Publicité

Conseil suite fin de vie D3500
« le: 05 janv., 2024, 07:24:08 am »
Bonjour,

L'obturateur de mon bon petit D3500 vient de rendre l'âme après 5 ans, plus de 100000 clics et deux belles gamelles de bons et loyaux services. L'appareil est complètement bloqué au niveau prise de vues. Du coup de suis un peu démunie, que faire pour le remplacer sachant que j'ai tout un jeu d'objectifs dx que j'aimerais bien conserver, car compatibles avec le reflex de mon fils, jeune débutant...
Bref, j'ai 2 grosses questions a vous poser :

- pensez vous que ça vaille la peine de le faire réparer et si oui chez qui ?
- y a t'il des convertisseurs d'objectifs dx pour passer en appareil hybride tant qu'à faire?

Si les réponses aux deux questions sont négative ( j'imagine que ce sera le cas) je me tournerai du coup sûr l'achat d'un boîtier au format dx d'occasion un peu plus performant et sans trop de clics.

Quoi qu'il en soit je vous remercie déjà de votre aide et de vos conseils

Publicité

*

En ligne Pierre

Conseil suite fin de vie D3500
« Réponse #1 le: 05 janv., 2024, 07:39:02 am »
Bonjour,

Faire réparer va coûter plus cher que la valeur du matériel.

Oui avec une bague FTZ tu peux ré-utilisez les objectifs sur un hybride Nikon.. Mais je dirais qu'il vaut mieux revendre et opter pour un Kit Hybride Z CAR LA bague ajoute du poids non négligeable. Donc Bague utile avec de gros télé ou son poids peut-être considéré comme négligeable mais sur des optiques de base c'est une verrue.

Pierre

Conseil suite fin de vie D3500
« Réponse #2 le: 05 janv., 2024, 08:21:04 am »
Bonjour,

Un passage par la case présentation serait une bonne idée.
C’est ici que ça se passe: https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Pour répondre à ta question, tout comme Pierre, je te suggère un changement de boîtier.
Si tu veux de l’APSC, dirige toi vers un Z30 ou Z50 ou Zfc plus une optique Z DX.
Tu peux trouver cela neuf en kit ou d’occasion un peu partout.

Bonne journée.
Gilles
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Conseil suite fin de vie D3500
« Réponse #3 le: 05 janv., 2024, 11:52:22 am »
... sachant que j'ai tout un jeu d'objectifs dx que j'aimerais bien conserver, car compatibles avec le reflex de mon fils, jeune débutant...

Bonjour et bienvenue,

Dans ce cas précis, un D7500 ou 7200 d'occasion semble une bonne solution adaptée à la situation.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseil suite fin de vie D3500
« Réponse #4 le: 06 janv., 2024, 17:02:42 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Une ligne pour confirmer les avis précédents, si cela était nécessaire...

Je partirais également sur un boitier D7500 ou ses proches parents (D7200, D7000).
Raison simple, "même" ergonomie donc facilité d'adaptation, et surtout pouvoir réutiliser votre parc optique.

On entend beaucoup parler du "passage à l'hybride", et l'expression en fait n'est pas si anodine.
L'option hybride Z est très intéressante et la qualité est là, mais cela demande aussi de se familiariser avec un nouvel outil, de nouvelles habitudes.
(Bon, nous sommes d'accord les principes de base ne changent pas, hein.)
Simplement, ce que je veux dire c'est que "passer" à l'hybride s'inscrit dans une ligne volontaire de renouvellement/évolution, et que de "greffer" des optiques F sur des boitiers Z est plus prévu comme une solution de transition plutôt que pour une utilisation pérenne.
La bague adaptatrice FTZ est indiscutablement utile pour utiliser des optiques qui n'ont pas d'équivalent en monture Z (ou qui ne rentent pas dans le budget actuel).
Elle l'est moins pour nos chers objectifs standards. Méchaniquement parlant, aucun problème: tout fonctionne très bien. la qualité? pas de problème non plus.
Seulement, en rajoutant la bague, on y perd en confort d'utilisation, la prise en main peut sembler "différente" de ce dont on à l'habitude.
Pour les gros téléobjectifs par exemple, c'est top, pas de gêne sensible. mais avec le mignon DX35mm f1.8, osons le dire, l'ensemble est ... moche :lol:

En résumé, si vous ne ressentez pas pas le besoin immédiat d'évoluer vers un nouveau système, re-prendre un boitier F ne me semble pas une mauvaise idée.
Mais si vous vous décidez à franchir le pas, sachez que vous garderez tout de même la "compatibilité" avec votre fils, via la bague. Avec quelques désagréments ergonomique et esthétiques, certes, mais ce n'est pas insurmontable.

Bonne réflexion.
« Modifié: 06 janv., 2024, 17:04:53 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité