Bonjour,
Petit retour sur l’utilisation de DaVinci Resolve Studio 19.1. Ceux familiers avec des logiciels d’édition vidéo comprendront de suite l’intérêt de ce couteau suisse, tout en un, avec une multitude de possibilités partout où l’on doit intervenir. Pour les autres, il peut rebuter avec son allure d’ usine à gaz, le plus déconcertant, inhabituel, demeurant son approche via son concept des « nœuds » (est-ce vraiment différent de ce que l’on nomme calques dans les éditeurs photos?).
Concernant le problème à l’origine de ce poste, les « auréoles », ou postérisation (
banding des Anglo-Saxons), on trouve différentes solutions pour les corriger, tant bien que mal. En résumé, cela consiste quasi toujours à appliquer un filtre/masque, à ajouter du bruit ou encore à lisser/flouter la partie concernée.
Sur Youtube :
Fix Color Banding In After Effects Gradients (This REALLY Works!)
How to Color Grade DIFFICULT Footage - LOG Footage Issues
How To Fix Footage with Banding In Davinci Resolve 19
Why does YOUR 8-bit footage look like shit
C’est parfois beaucoup de bricolages.
En expérimentant un peu, une solution toute simple est apparue. Après avoir coupé une séquence de la vidéo d’origine, elle est exportée, en conservant le même format (MPEG-4, QuickTime, .MOV) en H.264 et en H.265.
En H.264, le résultat n’est pas trop mal, surtout en comparaison avec la conversion rapportée dans le premier poste. En H.265, la qualité est quasi identique à la vidéo originale. Sans doute encore améliorable mais très largement satisfaisant dans le cadre d’une utilisation non professionnelle.

Un essai similaire a été effectué avec Win Movie Maker, AVS Video Editor 10.0.1, Corel Video Studio Ultimate 2022 (v : 25.3.0.584) et Wondershare Filmora 13 (v : 13.6.4.8450), mais ils ne permettent qu’une exportation en H.264 (pas 265), avec un résultat pas satisfaisant, la postérisation devenant bien visible.
Par curiosité, une séquence de la vidéo originale a également été coupée puis exportée, toujours en .mov (comme l’originale) en utilisant d’autres paramètres, avec DaVinci Resolve 19.1 comme logiciel d’édition, et VLC comme lecteur. Résultats :
Pas de postérisation (= très bon résultat) :
-Codec DNxHD Type 1080p
-Codec GoPro CineForm Type RGB 16-bit
-Codec DNxHR Type DNxHR 444 12-bit
-Codec DNxHR Type DNxHR HQX 12-bit
-Codec FFV1 Type Intra RGBA 16-bit
-Codec Kakadu JPEG 2000 Type 444 12-bit (mais lecture saccadée)
Postérisation légère :
-Codec Grass Valley Type HQ 1920x1080
-Codec Photo JPEG Type Photo JPEG YUV 444
Postérisation fort visible :
-Codec MPEG Type MPEG4 Video
Impossible à lire, codec/filtre manquant (LAV Splitter Source (internal))
-Codec Uncompressed Type RGB 10-bit
-Codec Uncompressed Type YUV 422 10-bit
Inévitablement, le poids des fichiers édités varie considérablement, dans le cas présent, pour une séquence de 20 secondes, en 1080p, allant de 16 Mo à 1,4 Go (ou jusqu’à 4 Go pour le plus gros de deux fichiers non compressé, mais illisible suite à un filtre manquant).
A noter que ce problème de postérisation n’est pas catastrophique et n’apparaît qu’avec des fonds uniformes (ciel, ambiance sombre…), alors que, bien que présent, il devient totalement invisible avec toute autre séquence riche en couleurs, objets/personnes.
Que conclure ? A moins de maîtriser parfaitement les éditeurs de vidéos et la science des conversions, donc des compressions, des codecs, des filtres et de l’étalonnage colorimétrique, mieux vaut, si possible, conserver le codec, format et paramètres de la vidéo originale.
Cela étant dit, si vous avez encore quelques conseils ou tutoriels à recommander, ils restent les bienvenus, tout comme vos expériences avec des logiciels gratuits et de sources libres comme Shutter Encoder, Shotcut, OpenShot Video Editor et LosslessCut.
