Hasselblad
« le: 10 juin, 2006, 13:24:43 pm »
Bonjour,

Par simple curiosité : quels seraient, parmi les membres de NikonPassion, les possesseurs de boîtiers 6x6 Hasselblad 500 CM ?
...Bien évidement, et pour cause (Wouaff, wouaff !), ils auraient tous aussi un Nikon en 24x36 !

Cordialement.

Hasselblad
« Réponse #1 le: 12 juin, 2006, 08:52:14 am »
Hello
j'ai eu deux Hasselblad dans ma vie
un 1000F avec Zeiss Opton tessar 80f2.8 la visée n'était pas fameuse et l'optique pas terrible. Mais l'ensemble dattait de 1955.
un 2000FC modifié M avec un plannar C80f2.8 chromé (5 lentilles): c'était très agréable à utiliser car on avait le beurre et l'argent du beurre: un obtu focale qui monte à 1/2000s pour les prises de vue en plein soleil à faible profondeur de champs et un obtu central pour le fill-in à 1/500s. Toutes fois le Plannar 5 lentilles n'est pas un foudre de guerre côté resolution et le boîtier acheté d'occasion devait être au bout du rouleau, vu qu'il est retourné 6 fois en SAV pour le même problème. La visée était bonne.
J'ai réussi à avoir un "sale's book" où il y a toutes les FTM des optiques Zeiss, j'ai revendu le système pour acheter une Mamiya Press et j'en fut bien heureux!
Pour conclure, les Hasselblad sont très agréables à utiliser mais je trouve leur résolution pas assez bonne pour moi. Il est possible que les optiques modernes donnent de meillieur résultats. Au cas où vous seriez intéressés, je vous conseille de l'acheter neuf en leasing plutôt que de vous retrouver avec un boîtier parfait extérieurement et usé à mort dedans, une ou deux visites au SAV aurront bien vite comblé la différence de prix. Les boîtiers à obtu focale + objo à obtu centrale (CF) rendent le système vraiement "parfait" quelques soient les conditions d'utilisations. Si vous pouvez trouver des dos manuels (12 et non A12) avec une trape pour alligner à la vue 1, vous pouvez faire 13 vues sur un film ce qui fait une petite économie pas négligeable sur l'année.
J.Ph.
J.Ph.

*

nikoblad

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #2 le: 12 juin, 2006, 09:10:01 am »
salut!
en complement des boitiers nikon f6 f90x fe2 je possede un 500cm avec 50mm 100mm 150mm materiel tres complementair du 24/36 surtout pour le noir et blanc etquelque diapos.

*

sorgue

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #3 le: 20 juin, 2006, 22:26:20 pm »
salut, je possede un Xpan Hasselblad equipé d'un 45mm il est bi format  :24x36 et 24x65 Un superbe appareil bien en main tres agreable a manipuler quoique l'expo soit un peu dure a gérer . La difficulté est pour faire developper et tirer mais par correspondance ca marche bien.
Toutefois si je passai au d200 j'envisagerai de le vendre

Hasselblad
« Réponse #4 le: 20 juin, 2006, 23:59:30 pm »
Bonjour,

Ah, cher Sorgue, ne pensez-vous pas que se défaire d'une si extraordinaire "mécanique" serait un peu comme se séparer d'une vieille Harley ? Et tout ça, peut être, pour juste une poignée d'Euros...
Un "ordinateur photographique" aussi admirable qu'un D200 n'est nullement incompatible - voir sensuellement complémentaire - avec un boîtier qui vous semble peut-être "déjà archaïque", une boîte de pignons et de clavettes, une belle mécanique.
Si vous le pouvez : n'en faites rien ; faites cohabiter les deux ensemble, vous verez : ils se "feront l'un à l'autre", chacun d'eux transcrira sa part de sensibilité, un peu comme vous, suivant les circontances.

Cordialement.

*

sorgue

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #5 le: 28 juin, 2006, 22:52:09 pm »
J'ai fait de la Harley ce week end .. c'est queque chose .Bien sur que non je ne vais pas me separer de mon Blad ni de mon FM3a ni de mon Fe ni de mon D70S ni de mon pied Gitzo lourd comme le diable et malcommode .Objets inanimés avez vous donc une ame?... Suivant l'envie le temps le sujet je prend l'un ou l'autre en regrettant de ne pas avoir celui qui est resté dans l'armoire ..

Hasselblad
« Réponse #6 le: 29 juin, 2006, 19:49:53 pm »
Bonjour,

Pour Nikoblad :     Que pensez-vous du 50 mm, ne serait-ce pas meilleur d'avoir le 40 mm ; ma question est un peu ambigue : en fait je "creve d'envie" d'essayer de me trouver un 40 mm d'occasion, si mon cher banquier me le permets. ( Wouaff, wouaff !)

