Publicité

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #15 le: 18 juin, 2019, 22:30:16 pm »
Bonjour,

Citer
Et pourquoi pas le D500
Citer
Le D500 a une auto-focus plus performant que le D7500, mais étant donné la description du type de photo que fait l'auteur, je ne pense pas que ce soit une nécessité. Le D7500 partage le même capteur, et est beaucoup moins cher à l'achat (en plus des offres de remboursement actuelles)
Juste !
De plus, bébé plus gros, pas de flash pour commande de flash déporté ou débouché les ombres sur le terrain, moin pratique et confortable à trimbalé en vadrouille selon moi.
Je ne fais pas beaucoup de photos demandant un AF super performant. Le 7500 me semble le plus polivalent en aps-c même si il faut faire quelques concessions.




Publicité

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #16 le: 20 juin, 2019, 22:01:51 pm »
Question difficile, vous feriez quoi ??
Je passerais sur un Z6 et remplacerais le 17-55 par un 24-70 f/4 S. Tu auras la même profondeur de champ, le même range (voire un poil plus au grand angle), un piqué stellaire, et un encombrement moindre. Sauf si tu as besoin des spécificités du reflex (autonomie monstre, viseur optique, suivi autofocus de ouf malade avec le D500, 10fps, etc.), le mirrorless est un bon couteau-suisse aujourd'hui, et un bon investissement sur le moyen terme.

Pour le reste, tu peux garder, m'enfin bon 28-300 et 24-70 ça fait doublon.

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #17 le: 21 juin, 2019, 18:36:25 pm »
Je cherche a comprendre les avantages et inconvéniants du plein format en me documentant mais un point m'échappe.
On dit que le FX encaisse mieux la montée en Iso. Ça veux dire quoi ?
On y verra moin de bruit dut à la taille des photosites vs aps c mais en terme de comportement en basse lumière avec les même réglages ouverture, vitesse, iso que sur un aps c, on aura une photo moin sombre ? Car si ce n'est pas le cas, a réglages équivalents on aura une pc plus faible qu'en aps c du coup il faudra fermé le diaf et monté en Iso ou réduire la vitesse pour retrouver une bonne exposition.
C'est pas le serpent qui se mort la queue ?
Le seul avantage que je verrais c le bokeh... Mais bon... Je me trompe ?


Citer
17-55 par un 24-70 f/4
Le 17-55 est plus lumineux f2. 8
Suite a mon raisonnement ci-dessus peut on dire  qu'un f4 en FX sera équivalent d'un f2. 8 en aps c en terme de luminosité?





Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #18 le: 21 juin, 2019, 20:10:00 pm »
Je cherche a comprendre les avantages et inconvénients du plein format en me documentant mais un point m'échappe.
On dit que le FX encaisse mieux la montée en Iso. Ça veux dire quoi ?
Ça veut dire que, par exemple à 10000 ISO, l'image prise en FX sera moins bruitée que la même, dans les mêmes conditions, prise en DX.

Citer
On y verra moins de bruit dû à la taille des photosites vs aps c mais en terme de comportement en basse lumière avec les même réglages ouverture, vitesse, iso que sur un aps c, on aura une photo moins sombre ?
Non, à paramètres d'exposition égaux, la clarté de la photo sera (en principe) identique, par définition de la sensibilité ISO. Mais en débouchant les ombres en post-traitement, on constate que la photo prise en FX présente des teintes sombres plus nuancées et moins bruitées.
« Modifié: 23 juin, 2019, 08:54:45 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #19 le: 21 juin, 2019, 21:21:40 pm »
Le D7500 a le même module AF 51 points que le D7200, qui ne démérite pas ceci dit. Le D5 a un module 153 points qu'il partage avec le D850 et le D500.
Il n'y a pas que des technophiles dont il faut de méfier... >:D
Tout-à-fait, avec l'équipement qu'ils ont, ils peuvent! ;)

a l 'exception de la joute verbale, tu n apportes rien. Il ne s"agit du nombre de collimateurs mais du mode suivi du D5.  Sur un "grand" forum généraliste et dans son espace dédié nikon, un utilisateur a le d500 et le 7500. Il a fait des images de nuit lors d'une course automobile et n' a pas noté de réelles différences. Si vous voulez payer plus, pour ne pas gagner plus...

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #20 le: 21 juin, 2019, 22:36:58 pm »
a l 'exception de la joute verbale, tu n apportes rien. Il ne s"agit du nombre de collimateurs mais du mode suivi du D5.
Si tu le dis ...

Citer
... un utilisateur a le D500 et le D7500. Il a fait des images de nuit lors d'une course automobile et n'a pas noté de réelles différences.
Ce qui prouve que le module AF du D7500 est efficace. Ceci dit, il suffit d'un point suffisamment lumineux, les phares de voiture par exemple, pour accrocher le point.

Mais reprenons depuis le début :
Le 7500 [...] (on oublie de que son module afc est celui du D5).
Ceci est une affirmation fausse.
Le D7500 est équipé du module AF "Multi-CAM 3500 II" à 51 points, le D5 a le "Multi-CAM 20K" 153 points.
Les modes de suivi sont communs aux deux modules.
Donc je rectifie l'information.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #21 le: 22 juin, 2019, 10:59:56 am »
a l 'exception de la joute verbale, tu n apportes rien.
Merci d’éviter ce type d’entrée en matière, elle n’apporte rien non plus.

