Publicité

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« le: 15 nov., 2020, 15:00:22 pm »
Bon, comme en ce moment on peut faire tellement de choses en dehors de chez nous, j’occupe mon temps à mesurer l’autonomie du Z6II.

Ayant revendu mon D850, j’avais gardé mes deux batteries de marques tierce en me disant que ça ferait le boulot. Première surprise en déballant le Z6II, la batterie contenue dans le carton est complètement vide, je me dis, pas grave, je la recharge et pendant ce temps-là, j’utilise la deuxième batterie fournie lors de l’achat, elle aussi est complètement vide !, bon pas de panique, je vais utiliser mes deux batteries qui fonctionnaient avec le D850 et qui elles, sont complètement chargées… le Z6II m’indique ne pas pouvoir utiliser ces batteries car il ne parviens pas à communiquer avec elles… Bon là ça commence à devenir agaçant, j’ai 4 batteries, 2 complètement vides et 2 inutilisables. Dernière solution pour pouvoir utiliser le boitier sans attendre les près de 3H de recharge avec le chargeur Nikon, l’alimentation promise par Nikon via USB-C. Je prends donc ma vielle powerbank et la connecte au boîtier, surprise, ça ne démarre pas, il faut attendre d’avoir au moins 1% de batterie rechargée pour que je puisse démarrer le boitier et au bout de 30s, ce dernier s’éteint ! plus de batterie. J’essaie donc avec un chargeur mural USB-A compatible recharge rapide, je le branche et… pareil, rien à faire. Je fouille dans le manuel utilisateur et je fini par trouver en page 762 : la seule batterie externe compatible officielle de Nikon La Anker PowerCore+ 26800 PD 45W ! Une rapide recherche sur le Net et surprise, ce modèle, pas très récent se vend environs 100€ !

Décortiquons tout d’abord cette référence barbare :
- Powercore+ (série de batterie externe chez Anker)
- 26800 (Capacité en mAh)
- PD (Power Delivery : norme de chargement USB C)
- 45W (la batterie peut fournir jusque 45W sur le port usb C soit : 5V*3A=15W ou 9V*3A=18W ou 15V*3A=45W ou 20V*2.25A=45W)

D’après les nombreux essais effectués, il faut impérativement un câble usb-C vers usb-C sur un chargeur compatible Power Delivery pour permettre soit la charge de la batterie, soit l’alimentation de l’APN pour son utilisation sous ‘’perfusion’’
Si vous utilisez ne serait-ce que le câble USB-A vers USB-C fourni avec l’APN branché sur un chargeur compatible permettant de délivrer 5V et 2A ça ne fonctionne pas ! l’appareil bride le courant à 0.5A ce qui fait qu’en branchant l’APN au secteur, on puise quand même dans la batterie ! et la recharge est extrêmement longue (compter près de 12H)

Donc il est impératif d’avoir un chargeur Power Delivery et Nikon nous recommande une batterie externe haut de gamme de chez Anker (100€ avec l’adaptateur secteur 60W) qui (la batterie) peut fournir 45W

Bon là je me dis ça pique un peut quand même l’histoire, moi qui ne voulais pas mettre 70€ dans une 3ème batterie… mais là Nikon nous promet 3 recharges complètes ‘’environ’’ sur une batterie Anker complètement chargée et c’est ce que je vais mesurer et vous présenter.

Je commande donc ladite batterie car je ne trouve pas d’équivalent qui ont autant de capacité et la possibilité de cracher 45W en PD.

J’en profite par la même occasion pour acheter un voltmètre USB pour mesurer ce qui se passe sur l’alimentation.

Je vide donc complètement une batterie du Z6II, je recharge complètement la batterie externe Anker et je lance une série de mesures avec des cycles de recharges complet et des cycles de décharges complets dans des conditions différentes (écran, viseur objectif stabilisé ou non…)

Donc pour résumer en ce qui concerne les cycles de recharge, on recharge le Z6II sous maximum 5V*1.9A soit 9.5W (ça vaut le coup de nous faire acheter un Bazard qui peut en fournir 45 !!!). Il faut environ 2H50 pour atteindre les 100% au niveau du boitier et encore bien 20min pour terminer complètement la recharge. (Le voyant de charge sur le Z6II qui s’éteint)

J’ai rechargé 3 fois complètement (de 0 à 100%) le Z6II et il me reste entre 20 et 30% de la batterie externe Anker. Et pour la 4ème recharge je suis monté à 81% sur le Z6II, on à donc un bon 3 recharges complètes et même quasiment 4.

