Publicité

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« le: 16 nov., 2008, 18:31:51 pm »
Bonsoir à tous,

je voudrais m'acheter un filtre polarisant Nikon pour mon 18-200VR.

- pourrais-je quand même utiliser mon pare-soleil si le filtre est déjà vissé sur mon objo ?

- quelqu'un a-t-il déjà pu tester la qualité de ce filtre polarisant de Nikon ??

merci

Publicité

*

peggy.marcou

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #1 le: 17 nov., 2008, 12:49:13 pm »
Bonjour,

Pour ma part j'utilise un polarisant d'une autre marque

Mais l'utilisation du pare soleil reste possible avec un polarisant vissé sur l'objectif !

*

french oak

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #2 le: 17 nov., 2008, 13:17:19 pm »
Le problème sera la manipulation du polarisant si le pare soleil est assez long (je ne connais pas celui du 18-200 , mais si il est comme mon 70-300, tu vas avoir du mal a faire bouger la bague du filtre ;)

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #3 le: 17 nov., 2008, 14:08:05 pm »
de mémoire, c'est un hb-35 il me semble...

*

french oak

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #4 le: 17 nov., 2008, 14:21:35 pm »
je me dis que ca va etre chaud de bouger le filtre avec le pare soleil ;)

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #5 le: 17 nov., 2008, 14:25:02 pm »
en même temps, le pare-soleil est-il toujours utile avec un filtre polarisant vissé sur l'objo ?

*

french oak

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #6 le: 17 nov., 2008, 14:34:08 pm »
J'ai un pola sur un objo sans par soleil, et je ne me rappelle pas avoir de reflets ;)

Par contre, si tu mets le pare soleil, ca sent les traces de doigts sur le polarisant ;)

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #7 le: 17 nov., 2008, 14:39:47 pm »
par contre, par temps gris,
le filtre polarisant rendra-t-il le ciel plus "nuageux" où serait-il tout tout blanc comme si j'avais rien ?

*

french oak

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #8 le: 17 nov., 2008, 14:49:52 pm »
Il me semble que physiquement, un polarisant, ca filtre les ondes lumineuses qui arrivent suivant un plan d'onde donnée (c'est pour ça qu'on tourne, afin de supprimer certains plans d'onde).
Du coup, si toutes les ondes passent par les nuages, elles ne sont pas polarisés différement suivant les nuages, donc a priori, il n'y aura aucune diférence si tu prends le ciel en pleine face.

c'est de l'apriori, car je ne me rappelle pas bien me sphotos au pola, ayant un peu abandonné mon zoom 28-80 qui en est équipé.

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #9 le: 17 nov., 2008, 14:57:39 pm »
c'est vrai que le filtre Nikon coute environ 120 euros pour le 72mm de mon 18-200VR.
C'est quand même cher, et je me demande si le rendu du filtre n'est pas équivalent à un coup de "niveaux" ou "courbes" de
Photoshop ?

*

PHOTOKOR

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #10 le: 17 nov., 2008, 14:57:44 pm »
A Jolinar:

- Achète-toi un filtre polarisant circulaire B+W (Groupe Schneider-Kreuznach), c'est nettement meilleur et la monture est en laiton contrairement à celle de Nikon fine et en alu (risque de grippage).

- Le commentaire de B+W est clair: "Le filtre polarisant renfonce le contour et le relief des nuages sur un fond de ciel bleu car la lumière émanant du ciel bleu est fortement polarisée".

- Également, tenir compte du fait qu'un filtre polarisant "bouffe" pas mal de lumière (entre 2,3 et 2,8 IL).

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Sini

Filtre polarisant Nikon
« Réponse #11 le: 17 nov., 2008, 15:18:59 pm »
Le filtre polarisant est très bien, on n'obtient pas tout à fait les mêmes résultats en chipotant sous PS, c'est clair

Comme le souligne Photokor, les bagues en alu grippent assez facilement, surtout pour les dévisser, faut le faire avec doigté car dès qu'on les tord un peu, on a l'impression qu'il est bloqué alors qu'il suffit de délicatement prendre le filtre et appliquer une torsion bien répartie pour qu'il se retire.

Les AF exigent un polarisant circulaire mais je ne sais pas s'ils sont aussi efficaces que les linéaires, je n'ai toujours pas bien compris comment les circulaires pouvaient faire aussi bien que les linéaires, car l'angle de filtrage est de 45° je crois, hors le filtre circulaire, le filtrage est circulaire ou non? S'il l'est, ça veut dire qu'une partie ne sera pas à 45° non? :lol: :lol: :lol:

Bon une recherche sur internet me donnera certainement la réponse mais c'est si bon de se faire survir sur un plateau :lol: :lol: :lol:

Quel luxe NP :D
tl;dr

*

jolinar

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #12 le: 17 nov., 2008, 15:22:44 pm »
C'est vrai que j'ai toujours l'habitude d'ouvrir à 8 tout le temps sur mon 18-200VR en journée, pour avoir le meilleur piquet
d'image.
Si le filtre bouffe bcp de lumière, je peux oublier mon ouverture constante de 8 ? pour descendre à 7, 6, 5?!!!!

*

french oak

  • Invité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Filtre polarisant Nikon
« Réponse #14 le: 17 nov., 2008, 15:33:01 pm »
A jolinar:

- Tu pourras rester à f/8 mais l'ouverture photométrique T tournera entre f/16 et f/22 ;)!

Cordialement,

Photokor.

Publicité