Publicité

les diaphs du P900
« le: 26 août, 2020, 23:25:38 pm »
Bonjour,

Utilisateur d'un D5500, je viens de me procurer un P900 d'occasion en complément, principalement pour avoir un zoom de grande amplitude.
Je rencontre une limite au niveau des diaphs, est-il vrai qu'il n'accepte pas les ouvertures inferieures à f8 notamment f11, f22 dans tous les mode y compris en manuel.

Avez vous constaté les mêmes limites, je n'ai rien vu dans les nombreux tests ce problème.
Cordialement à tous

Publicité

les diaphs du P900
« Réponse #1 le: 27 août, 2020, 10:10:22 am »
Il faudrait vérifier dans le manuel pour voir si c'est le cas. Il me semble bien que les brides sont limités à f/8 (sauf les bridges "experts" avec leur capteur plus gros).

Le capteur du P900 est beaucoup plus petit qu'un capteur FF (coef de 5.58 à appliquer). Ce qui fait qu'une ouverture de f/8 avec le P900, donne le même résultat que f/44.6 avec un capteur FF (ou f/29.8 avec le capteur de ton D5500). A ces valeurs, la diffraction est déjà très présente. L'image perd donc déjà en netteté. Si tu pouvais fermer le diaphragme du P900 à f/11 ou f/16, ce serait pire. Il n'y a donc aucun intérêt à fermer plus. Au contraire, il faudrait des ouvertures bien plus grandes, comme f/0.5, f/0.4... pour retrouver le résultat qu'un obtient avec un reflex. Ce qui reviendrait à faire un objectif très gros et très cher.

Il faut donc prendre le P900 pour ce qu'il est, c'est à dire un petit appareil pas trop lourd et pas trop gros qui permette de zoomer loin. Il ne faut pas chercher à retrouver tous les aspects créatifs (flou d'arrière plan par exemple) que propose un reflex et un objectif qui ouvre à f/1.8 ou f/1.4.

*

Hors ligne Pierre

les diaphs du P900
« Réponse #2 le: 27 août, 2020, 12:59:42 pm »
Ma femme qui possède un B700... en grand angle ouverture maxi f/4,5 et en fin de range c'est f/6,3... et en fermant ca va jusqu'à f/22.

Publicité