J’en ai profité aussi pour mesurer le temps d’utilisation du boîtier avec écran ou viseur allumé en permanence (à comparer aux D850). Avec le D850, Nikon annonce une autonomie de plus de 1800 vues par batterie (exclusivement en visée reflex et en utilisant très peu l’écran, comparées aux 330 du Z6II (qui utilise exclusivement un écran pour présenter l’image, que ce soit à l’arrière du boitier ou dans le viseur) on se dit que c’est le drame, mais comme j’utilise mon boitier pour de l’affût photo avec en permanence l’écran arrière allumé, étrangement, on ne parle plus de nombre de clichés records mais plutôt de temps d’utilisation et pour ma part lors d’un affût de 6H sur le D850 je passais 2 à 3 batteries pour faire environs 600 à 1200 photos. Donc au max 3H par batterie en prenant soin d’éteindre le boîtier régulièrement !

Bon parlons maintenant de l’autonomie du Z6II :
-  Lors de mon premier essai, avec écran arrière allumé en permanence avec la stabilisation en marche en permanence et un Tamron 100-400 fixé sur la bague FTZ, j’ai tenu 2H50 avant extinction de l’appareil.
- Deuxième tentative cette fois avec le viseur allumé en permanence, avec le même objectif, j’ai tenu 2H30 avant extinction (faut être fou pour rester l’œil dans le viseur pendant 2H30 sans le retirer) mais on peut noter une consommation plus importante de la batterie avec l’utilisation du viseur, je ne suis pas surpris, Nikon annonce une autonomie moindre en utilisant le viseur.
- Troisième tentative retour à l’écran arrière allumé en permanence, Bluetooth allumé pour réception des données GPS et comme objectif un Sigma 150-600 Sport avec la stab allumée.
Extinction au bout de 3H00. On peut noter que la conso du Sigma est légèrement moins importante que celle du Tamron.
- Quatrième essais avec le Irix 15mm sur FTZ (il n’y a ni Stab ni AF sur cet objectif) toujours sur écran allumé en permanence luminosité à 0 (comme pour tous les tests), arrêt après 3H30.

Pour revenir à la stabilisation, sur les hybrides, comme on utilise en permanence le viseur ou l’écran, cette dernière ne s’arrête jamais, sauf quand l’appareil passe en veille d’où l’importance de configurer correctement son boitier pour économiser de la batterie en fonction de son usage !

Pour ma part j’ai configuré le boitier avec une veille à 1min et je bascule entre automatique et priorité viseur lorsque je fais de la photo en balade ou souvenirs. Quand je suis en affût, je suis en veille infinie (pas de veille autorisée) et écran arrière allumé en permanence.

Je n’ai pas testé l’intégralité des possibilités d’utilisation de ce boîtier mais j’espère que cela vous donnera une idée de ce qu’il est possible de faire en temps d’utilisation avec le Z6II.

Lors de la recharge, la consommation est de 9.2W (4.8V 1.9A), lors de l’utilisation du boîtier branché à la batterie externe ou un chargeur mural compatible PD, la consommation varie entre 6W ( 5V 1.2A) et 7.5W ( 5V 1.5A) ce qui signifie que lors d’une sortie en affût, si je branche mon powerbank directement au boîtier qui reste allumé, je devrai tenir 13H avant de commencer à consommer l’énergie de la batterie EN-EL15C du boîtier.

Pour conclure avec tout ça, pour tous ceux qui utilisent leur boîtier de façon ponctuelle, si vous configurez correctement l’utilisation des écran et viseurs pour ne pas qu’ils restent allumés en permanence, vous pouvez tenir largement une journée si vous faites une ou 2 centaines de photos. Pour les acharnés comme moi qui utilisent dans certains cas beaucoup l’écran arrière (Paysage sur trépied et animalier en affût) ayant 2 batteries et un powerbank permettant de recharger encore 3 fois et demi le boîtier, je suis tranquille pour 12-15H et si j’utilise le powerbank pour photographier sans recharge, je passe à 18-20H sans interruption et je n’ai pas l’impression que je vais plus mal m’en sortir qu’avec le D850 qui avec 6 batteries me permettrait de tenir… maximum 18H en faisant attention.

Après pour ceux qui comptent partir sur plusieurs jours de manière autonome… le powerbank est votre ami, en plus il permet de charger en même temps votre smartphone !
Economiquement, la solution Batterie externe à 100€ (avec chargeur mural et câble USB-C compatible) pour 3.8 recharges contre ne serait-ce 3 batteries Nikon Officielles à 70€ pièce (soit 210€) c’est top, par contre au niveau poids la batterie externe est beaucoup plus lourde et prendra plus de place !

