Si tu photographies en RAW, tu peux facilement remonter les basses lumières sans toucher aux hautes lumières, C'est beaucoup mieux que de régler la luminosité générale par exemple.
Sans avoir les EXIFs à la prise de vue, il aurait fallu sous-exposer ta photo pour récupérer tous les détails dans le ciel. Les nuages sont très lumineux et du coup ils sont cramés et le peu de ciel bleu est aussi très clair. ça désiquilibre aussi la lecture de l'image avec cette grosse partie très claire.
Quand je prends une photo comme cela, je la regarde assez vite sur le boitier. J'ai mis dans la prévisualisation de mettre en évidence les hautes lumières, comme ça cela permet vite de voir les zones cramées et l'histogramme. Je n'ai pas moins boitier sous les yeux, mais quand je regarde mes photos sur l'appareil, je peux appuyer sur haut/bas du joystick (D7500) pour changer la vue et passer de la photo en plein écran à la vue avec l'histogramme.
Ensuite, j'adapte la prise de vue. Supposons que tu es en mode A pour régler une plus petite ouverture pour le paysage et mesure de l'exposition matricielle, alors juste sous exposer avec le bouton dédié et la molette.
Il ne faut pas avoir peur si le reste de l'image parait un peu sombre, car cela se règle au post-traitement, à condition de travailler en RAW évidemment. Dans Nikon Capture-NX, tu as un réglage pour les hautes et basses lumières. Donc dans ce cas, il suffit de monter les basses lumières jusqu'au résultat souhaité. Ensuite jouer avec les autres curseurs pour légèrement accentuer/saturer selon tes goûts.
En tout cas, c'est comme ça que je ferai.