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Photo 360 logiciel ?
« le: 29 juin, 2020, 08:53:24 am »
Bonjour a toutes et a tous,

Je me lance dans la photographie 360 afin d effectuer des visites virtuelles, quel logiciel me conseillez vous pour l assemblage de photos pour effectuer un pano a 360°.

J ai trouvé "Autopanotour" mais impossible d acheter une licence car arret du logiciel.

Merci par avance

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Photo 360 logiciel ?
« Réponse #1 le: 29 juin, 2020, 17:14:17 pm »
attend  il ne faut pas confondre le logiciel d'assemblage  des dites photos et le logiciel d'édition.

Alexandre Jenny a crée Kolor une société basée à CHALLES-LES-EAUX dans les Alpes. Ils éditaient 2 logiciels  : Autopano pour assembler des images en panoramique. et Autopano tour qui permet de créer des visites virtuelles  à partir des dits panos (là on est plus près de l'édition web que de la photo).

Alexandre a voulu développer son affaire  et a fait rentrer le loup dans la bergerie : il a vendu sa boite à Gopro . Entre temps Gopro a fait de mauvais choix qui lui ont couté beaucoup de sous  et du coup ils ont décidé de faire des économies  en fermant KOLOR (ou la division  qui développait  les logiciels panoramiques). Comment fermer une boité rentable pendant des années  quand on a fait de mauvais choix ailleurs (cherchez l'erreur, Alexandre n'a même pas pu racheter sa propre boite  pour continuer ce qu'ils avaient entrepris par le passé). Bref quand on me parle Gopro je vois rouge!



J'ai les deux logiciels,  Autopano était excellent pour des panos plats (je l'utilise encore pour ça) c'était beaucoup plus galère pour des panoramiques 360 x 180° (ou trop de choses se faisaient à l'insu de ton plein gré comme dirait un coureur cycliste). J'ai donc opté pour PTGui https://www.ptgui.com/ un peu plus austère au départ mais qui est redoutable  d'efficacité, de constance  dans les assemblages  (avec autopano je pouvais prendre les même images les assembler 3 fois  et avoir trois panos différents).

Avec Ptgui tu as  un meilleur contrôle  des zones de transition entre les images  (tu joues sur les masques avec les zones à conserver à supprimer, tu vois en direct  la modification s'opérer sur l'équirectangualaire de sortie, pas d'attente dans les temps de calcul). Patcher le nadir pour supprimer le trépied est un jeu d'enfant avec PTgui  autopano avait un peu comblé son retard en allant dans la même direction que PTgui (c'est bon  la concurrence ça stimule) mais jamais avec autant de transparence que dans PTgui.

Si la chose t'intéresse sur cette adresse un petit tuto  qui te permettra de te guider dans tes premiers assemblages.

Hugin est un logiciel libre  et "cousin" dans son ergonomie mais je ne l'ai pas pratiqué; Mathieu SELME  a fait quelques tutos et maitrise à merveille ce logiciel c'est ici.

Une fois  ton pano équirectangulaire assemblé celui n'est pas présentable tel que  puisque tu restitues en deux dimensions quelque chose que tu as capté en 3 dimensions . Fatalement  tu as des déformations (voir illustration).

C'est là qu'intervenait le fameux logiciel panotour qui va te crée le point de vue d'une caméra et te permettre de naviguer dans l'image. Le gros avantage du fameux panotour c'est que, comme Mr Jourdain, tu pouvais faire du html sans le savoir ou presque et ça me va très bien.

Pour remplacer panotour tu as KRpano  et sa multitude de plugin  (mais là faut aimer rentrer un peu de code et bidouiller).

Laurent Lang photographe panoramiste et informaticien a développé un logiciel libre (mais on peut toujours faire un don) PANOVISU

Tu as aussi Pano2VR autre logiciel d'édition  mais qui est en version anglaise.

Si tu décides de te lancer dans cette "aventure" cela demande un peu de boulot au départ : bien régler sa tête panoramique, c'est s'assurer un gain de temps après sur tes futurs panos. Il n'y a rien de plus pénible à passer des heures de post production  pour corriger des erreurs d'assemblage liés à un mauvais réglage de la pupille d'entrée. Mais rien de catastrophique 2 à 3 heures à passer au calme et à bosser avec méthode. Je pourrais te donner la méthode qui va bien.

