut constater une nette régression, 14 images à la seconde c'est bien mais sous réserve qu'elles ne soient pas floues faute d'un AF et d'un EVF suffisamment performants.

Franchement que mon boîtier fasse mieux ou moins bien que la concurrence, c’est le problème de Nikon. Pour l’utilisateur c’est l’adéquation avec sa pratique, son besoin réel et le budget qui est important. C’est pour cela qu’il y a des gammes différentes.
Sinon j’ai bien peur que tu sois toujours frustré au rythme des sorties de nouveautés techniques.
Je ne sais pas qui t’as dit que le capteur du Z posait un problème   ::)

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #78 le: 08 déc., 2020, 09:45:46 am »
Selon les sujets y compris sur un Z6 II on peut constater une nette régression, 14 images à la seconde c'est bien mais sous réserve qu'elles ne soient pas floues faute d'un AF et d'un EVF suffisamment performants.
On ne peut pas dire cela.
L'AF automatique est légèrement moins performant que celui du Canon R6, mais il fait quasiment jeu égal avec celui du Sony et il est meilleur que celui des Panasonic ou Leica des systèmes L. Il est aussi meilleur que celui de la quasi totalité des boîtiers sans-miroir APS ou µ4/3.
De plus dès qu'on utilise un autre AF que l'AF automatique, l'AF collimateur large ou étroit est aussi réactif que celui du D850 et il délivre des images bien plus nettes parce qu'il est bien plus précis !
« Modifié: 08 déc., 2020, 09:48:10 am par Tonton-Bruno »

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Hors ligne pik@chu

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #79 le: 08 déc., 2020, 09:47:14 am »
Franchement si je me fie juste à mes envies de geek, là je craque direct  :lol:. Je suis féru de techno mais sans le compte en banque. Après en tech photo pure j'avoue donnes moi n'importe quoi je me débrouillerais. J'ai bossé avec un 5100 (backup) pas plus tard qu'il y a deux mois pour des séances clients suite à un crash obtu de mon D750. 300 balles après je l'ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé  :lol: L'ergo du 5100 et sa montée en iso, l'apsc, m'a rendu fou mais j'ai assuré mes prestas... Le matos ne changera rien à mes compétences, il va juste aider à rendre la chose plus confort, à être plus créatif sans me stresser avec des détails autres. Donc en temps de crise sanitaire (qui assèche la trésorerie), un boitier qui prend un peu d'âge même avec un obtu neuf je me dis qu'il est temps de songer à la suite. Mais sur une année normale je ne me se serais pas posé la question. En ce moment plusieurs doutes : partir sur du DSLR alors qu'on est en fin de dev ? Mwais c'est quitte ou double. Partir sur le ML ok mais il faut vraiment que ça en vaille la peine : investissement boitier + renouvellement optiques S on atteint vite les 5k€ Baguer c'est bien mais à terme... faut pas louper le virage (revente du matos existant et décote etc pour financer ML backup)

Donc si je me questionne c'est non pas pour hurler contre nikon (au contraire) mais bien parce qu'il y a un réel manque d'engouement face à ces deux générations passées (l'ensemble est ravi mais il manque ce "truc" qui fait la différence) : bien mais peut mieux faire. En clair ça va mais il faudra contrer certaines choses. Corrigez moi si je me plante mais pour exemple chez canon le R6/R5 suscite réellement un fichu intérêt. C'est vraiment très très bien accueilli. Les Z c'est pas aussi chaleureux...

Je pense à la rafale où le black out est limité du moins moins pire que ça semble avoir été mais l'action directe a quelques secondes de lag sur la réalité (dans le viseur). Quand je vois le suivi af qui justement est un argument mais pas une fin en soin, est encore loin d'être optimal. Donc un peu une sorte de version 1.0.0 sur un boitier neuf mais qui a pourtant une fiche tech qui avait donné envie (double proc entre autre promettant de corriger les choses). Un peu l'impression d'avoir un Z6 avec quelques bricoles en plus et un FW natif 3.0. Pas foufou (et ce n'est pas critique)

Alors quand on repart pour 5 ans de boitier (durée d'amortissement moyenne pour un achat professionnel) on se pose forcément des questions car pas question de faire un achat plaisir avec revente si ça va pas. Quand c'est une passion c'était moins problématique (sans être péjoratif hein). J'ai besoin d'un outil qui corresponde à mes attentes et qui m'apporte une réelle avancée. Significativement j'entends pour justifier l'investissement.Mon passage du D700 au D750 par ex a eu un intérêt : plage dynamique :O, montée en iso juste nickel, af etc pourtant le 700 était un put... de bon boitier.

Là où clairement je ne dirais rien car là c'est vraiment généralisé : les optiques S ont un retour de malade et un réel engouement. Et là je vois mon intérêt (je suis encore sur un 70-200VR1) mais vu les coûts si je bascule je n'ai pas le droit de me tromper. D'où mon scepticisme. Et pourtant je suis le premier à gueu... contre le nikon bashing donc c'est vraiment que je me suis documenté, que j'ai visionné etc. Louer c'est bien mais là encore c'est du pognon perdu si ça colle pas (100 balles min les 2/3j de loc mini sans compter les potentiels risques de se voir bouffer sa caution pour une micro rayure inexistante) et je suis incapable d'exploiter/découvrir un boitier en 3j. 

Mais j'en discutais sur un autre forum : j'avoue il manque un vrai retour terrain, fouillé, poussé (avec un mec qui sait lire le manuel) avec une part claire à l'action. Pour vous dire que je ne suis pas de mauvaise foi j'ai eu du mal à accepter la vidéo du mec de CI , le skieur avec ses soucis d'AF sur le vélo ou encore Damien Bernal avec ses skateurs. Mais je n'ai aps dit fontaine... Si je me décide à basculer et que je me rends compte de mes doutes illégitimes je serai le premier à m'excuser et faire un retour terrain complet. Sorry pour le roman mais c'est nécessaire parfois d'expliquer les tenants/aboutissants.

