Publicité

comment bien débuter en video sur z6ii
« le: 01 févr., 2021, 10:23:26 am »
Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils pour bien débuter en video sur z6ii.
Pour des videos de famille, événement, chien qui court... conseillez-vous 4K ou HD ? je pense que HD est suffisant.
quel format ? MOV ?
Pour la belgique, quoiqu'on n'est plus en TV analogique pal ou secam ou ntsc, quelle résolution 1080 25, 30, 60, 120fps ? dans le passé on utilisait 50 demi image entrelacé mais aujourd'hui en digital ?

AF-F d'office ? les modes a,s,m sont-ils utilisés ?
Si on perd l'AF, est-il bien de configurer FN2 sur subject tracking avec focus au centre et de vite viser le sujet pour aider l'AF à redémarrer ?

merci pour les conseils
marc

Publicité

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #1 le: 01 févr., 2021, 10:39:10 am »
Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils pour bien débuter en video sur z6ii.
Pour des videos de famille, événement, chien qui court... conseillez-vous 4K ou HD ? je pense que HD est suffisant.
quel format ? MOV ?
Pour la belgique, quoiqu'on n'est plus en TV analogique pal ou secam ou ntsc, quelle résolution 1080 25, 30, 60, 120fps ? dans le passé on utilisait 50 demi image entrelacé mais aujourd'hui en digital ?

AF-F d'office ? les modes a,s,m sont-ils utilisés ?
Si on perd l'AF, est-il bien de configurer FN2 sur subject tracking avec focus au centre et de vite viser le sujet pour aider l'AF à redémarrer ?

merci pour les conseils
marc

Si c'est pour mettre sur les réseaux sociaux, le 1080p est largement suffisant. On utilise l'entrelacé (1080i) sur des écrans cathodiques en particulier. 
MOV si tu es sur mac, mp4 si tu es sur PC de préférence. Cela conditionnera le choix de ton lecteur vidéo. VLC est très bien par exemple et comprendra les 2 formats.

Pour l'AF en vidéo, il vaut mieux faire de l'AF-F. Sinon apprendre à faire le focus en mode manuel est mieux.

En France on est à 25i/s à la TV et 24i/s au cinéma.
En principe, on double la vitesse de l'obturateur par rapport à la vitesse d'image. Donc on travaille en standard à 25i/s et 1/50s
Si tu veux travailler à des vitesses d'images supérieures, tu feras des ralentis x2 à 50i/s, x4 à 100i/s etc. Il faudra aussi doubler la vitesse d'obturation.

Ce doublement de la vitesse est théorique par rapport aux caméras à film. Il s'applique toujours avec des éclairages au 50 Hz en France pour éviter les scintillements. Mais ce n'est pas une obligation en lumière naturelle. Changer cette vitesse d'obturation te donnera simplement alors des rendus différents notamment sur de l'action, une eau qui coule etc.




« Modifié: 01 févr., 2021, 11:14:02 am par Pierock »

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #2 le: 01 févr., 2021, 11:10:18 am »
super, merci
Mon z6ii était par défaut en MOV et je suis sur pc. j'ai basculé en mp4.
1920x1080 25p pour la Belgique alors ? je vois du 24p
je ne savais pas qu'on changeait la vitesse :-) on se met en mode M alors ? ou en mode S ?
quelle ouverture : F1.8 si on a un objectif F/1.8 ou F5.6 pour être sûr d'être net ?

FX, VR ON, electronic VR ON, high iso NR NORM, auto distorsion control ON, diffraction compensation ON, D-lighting OFF, vignette control N, picture control auto ?

merci
marc


comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #3 le: 01 févr., 2021, 11:27:12 am »
super, merci
Mon z6ii était par défaut en MOV et je suis sur pc. j'ai basculé en mp4.
1920x1080 25p pour la Belgique alors ? je vois du 24p
je ne savais pas qu'on changeait la vitesse :-) on se met en mode M alors ? ou en mode S ?
quelle ouverture : F1.8 si on a un objectif F/1.8 ou F5.6 pour être sûr d'être net ?

FX, VR ON, electronic VR ON, high iso NR NORM, auto distorsion control ON, diffraction compensation ON, D-lighting OFF, vignette control N, picture control auto ?

merci
marc



Tu veux sans doute dire 25fps (i/s) ou 24fps (i/s) .. 25p ou 24p cela n'existe pas.
Belgique France même combat : 25 plus look Vidéo ou 24 plus look Cinéma

Donc tu as compris que la vitesse d'oburation sur une séquence est fixe. Donc en semi auto S ou M

L'ouverture, c'est différent, on doit l'adapter à la lumière et aux effets de profondeurs de champ.
Personnellement je préfère travailler en M. Je préfère jouer avec la profondeur de champ,  avec la distance de prise de vue et l'emplacement mise au point. J'utilise un filtre ND pour réduire la dynamique quand j'ai des gros écarts de luminosité.
D'autres préfèrent laisser l'appareil gérer l'ouverture. Ce n'est pas mon cas.

f/1.8 et f/5.6 .. c'est un choix artistique et de contrainte d'éclairage et de distance de travail. 


« Modifié: 01 févr., 2021, 11:28:57 am par Pierock »

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #4 le: 01 févr., 2021, 11:43:18 am »

FX, VR ON, electronic VR ON, high iso NR NORM, auto distorsion control ON, diffraction compensation ON, D-lighting OFF, vignette control N, picture control auto ?

merci
marc

FX pour ou DX ... En 1080p je préfère être en FX qu'en DX pour la lumière captée.

VR ON ? Si ton VR objectif fait du bruit et que tu fais de la prise de son, alors il faut le désactiver. La stabilisation capteur c'est super et à garder.
VR Electronique : Jamais, cela va recadrer ton image et tu vas perdre en définition. Il vaut mieux stabiliser avec un logiciel de montage.