Un jour quand on pourra de nouveau sortir, je vous donnerais une autonomie en quantité de photographies prises sur une batterie, chose que je ne vais pas faire ou qui ne serait pas représentatif de la réalité (et je n’ai pas envie de faire des séries de rafales qui feront augmenter vertigineusement mon nombre de déclenchement juste pour photographier mon salon)

Si quelqu’un à un chargeur PD 10W (5V-2A) je suis curieux de savoir si celui-ci permet de recharger et d’utiliser le Z6II.

Publicité

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #1 le: 15 nov., 2020, 15:08:23 pm »
extraordinaire analyse, bientôt il faudra un groupe électrogène pour faire de la photo !!! 

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #2 le: 15 nov., 2020, 15:24:26 pm »
Je n'ai qu'un Z6 avec donc une batterie EN-EL15b qui ne se recharge que boîtier éteint.

En revanche, je recharge sans problème avec une batterie externe novodio (sortie 5V=3A, 9V=2A, 12V=1,5A sur port USB-C)
C'est la batterie que j'utilise pour recharger  si besoin mon iPhone 11, mon MacBook Air et mon iPad Air3.
Pour recharger le Z6 j'utilise le même câble USB-C que pour recharger mon MacBook Air.

Inutile donc, de recourir à une batterie et à un câble spécifiques... en tout cas, pour le Z6 !

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #3 le: 15 nov., 2020, 15:25:11 pm »
extraordinaire analyse, bientôt il faudra un groupe électrogène pour faire de la photo !!!

Je n'irais peut-être pas jusque là mais malheureusement il faut bien alimenter toute les fonctions de nos appareils, effectivement à l'époque de l'argentique la pile durait plusieurs années... mais on ne faisait pas autant de photos qu'avec le numérique, il n'y avait pas de stabilisation, pas de rafales, il n'y avait la possibilité de voir le résultat de ce que nous avions pris avant le développement...
Bref, on en à plus mais ça consomme plus et beaucoup d'entre nous se demandent si c'est vraiment handicapant de passer sur l'hybride par rapport au reflex en raison du nombre autrement moins intéressant de photos promises par le test CIPA... dans certain cas, le mien par exemple, ça ne changera rien. En fait si ce qui va changer c'est que j'ai un déclenchement totalement silencieux accompagné d'un autofocus réactif. Car avec le D850, il fallait faire le choix entre l'AF réactif accompagné d'un déclenchement pas franchement silencieux ou l'AF mou en visée écran et le déclenchement silencieux...

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #4 le: 15 nov., 2020, 15:32:06 pm »
Je n'ai qu'un Z6 avec donc une batterie EN-EL15b qui ne se recharge que boîtier éteint.

En revanche, je recharge sans problème avec une batterie externe novodio (sortie 5V=3A, 9V=2A, 12V=1,5A sur port USB-C)
C'est la batterie que j'utilise pour recharger  si besoin mon iPhone 11, mon MacBook Air et mon iPad Air3.
Pour recharger le Z6 j'utilise le même câble USB-C que pour recharger mon MacBook Air.

Inutile donc, de recourir à une batterie et à un câble spécifiques... en tout cas, pour le Z6 !
Merci pour ce retour, je me doutais bien que c'était possible et je ne comprends pas le côté évasif de Nikon sur le sujet!!! sauf pour ce qui est de la possibilité d'acheter leur chargeur hors de prix. J'ai scruté le manuel utilisateur du Z6II et je n'ai rien trouvé de précis concernant la norme de rechargement recommandée pour ces appareils. C'est un peut comme si vous achetez une voiture et que le fabricant vous dit que vous pouvez mettre du carburant chez Total mais ne vous dit pas si c'est du E95, E98, GO ou autre. On vous laisse brancher votre boîtier via l'USB-C et débrouillez-vous pour savoir ce que l'APN veut bien accepter.
J'en viens donc à la conclusion que j'aurais pu trouver moins cher...

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #5 le: 15 nov., 2020, 17:32:37 pm »
Un grand merci pour cette Analyse. Je viens juste de recevoir mon Z6 II, ça éclaircie bien les choses .
Tu sembles avoir fait les tests avec la réduction de vibration boitier activée. As tu testé la différence lorsqu'elle est désactivée ?
Au final si je comprends bien, n'importe quelle batterie externe USB -c permet de recharger la batterie dans l'appareil, non?
Nikon Z 6II ; Z50 1.8S, Z24-70 2.8S, 85mm 1.8G ; Tamron 35 1.8 SP ; 16-35mm F/4G ; 300mm F4 PF

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #6 le: 15 nov., 2020, 17:47:19 pm »
Un grand merci pour cette Analyse. Je viens juste de recevoir mon Z6 II, ça éclaircie bien les choses .
Tu sembles avoir fait les tests avec la réduction de vibration boitier activée. As tu testé la différence lorsqu'elle est désactivée ?
Au final si je comprends bien, n'importe quelle batterie externe USB -c permet de recharger la batterie dans l'appareil, non?
Il faut que la batterie externe soit USB-C ET compatible PD (Power delivery) 5V 2-3A il y a quelque modèles PD 18W qui à mon avis font l'affaire...

