Publicité

*

JPVDCG

  • Invité
Images brulées ?
« le: 26 juin, 2005, 10:21:50 am »
J'ai un  D70, Firmware mis à jour et un objectif 18-70 (du kit)
Et je débute la photo avec cet appareil.
Les blancs de la plupart de mes photos, (prises de près) et certainement celles prises avec le/un flash "clignottent" en noir sur l'écran de visualisation où je vois la mention "hautes lumières".
Les photos sont prises en "Automatique" (A)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer (c'est le cas de le dire) sur ce problème et comment le résoudre ou me donner une piste.

Merci d'avance

Jean-Pierre

Skype User ID JPVDCG
Mail to cecile.gijs@pandora.be

Publicité

Images brulées ?
« Réponse #1 le: 27 juin, 2005, 21:58:43 pm »
bonsoir une fois la Belgique.

je pense que tu ne devrai pas te traumatiser avec les hautes lumières qui clignotent en noir lorsque tu affiches ton histogramme:
-la photo est elle lisible ou surexposée?
si c'est gênant corrige avec 1/3 ou 1/2 diaf de sous exposition.
pour essai,fait les photos en raw et corrige l'exposition,tu verras de suite si tes mesures sont bonnes ou pas.
-sous photoshop,dans le menu image -réglages-niveaux et sous l'histogramme qui s'affiche tu verras où tu en est de ton exposition:vide à gauche sur expo;vide à droite sous expo.
en géneral,je corrige jusqu'à le début des barres de l'histogramme.L'ajustement est aussi une affaire de gout.
Ne pas oublier que la photo,c'est beaucoup de pratique et beaucoup d'essai ce que ns permet le numérique & ceci à moindre coût.

bon courage
dedechercheur

*

Jeremy

  • Invité
Images brulées ?
« Réponse #2 le: 27 juin, 2005, 22:41:19 pm »
Les zones crâmées ne sont pas récupérables sous PS : il faut corriger à la source (-1/3 ou -2/3 IL etc).

Images brulées ?
« Réponse #3 le: 27 juin, 2005, 23:25:32 pm »
à prouver suivant l'ampleur du "cramé".il ne faut jamais dire jamais.
dedechercheur

*

alaxar

  • Invité
Images brulées ?
« Réponse #4 le: 09 juil., 2005, 14:14:43 pm »
Du blanc niveau zero sans information restera sans information même en augmentant le contraste(0-0=0) ou en réduisant la luminosité : on obtiendra du gris, mais toujours sans information donc uniforme. ( le zéro devient non nul mais constant.)
IL FAUT DONC EXPOSER AU PLUS JUSTE A LA PRISE DE VUE.
C'est aussi pour cela que le D70(s) sous-expose d'office d'environs 2/3 d'IL.

*

nikonos

  • Invité
Images brulées ?
« Réponse #5 le: 14 août, 2005, 22:45:57 pm »
salut si tu debutes tu vas devoir assimiler quelques donnees auparavant avant de bien comprendre a quoi correspondent ces zones tres blanches sur tes images et surtout comprendre comment elles arrivent et comment les eviter dans la mesure du possible

pour cela je te conseille la lecture d un petit ouvrage tout simple tres clair et pas cher : "la photographie numerique" par le national geographic , tu y reverras les bases de la photo traditionnelle et les completeras avec dautres notions propres a l image numerique comme l histogramme par ex.
amuses toi bien !

Publicité