Au passage : merci pour les compliments du portfolio ^_^ c'est apprécié, et oui tonton on s'était croisé à ce moment lorsque je creusais le sujet lumière artificielle et chevaux.
« Modifié: 08 déc., 2020, 09:52:51 am par pik@chu »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #80 le: 08 déc., 2020, 09:58:39 am »
Encore une fois je pense que tu confonds et que tu n'es pas le seul.
Il y a un léger retrait par rapport aux 2 meilleurs boîtiers du moment concernant l'AF-Auto, mais quand on choisit un mode AF plus traditionnel, l'AF du Z6_1 est aussi performant que celui d'un reflex dans les mêmes conditions, et souvent même plus !
Franchement pour photographier des chevaux en action avec un Z6 il est impossible de se louper !
Pour photographier un match de foot ou de basket, c'est plus délicat et les reflex s'en sortent mieux, mais ça reste un exercice très difficile même avec un D6 !
Même chose pour les oiseaux en vol, mais là encore c'est loin d'être facile même avec un d6 (7000€) et un 600mm f/4 (12000€) alors il faut raison garder.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #81 le: 08 déc., 2020, 11:53:40 am »
Le capteur d'un Sony A9 offre un autre niveau de performance que celui du Z6 II.

Quand Nikon en profitera,  l'AF des futures Z s'améliorera ...

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« Réponse #82 le: 08 déc., 2020, 12:05:57 pm »
Le capteur d'un Sony A9 offre un autre niveau de performance que celui du Z6 II.

Quand Nikon en profitera,  l'AF des futures Z s'améliorera ...

Je n'ai pas vue de documentation technique sur des limitations du capteur BSI actuel qui contraindrait l'AF.
Tu as des sources ?

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« Réponse #83 le: 08 déc., 2020, 12:27:08 pm »
Quand Nikon en profitera,  l'AF des futures Z s'améliorera ...
Oui, c'est certain.
Le capteur du Sony A9 transmet les images à une cadence beaucoup plus rapide qui permet des prises de vues à 20 i/s et pas de noir (blackout) dans le viseur.

La latence d’apparition de l'image dans le viseur est elle aussi beaucoup plus réduite que sur les capteurs Sony IMX410 qui servent de base aussi bien au Z6 mais aussi au Sony A7 III et au Panasonic S5. Ces deux derniers boîtiers ne font pas mieux que Nikon pour l'AF et le Pansonic, qui n'a pas implanté l'AF de phase sur le capteur, fait même moins bien.

J'ai cru un moment que Nikon avait s'allier au fabricant de Capteur TowerJazz mais en fait c'est Panasonic qui a fait cette alliance et on ne voit rien sortir d’extraordinaire.
« Modifié: 08 déc., 2020, 12:28:59 pm par Tonton-Bruno »

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« Réponse #84 le: 08 déc., 2020, 13:13:48 pm »
En 2014, Towerjazz et Panasonic ont créé une coentreprise pour fabriquer des capteurs photos. Panasonic a revendu en novembre 2019 ses 49% de part dans la coentreprise à une entreprise Taïwanaise. L'alliance avec Panasonic est finie.

Towerjazz (renommé Tower semiconducteur) compte Nikon parmis ses clients, ils font notamment le capteur du Z50.

Pour l'avenir, il y a 3 possibilités pour Nikon :
  1. Utiliser un capteur Sony plus récent. Le capteur 61 Mpx de l'7r4 est d'après Nikon rumeur un des 5 capteurs testés pour équiper le Z8 / Z9
  2. Utiliser un capteur Tower semiconducteur - d'après le site de Tower ils font des capteurs full frame
  3. Utiliser un capteur Canon maintenant que Canon est au niveau de Sony

A défaut de produire ses propres capteurs il est logique que Nikon mette en concurrence les 3 acteurs du marché. Au final ils devraient retenir 2 capteurs pour équiper les Z8-Z9. Un boîtier sera orienté action et l'autre boîtier offrira une grosse résolution.

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« Réponse #85 le: 08 déc., 2020, 14:09:14 pm »
Comment un capteur qui passe de ON/OFF en 1/8000s en electronic shutter, pourrait ne pas supporter du 25i/s en video ?
Sony sait faire des caméras vidéos depuis très longtemps avec des capteurs plus agés, non ?

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« Réponse #86 le: 08 déc., 2020, 14:17:48 pm »
C'est un sujet très technique que seul un ingénieur spécialisé dans ce domaine pourrait bien expliquer

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« Réponse #87 le: 08 déc., 2020, 14:20:02 pm »
C'est un sujet très technique que seul un ingénieur spécialisé dans ce domaine pourrait bien expliquer

C'est bien aussi ce que je pense. Je suis moi même ingénieur et sans une source et doc technique, on ne peut rien affirmer.
Je pencherais plutôt pour un problème d'architecture du boitier en liaison avec le module EVF.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #88 le: 08 déc., 2020, 14:40:42 pm »
Sony exploite un "stacked Cmos censor" sur le  Sony A9 , cette architecture bien plus performante permet de traiter plus rapidement un flux de donnée croissant.

La grille exploitée pour l'AF est aussi bien plus fine ce qui explique la meilleure analyse d'image.

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« Réponse #89 le: 08 déc., 2020, 14:43:01 pm »
Tout ça ne sont que suppositions ...

Je pense même être capable de mettre n'importe quel AF de ML dans les choux.
« Modifié: 08 déc., 2020, 14:59:53 pm par Pierock »

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