Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #45 le: 04 déc., 2008, 01:29:15 am »
A YannB:

- Je ne conteste nullement l'utilité du filtre polarisant qui a rendu de sacrés services aux nombreux photographes depuis plusieurs décennies mais j'ai l'impression que nos amis le confondent avec un filtre de protection ;)! D'où mon commentaire "à la gloire" du filtre UV ou neutre!

- En général, un bon filtre UV ne produit aucune coloration rosâtre ou saumonée contrairement au filtre Skylight 1B, souvent proposé aux personnes non-averties!

Cordialement,

Photokor.

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #46 le: 04 déc., 2008, 09:02:45 am »
Citation de: captainyvan
Cher Jaco,
Ton but est-il que les gens n'y comprennent plus rien ?
Mon but serait plutôt de s'approcher de l'exactitude scientifique (et surtout de l'atteindre) que de devoir lire n'importe quoi sur le même sujet.
Vieux réflex de prof sans doute... on efface pas 35 années comme çà, d'un revers de manche!
Bonne journée enneigée à toi. (aux autres aussi, au diable l'avarice!)

*

french oak

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #47 le: 04 déc., 2008, 09:32:30 am »
Si t'as d'autres cours comme ça, je prends ;)

Je propose l'ouverture d'une section cours, dirigé par photokor pour les optiques et jaco pour les flash (heu non) pour la culture scientifique générale :D

*

Jaco

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #48 le: 04 déc., 2008, 09:43:36 am »
Tu peux déja t'atteler à mon ancien cours de sensitomètrie.
Il est en lien sur la première page de mon site... http://www.jacobel.net/
Au-dessus à gauche...
Bonne lecture

*

french oak

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #49 le: 04 déc., 2008, 10:11:45 am »
Je prends, et je lis, et j'espere que ca comblera mon apétit scientifique :D (si j'ai des questions, je viendrais toquer le perroquet :)  )

merci beaucoup.

FIN HS ;)


P.S. je butte deja sur corps noir dont la définition me semble étonante , ou plutot vulgarisante :/ mais rien de bien grave je pense :), cela va juste m'imposer de retrouver mes cours de thermique :p
J'aime beaucoup les petites remarques pleines d'humour-->cf la discipline  personnelle que le cours ne pourra enseigner... j'aurais bien aimé avoir des profs avec un peu plus d'humour :D

Filtre polarisant Nikon
« Réponse #50 le: 04 déc., 2008, 10:47:11 am »
bonjour,
j'utilise 4 C-PL II (slim) et 4 NC (en 52,62 et 2 de 77mm pour chaque type).
outre leurs intérêts pour "renforcer" rapidement une image (contraste, saturation, ...) dès qu'il y a présence d'eau/humidité ou de surfaces métalliques, ils sont quand même très utiles par temps gris ou grand beau en haute montagne.
c'est vrai qu'ils ont tendance à "gripper" et pour les retirer voici mes constats:
-pour le NC, ne pas le serrer entre 2 doigts mais plutôt répartir la pression avec les 5 sur la tranche du filtre tout en maintenant une légère poussée en direction de l'objectif.
-pour le PL, ne saisir que la tranche de la bague extérieure et exercer une poussée de cette bague en direction de la bague intérieure (donc en direction de l'objectif) tout en tournant anti-horaire bien-sûr. Cette pression suffit à entrainer la bague intérieure vissée sur l'objectif. Il n'a même pas à forcer car le retrait est aisé.

jérôme
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

Publicité