Publicité

*

lesifs

  • Invité
La fin des Leica "R"
« le: 20 mars, 2009, 23:03:45 pm »
Bonsoir à tous,

Un cap est franchi: "Leica euthanasie la série R"
Lu ici: http://fr.news.yahoo.com/61/20090320/ttc-leica-euthanasie-la-srie-r-2984a68.html

... le déclenchement du Leicaflex SL.... :rolleyes:

Un instant de bonheur

Publicité

La fin des Leica "R"
« Réponse #1 le: 21 mars, 2009, 11:35:48 am »
Bonjour,

Tristesse - mais aussi colère dépitée - d'une mort si prévisible et aujourd'hui annoncée... Mais, le R est mort, vive le M !
...Et puis le marché de l'occasion du R n'est lui pas encore mort.

Cordialement.

La fin des Leica "R"
« Réponse #2 le: 21 mars, 2009, 12:10:11 pm »
On voit (surtout sur les forums Leica) des tas de pleurnicheurs sur le theme "les salauds ils arretent mon boitier fétiche et ses optiques" or si on regarde de près ce sont souvent les mêmes qui n'achetent rien chez leica mais uniquement en occase.
Nous vivons dans un monde ou une boite comme Leica doit ....... vivre et pour vivre il faut .... vendre.
Leica ne peut pas (tout simplement financierement) préparer le systeme S et alourdir ses frais en gardant tous les stocks du R c'est aussi simple que ça .....
La plus grande part des utilisateurs du R utilisent des optiques Leica sur des boitiers .... Canon numérique, alors le R ....
Si on veut un beau reflex on choisi un Canikon  numérique or le systeme R n'a jamais (a part le dmr arreté depuis un moment) franchi le pas du numérique.
Souhaitons à Leica du succes dans le systeme S destiné "hélas" aux pros avec un prix "pro" mais compte tenu de la taille de la boite, ce segment est le seul possible pour celle ci.
Même dans le télémétrique l'affaire n'est pas simple, vous savez que j'ai un M8 et que je le trouve tres tres bon, Leica en a vendu et a commencé a redresser ses finances avec ça.
MAIS .... d'ou croyez vous que viennent les plus grosses attaques sur le M8  ..... des utilisateurs du M qui se répandent partout en disant HA !! attendons que Leica sorte le M9 ce sera bien mieux.
Quelle rigolade et quelle tristesse, je pense que quand Leica aura déposé son bilan, les mêmes viendront chouiner leur désapprobation, enfin ........
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

PHOTOKOR

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #3 le: 21 mars, 2009, 17:07:26 pm »
- Loin de moi le désir d'évoquer certaines erreurs stratégiques commises par Leica dans le passé en ce qui concerne le développement et le positionnement sur le marché du système Leica R. Normal, une PME composée en majorité d'ingénieurs et de techniciens ne peut pas se payer une armée d'experts en marketing!

- Personnellement, disposant des deux systèmes Leica M & R, j'ai (atypiquement) plutôt une préférence pour le second ;)!

- Et même si je n'ai gardé qu'un seul boîtier Leica R8 moteur avec 6 optiques triées sur le volet ( le tout acheté neuf ;)!), j'espère pouvoir en profiter encore de longues années faisant confiance à Leica pour ce qui concerne le SAV.

Cordialement,

Photokor.

*

lesifs

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #4 le: 22 mars, 2009, 14:37:03 pm »
J'ai eu une très mauvaise expérience avec un R3, tombé en panne assez vite en raison de l'humidité et du froid.. Sinon, coté optiques, exceptionnel (notamment un 2,8 de 180 mm supérieur au 180 Nikon, à pleine ouverture).
Ils avaient aussi un 24 mm de toute beauté...
Maintenant, je comprends cet abandon, comme toute société avec l'argentique: Nikon ne conserve que le F6, Canon, je ne sais plus, Minolta a jeté l'éponge comme Pentax et Olympus...
Les Leica "R" étaient un peu en retard d'une guerre tout de même non ?

*

Jean-Marie

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #5 le: 22 mars, 2009, 15:58:30 pm »
Bonjour,
Personnellement, je ne reprocherais rien aux acheteurs de matériels d'occasion. Indirectement, ils contribuent ainsi à aider les acquéreurs de matériels... neufs à franchir le pas en leur en donnant les moyens.
Ceci étant, je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas toujours attendre le matériel parfait, au risque de voir disparaître la société avant qu'elle ne soit capable de le mettre sur le marché.
Que serait-il advenu de Nikon si l'on avait attendu le "full-frame" pour acheter ?
Ceci dit, le M8 est effectivement un excellent boîtier.

*

PHOTOKOR

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #6 le: 22 mars, 2009, 17:48:00 pm »
A Lesifs:

- Effectivement, les boîtiers R, basés sur un châssis Minolta, n'avaient pas une bonne réputation de fiabilité (jusqu'au R4). Pour moi, le R8 est (malgré son esthétique un peu lourde, allemande pour tout dire ;)!) est un boîtier d'un confort d'utilisation exceptionnel grâce à son contenu technologique de très haut niveau et à une simplicité des commandes remarquable. Mesures d'exposition spot, multizones et pondérée, correcteur d'exposition par levier situé près du viseur, flashmètre intégré, correcteur d'oculaire, bouton de contrôle de la PdC, synchro-flash sur le deuxième rideau, etc. Le tout par boutons de commande directement accessible sans passer par les menus déroulants soigneusement cachés et indiqués à la page 936 du mode d'emploi ;)!

