Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #15 le: 17 nov., 2020, 10:11:21 am »
La plupart des batteries portables permettent d'alimenter un hybride Nikon en USB.
J'utilise deux batteries no name depuis plus d'un an et cela ne pose aucun problème.

Mais :
- cela ne remplace pas la batterie principale qui se charge bien plus vite dans un chargeur
- sur les Z 6 et Z 7 série 1, la recharge USB n'est possible que boîtier éteint
- le temps de charge est bien plus long surtout si la batterie portable est de faible capacité

C'est donc une solution de dépannage / d'appoint plus qu'une solution pour tous les jours.

Publicité

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #16 le: 17 nov., 2020, 10:36:08 am »
La batterie externe doit supporter la norme Power Delivery (PD) sur la sortie USB-C, ce qui semble être le cas de cette powerbank.

J’attire toutefois votre attention sur plusieurs points.
1/ Seules les batteries EN-EL 15C sont compatibles avec la recharge en fonctionnement sur Z7II, Z6II, Z5.
Les batteries EN-EL 15B ne se rechargent que boîtier éteint et les EN-EL 15 doivent passer par le chargeur externe.
2/ Je vous recommande vivement  de choisir votre powerbank chez un fabriquant dont la qualité est reconnue comme Anker, Aukey, Samsung, Novodio...
Il y a des centaines de fabricants chinois qui produisent des powerbanks  de qualité très inégale, la différence étant dans la qualité des accus et surtout dans l’électronique de gestion de charge, qui fait l’interface avec les appareils.
Vouloir économiser quelques dizaines d’euros sur l’achat d’une batterie externe (ou d’un chargeur) que l’on va brancher sur un iPhone, un MacBook ou un boîtier Nikon à plusieurs milliers d’euros n’est pas forcément une bonne idée...
« Modifié: 17 nov., 2020, 10:43:09 am par tytram »

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #17 le: 17 nov., 2020, 12:09:49 pm »
La batterie externe doit supporter la norme Power Delivery (PD) sur la sortie USB-C, ce qui semble être le cas de cette powerbank.

J’attire toutefois votre attention sur plusieurs points.
1/ Seules les batteries EN-EL 15C sont compatibles avec la recharge en fonctionnement sur Z7II, Z6II, Z5.
Les batteries EN-EL 15B ne se rechargent que boîtier éteint et les EN-EL 15 doivent passer par le chargeur externe.
2/ Je vous recommande vivement  de choisir votre powerbank chez un fabriquant dont la qualité est reconnue comme Anker, Aukey, Samsung, Novodio...
Il y a des centaines de fabricants chinois qui produisent des powerbanks  de qualité très inégale, la différence étant dans la qualité des accus et surtout dans l’électronique de gestion de charge, qui fait l’interface avec les appareils.
Vouloir économiser quelques dizaines d’euros sur l’achat d’une batterie externe (ou d’un chargeur) que l’on va brancher sur un iPhone, un MacBook ou un boîtier Nikon à plusieurs milliers d’euros n’est pas forcément une bonne idée...

merci pour la mise en garde
Christian Konig
CK Photography

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #18 le: 17 nov., 2020, 17:39:24 pm »
Bonjour,
Citer
1/ Seules les batteries EN-EL 15C sont compatibles avec la recharge en fonctionnement sur Z7II, Z6II, Z5.
Les batteries EN-EL 15B ne se rechargent que boîtier éteint et les EN-EL 15 doivent passer par le chargeur externe.
Bien que je pense connaître déjà la réponse, je pose tout de même la question:
Si je mets une EN-EL 15C dans mon Z6, peux -t-on de ce fait recharger le Z6 en fonctionnement. Dans un avenir très proche on ne trouvera plus de EN-EL 15B comme on ne trouve plus les plus anciennes. Ce serait une bonne MàJ Firmware à proposer à Mr Nikon.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #19 le: 17 nov., 2020, 18:40:31 pm »
La batterie EN-EL 15C peut être utilisée sur Z6. On gagne en autonomie par rapport à la EN-EL 15B.
En revanche, le Z6 ne permet pas la recharge pendant l'utilisation. Je doute que cette fonction puisse être activée par MAJ du firmware. Il est probable que l'électronique de gestion de charge côté boîtier soit différente sur les nouveaux boîtiers Z6II, Z7II, et Z5 pour permettre cette fonctionnalité.