Avec quel boitier,  quel objectif , quelle tête panoramique comptes tu utiliser pour faire ça.




Et essaie de nous sortir des panos qui soient plus qualitatifs  que les panos Google  avec leur zénith et nadir dégueulasses.

« Modifié: 29 juin, 2020, 19:26:28 pm par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #2 le: 29 juin, 2020, 21:29:25 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse , tu m as bien éclairci  le sujet. Mais quel gachis d avoir abandonné Kolor 2 logiciels qui faisaient bien le boulo.
Je vais donc suivre tes conseils et m orienter vers PTgui  (en plus tu as fait un tuto dessus ;D....) pour l assemblage des panos ...

Je vais jeter un oeil sur les 2 autres logiciels pour la réalisation des visites virtuelles, voir celui qui me convient le mieux.

Je fais de la photo immo et j ai une demande grandissante sur les visites virtuelles, c est pour cela que je me lance.
J ai regardé pas mal de tutos, vidéos et articles sur la toile, j avais pas envi d investir dans une camera 360 car la qualité n est pas au rendez vous sauf avec la Ricoh Theta Z. Je préfère élaborer les panos avec mon réflex.

J ai donc investit dans une rotule Nodal Ninja 3 et un Samyang 8MM .

Je shoote avec un D610 ou un D800( qui commence a vieillir :'()

J ai hate de recevoir le nouveau matos pour commencer mon apprentissage dans ce domaine, au début je te promets pas du résultats :lol: :lol:
Je suis preneur de tout bons conseils  ;)

Encore merci pour ta réponse je vais regardé un peu les logiciels

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #3 le: 30 juin, 2020, 01:55:02 am »
la NN3 est pas trop petite pour le D800 ( j'ai un doute, où alors sans le grip).
J'ai une NN5 qui passe avec les gros boitier du genre monobloc ou avec grip, j'y ai mis un étau nodal au standard ARCA plus une plaque ARCA sur le boitier;plaque que je ne démonte jamais (à moins de faire des repères de position à l'adhésif sur le boitier pour un repositionnement ultérieur). Avec cette plaque et cet étau mon boitier se repositionne toujours de la même façon sur la tête. Ou tout du moins ça en limite les risques, faut rester très méthodique si tu veux gagner du temps te créer des templates d'assemblage par exemple.

Le Samyang c'est pas le meilleur  mais c'est plus économique qu'une optique NIKON. En format DX  j'ai eu le Nikon 10.5 mm  optique que j'ai gardé  pour les boitiers FX en prenant soin de faire raser le pare soleil chez Tobias Vollmer en Allemagne Voir site ce qui permet de couvrir la sphère avec un minimum de 3 vues 4 c'est plus sûr. Mais c'est très pratique si tu veux faire du pano reportage avec pas mal de gens qui bougent ou sur une perche par exemple.

Ensuite pour des panos plus définis j'ai complété par un 16 mm soit des équirectangulaires de 20000 pixels au 800E  (22500 au 850) là tu commences à pouvoir zoomer dans l'image si tu veux chercher des détails.

le D800 si tu n'as pas besoin de monter en ISO marchera très bien  pour ça. Si c'est pour de la visite immobilière et qu'il faut que tu serres les budgets et être plus productif  tu peux aussi ne faire que des cylindriques et te passer du nadir et du zénith.
« Modifié: 05 juil., 2020, 01:12:19 am par demouche »
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #4 le: 30 juin, 2020, 08:40:55 am »
J espere qu elle sera pas trop petite  :-\sinon je commencerai avec le D610 et je la changerai plus tard.

J ai pas voulu trop investir au début , le temps de me faire la main. Si tout ce passe bien, je prendrai un bon objectif ( le Nikon 10.5 par exemple) et un D850 mais dans un 2nd temps.
J avais une petite question : quand tu shootes tes panoramas (surtout en intérieur ) tu fais du HDR ? Je penses que oui :P car il va y avoir une trop grande différence d expo comme en photo immo.Je serais obligé de faire l assemblage HDR , puis les panos et enfin la création de la visites c est vrai cela va prendre beaucoup plus de temps.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #5 le: 30 juin, 2020, 13:30:11 pm »
Je viens de voir que PTgui avait la fonction HDR , c est bien gain de temps ;)

