Publicité

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #15 le: 08 déc., 2010, 11:01:46 am »
Je voulais simplement dire que la sécurité c'est 2 batteries, 2 cartes . . . et même 2 boîtiers.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #16 le: 08 déc., 2010, 11:02:40 am »
J'ai 2 batteries (celle dans le sac est toujours chargee !) et m'assure de la rotation de leur utilisation.

J'ai egalement plusieurs cartes (2*4G et 1*2G) que je n'efface qu'une fois les sauvegardes effectuees (sur deux disques: 1 a la maison et un au bureau). Lors de voyages, j'attends mon retour avant d'effacer les cartes.
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

*

Bonisalive

  • Invité
Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #17 le: 08 déc., 2010, 11:10:47 am »
...pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension des mécanismes électrochimiques qui se déroulent dans les batteries et donc, se conforter dans les bonnes pratiques et pas les légendes urbaines :
http://batteryuniversity.com/

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #18 le: 09 déc., 2010, 11:08:15 am »
Plein de bonnes idées, merci.

Pour la recharge de la batterie, je viens de trouver un article
qui aurait été rédigé par Claude Tauleigne, RP de Juillet 2010.
Ai-je le droit d'en citer quelques lignes ?

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #19 le: 09 déc., 2010, 14:59:25 pm »
S'il s'agit d'une "courte citation" (quelques lignes) : oui.

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #20 le: 09 déc., 2010, 15:36:10 pm »
D'accord.
Voila quelques lignes.

En moyenne, un accu Li-lon dure 2 à 3 ans ou 1200 cycles.
Sera périmé bien avant de constater effet mémoire.
qui existait avec les accus Ni(-MH ou -Cd)

Un accu Li-lon complètement déchargé risque de perdre 20% de sa capacité.
(dégradation éléments chimiques internes )
Mieux vaut recharger quand il ne reste plus que 2 "briques" sur 5 ou 6


Fin de citation.


Pourriez vous dire SVP combien de temps durent vos batteries,
selon l'une ou l'autre des procédures de rechargement que vous utilisez ?

.

« Modifié: 10 déc., 2010, 07:27:21 am par christal2 »

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #21 le: 10 déc., 2010, 07:31:16 am »
Sans y voir de malice de ma part. :)
« Modifié: 10 déc., 2010, 07:32:50 am par christal2 »

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #22 le: 10 déc., 2010, 08:31:57 am »
Pourriez vous dire SVP combien de temps durent vos batteries,
selon l'une ou l'autre des procédures de rechargement que vous utilisez ?

Je ne sais pas, elles marchent toujours  ;) donc on verra quand j'aurais vieilli  ;D ;D ;D
Il n'y a aucun doute, les batteries "modernes" ne doivent pas être déchargées à fond (disons une barre et c'est bon) comme l'étais les accus au cadnium
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #23 le: 15 janv., 2011, 01:27:14 am »
Pourriez vous dire SVP combien de temps durent vos batteries,
selon l'une ou l'autre des procédures de rechargement que vous utilisez ?

Ma plus ancienne batterie est celle de mon D70s, et a 5 ans.

Pour la recharge, c'est simple : je ne me suis jamais préoccupé du niveau de charge  ;D  Recharge systématique la veille d'une journée de shoot, qu'elle soit à plat ou pas.
Et elle tient toujours. Comme ce n'est plus mon boitier principal, je n'ai plus l'occasion de faire de grande séries de photos (c'est déjà arrivé d'atteindre les 1500 en une journée  :lol:) mais si perte de capacité il y a, elle est loin d'être dramatique (quelques centaines de photos sans que le témoin de charge ne bouge).

Petite remarque sur la décharge profonde, qui cause des dommages aux Li-ion : j'avais fais quelques recherches aussi et j'avais trouvé que le circuit électronique des Li-Ion incorpore une protection contre les surcharges et les décharges profondes. En utilisation quotidienne, cela ne doit logiquement pas arriver

Le vrai danger serait de laisser la batterie en stockage de longue durée, avec un niveau de charge très faible.

Pour le stockage, il est d'ailleurs conseillé de charger la batterie à +/- 40%.