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #22 le: 22 juin, 2019, 11:21:14 am »
Suite a mon raisonnement ci-dessus peut on dire  qu'un f4 en FX sera équivalent d'un f2. 8 en aps c en terme de luminosité?
Ce ne sont pas les termes que j'emploierais.
J'ai possédé le D500, le D610 et le D850 en même temps.
Aujourd'hui je n'ai gardé que le D850 et le D610 pour accompagner le Z6 qui est devenu mon boîtier principal.
Pour reprendre ta comparaison, voici à mon avis la manière de l'énoncer le plus précisément:
On obtient la même photo avec un
D500 plus 20mm f/2.8 à 1/100s pour 800 ISO
qu'avec un D610 à 30mm f/4 à 1/100s pour 16OO ISO.
Cela signifie:
  • Même cadrage
  • Même profondeur de champ
  • Même quantité de bruit
  • 1IL de Dynamique supplémentaire en faveur du D500
La dynamique étant un paramètre très important, cette différence dans certaines circonstances ne sera pas négligeable.

Sur le terrain on ne fait pas d'analyse des photos en laboratoire, et dans ces conditions j'étais très content des résultats du D500 jusqu'à 6400 ISO.
Si j'emportais tout mon matos pour faire les mêmes photos avec le D500 et le D610, je trouvais toujours que les photos du D610 étaient un poil meilleures en les comparant côté à côte en visu 100% sur l'ordinateur.

La conclusion est que dans l'absolu les images issues d'un boîtier FX sont un poil meilleures tous paramètres équivalents par ailleurs, mais en pratique cela se joue à si peux de choses qu'il me semble plus raisonnable de choisir le DX et de mettre l'argent ainsi économisé ailleurs, car les bonnes optiques FX sont souvent très coûteuses.
« Modifié: 22 juin, 2019, 11:26:34 am par Tonton-Bruno »

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #23 le: 22 juin, 2019, 14:28:30 pm »
Merci pour les précisions !  :)
Vu ma pratique et mon niveau d'exigence je vais partir sur le D7500 et dans quelques années peut-être que je me reposerai la question alors que les mirrorless aurons evolué... Et peut-être ma pratique et mes exigences aussi.  ;/

Merci à tous pour tous vos conseils  ;)

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #24 le: 22 juin, 2019, 18:20:00 pm »

Non, à paramètres d'exposition égaux, la clarté de la photo sera (en principe) identique, par définition de la sensibilité ISO. Mais en débouchant les ombres en post-traitement, on constate que la photo prise en DX présente des teintes sombres plus nuancées et moins bruitées.

Je ne crois pas ...  le facteur de multiplication de la focale s'applique aussi à l'ouverture.
17mm x 1,5 et 2.8 x 1.5


Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #25 le: 22 juin, 2019, 19:40:43 pm »
Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #26 le: 22 juin, 2019, 19:44:06 pm »
Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.

L'exposition est la combinaison des ISO, Vitesse et Ouverture. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #27 le: 22 juin, 2019, 19:45:03 pm »
Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
Bien entendu.
Sinon tous les posemètres fabriqués depuis 70 ans seraient inutilisables, si le résultat dépendait de la taille du capteur.

Je suppose que Pierock n'a pas voulu dire ça.

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #28 le: 22 juin, 2019, 19:54:14 pm »
Pour la profondeur de champ, le débat est ouvert, mais pour l'exposition, ce sera identique quel que soit le format du capteur.
L'exposition est la combinaison des ISO, Vitesse et Ouverture. Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?

Tu nous parlais de l'ouverture équivalente en DX, je crois :

le facteur de multiplication de la focale s'applique aussi à l'ouverture.
17mm x 1,5 et 2.8 x 1.5

Ce à quoi j'ai répondu qu'elle peut s'appliquer pour l'effet de l'ouverture sur la profondeur de champ, qui diffère en DX ou FX, mais pas sur l'exposition.
Donc f/2.8 en DX donne à peu près la même profondeur de champ que f/4 en FX, mais pour l'exposition, f/2.8 reste f/2.8 indépendamment de la taille du capteur.
« Modifié: 22 juin, 2019, 19:57:49 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Conseil D7500 ou Z6
« Réponse #29 le: 22 juin, 2019, 20:13:28 pm »
Effectivement, je veux dire que beaucoup parlent du facteur de multiplication de la focale entre un DX et un FX mais nombreux ceux qui oublient qu'il faut aussi multiplier l'ouverture pour avoir équivalence DX-FX


Ainsi, si le choix est le Kit Z6 24-70mm f/4 cela sera grosso modo équivalent à ta configuration actuelle, en focale et ouverture pour un même rendu d'image.
L'exposition ne change pas pour faire la mesure de l'exposition mais les réglages du triangle (ISO, Vitesse, Ouverture) seront différents. En sachant que le Z6 monte très bien en ISO et qu'il est stabilisé au niveau du boitier en plus de l'objectif, tu auras la même exposition pour avoir la même photo.

Il y a 2 bonnes vidéos qui expliquent cela si tu es à l'aise avec l'anglais
La première explique quelles sont vraiment les différences entre DX et FX
La deuxième explique l'intérêt réel de mettre une optique pour FX sur un DX (ce que tu sera peut être tenté de faire si tu vas vers le 7500)


« Modifié: 22 juin, 2019, 20:21:26 pm par Pierock »

Publicité