Pour Sorgue :       Votre reponse m'a beaucoup touche : je partage totalement cet attirance admirative et  irrealiste pour toutes ces "admirables mecaniques surrannees" : Nikon F, Blad 500CM, pied Gizo, flash Braun 800, etc. Merci.

Cordialement.

*

sorgue

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #7 le: 29 juin, 2006, 22:41:15 pm »
Cher Bertrand
mon pied Gitzo je l'ai porté en Afghanistan, sur les routes de la soie ,au sahara, les bagues de blocage ne bloquent plus tres bien ou se coincent mais pour les Fêtes des  lumières à Lyon cet hivers je l'ai encore pris dans le sac (dieu qu'il est lourd)et le Manfrotto est resté a la maison c'était une sortie Nikon passion et il méritait cet honneur ... pour en revenir au Blad Je reconnais que j'aime bien son contact et son optique est extraordinaire ...

Hasselblad
« Réponse #8 le: 30 juin, 2006, 19:22:16 pm »
Bonjour,

...Ne perdez pas l'espoir, Sorgue, : un Gitzo ca se "restaure" sans trop de probleme, c'etait construit avant l'invention du "consonnable" !
Pour le reste : bravo !

Cordialement.

Hasselblad
« Réponse #9 le: 10 août, 2008, 16:52:31 pm »
bonjour,

j'ai acheté , il y a 2 ans un Hasselblad 500C/M avec 50mm, 80mm, et 150mm à un photographe "pro" qui liquidait ses boitiers Blad,
c'est un reve que j'avais depuis longtemps de faire des photos avec ce légendaire boitier et bien .....je n'ai pas été déçu si on compare
les résultats avec notre marque fétiche pas de mauvaises surprises, la seule différence se trouve dans le poids et l'encombrement qui
changent c'est tout, le reste est vraiment superlatif....

---------------------------------------------------------------------------------------------------
10 boitiers Nikon, plus toutes les optiques fixes entre 14mm et 500mm, 5 ou 6 zooms....
Mes préférences: F6 , 4/20, 2/24, 1,8/50, 1,8/85ai, 2,8/180 .

Citation de: BERTRAND
Bonjour,

Par simple curiosité : quels seraient, parmi les membres de NikonPassion, les possesseurs de boîtiers 6x6 Hasselblad 500 CM ?
...Bien évidement, et pour cause (Wouaff, wouaff !), ils auraient tous aussi un Nikon en 24x36 !

Cordialement.

Hasselblad
« Réponse #10 le: 10 août, 2008, 17:13:01 pm »
Bonjour =) Un 500 CM avec 2,8/80mm + 4/150mm (les deux avec poignée de map) + poignée pistolet + 3 dos 120 + 1dos 220 + capuchon + prisme à 180° +plus prisme à 45° à cellule. Des (très lourdes) merveilles (et un pieds Gitzo depuis longtemps !)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

derek

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #11 le: 10 août, 2008, 18:31:21 pm »
Ne vends pas, malheureux :)

Egalement propriétaire d'XPan (acheté grâce aux petites annonces NikonPassion)

Citation de: sorgue
salut, je possede un Xpan Hasselblad equipé d'un 45mm il est bi format  :24x36 et 24x65 Un superbe appareil bien en main tres agreable a manipuler quoique l'expo soit un peu dure a gérer . La difficulté est pour faire developper et tirer mais par correspondance ca marche bien.
Toutefois si je passai au d200 j'envisagerai de le vendre

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #12 le: 03 nov., 2008, 00:44:16 am »
Et le 503 cx,vous en pensez quoi ? La même chose q'un 500 cm en plus récent et livrer avec un acumat.Pour les optiques les quelles vous semblent digne d'intérêt ? Un planar 80/2,8 c/t* pour quel prix ?Et le distagon 50/4 c/t* ?

Hasselblad
« Réponse #13 le: 03 nov., 2008, 19:20:19 pm »
Bonjour,

...En régle générale toutes ces optiques de chez Zeiss sont "plus que correctes", mais il est toujours possibles dans cette gamme d'en trouver "d'exellentes" ou de "bonnes", finallement à ce stade, il faut surtout prendre en compte les subjectivités inconnus des "enfileurs de diptères !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jugoslav

  • Invité
Hasselblad
« Réponse #14 le: 03 nov., 2008, 21:01:18 pm »
Bertrand toi qui est "blad" depuis longtemps as tu des petits truc a inspecter sur un boitier et une optique avant achat.Merci!