Il semble que les nouveaux boîtiers Nikon D6, Z6II, Z7II, et Z5 vérifient que les batteries sont des Nikon "originales" et refusent de fonctionner avec les marques anciennement "compatibles". Il est probable que cette fonction soit logicielle... Si c'est le cas, elle risque fort d'être implémentée lors d'une prochaine MAJ de firmware sur les Z6 et Z7.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #20 le: 18 nov., 2020, 06:44:05 am »
La batterie EN-EL 15C peut être utilisée sur Z6. On gagne en autonomie par rapport à la EN-EL 15B.
En revanche, le Z6 ne permet pas la recharge pendant l'utilisation. Je doute que cette fonction puisse être activée par MAJ du firmware. Il est probable que l'électronique de gestion de charge côté boîtier soit différente sur les nouveaux boîtiers Z6II, Z7II, et Z5 pour permettre cette fonctionnalité.

Il semble que les nouveaux boîtiers Nikon D6, Z6II, Z7II, et Z5 vérifient que les batteries sont des Nikon "originales" et refusent de fonctionner avec les marques anciennement "compatibles". Il est probable que cette fonction soit logicielle... Si c'est le cas, elle risque fort d'être implémentée lors d'une prochaine MAJ de firmware sur les Z6 et Z7.

Je confirme pour le D6 hormis les batteries originales Nikon, toutes les autres sont rejetées
Christian Konig
CK Photography

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #21 le: 18 nov., 2020, 13:57:57 pm »
Petit problème d'interprètation ... :o

Nikon ne dit pas que c'est la seule qui fonctionne. Il dit simplement qu'elle a été essayée et que c'est bon. :C
Normal c'est la plus chère de la gamme.

J'ai essayé sur d'autres bank que j'utilise depuis des années et ça fonctionne parfaitement. Il suffit qu'elles délivrent un courant suffisant, ou, dit autrement, que leur impédance interne soit suffisemment faible.
Pour le reste c'est de la charge/décharge classique de batterie.
Je ferai peut être des essais quand je n'aurai que ça faire, ce qui n'est pas le cas.
J'ai encore essayé ce matin avec un autre chargeur mural norme AiPower (5V, 2.4A) et Quick charge 2.0 (5V 2A) qui me charge mon iPhone 11 sous 5V et 1A (5W) mais dès que j'utilise le cordon USB-A vers USB-C Fournis avec le Z6II, il ne charge l'APN qu'à 5V et 0.5A (2.5W), donc je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis que ça fonctionne 4 fois moins vite qu'avec un chargeur PD 3.0!
Ce n'est donc pas un problème de d'impédance de sortie du chargeur sinon ça ne fonctionnerais pas pour mon téléphone.
Comme tu n'as pas le temps de faire des essais mais que tu affirmes que ça fonctionne correctement pour toi, ce qui m'inquiète c'est que pour moi dans ces conditions ça ne fonctionne pas correctement, ou plus précisément pas de manière optimale et si ton modèle de chargeur fonctionne correctement, nous serions tous très intéressés de connaitre les modèles utilisés et les courants de charges associés.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #22 le: 18 nov., 2020, 14:15:51 pm »
J'ai encore essayé ce matin avec un autre chargeur mural norme AiPower (5V, 2.4A) et Quick charge 2.0 (5V 2A) qui me charge mon iPhone 11 sous 5V et 1A (5W) mais dès que j'utilise le cordon USB-A vers USB-C Fournis avec le Z6II, il ne charge l'APN qu'à 5V et 0.5A (2.5W), donc je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, je dis que ça fonctionne 4 fois moins vite qu'avec un chargeur PD 3.0!
Ce n'est donc pas un problème de d'impédance de sortie du chargeur sinon ça ne fonctionnerais pas pour mon téléphone.
Comme tu n'as pas le temps de faire des essais mais que tu affirmes que ça fonctionne correctement pour toi, ce qui m'inquiète c'est que pour moi dans ces conditions ça ne fonctionne pas correctement, ou plus précisément pas de manière optimale et si ton modèle de chargeur fonctionne correctement, nous serions tous très intéressés de connaitre les modèles utilisés et les courants de charges associés.
Il faudrait être un peu plus précis pour arriver à se comprendre :

1) Cela ne fonctionne pas
 ou
2)  cela ne fonctionne pas de façon optimale ?

Le réponse n'est pas la même dans les 2 cas ...

