Publicité

[Nonoss] Une île, un pont
« le: 26 juin, 2019, 22:04:46 pm »
Quelque part au bord de la rivière Shiel en Écosse :



« Modifié: 30 juin, 2019, 00:23:19 am par Nonoss »

Publicité

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #1 le: 27 juin, 2019, 08:59:44 am »
Joli endroit, photo agréable.
Image bien composée, juste envie de voir un peu plus du pont sur la gauche.
Sur mon écran sensation d'accentuation un feu forte.
Manque de matière, trop de lumière dans le ciel surex.

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #2 le: 27 juin, 2019, 09:54:58 am »
Hello, photo chouette, le lieu est vraiment joli et se prête bien à l'exercice.

Je suis d'accord avec la remarque de Ryokan, pour moi aussi les couleurs sont trop dures, trop de hautes lumières dans le ciel qui est cramé. Il aurait fallu baisser un peu à la prise de vue.

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #3 le: 27 juin, 2019, 11:49:29 am »
Merci de vos retours dont je tiens compte.

J'ai en effet un peu accentué (trop me dites-vous) la photo initiale.

J'ai également rajouté un peu de luminosité, la partie basse me semblant trop sombre. Et je ne sais pas faire un éclaircissement différencié en post-traitement.

Cordialement

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #4 le: 27 juin, 2019, 11:56:58 am »
Image bien composée, juste envie de voir un peu plus du pont sur la gauche.
D'où j'étais placé pour la prise de vue, plus de pont impliquait plus de petit îlot en bas à gauche, ce qui à mon avis déséquilibrait la photo.

J'aurais pu me déplacer (pas trop) mais je ne faisais plus la même photo.

Mais je peux me tromper  ;D !

Cordialement

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #5 le: 27 juin, 2019, 12:00:59 pm »
Voici le fichier d'origine, qu'aurais-je dû faire à votre avis, en matière d'ouverture à la prise de vue et ensuite en post-traitement ?


[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #6 le: 27 juin, 2019, 12:21:40 pm »
Si tu photographies en RAW, tu peux facilement remonter les basses lumières sans toucher aux hautes lumières, C'est beaucoup mieux que de régler la luminosité générale par exemple.

Sans avoir les EXIFs à la prise de vue, il aurait fallu sous-exposer ta photo pour récupérer tous les détails dans le ciel. Les nuages sont très lumineux et du coup ils sont cramés et le peu de ciel bleu est aussi très clair. ça désiquilibre aussi la lecture de l'image avec cette grosse partie très claire.

Quand je prends une photo comme cela, je la regarde assez vite sur le boitier. J'ai mis dans la prévisualisation de mettre en évidence les hautes lumières, comme ça cela permet vite de voir les zones cramées et l'histogramme. Je n'ai pas moins boitier sous les yeux, mais quand je regarde mes photos sur l'appareil, je peux appuyer sur haut/bas du joystick (D7500) pour changer la vue et passer de la photo en plein écran à la vue avec l'histogramme.

Ensuite, j'adapte la prise de vue. Supposons que tu es en mode A pour régler une plus petite ouverture pour le paysage et mesure de l'exposition matricielle, alors juste sous exposer avec le bouton dédié et la molette.

Il ne faut pas avoir peur si le reste de l'image parait un peu sombre, car cela se règle au post-traitement, à condition de travailler en RAW évidemment. Dans Nikon Capture-NX, tu as un réglage pour les hautes et basses lumières. Donc dans ce cas, il suffit de monter les basses lumières jusqu'au résultat souhaité. Ensuite jouer avec les autres curseurs pour légèrement accentuer/saturer selon tes goûts.

En tout cas, c'est comme ça que je ferai.

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #7 le: 27 juin, 2019, 12:47:03 pm »
Merci

Je vais mettre tes conseils en pratique.

Cordialement

*

Hors ligne vavavoum74

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #8 le: 29 juin, 2019, 11:04:19 am »
pour le post traitement, je te conseille de t'y mettre en regardant des tutos sur ce forum ou ailleurs sur le net.
tu as luminar qui est pas trop cher (60-70 euros la license à vie) et est assez simple à l'usage.
après si tu as le budget, lightroom + eventuellement photoshop, mais plus ardu à maitriser.
Je pense qu'aujourd'hui à l'ère du numérique le post traitement est impératif ..
J'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet original..
Perso j'ai bien aimé ta composition, le ciel trop clair est l'élément qui me dérange un peu.
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

[Nonoss] Une île, un pont
« Réponse #9 le: 29 juin, 2019, 14:39:26 pm »
Merci de ton appréciation et de tes conseils.

Je vais me pencher sérieusement sur le post-traitement.

« Modifié: 29 juin, 2019, 16:30:29 pm par Nonoss »

Publicité