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #6 le: 01 juil., 2020, 10:40:56 am »
Passionnant votre histoire; ça m’intéresse beaucoup pour quelques spots urbex.
Tu as quelque part un tuto qui explique comment optimiser les prises de vue au départ?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #7 le: 01 juil., 2020, 13:12:52 pm »
Je viens de voir que PTgui avait la fonction HDR , c est bien gain de temps ;)

Je suis resté très traditionnel en ce qui me concerne  chaque outil pour une fonction bien précise.  Que ce soit dans PTgui ou autopano rentrer directement un raw dans le logiciel le rendu était moins fin que de traiter les images avec les bons outils.
Mon process : RAW + développement dans DXO (sans correction optique surtout pour les fish eye, ça amène plus d'ennuis que d'avantages à l'assemblage) + si besoin fusion des fichiers pour une fusion d'exposition (j'aime bien SNS-HDRpro aux rendus très softs loin des caricatures du HDR que l'on trouve sur la toile). ensuite assemblage dans PTgui.

cela peut paraitre long mais avec de l'habitude et les traitements par lots  possibles dans les logiciels ça va très vite. Suffit de se faire un réglage pour une image représentative du pano on mémorise comme modèle et hop !!!!


Passionnant votre histoire; ça m’intéresse beaucoup pour quelques spots urbex.
Tu as quelque part un tuto qui explique comment optimiser les prises de vue au départ?


que veux tu faire au Juste ?  du panoramique plat ou du circulaire voir du 360.

Il est indispensable  pouvoir faire une rotation de l'optique autour de sa pupille d'entrée de manière à ce qu'un point du premier plan qui serait aligné avec un point de l’arrière plan le reste quand tu fais une rotation de l'optique. Sans cette précaution tu auras du mal à assembler des images surtout dans des espaces réduits ou en architecture; ce qui est le cas pour de l'urbex. Pour des premiers plans peu définis, à 4 ou  5 m  dans un paysage par exemple  on peut faire du panoramique à main levée au 24 mm par exemple (ça devient nettement plus compliqué à 14 mm).

Il faut donc pouvoir créer un déport du boitier pour assurer une rotation autour de cette pupille d'entrée. Donc tête panoramique qui permet un déport dans deux sens pour des 360° sphériques. ou une rotule avec un bras de déport pour des panos circulaires. Il me semble que tu es francilien si la chose t'intéresse  prévois les rafraichissements et te montre comment ça marche et surtout comme on règle la position du boitier. Voir pourquoi ne pas se programmer une sortie urbex je suis partant.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #8 le: 01 juil., 2020, 17:02:08 pm »

que veux tu faire au Juste ?  du panoramique plat ou du circulaire voir du 360.

Il est indispensable  pouvoir faire une rotation de l'optique autour de sa pupille d'entrée de manière à ce qu'un point du premier plan qui serait aligné avec un point de l’arrière plan le reste quand tu fais une rotation de l'optique. Sans cette précaution tu auras du mal à assembler des images surtout dans des espaces réduits ou en architecture; ce qui est le cas pour de l'urbex. Pour des premiers plans peu définis, à 4 ou  5 m  dans un paysage par exemple  on peut faire du panoramique à main levée au 24 mm par exemple (ça devient nettement plus compliqué à 14 mm).

Il faut donc pouvoir créer un déport du boitier pour assurer une rotation autour de cette pupille d'entrée. Donc tête panoramique qui permet un déport dans deux sens pour des 360° sphériques. ou une rotule avec un bras de déport pour des panos circulaires. Il me semble que tu es francilien si la chose t'intéresse  prévois les rafraichissements et te montre comment ça marche et surtout comme on règle la position du boitier. Voir pourquoi ne pas se programmer une sortie urbex je suis partant.

Merci pour les infos. En fait je savais déjà pour le point nodal des objectifs, et à peu près comment le trouver lorsque le constructeur ne donne pas l'info.
Le panorama plat c'est "facile"; le 360 ça serait très immersif en urbex, je vois bien faire en mode portrait un tour complet à l'horizontale, pour le haut bon ok, mais en bas je me dis que ça peut pas être aussi simple que juste prendre une photo du trépied..?
Pq pas une sortie photo tuto pano, mais hélas pas urbex, je suis juste accompagnateur occasionnel d'un pote qui déniche les spots. Et tu sais bien comment ça marche dans ce milieu...   :lol:
Je vais regarder le côté matos pour la tête panoramique, que ça passe avec le Z7 et Samyang 12mm ou Sigma 14-24.