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #23 le: 18 nov., 2020, 14:22:33 pm »
La plupart des batteries portables permettent d'alimenter un hybride Nikon en USB.
J'utilise deux batteries no name depuis plus d'un an et cela ne pose aucun problème.

Mais :
- cela ne remplace pas la batterie principale qui se charge bien plus vite dans un chargeur
- sur les Z 6 et Z 7 série 1, la recharge USB n'est possible que boîtier éteint
- le temps de charge est bien plus long surtout si la batterie portable est de faible capacité

C'est donc une solution de dépannage / d'appoint plus qu'une solution pour tous les jours.
Jean-Christophe,

Oui, c'est une solution de dépannage sur le Z6, quoiqu'il est peut-être possible qu'avec un chargeur totalement compatible tu puisses charger le Z6 quasiment aussi rapidement qu'avec le chargeur mural fournis par Nikon, mais là je m'avance dans la mesure ou je n'ai pas de Z6 pour confirmer.

Pour les batteries No-Name, mon problème est que ces dernières (les minnes) ne sont pas marquées comme EN-EL15B ou C, ce sont des modèles marqués seulement EN-EL15... et je penses que toute la subtilité se trouves dans la dernière lettre.

Par contre où, (et c'est là l'origine du sujet sur le forum) Nikon annonce pour les Z6ii et Z7ii de pouvoir utiliser et recharger les APN via le port USB, cela ne fonctionne pas correctement, de manière inexpliquée avec d'autre normes que PD (Power Delivery) via un câble USB-C vers USB-C. Même avec un chargeur mural capable de fournir 2.4A le boîtier bride à 0.5A ce qui explique les temps de recharges extrêmement longs et surtout l'impossibilité d'utiliser le Z6II sans en même temps vider la batterie interne de l'APN.

J'utilise aussi le chargeur d'origine Nikon en priorité pour recharger mes batteries, mais j'ai des besoins particuliers qui font que j'ai acheté ce boîtier en partie pour la possibilité d'utiliser le boîtier et de recharger même quand on à pas de prise de courant à disposition. Et rentrer de séance photos et pouvoir recharger les deux batteries en même temps, une dans le chargeur mural et l'autre dans le boîtier c'est quand même sympa  :)

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #24 le: 18 nov., 2020, 14:27:10 pm »
Il faudrait être un peu plus précis pour arriver à se comprendre :

1) Cela ne fonctionne pas
 ou
2)  cela ne fonctionne pas de façon optimale ?

Le réponse n'est pas la même dans les 2 cas ...

Pour être précis, comme indique dans mon premier post, sans l'utilisation d'un chargeur USB-C Power Delivery:
- Pour la recharge, c'est extrêmement long sans un chargeur PD, donc ce n'est pas optimal.
- Pour l'utilisation sous perfusion, dans la mesure ou je consomme de la batterie alors même que le boîtier est branché à un chargeur externe, je considère que ça ne fonctionne pas.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #25 le: 18 nov., 2020, 14:38:17 pm »
La batterie externe doit supporter la norme Power Delivery (PD) sur la sortie USB-C, ce qui semble être le cas de cette powerbank.

J’attire toutefois votre attention sur plusieurs points.
1/ Seules les batteries EN-EL 15C sont compatibles avec la recharge en fonctionnement sur Z7II, Z6II, Z5.
Les batteries EN-EL 15B ne se rechargent que boîtier éteint et les EN-EL 15 doivent passer par le chargeur externe.
2/ Je vous recommande vivement  de choisir votre powerbank chez un fabriquant dont la qualité est reconnue comme Anker, Aukey, Samsung, Novodio...
Il y a des centaines de fabricants chinois qui produisent des powerbanks  de qualité très inégale, la différence étant dans la qualité des accus et surtout dans l’électronique de gestion de charge, qui fait l’interface avec les appareils.

Tout à fait d'accord avec toi.

Ce qui est juste dommage, pour ce qui concerne l'alimentation ou la recharge par USB-C sur les Z6II et Z7II, c'est qu'il ne soit rien écrit dans les caractéristiques techniques officielles de Nikon. (Dans le manuel ils parlent d'un modèle précis mais pas de la norme et des caractéristiques à respecter...)

