Publicité

Bonjour,

Je suis un nouveau acquéreur du Nikon D7500 et je viens de découvrir cette nouvelle fonction "Zone d'image" : https://onlinemanual.nikonimglib.com/d7500/fr/12_recording_options_01.html
Je me suis dit à c'est chouette je vais pouvoir étendre mes focales ... mais avant tout ça je préfère faire un test, alors c'est partit pour le test :
Image en DX (24×16) : DSC_0145.JPG en PJ
Image en 1,3× (18×12) : DSC_0144.JPG en PJ

Je m'attendais à une quantité de "flou" plus importante sur le format 1,3 mais pas du tout ... la profondeur de champs est identique donc aucun intérêt de ce coté là.
Je me suis donc dit supère mon 200mm est en réalité un 300mm grâce au DX avec le 1,3x ça va devenir un 390mm :D

En fait quand on regarde de plus près j'ai l'impression que le résultat obtenu est le même que si j'avais fais un recadrage photo car on à également une perte de pixel de 1,3x
Je m’interroge donc sur l'utilité de cette fonction, car en poste traitement on aura tout le plaisir de pouvoir recadrer la photo comme on le souhaite...

Merci pour vos lumières :D


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

*

Hors ligne Pierre

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #1 le: 04 mai, 2019, 15:37:25 pm »
Bonjour,

Tu as bien tout compris ce n'est qu'un crop, un recadrage... autant le faire via un logiciel sur l'ordi. Cette fonction n'est utile que si tu fais du jpeg direct que tu ne retouche pas tes fichiers...

Pierre

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #2 le: 04 mai, 2019, 15:43:51 pm »
Oui donc vraiment aucun intérêt ! Merci pour la confirmation.
Je ne fais que du RAW ... d’ailleurs soit dit en passant je trouve tellement dommage que l’application SnapBridge ne permet pas de visualiser les photos en RAW ... je suis obligé de faire du RAW+JPG juste pour snapbridge ...

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #3 le: 04 mai, 2019, 15:56:57 pm »
Du point de vue du résultat final, il n'a effectivement aucun intérêt de plus qu'un recadrage logiciel.
Cette fonction peut cependant intéresser ceux dont la capacité de stockage est critique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #4 le: 06 mai, 2019, 23:28:04 pm »
C'est très intéressant (ça correspond environ à un recadrage x2 par rapport au FX, c'est apparu sur le D2X je crois) quand on a autre chose à faire que de recadrer des photos comme un c.. sur son ordi.

Je l'utilise assez souvent sur D500, équivalent 12Mpix environ.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #5 le: 07 mai, 2019, 08:11:25 am »
... quand on a autre chose à faire que de recadrer des photos ... sur son ordi.
Ça rentre dans le flux normal de développement des photos.
Maintenant, si tu fais du JPEG direct ...  ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #6 le: 07 mai, 2019, 08:46:33 am »
Je ne fais quasiment que du .NEF, je trouve pas très logique d'avoir à recadrer autant a posteriori si le boîtier permet de le faire au moment où on prend la photo.

C'est un peu comme prendre une photo mal cadrée en se disant qu'on verra à l'ordi...pourquoi pas mal exposée aussi  =D

De très légers recadrages, pourquoi pas, mais à la prise de vue cadrage et exposition doivent être "parfaits" pour moi: d'abord parce-que c'est une bonne pratique(et cette rigueur est formatrice), mais aussi parce-que passer 20s à recadrer une photo quand on peut l'éviter, c'est 20s de trop!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #7 le: 07 mai, 2019, 23:43:03 pm »
En fait on est d'accord, sauf que recadrer de la sorte(x1,3) devant l'ordi me semble vraiment saugrenu sachant que le boitier le permet, sans perte de qualité apparente(il me semble qu'il y avait des questions sur la qualité sur certains forums).

Ça n'empêche pas comme tu le dis de laisser une légère marge dans le cadrage si besoin(quoi qu'avec les trépieds à bulle ou le niveau intégré sur nombre de boitiers actuels...) surtout en photo de paysage.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #8 le: 08 mai, 2019, 08:40:29 am »
En fait on est d'accord, sauf que recadrer de la sorte(x1,3) devant l'ordi me semble vraiment saugrenu sachant que le boitier le permet, sans perte de qualité apparente.
Il y aura significativement moins de pixels comparé à une prise de vue plein cadre.
Même motif et même punition pour pour un recadrage post-traité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

A quoi sert réellement la fonction 1,3x du monde Zone Image D7500
« Réponse #9 le: 09 mai, 2019, 21:12:01 pm »
Un exemple d'utilisation, cette photo prise aujourd'hui sur D810 en mode 20x30 pour éliminer les bords qui sont moyens sur le zoom utilisé(moyennement pertinent ici vu la nature des bords...)

C'est moins pertinent aussi sur D7500(éliminer les bords des images) vu qu'il est en DX...qui élimine les bords des images prises avec des objectifs FX.
« Modifié: 10 mai, 2019, 20:06:20 pm par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité