Publicité

Korfball
« le: 27 juil., 2024, 14:21:14 pm »
Tournoi international.

Publicité

Korfball
« Réponse #1 le: 28 juil., 2024, 10:36:43 am »
Bonjour,
A mon avis, il y a un problème d'exposition. Je suis enclin à penser que la mesure de lumière est une mesure matricielle qui prend en compte l'ensemble de la scène, dont les contre jours, et ou lumineuses (la première avec de nombreuses parties blanches sur le mur).
Pour moi, il en résulte une sous exposition sur toutes les photos,.
Exemple, la première photo (sur mon écran en principe calibré, mal meut être) les blancs ne sont pas blanc mais légèrement gris) un demi IL ou un IL de plus en exposition ferait du bien, d’où mon avis de sous exposition.

Ensuite, photos 2-3-4-5, les joueurs sont sous exposés, sous exposition typique du contrejour.
Il y a plusieurs moyens de corriger ces problèmes d'exposition.
1) Abandonner le mode matriciel pour travailler en mode spot avec calcul sur un joueur
2) jouer avec le correcteur d'exposition
3) Comme visiblement, il s'agit d'un entrainement ou d'une séance de shoot, utiliser un flash pour du 'fill in", ce qui apporterait le complément de lumière et donnerait du tonus aux photos, de la lumière aux joueurs.

Cette année, dans notre club photo, nous avons travaillé avec les clubs de sport de notre ville pour un projet relatif aux JO. Au début, les copains utilisaient le mode matriciel avec des résultats équivalents à ceux présentés ici. Nous avons travaillé sur les propositions que je fais ci dessus et sur le coup de flash. (une pratique que je fais très souvent alors que mes copains ne juraient que photos sans flash) depuis j'ai fait des adeptes  :)

Exemple de photos en contre jour, lors du mariage de ma fille, j'ai beaucoup échangé avec la photographe professionnelle et j'ai testé sa méthode puis je suis revenus au fil in.
Première photo, la photo est prise dans les mêmes conditions que la photographe professionnelle, la seconde photo avec un petit coup de flash.

Gazelle

D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne Jean-Christophe

Korfball
« Réponse #2 le: 28 juil., 2024, 11:07:10 am »
Je passe par là et je confirme, les scènes sont intéressantes, c'est net, toutefois l'exposition nécessite des corrections à la prise de vue pour mettre en valeur les sujets principaux.
S'il s'agit de RAW ça reste néanmoins rattrapable au tirage.

Korfball
« Réponse #3 le: 30 juil., 2024, 18:19:52 pm »
Merci à tous les 2.
Cette série n'est pas top, j'ai voulu prendre mon 70/300 j'aurais du me servir du 18/105 pour avoir plus de lumière et faire des clichés avec plus de recul pour capter l'ambiance du Korf.
En même temps il y avait un gars qui shootait aussi, j'ai vu son résultat y'a pas photo je suis loin derrière! Travailler je dois!

Publicité