- Naturellement, les optiques Leica R sont superlatives. Mes chouchou préférés: le Summilux R 35mm f/1,4 et l'ApoTelyt R 180mm f/3,4 conçu à la demande du MoD (Ministry of Defence) américain et dans lequel le sigle Apo n'est vraiment pas galvaudé: aucune trace d'aberrations chromatiques visibles.

Cordialement,

Photokor.

La fin des Leica "R"
« Réponse #7 le: 22 mars, 2009, 21:28:05 pm »
Moi, je n'ai pas de Leica (snif..) mais les R8 et R9...déjà..quelle gueule...!!:)
En occas un jour peut-être...comme çà l'ancien proprio pourra passer au M8 ou M9 ou acheter une nouvelle optique...et Leica vivra toujours..;) :)
Nikon et les autres...

La fin des Leica "R"
« Réponse #8 le: 20 avril, 2009, 12:32:06 pm »
Citation de: Ti Clic
pourquoi acheter un M8 et avoir à payer, un peu moins d'un an plus tard, une somme rondelette pour régler un défaut de conception au niveau des fréquences (IR et UV) ?
T'as vu jouer ça ou ????
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

La fin des Leica "R"
« Réponse #9 le: 20 avril, 2009, 13:45:55 pm »
hello
comme je le dis depuis 1995 (date d'achat de mon premier M6), le plus chiant avec leica est de devoir se justifier d'avoir payé si cher.....
leica M (ou R) c'est comme le sexe, en parler ne sert à rien, il faut pratiquer....
Après, tu peux parler en connaissance de cause.... avant ben tu passes pour un pustuleux puceau...
J'ai deux M (6 et 8.1), j'en suis très content. Ceux que cela défrise, je m'en cogne.
Pour le R
ben c'est pas de chance, mais effectivement, si les utilisateurs passaient plus souvent "à la caisse", ce serait toujours en production. Il leur reste les yeux pour pleurer et le reste du stock est en vente chez "sacré boris", donc ceux qui ont des regrets ferraient bien de se décider vite... après il n'y en aura plus et les prix de l'occase vont sûrement monter très vite...

J.Ph.

*

Dominique_R

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #10 le: 20 avril, 2009, 13:52:49 pm »
Je ne veux pas rallumer une guerre pro-/anti-Leica, mais il faut bien avouer que ce genre de péroraison caricaturale et méprisante a beaucoup plus fait que tous les déboires et maladresses de Leitz Camera pour donner au Leica une réputation pour le moins... hésitante (et à certains de ses partisans une renommée pas toujours élogieuse) :
 
Citation de: amansjeanphilippe
leica M (ou R) c'est comme le sexe, en parler ne sert à rien, il faut pratiquer....
Après, tu peux parler en connaissance de cause.... avant ben tu passes pour un pustuleux puceau...
J'ai deux M (6 et 8.1), j'en suis très content. Ceux que cela défrise, je m'en cogne.

*

tigerwoods

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #11 le: 20 avril, 2009, 14:00:54 pm »
Citation de: Dominique_R
Je ne veux pas rallumer une guerre pro-/anti-Leica, mais il faut bien avouer que ce genre de péroraison caricaturale et méprisante [...etc...]
Ah, ben heureusement que c'était pas pour rallumer la guerre. :lol:

Tigerwoods
Numérikoneur, Leicargenteur.

La fin des Leica "R"
« Réponse #12 le: 20 avril, 2009, 14:08:27 pm »
hello
ben oui, peut être, mais c'est effectivement lassant de devoir toujours expliquer quelque chose.
Soit tu en as (eu) et tu as un avis positif ou négatif en fonction de ce que tu recherches dans un matériel pour obtenir des images... soit tu n'en as jamais eu et dans ce cas, deux cas de figures
t'en voudrait un mais t'as pas les moyens alors tu te demandes pourquoi les autre en ont et pas toi, et par la même tu essaies de te persuader que leica n'est pas bon et trop cher, quites à écrire des anneries sur un forum
tu peux pas en avoir et tu essaies d'expliquer que ton bousin 10x moins cher fait de meilleurs images....
Autre cas de figure, tu te dis que tu es sur un forum inféodé à nikon et que cette discution ici n'a pas lieux d'être, d'ailleurs elle a déjà lieux sur summilux depuis quelques mois....
J.Ph.

*

Dominique_R

  • Invité
La fin des Leica "R"
« Réponse #13 le: 20 avril, 2009, 14:10:48 pm »
Pour tigerwoods :
Tu penses donc que les propos de Jean-Philippe étaient posés, mesurés, pleins de bon sens et judicieux ? Qu'ils ne méritaient aucunement d'être relevés ?

Si j'ai pris la peine de préciser que je ne souhaitais nullement rallumer une guerre, c'est qu'en fait je ne suis ni pro-Leica, ni anti-Leica. C'est juste que ce genre de prise de position, exprimée de la manière dont l'a fait Jean-Philippe, me fait toujours hésiter entre la franche rigolade (genre "dites-moi qu'il n'est pas sérieux, là !") et l'indignation que des termes pareils puissent être employés entre photographes. :(

*

Hors ligne Jean-Christophe

La fin des Leica "R"
« Réponse #14 le: 20 avril, 2009, 14:35:42 pm »
Je précise qu'il s'agit bien ici uniquement des Leica 'R', inutile de se crêper le chignon au sujet des M ...

Publicité