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #7 le: 15 nov., 2020, 20:37:13 pm »
Il faut que la batterie externe soit USB-C ET compatible PD (Power delivery) 5V 2-3A il y a quelque modèles PD 18W qui à mon avis font l'affaire...
Je ne comprends pas. Je charge mon Z6II avec le même cable que mon smartphone depuis le chargeur de celui-ci ou une entrée USB de mon ordinateur portable. Je l'alimente avec de vieilles bank USB à 20 € qui me servent aussi à alimenter des Raspberrys ou n'importe quoi d'autre en 5V.
Tu nous expliques que c'est une usine à gaz qu'il faut pour alimenter ou charger le Z6II alors que pour moi c'est exactement comme avec mon smartphone.
Par ailleurs il me semble que le Z6II est vendu avec le même chargeur que tous les boitiers utilisant des EN-EL15x.
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (proverbe shadok)  ;D
« Modifié: 15 nov., 2020, 20:54:41 pm par phonem »

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #8 le: 15 nov., 2020, 21:06:32 pm »
Je ne comprends pas. Je charge mon Z6II avec le même cable que mon smartphone depuis le chargeur de celui-ci ou une entrée USB de mon ordinateur portable. Je l'alimente avec de vieilles bank USB à 20 € qui me servent aussi à alimenter des Raspberrys ou n'importe quoi d'autre en 5V.
Tu nous expliques que c'est une usine à gaz qu'il faut pour alimenter ou charger le Z6II alors que pour moi c'est exactement comme avec mon smartphone.
Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (proverbe shadok)  ;D
J'explique que tu peux charger le Z6II via ton simple adaptateur USB, mais que ça prends plus de 10H, que si tu utilise ton Z6II avec une alimentation non PD, tu puises dans ta batterie, essaie d'utiliser le Z6II avec un chargeur simple et une batterie vide dans le boitier et dis-moi si tu arrives à démarrer le boitier et à ne pas constater une baisse du niveau de charge de la batterie.

Donc oui tu peux recharger mais ça met 4 fois plus de temps et que ça ne te permet pas d'alimenter le boîtier pour une utilisation filaire.

Après si tu as un voltmètre USB, je suis preneur de savoir quel est le courant qui y est fournis par tes solutions d'alimentation car il faut au Z6II 1.5A pour l'utiliser sans consommer de la batterie... J'ai fait l'essais avec du Quick Charge 2.0, du Quick Charge 3.0 et seul le Power Delivery fonctionne et permet au boitier de prendre les 1.5 à 1.9A qu'il demande.

Donc oui cela peut paraitre être une usine à Gaz (Il n'est question que d'utiliser une alimentation compatible PD et d'un câble USB-C de qualité, je ne vois pas ce qui est compliqué...) mais avant de prendre le temps de faires ces essais, je me suis confronté aux limitations techniques incompréhensibles de Nikon et j'ai cherché à savoir pourquoi je ne parvenais pas à utiliser mon boîtier avec une batterie vide alors que j'étais branché sur une batterie qui peut fournir 5V et 2.4A ou un chargeur mural 5V 2A.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #9 le: 15 nov., 2020, 21:35:44 pm »
Les batteries chargées ne sont pas acceptées dans certains transports, notamment aérien. Il est normal qu'elles soient vides à la livraison.
Ce qui m'échappe c'est de volontairement oublier le chargeur ad-hoc qui est fourni et s'obstiner à vouloir partir d'une batterie vide ou d'une batterie non compatible ... Ce pourrait être un test mais je ne vois pas du tout l'intérêt.
Pour le reste, cela fonctionne comme il faut pour moi.
Remarque : une batterie "vide" et pas de batterie ce n'est pas tout à fait la même chose en terme électrique.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #10 le: 15 nov., 2020, 21:47:08 pm »
....