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #26 le: 18 nov., 2020, 14:44:16 pm »
Bonjour,Bien que je pense connaître déjà la réponse, je pose tout de même la question:
Si je mets une EN-EL 15C dans mon Z6, peux -t-on de ce fait recharger le Z6 en fonctionnement. Dans un avenir très proche on ne trouvera plus de EN-EL 15B comme on ne trouve plus les plus anciennes. Ce serait une bonne MàJ Firmware à proposer à Mr Nikon.
Comme tu le dis tu te doute de la réponse, honnêtement je n'ai pas cette réponse, seul Nikon la possède, mais à mon avis c'est une limitation matériel qu'une mise à jour ne pourra pas régler...

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #27 le: 18 nov., 2020, 15:09:00 pm »
Bonjour à tous, merci à Daftsound007 pour avoir soulevé le problème des batteries d'autres marques compatibles j'ai vécu le même problème avec les nouveaux accus pour le D6, aucune autre marque hormis Nikon ne permet d'alimenter le D6..... De mon côté je refuse de mettre 200€ pour un second accu EN-EL 18c, donc en parcourant le manuel, j'ai vu que les accus Nikon En-El 18 (a et b) étaient compatibles (pareil pour les Z série II) et j'en ai trouvé d'occasion assez pour compléter mes besoins (même utilisation que Daftsound007).
Ayant en commande un Z7 II en remplacement de mon D850, je me doutais bien qu'avec les nouveaux accus du Z6II et Z7 II ce serait pareil, et je comptais sur la prise USB C pour alimenter mon boîtier ce qui me semble à vous lire pas si évident. J'ai fait une recherche en tenant compte des spécifications de l'accu préconisé par Nikon et j'ai trouvé celui-ci qui me semble compatible plus récent et moins cher que le Anker. N'étant pas du tout à l'aise dans ce genre de produits, est-ce que je me trompe? Merci de vos avis.
https://fr.aliexpress.com/item/4000958620294.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.56827cca7j74i3&algo_pvid=f7ae453a-80ce-4e9d-8a44-d715676a191e&algo_expid=f7ae453a-80ce-4e9d-8a44-d715676a191e-9&btsid=2100bb4916055978079637879e9dd1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Comme le dit tytram (dans le point 2/ concernant le qualité des powerbank) d'après les caractéristiques annoncées par le vendeur, ça devrait être compatible, après est-ce que toutes ces caractéristiques alléchantes seront tenues?

Ce qu'il faudrait c'est que tous les possesseurs de Z6II et ou Z7II et de chargeur externes divers et variés fassent l'essais et le relate en réponse, je m'y met dans mon prochain post.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #28 le: 18 nov., 2020, 15:22:41 pm »
Comme promis, voici la liste de ce qui fonctionne ou pas pour les chargeurs en ma possession:

Les chargeurs qui fonctionnent de manière optimale sont:
- Powerbank:
          Anker Powercore+ PD 45W
- Chargeur mural:
          Anker Powerport Atom III 60W A2613 (Celui fourni avec le powerbank PD 45W)
          Vastfafa CV-QT120-U (sur la sortie UBS-C PD 45W)
Dans tous les cas en utilisant un câble USB-C vers USB-C sans adaptateur et sur des sorties compatibles Power Delivery

Les chargeurs qui ne fonctionnent qu'en dégradé pour la recharge (plus de 9H pour recharger complètement la batterie de 0 à 100%) et pas sur l'utilisation (ne permet pas d'utiliser l'appareil sans puiser dans la batterie de l'APN):
Tous les chargeurs USB-A quels qu'ils soient
- Powerbank:
          Aukey 16000mAH PowerAll Quick Charge 2.0
          Choetech Elite Power Bank T315
- Chargeur mural:
          Vastfafa CV-QT120-U (sur la sortie UBS-A QC 3.0)
          Aukey PA-T2 (sur les sorties AiPower et Quick Charge 2.0)
          Netgear AD2037M20 (5V 2A)
          Anker Desktop Charger E150
          Mes PC fixes et portables via les port USB-A
          Les sorties USB-C des chargeurs compatibles cités plus haut avec le câble Nikon d'origine (USB-A Mâle vers USB-C) et un adaptateur USB-C vers USB-A Femelle

Si d'autres on une expérience avec des modèles différents, n'hésitez pas.
« Modifié: 18 nov., 2020, 15:24:30 pm par daftsound007 »

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #29 le: 18 nov., 2020, 15:47:16 pm »
Pas trop de temps en ce moment et on n'est pas sur forum électronique, mais voici juste un début d'explication pour voir de quoi on parle :
https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/usb-power-delivery-2-end-of-the-line-for-the-power-brick

Publicité