Tu as une galerie où on peut voir un peu ce que ça donne quelques 360 tout assemblé?
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #9 le: 03 juil., 2020, 09:16:42 am »


Merci pour tes conseils, j ai testé le D610 avec Samyang 12mm avec tete de trepied traditionnelle car je n ai pas recu la ninja .Et le résultats n est pas top il y a beaucoup de décalage au montage du pano, je me doute bien que ca vient de la tete.Le logiciel PtGui est assez facile d utilisation, j ai pas encore testé le HDR.Mais je pense que je vais faire comme toi, montage HDR dans un 1er temps apres assemblage du pano et peut etre retouche finale sur lightroom et enfin création de la visite virtuelle....
J en suis pas encore la  ;)

Je suis aussi preneur  de conseils pour l instalation et le réglage de la tete pano, des conseils de prises de vu aussi

Je te remercie


Photo 360 logiciel ?
« Réponse #10 le: 04 juil., 2020, 01:26:31 am »
Citer
Merci pour les infos. En fait je savais déjà pour le point nodal des objectifs, et à peu près comment le trouver lorsque le constructeur ne donne pas l'info.

le temps que tu cherches sur la toile  moi je teste  je regarde vérifie c'est à la fois une plaisanterie et la réalité . En gros il te faut 2 à 3 h pour bien régler la tête panoramique mais quand c'est fait c'est fait.  Être minutieux c'est gagner un temps fou après. Il y a trop de paramètres  (système de fixation du boitier et fixation sur le bras de la tête). De mémoire  le bon réglage se joue à moins d'un mm avec le 10,5 en full frame.
j'ai dans un coin un petit topo je vais vous mettre ça sans doute demain.

Citer
Je vais regarder le côté matos pour la tête panoramique, que ça passe avec le Z7 et Samyang 12mm ou Sigma 14-24.

Pour du sphérique j'opterais pour le 12 mm fish eye tu feras moins de photos (4 photos verticales plus le nadir et le zénith) ton 14 -24 doit être un objectif rectilinéaire même à 14 mm  ça te fait 14 photos au lieu de 6  ( 6 à -40° 6 avec le bras horizontal à +40°  + un zénith + un nadir)  certes ça te fait un panoramique plus défini mais ça commence à faire beaucoup d'images surtout si tu  décides de  faire du bracketing.


Citer
Tu as une galerie où on peut voir un peu ce que ça donne quelques 360 tout assemblé?

Quelques panoramiques  sphériques :

Cathédrale Jean Linard
Pano fait au D3S + Nikon 10.5 rasé soit 4 vues plus le nadir et un pano final de 6400 x 3200pixels.

silo
Pour toi qui fait de l'urbex  et c'est là que le 360° est intéressant on peut avoir des choses sympa au zénith. NIKON D800E + 10,5  fichier final 12500 x 6250 pixels.

Attention ces deux premières visites sont pas forcément visibles  sur un smartphone (c'était fait en flash).

Queyras Passion un mix entre des panos faites au D3S + 10,5 ceux de la Chapelle Saint Joseph sont faites au 800E plus NIKON 16 mm fish eye  (6 vues horizontales + 1 zenith et 1 nadir) soit un pano final de 20.000 x 10.000 pixels.

GIUSEPPE PENONE
Ce dernier est fait au D850  + le 16 mm  soit un pano final de 22.500 11.125 pixels. ça laisse de quoi zoomer  dans l'image si tu paramètres le zoom à 100%.

Citer
Merci pour tes conseils, j ai testé le D610 avec Samyang 12mm avec tête de trépied traditionnelle car je n ai pas recu la ninja .

Ben il manquerait plus ça que tu y arrives du premier coup  ;D . le contraire aurait été très étonnant. Il faut au moins un bras horizontal pour se déporter. Des gars un peu bricoleurs s'en fabriquent.


Avant que je n'oublie  :  sur un fish eye  la pupille d'entrée varie en fonction de la rotation. Conclusion faire des images tous les 90° ou tous les 120° (cas du 10,5 mm rasé sur un boitier full frame)  la position de l'objectif sera différente par rapport à l'axe de rotation de la tête.