En vidéo, à la main, il faut apprendre à stabiliser sa prise de vue et il y a beaucoup de techniques. Sinon, le trépied est la meilleure stabilisation sur des plans fixes. Gimbal, Sliders (etc) peuvent aider sur des déplacements.

NR ON .. sur normal. il vaut mieux rajouter des éclairages au besoin, mais ton Z6II monte bien en ISO.
diffraction compensation ON, D-lighting OFF, vignette control O

Picture control : Il ne faut pas le mettre en Auto. Sur un film il ne faut pas changer le look de l'image entre les séquences sinon c'est moche.
Personnellement, je me suis fait un Picture Control avec un look cinéma que j'aime bien et qui me permet de récupérer un peu de dynamique au moment du montage.

« Modifié: 01 févr., 2021, 11:45:58 am par Pierock »

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #5 le: 01 févr., 2021, 11:59:26 am »
merciiii !
à  part mon ancien 70-200 vr 2.8 et 105 2.8 macro VR, mes objectifs sont en Z donc "stabilisés 5 axes" par le z6ii (ce que l'on appelle electronic VR ???).
Quand tu dis "VR ON, jamais electronic VR" tu parles de video ou aussi de photo ?
la stabilisation capteur=electronic VR ?

merci
marc

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #6 le: 01 févr., 2021, 12:08:08 pm »
merciiii !
à  part mon ancien 70-200 vr 2.8 et 105 2.8 macro VR, mes objectifs sont en Z donc "stabilisés 5 axes" par le z6ii (ce que l'on appelle electronic VR ???).
Quand tu dis "VR ON, jamais electronic VR" tu parles de video ou aussi de photo ?
la stabilisation capteur=electronic VR ?

merci
marc

Hou là ! .. Alors reprenons  ;)

Un objectif peut avoir un stabilisateur dit VR
Le capteur peut avoir une stabilisation dit IBIS ou Vr capteur.
Le VR électronique est une stabilisation logicielle qui va recadrer ton image et la redresser dans le fichier d'une manière automatique.

Les VR objectifs + VR capteur = 5 axes
 
En Z il y a en DX :

- NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
- NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR

Deux optiques FX :
- NIKKOR Z 24-200mm f/4-6.3 VR
- NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S.

Les autres objectifs Z ne bénéficient que de la stabilisation du capteur (3 axes)

En général, les objectifs anciens de type AF-S qui ont le VR sont bruyants
En plus de la stabilisation, l'AF peut être bruyant également avec un micro sur l'appareil.
« Modifié: 01 févr., 2021, 13:45:09 pm par Pierock »

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #7 le: 01 févr., 2021, 13:31:55 pm »
merci
je m'accroche :-)

marc

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #8 le: 01 févr., 2021, 13:39:36 pm »
merci
je m'accroche :-)

marc

C'est bien. On cherche donc à éviter le VR électronique qui peut servir en dernier recours et sera plus intéressant en DX qu'en FX à mon avis.
Mais le mieux c'est d'apprendre à se stabiliser à la prise de vue avec son corps, mains et pas.

*

Hors ligne Djack66

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #9 le: 06 mars, 2021, 18:30:50 pm »
Intéressant ce post et merci pour les réponses de Pierroc.
Je dois faire une petite vidéo pour un anniversaire bientôt que j'inclurai dans mon diapo traité par Producer. Pour la vidéo j’utilise Magix vidéo de luxe.
Je vais donc suivre ces conseils et m’entraîner.
Petite question: je voudrais faire un rapide film mais l’accélérer comme Benny Hill. La vitesse de prise de vue dois elle changer pour que j’ai un résultat sympa au montage ?
Merci.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #10 le: 06 mars, 2021, 19:10:24 pm »
Pour accélérer, personnellement je filme à 25i/s puis j’augmente la vitesse de la séquence au montage. L’accélération c’est de la suppression d’images.
Tu peux aussi le faire par une vidéo time lapse à la prise de vue.

*

Hors ligne Djack66

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #11 le: 06 mars, 2021, 19:30:03 pm »
Pour accélérer, personnellement je filme à 25i/s puis j’augmente la vitesse de la séquence au montage. L’accélération c’est de la suppression d’images.
Tu peux aussi le faire par une vidéo time lapse à la prise de vue.

Réponse rapide. Merci j’ai deux semaines pour m’entraîner car la vidéo n’est pas trop mon domaine.
Une autre question stp, qu’elle qualité à t’on d’une capture d’image sur une vidéo ?
Merci.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #12 le: 06 mars, 2021, 19:39:42 pm »
Tu as une image 16/9 jpeg de 4K maxi si tu filmes dans ce format soit 3840 x 2160px
Tu peux récupérer une séquence dans Photoshop et extraire une photo pour la retraiter

*

Hors ligne Djack66

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #13 le: 06 mars, 2021, 22:19:06 pm »
Tu as une image 16/9 jpeg de 4K maxi si tu filmes dans ce format soit 3840 x 2160px
Tu peux récupérer une séquence dans Photoshop et extraire une photo pour la retraiter

Encore merci. Au travail.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

*

Hors ligne Djack66

comment bien débuter en video sur z6ii
« Réponse #14 le: 26 mars, 2021, 06:10:11 am »
Finalement ça s’est pas trop mal passé. 24/70 4 . Par contre ne pas se fier au Stab. Rester en grand angle en marchant ou en travelling. Je pense investir dans un DJI stabilisateur si ça s’appelle comme cela. Indispensable. Penser à régler dans le menu vidéo la sensibilité et la vitesse de l’autofocus.
C’est ma première vidéo je le précise.
Merci pour vos aides.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Publicité