Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #15 le: 10 févr., 2008, 18:13:38 pm »
Ce qui me plait par contre, au-delà même de la photo, c'est qu'un tel sujet puisse avoir les honneurs de la profession, une belle preuve que ce n'est pas le matériel qui fait la photo et que quelle que soit la technique, elle ne remplacera jamais la sensibilité humaine. Une belle leçon non ?

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #16 le: 14 févr., 2008, 10:34:31 am »
STOP THE WAR!

Perso, cette image ne me fait absolument aucun effet et se trouve à des milliards d'années lumières des photos de Larry Burrows et surtout, surtout de celles de James Nachtwey http://www.jamesnachtwey.com/  (le plus grand photographe de guerre vivant!).
Un gars avec un casque en main dans une espèce de tranchée...
Un officier? un latino US "chair à canon"?
Le photographe a peut être eu un coup d'adrénaline à ce moment-là mais cela ne se ressent pas. (un peu comme sur la fameuse image de Capa en Espagne)
Pas beaucoup d'intéret là-dedans, cadrage baclé, aucun message ne (me?) passe... désolé.
Si... un message quand même:  Et l'Afghanistan dans tout çà, on en discute sans doute un verre de "champ" à la main, smoking obligé,  au vernissage de l'expo?

Et si les ricains restaient, une fois pour toutes, chez eux?
Les photos de la prison d'Abou Grahib à Bagdad étaient vachement mieux... et sans matos "pro"!

[mode "coup de gueule": OFF] ;)

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #17 le: 14 févr., 2008, 11:55:26 am »
Citation de: Jean-Christophe
Une belle leçon non ?
Non, aucune leçon là-dedans.


*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #19 le: 14 févr., 2008, 12:13:46 pm »
A relire ce fil, je vois que plusieurs personnes sont d'accord... et ont la même vision de cette image "fausse" (ndlr: pas fausse image).
C'est ton droit le plus légitime d'avoir la tienne mais, très honnêtement, je ne vois vraiment pas ce qui ressort de celle-ci...
Quels arguments?
Il existe depuis des décennies des centaines d'images bien plus fortes que celle-là  (voir liens ci-dessous) qui ne mérite pas de remporter quoi que ce soit... Les choix des votants me semblent aussi tortueux que ceux de OneExposure... c'est tout dire.

Il faut relever la remarque d'Olivier qui remarque que ce gars est marié. On voit en effet quelque chose à la main, admettons que celà soit une alliance. On pourrait imaginer un petit quelque chose...
Cette remarque est perspicace mais il y a des milliers d'hommes mariés qui sont aussi aller casser de l'afghan, de l'irakien, du vietnamien...

http://www.yale.edu/terc/democracy/may1text/images/BurrowsVietnam.jpg

http://digitaljournalist.org/issue0302/lb14.html

même image sans le casque...

http://digitaljournalist.org/issue0302/lb15.html

*

ASH

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #20 le: 14 févr., 2008, 13:11:36 pm »
Vi ben je crois surtout que tout les goûts sont dans la nature, que l'on soit d'accord ou non avec la majorité.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #21 le: 14 févr., 2008, 13:47:06 pm »
Ce que je voulais dire, et ce qui m'a interpellé, ce n'est pas tant l'image par elle-même, même si elle démontre la connerie de certains  tout-puissants qui envoie les autres là où ils n'iraient jamais eux-mêmes, mais plus le fait qu'une "simple" photo (et là je te rejoins Jaco sur le fait qu'artistiquement il y a peu à dire), une simple photo puisse avoir les honneurs de la profession. ça fait du bien de voir que des clichés "simples" peuvent avoir leur place. Ne revons donc pas tous aux dernières technologies et pensons un peu plus image, c'est ce que je retire de ce cliché ;)

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #22 le: 14 févr., 2008, 14:04:33 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Ce que je voulais dire, et ce qui m'a interpellé, ce n'est pas tant l'image par elle-même, même si elle démontre la connerie de certains  tout-puissants qui envoie les autres là où ils n'iraient jamais eux-mêmes, mais plus le fait qu'une "simple" photo (et là je te rejoins Jaco sur le fait qu'artistiquement il y a peu à dire), une simple photo puisse avoir les honneurs de la profession. ça fait du bien de voir que des clichés "simples" peuvent avoir leur place. Ne revons donc pas tous aux dernières technologies et pensons un peu plus image, c'est ce que je retire de ce cliché ;)
Exprimé de cette façon, je suis entièrement d'accord avec toi.
Cette image prise au compact ou au jetable aurait été la même et son sens - ou la signification souhaitée - en aurait été le même.
De là, à gagner un prix aussi prestigieux... :( ?