Décortiquons tout d’abord cette référence barbare :
- Powercore+ (série de batterie externe chez Anker)
- 26800 (Capacité en mAh)
- PD (Power Delivery : norme de chargement USB C)
- 45W (la batterie peut fournir jusque 45W sur le port usb C soit : 5V*3A=15W ou 9V*3A=18W ou 15V*3A=45W ou 20V*2.25A=45W)
----

Je ne suis pas sûr que cette batterie "barbare" puisse fournir autre chose que du 5V ...  :hue:

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #11 le: 15 nov., 2020, 22:45:56 pm »
Je ne suis pas sûr que cette batterie "barbare" puisse fournir autre chose que du 5V ...  :hue:
Cette batterie "barbare" comme tu l'appelles si bien est la seule "conseillée par Nikon dans le manuel du Z6II" (page 762 du manuel utilisateur), je ne l'ai pas inventée.

Après c'est vrai que je ne suis qu'un petit électronicien depuis 25ans et que j'ai pris le temps de mesurer ce que j'annonce. Donc si comme tu le dis, tout fonctionne parfaitement avec ton Z6II, donnes nous des chiffres. Prends le temps de faire les essais, quantifies les et après on en discute, peut-être que mon Z6II est défectueux? peut-être que mes chargeurs et batteries USB-A sont défectueux? Et s'il s'avère que mes dires sont faux ou incomplets je ne manquerais pas de les corriger.

Il est bien évident que je parles d'un APN avec une batterie vide et non d'un APN sans batterie.

Pour information quand j'ai acheté mon smartphone il était utilisable sorti de boite et pourtant il vient lui aussi d'Asie... (peut-être qu'il à eu la chance de prendre la bateau lui)

Et pour ce qui est de "volontairement oublier les chargeur ad-hoc" je précise, si toutefois ce ne serais pas clair, que la possibilité d'utiliser le boitier sans ce fichu chargeur 230V lors de randonnées sur plusieurs jours ou lors de séances photos dans la nature et loin de prises de courant me sont nécessaire. Et de ce fait, j'ai le droit de savoir si cette fonction proposée par Nikon pour ce modèle fonctionne correctement et sous quelles conditions.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #12 le: 16 nov., 2020, 10:29:27 am »
Sinon, il reste la possibilité de patienter pendant que la toute première charge se fait.

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #13 le: 17 nov., 2020, 02:21:30 am »
Cette batterie "barbare" comme tu l'appelles si bien est la seule "conseillée par Nikon dans le manuel du Z6II" (page 762 du manuel utilisateur), je ne l'ai pas inventée.


bla bla bla

Petit problème d'interprètation ... :o

Nikon ne dit pas que c'est la seule qui fonctionne. Il dit simplement qu'elle a été essayée et que c'est bon. :C
Normal c'est la plus chère de la gamme.

J'ai essayé sur d'autres bank que j'utilise depuis des années et ça fonctionne parfaitement. Il suffit qu'elles délivrent un courant suffisant, ou, dit autrement, que leur impédance interne soit suffisemment faible.
Pour le reste c'est de la charge/décharge classique de batterie.
Je ferai peut être des essais quand je n'aurai que ça faire, ce qui n'est pas le cas.

« Modifié: 17 nov., 2020, 02:31:25 am par phonem »

Nikon Z6II, autonomie, recharge USB-C et Powerbank
« Réponse #14 le: 17 nov., 2020, 09:51:58 am »
Bonjour à tous, merci à Daftsound007 pour avoir soulevé le problème des batteries d'autres marques compatibles j'ai vécu le même problème avec les nouveaux accus pour le D6, aucune autre marque hormis Nikon ne permet d'alimenter le D6..... De mon côté je refuse de mettre 200€ pour un second accu EN-EL 18c, donc en parcourant le manuel, j'ai vu que les accus Nikon En-El 18 (a et b) étaient compatibles (pareil pour les Z série II) et j'en ai trouvé d'occasion assez pour compléter mes besoins (même utilisation que Daftsound007).
Ayant en commande un Z7 II en remplacement de mon D850, je me doutais bien qu'avec les nouveaux accus du Z6II et Z7 II ce serait pareil, et je comptais sur la prise USB C pour alimenter mon boîtier ce qui me semble à vous lire pas si évident. J'ai fait une recherche en tenant compte des spécifications de l'accu préconisé par Nikon et j'ai trouvé celui-ci qui me semble compatible plus récent et moins cher que le Anker. N'étant pas du tout à l'aise dans ce genre de produits, est-ce que je me trompe? Merci de vos avis.
https://fr.aliexpress.com/item/4000958620294.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.56827cca7j74i3&algo_pvid=f7ae453a-80ce-4e9d-8a44-d715676a191e&algo_expid=f7ae453a-80ce-4e9d-8a44-d715676a191e-9&btsid=2100bb4916055978079637879e9dd1&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
« Modifié: 17 nov., 2020, 09:58:28 am par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

Publicité