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #11 le: 04 juil., 2020, 09:20:34 am »
Wahou ces pano sont superbes, il va falloir s entrainer pour arriver a ce résultat ;)

je cherche sur la toile des tutos pour l installation de la tete panoramique sur le trépied mais je trouve rien d extraordinaire, si tu as un lien je suis preneur :P

je me familiarise bien avec GTgui , il est vraiment pas mal comme logiciel, j ai réussi a monter ma 1ére photo 360 malgré des petits décalages du a la rotule je pense.


Photo 360 logiciel ?
« Réponse #12 le: 04 juil., 2020, 17:23:28 pm »
hello,

c'est vrai que c'est chouette et spectaculaire !

en attendant d'être au point sur la technique de la sphère il est quand même possible de se faire plaisir avec un pano 360° standard, fait à main levée. C'est ce que j'ai testé grâce à cette discussion, et Panovisu cité par Demouche, j'en rêvais depuis longtemps mais j'avais pas entamé les recherches :

https://sylvain-mmmmm.pagesperso-orange.fr/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #13 le: 04 juil., 2020, 19:54:21 pm »
Citer
je cherche sur la toile des tutos pour l installation de la tête panoramique sur le trépied mais je trouve rien d extraordinaire, si tu as un lien je suis preneur
si tu fais un panoramique sphérique c'est pas un soucis puisque tu capture l'intégralité  de la sphère tu peux toujours redresser le panoramique en suite. Imagines faire un sphérique  avec un bras horizontal déporté  au dessus du vide le nadir de la sphère ne sera pas celui auquel on pense habituellement (le sol)  mais le coté  là où tu est avec ton trepied.


Pour du pano plat il faut en effet être le plus horizontal possible tu peux utiliser une platine de mise à niveau comme la EZ leveler de Fanotec.
.

J'ai opté pour une colonne Manfrotto avec rotule
c'est plus rapide et permet une plus grande correction. Mais ce n'est pas indispensable.


Je vous avais promis un topo pour régler la tête  ou comment trouver la pupille d'entrée.  voilà donc :

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte pour la réussite d’un panoramique par assemblage ; quand on peut en fixer un certain nombre  on augmente significativement  les chances de réussite. Avoir un positionnement  reproductible du boitier sur le bras de la tête fut un de mes critères qui m’a conduit vers l’ajout d’un étau au standard ARCA à l’époque  ce n’était pas proposé d’office sur la tête NN5. J’ai opté pour le même système de fixation sur la tête 360 précision améliorée. Le boitier se glisse dans la gorge descend en buttée on sert c’est fini.







La première chose à régler  c’est la verticalité de l’axe optique, et faire coïncider cet axe optique avec l’axe de rotation de la tête (c’est l’opération la plus simple à faire).





On desserre le bras vertical et on le déplace de matière à faire coïncider centre optique  et centre de rotation matérialisé sur la tête. J'affine le positionnement avec le  quadrillage affiché dans le viseur.

Je vais utiliser la propriété d’un rectangle qui veut que ses diagonales se coupent obligatoirement au centre du dit rectangle. Je fais une prise de vue j’ouvre mon image dans n’importe quel logiciel de traitement d'image je trace les diagonales et je visualise le centre du capteur par rapport au centre de rotation de la tête. Par tâtonnements successifs nous allons arriver à la bonne position du bras vertical.

Bien me dirons certains, cette méthode va nous permettre de trouver le centre de la surface de captation mais pas l’axe optique. Pour annuler cette éventualité je réalise 2 prises de vues opposées à 180°. Si par hasard il y avait différence nous pourrions le constater visuellement et la valeur moyenne correspondrait à la position de l’axe optique (vieux souvenirs méthodologiques revenus de mes cours de topographie). Voir les illustrations jointes










La seconde opération va consister  à trouver le bon positionnement du boitier sur le bras horizontal, c’est l’opération la plus délicate  (surtout pour les optiques Fish eye) mais cela mérite attention car une tête bien réglée c’est du temps de post traitement de gagné pour l’avenir.

Je place donc un objet très fin (mine de critérium, aiguille) et placée verticalement à quelques centimètres (10 à 20 cm selon la focale) de l'objectif.