A revoir: "La ligne rouge" de Terence Malik

*

GrandSrin

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #23 le: 14 févr., 2008, 16:36:26 pm »
Alors il dit: « je veux habiter sous la terre
Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! »
Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

V. Hugo, La Conscience, in La Légende des Siècles

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #24 le: 14 févr., 2008, 17:07:16 pm »
A mettre en parallèle avec l'émission de hier soir sur Arte. A propos de la guerre des Malouines. Témoignages des soldats et films d'actualité à propos d'une guerre que l'on avait cru d'opérette. "Juste" quelques morts. Où l'on voit que la guerre moderne, en raison de sa haute technologie est absolument épouvantable où que ce soit. Et que ce sont des gamins qui la font.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #25 le: 14 févr., 2008, 20:58:48 pm »
le site du photographe
http://timhetherington.com/

les commentaires du jury
L’image d’un soldat américain épuisé dans un bunker en Afghanistan a permis vendredi au Britannique Tim Hetherington, du magazine Vanity Fair, de remporter le principal prix World Press de la photographie d’actualité.

Les juges ont décrit la photo comme le symbole de “l’épuisement d’un homme - et l’épuisement d’une nation”.

“Cette photo nous touche tous. C’est l’image d’un homme à bout de forces”, a souligné le président du jury, Gary Knight.

Adossé à une toile de camouflage, en treillis et le casque à la main, le soldat se frappe le front. Avec sa bouche ouverte et son regard fuyant, il semble anéanti.

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #26 le: 15 févr., 2008, 09:51:51 am »
Jolie littérature mais qui me dit que ce soldat est américain?
En Afghanistan ou autre part?
La photo n'en dit rien, n'en montre rien, en tous cas...
Quant à "l'épuisement d'une nation", il suffit de suivre aux Etats-Unis la pré-campagne électorale actuelle où les dollars pleuvent par millions... pour se faire une petite idée de cet épuisement!
Quant à la photo d'actualité, je suppose que vous avez tous vu, dans le même concours, les images de l'assassinat de Benazir Butho....ça, c'est (c'était) du vrai direct!



La photo du soldat épuisé (celle ci-dessus, © Larry Burrows, sans son casque et faite il y a 40 ans...)  est depuis très longtemps un très grand classique et je me demande même s'il n'y a pas un peu - beaucoup - de propagande là dessous... Non... ch'suis sûrement parano! ;)

Autres photos de Larry Burrows au Vietnam en 1965 pour "s'essuyer les yeux".

http://digitaljournalist.org/issue0302/lb_index.html

Bonne journée

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #27 le: 15 févr., 2008, 10:13:16 am »
Merci pour cette saine mise en perspective Jaco !

*

ASH

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #28 le: 15 févr., 2008, 12:25:12 pm »
Citation de: Jaco
Jolie littérature mais qui me dit que ce soldat est américain?
En Afghanistan ou autre part?
La photo n'en dit rien, n'en montre rien, en tous cas...
Quant à "l'épuisement d'une nation", il suffit de suivre aux Etats-Unis la pré-campagne électorale actuelle où les dollars pleuvent par millions... pour se faire une petite idée de cet épuisement!
Hello Jaco,

Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à la symbolique et à l'esthétique de cette photo qu'il faut remettre en doute la provenance du cliché et l'honnêteté du photographe, le type n'a pas fait semblant d'aller en Afghanistan pour le plaisir et ensuite ramener des cliché fait dans un studio hollywoodien. Pour la tirade sur les USA, là non plus je ne vois pas le rapport. J'ai l'impression que tu t'acharnes sur un pays et une politique via une image parce que tu ne supportes pas le choix du jury du Worldpress. J'espère que je me trompe...

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #29 le: 15 févr., 2008, 12:31:35 pm »
en lisant le post de Jaco je n'ai pas compris qu'il mettait en doute l'honnêteté du photographe. Je pense plutôt que c'est les raisons de la sélection de cette photo pour le world press. Même sans aller jusqu'à douter de l'indépendance du jury, il faut avouer que c'est un sujet très américain, et très guidé par le patriotisme.

Publicité