@+

*

Hors ligne Sini

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #24 le: 15 janv., 2011, 01:38:03 am »
avoir plusieurs cartes, oui à coup sûr, mieux vaut avoir plusieurs cartes qu'une seule très grosse qui généralement très coûte cher :D Donc déjà pour le prix, mais aussi pour les risques inhérents aux pannes car les cartes mémoires n'en sont pas épargnées, j'en ai encore une devant moi en ce moment d'un client, sans parler de l'effet mémoire que les cellules flash ont, les cartes ralentissent progressivement à l'utilisation, on a donc tout intérêt à changer plus souvent pour plus petits qu'une grosse pour un bon bout de temps, au lit je ne sais pas :lol: :lol: :lol:


Les batteries, une seconde est super pratique, c'est sûr, certainement pour les distraits ou en cas de panne d'une d'elles. Par contre ce n'est pas un choix très judicieux si on n'en a pas vraiment besoin, pas écologique non plus. Une batterie Li-ion a une durée de vie déterminée, le nombre de recharges est en principe jamais atteint, c'est en général de vieillesse que les batteries nous quittent. Actuellement on peut dire qu'après 3 ans elles commencent à se dégrader. Au prix qu'elles se vendent, faut donc réfléchir s'il ne vaut pas mieux d'attendre et veiller à recharger dès que possible car c'est justement une décharge excessive qui va détruire la batterie, avoir plusieurs batteries vides, c'est aussi très rigolo, chose qui m'arrive des fois...:lol:
tl;dr

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #25 le: 15 janv., 2011, 10:13:17 am »
on a donc tout intérêt à changer plus souvent pour plus petits qu'une grosse pour un bon bout de temps, au lit je ne sais pas :lol: :lol: :lol:

 :lol: :lol: :lol: :lol: très bon :P

Pour ma part, et avis de simple petite photographe :D .. avec mon petit D60 qui a maintenant 2 ans, mon unique batterie se porte a merveille, quand je suis 'actif' en photo, c'est une recharge le soir toute la nuit, pour le lendemain. Jamais eu de problemes, parfois plusieurs jours sans recharger (et en ne prenant pas beaucoup de photos, quelques unes par ci par la) il m'est arrivé de faire 1200 - 1500 photos en une journée !

Pour ce qui est des cartes memoires .. cf photos  :lol: :lol:

N'ayant qu'un seul emplacement cartes, systeme D ! Une de 8 a l'intérieur, et une de 8 a l'extérieur. (celle de 2 a l'ext.. c'est occasionnel)
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #26 le: 15 janv., 2011, 10:33:00 am »
1500 photos par jour !
En tenant compte du sommeil, des repas et de divers besoin physiologiques, cela fait 12 heures pour les prises de vue.
Soit près de 2 photos à la minute.
Cela doit être de la photo pensée, réfléchie, composée, etc.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #27 le: 15 janv., 2011, 10:40:16 am »
1500 photos par jour !
En tenant compte du sommeil, des repas et de divers besoin physiologiques, cela fait 12 heures pour les prises de vue.
Soit près de 2 photos à la minute.
Cela doit être de la photo pensée, réfléchie, composée, etc.


Bon ok .. c'etait des journées genre manif ou technoparade.  :lol:
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #28 le: 15 janv., 2011, 11:13:21 am »
Il doit bien y avoir une ou deux TRES bonnes photos dans cette manne.
Pourrais-tu nous en faire profiter ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Une deuxième batterie, et une deuxième carte mémoire sont-elles utiles ?
« Réponse #29 le: 15 janv., 2011, 11:20:50 am »
Cela doit être de la photo pensée, réfléchie, composée, etc.

Ben oui, suffit de savoir réfléchir vite  ;D

Faut pas croire, les adeptes de la rafale ne sont pas forcément des lobotomisés du cervelet.

Moi, ce n'est pas des manifs, mais des meetings aériens, avec des bestioles qui bougent vite et des poses qui ne tiennent qu'une fraction de seconde. Alors la vision très académique du photographe qui passe 1/4h à composer sa photo en plaçant tranquillement les éléments dans son viseur,... c'est pas la plus adaptée  :lol:

Et pourtant, je prétend que mes photos sont pensées, réfléchies, composées (quoique dans ce domaine, je trouve que j'ai encore pas mal de progrès à faire). Simplement, cela se fait avant : en arrivant sur le terrain, j'ai déjà une idée de ce que je veux comme photos. Donc, je ne déclenche pas au hasard (enfin pas toujours  :lol: :lol:).

Par contre, je fais souvent des rafales courtes, ce qui me permet d'analyser à postériori pour voir si ce n'est pas mieux un peu avant ou un peu après.

A lire certains sarcasmes, j'ai l'impression que certains ont du mal à admettre qu'il n'y a pas qu'une façon de pratiquer la photographie, mais c'est pas grave, juste dommage  ;D

Pour en revenir aux batteries, le nombre utile dépend aussi du boitier : avec mon D70s, je n'ai jamais réussi à épuiser sa batterie, avec le D200, par contre ça m'est arrivé de flinguer deux batteries (j'ai fini par en reprendre deux autres en réserve). Heureusement que j'avais le D70s en backup. Avec le D300 et la batterie du D3, je ne me pose même plus la question de l'autonomie.

@+

Publicité