Je règle mon exposition avec un diaph de f :16  (pour avoir la meilleure  profondeur de champ) mise au point manuelle réglée sur l’hyperfocale pour avoir la plus grande profondeur de champ possible.
Entre deux prises de vues (et pour la rotation donnée pour l’optique)  je compare les déplacements relatifs entre le micromine avec un point d’arrière plan lointain (quelques centaines de m).

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.
Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.


Quand je pense avoir trouvé le bon réglage à l’œil (viseur ou live view)  je fais deux prises de vues (droite et gauche) et je vais ouvrir mes deux images dans mon logiciel de traitement d’images. Je mesure  le décalage entre mon repère de premier plan et le fond  (comme dans le principe de l’illustration ci-dessous ).






Ces valeurs me permettre d’affiner le réglage. Je recommence mes séries de prises de vue  je compare à nouveau.  Quand l’écart est identique  (à 1 voir 2 pixels près) je considère que ma tête est bien réglée pour la focale donnée. Je note précieusement cette valeur. Sur certaines têtes comme les Fanotec on dispose de cales à serrer pour retrouver rapidement le bon positionnement.

Se  contenter de mesurer le déplacement  dans le viseur ou en mode live view est pratique  mais pas suffisant à mes yeux, c’est la raison pour laquelle je préfère mesurer le décalage en pixels dans mon logiciel de traitement d’images. C’est plus précis.

Pour valider mon option je pars dans un volume  restreint (mon atelier avec un plafond à 2,20 et des premiers plans à 80 cm 1m pour les plus rapprochés).  Si ça marche là  ça marchera toujours avec des plans plus éloignés. Les logiciels d'assemblages sont de plus en plus performants et tolèrent les défauts de positionnement.


Citer
en attendant d'être au point sur la technique de la sphère il est quand même possible de se faire plaisir avec un pano 360° standard, fait à main levée. C'est ce que j'ai testé grâce à cette discussion, et Panovisu cité par Demouche, j'en rêvais depuis longtemps

Attention quand on met le doigt la dedans cela peut être "addictif" joli panoramique bien exposé.. juste un léger défaut d'assemblage en bas (toujours là où le plans sont les plus rapprochés). Tu as assemblés avec quel logiciel ? Faudrait voir si tu ne peux pas rajouter quels points de contrôles dans cette zone. Je ne me suis jamais penché sur le panovisu  mais faudrait voir si tu ne peux pas limiter le zoom arrière pour ne pas avoir le trou noir au zénith. Tu as bien limité le zoom avant pour éviter la pixélisation du pano si on zoom au dela de la résolution du pano c'est l'essentiel.

Cela confirme mes propos  pour des paysages avec des premiers plans informels on peut faire du panoramique à main levée. Avec quelle focale as tu fais ce pano à la belle lumière?

beau début dans le monde du pano sphérique.











Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo 360 logiciel ?
« Réponse #14 le: 04 juil., 2020, 21:46:16 pm »
merci ! c'est à 14mm avec le 14-24.

j'ai pas compris tous les réglages, j'ai réussi à empêcher le dézoom mais en contrepartie le zoom était trop fort à l'ouverture de la page. J'ai pas eu le temps de creuser d'avantage pour le moment.

il y a bien des petite branchouilles sans feuilles ni épines qui n'ont pas l'air bien continues, c'est ce que tu as vu aussi ? si oui j'aurai sans doute plus vite fait de les effacer.

Mes quelques pano je les ai fait avec Hugin.

je crois pas que j'aurais la patience pour utiliser comme il faut une tête panoramique ... j'ai déjà envie de voir, si je trouve le temps, si je peux faire une "demi"-sphère, avec zénith mais sans nadir quoi ...


en tout cas je me disais pour Bicasse que peut-être pour un visite "immobilière" les gens s'en foutent un peu de voir le carrelage ou même le centre du plafond ? et que tronquer le bas est peut-être un moyen de s'économiser pas mal d'efforts ...


[edit] j'ai effacé quelques branchouilles, chargé une photo de meilleure qualité et surtout ... j'ai réussi à régler la plage du zoom ! (pas dans le logiciel, mais en modifiant les valeurs dans le fichier XML, je les comprends mieux que les curseurs du logiciel .. ?)
« Modifié: 05 juil., 2020, 00:47:10 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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