Publicité

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« le: 11 août, 2020, 10:12:06 am »
Bonjour,

Je vous fais par de ma mésaventure avec le support Nikon qui, visiblement, ne reconnait pas la cession de matériel. Et je ne vous cache pas qu'ayant vécu, en tant qu'amateur et spectateur, le D600 gate (en compatissant avec mes amis), le problème est sérieusement en train de me refroidir par rapport la marque.

Pour faire simple, une série de batteries a un problème avec le D500 : Nikon communique clairement dessus et indique ce qu'il faut faire (lien sur le forum : https://www.nikonpassion.com/nikon-d500-autonomie-batterie-nikon-en-el15/. Jusque là, tout va bien : très bonne communication avec le support, suivi des instructions... Et j'indique clairement que je suis une seconde main. On me précise : "Pas de problème, joignez la lettre de cession".

Environ 1 à 2 semaines après, je reçois un colis énorme (bravo la RSE :/) avec mes batteries et un courrier (que je reçois d'ailleurs en double) : "Désolé mais vous n'êtes pas le propriétaire - l'adresse ne correspond pas".

Du coup, je me pose la question : Est-ce que Nikon reconnait le transfert de propriété? Avez-vous eu ce type de problème?

Enfin, ce qui me pose problème est le fait de reconnaître un défaut avéré (vis caché) et de ne pas mettre les moyens (surtout par les temps qui court dans le monde de la photo - Sony est passé devant Nikon) pour réparer une erreur de conception.

A+

Publicité

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #1 le: 11 août, 2020, 11:19:59 am »
bonjour,

il y a garantie et campagne de rappel de produit, pour laquelle il n'y a pas de délai...

concernant ton problème, tu re-entres en communication avec le SAV avec copie de tes échanges, de la facture, de la lettre de cession et du courrier de retour.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #2 le: 11 août, 2020, 11:26:34 am »
Salut,

Une de mes batteries fût remplacée gratuitement par Nikon.
Je ne connais pas l'option occasion, sauf vendu par Nikon.

Si on prend l'exemple de Tamron, une personne x qui revend son objectif après l'avoir normalement enregistré sur leur site. Le nouvel acquéreur achète un objectif hors garantie passée l'année légale ! C'est bien indiqué sur leur site, la garantie de 5 ans n'est pas transmissible, elle s'applique uniquement au 1er acheteur.

Concernant ton probleme avec Nikon, je trouve cela logique de plus une batterie est si je ne me trompe pas n'est garantie que 6 mois.

Merci pour ton message. Comme indiqué juste après, on est dans un cas différent. Ce n'est pas une question de garantie mais d'une campagne de rappel pour un vis caché (c'est très précis dans la loi). C'est un classique dans l'automobile et cela fonctionne que l'objet soit sous garantie ou non.

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #3 le: 11 août, 2020, 12:54:55 pm »
Bonjour,

Un petit retour d'expérence positif pour ma part. J'avais acheté un D7000 d'occasion, avec une batterie EN-EL15 qui faisait parti des lot ayant un possible problème.
J'ai contacté le SAV nikon qui n'a posé aucun problème pour me faire un échange de batterie. Je n'ai jamais précisé que c'était une seconde main. Mais seconde main pour pas, ils devraient te l'échanger quand même puisque c'est un rappel de produit.

En espérant que tu arrives à te faire changer la batterie.

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #4 le: 11 août, 2020, 14:12:34 pm »
Hello Malsi,

Hello Forumeurs NikonPassion.

La réaction de Nikon est normale.

Le matériel a été  acheté en première mai par Mr XX.
Mr XX enregistre son matériel sur le site <<garantie Nikon.

Mali, tu achètes ce même matériel en seconde main,
à toi d’ouvrir un compte NIKON et d’enregistrer ce matériel à ton nom.

Ensuite, le SAV te reconnaîtra.

bien cdlmt

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait juste après l'achat ; j'ai enregistré le boitier.

A+

Malsi

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #5 le: 11 août, 2020, 14:12:55 pm »
Bonjour,

Un petit retour d'expérence positif pour ma part. J'avais acheté un D7000 d'occasion, avec une batterie EN-EL15 qui faisait parti des lot ayant un possible problème.
J'ai contacté le SAV nikon qui n'a posé aucun problème pour me faire un échange de batterie. Je n'ai jamais précisé que c'était une seconde main. Mais seconde main pour pas, ils devraient te l'échanger quand même puisque c'est un rappel de produit.

En espérant que tu arrives à te faire changer la batterie.

Merci pour ton retour ; je vais donc insister.

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #6 le: 12 août, 2020, 13:28:46 pm »
Hello,

J'ai ouvert un "incident" au support (chat indisponible). Wait and see.

A+

Malsi

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #7 le: 18 août, 2020, 20:10:03 pm »
Bonjour,

Un petit retour d'expérence positif pour ma part. J'avais acheté un D7000 d'occasion, avec une batterie EN-EL15 qui faisait parti des lot ayant un possible problème.
J'ai contacté le SAV nikon qui n'a posé aucun problème pour me faire un échange de batterie. Je n'ai jamais précisé que c'était une seconde main. Mais seconde main pour pas, ils devraient te l'échanger quand même puisque c'est un rappel de produit.

En espérant que tu arrives à te faire changer la batterie.

Hello,

Des nouvelles du front. J'ai eu visiblement un responsable qui me (re)propose un retour... Mais chose étrange, la personne me demande une photocopie de la carte d'identité du vendeur  :o! Est-ce qu'on te l'avait demandé? C'est d'autant plus étrange que lors du premier retour, il n'en a jamais été question.

A+

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

La cession d'un matériel est illégal selon Nikon?
« Réponse #8 le: 20 août, 2020, 09:24:39 am »
généralement les problèmes de retour ne pose pas de probléme.


Certains batteries pour le D500 sont remplacées, à condition d'être propriétaire d'un D500: il suffit d'envoyer une copie de la facture du D500.

Il est déjà arrivé que l'échange soit refusée, car la preuve de propriété n'a pas été établie, tout comme d'autres personnes ont eu des échanges sans être proprio d'un D500.

Sinon passer par un magasin agrée, certains font direct l'échange.
« Modifié: 20 août, 2020, 09:52:52 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité