Publicité

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #75 le: 09 mai, 2010, 17:09:53 pm »
Il est très aisé avec Capture NX2 de redonner un grain argentique aux tirages numériques.
Il n'y a pas force bidouilles !
Quelques curseurs à régler.
Avec grain et force du grain + contraste et luminosité il est possible d'avoir des résultats corrects.
En quelques secondes.
Mais avec du doigté et un peu d'habitude.
Utiliser avec modération.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #76 le: 09 mai, 2010, 19:03:07 pm »
Captain, je suis entièrement de ton avis quant à tes deux interventions principales, tu t'en doutes.  :)

Le seul problème de NX2 est sa lenteur, tout le monde le sait.

Mais je persiste à penser qu'on n'a nul besoin de faire 7000 images de spectacle ou de quoi que ce soit en un week-end, pour en espérer quelques centaines ou dizaines de très bonnes.
Ceci n'étant toujours que mon point de vue de vieux chnoque™…  :-X ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #77 le: 09 mai, 2010, 20:03:06 pm »
Merci Pierre,
Cela me fait plaisir, mais je n'ai absolument pas le désir d'avoir "la vérité".
Ce qui ne semble pas le cas de tout le monde.
Soit.
La lenteur de NX2 ne me dérange pas.
Je suis namurois, donc lent, très.
Les belges francophones comprendront ce dernier point.
Pour moi, une dizaine de très bonnes photos par an me suffisent.
Au bout de cinquante ans, cela fait déjà un beau paquet.
De quoi donner l'indigestion aux patients contempleurs.
Comme je réfléchis beaucoup avant de déclencher, je rate évidemment beaucoup de photos possibles.
Mais quelle importance.
Il y en a déjà tellement de bonnes par le monde.
Trois à quatre par heure me suffisent.
Mais chacun son truc;
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #78 le: 09 mai, 2010, 20:16:05 pm »

Pour moi, une dizaine de très bonnes photos par an me suffisent.
Au bout de cinquante ans, cela fait déjà un beau paquet.


Quand tu offres un service tu ne sais pas donner 10 photos sur l'année, et encore moins dire que cela fait beaucoup en 50 ans ;)

Nous ne parlons pas de la même chose et donc mes 7000 photos vous paraissent incompréhensibles. Mais c'est pas grave, du moment que chacun y trouve son compte ;)

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #79 le: 09 mai, 2010, 20:25:08 pm »
Cher Luc,
Je continuais à te taquiner.
Quand je parlais de dix photos, je pensais photos dignes de passer à la postérité.
Oups.
M'en reste-t-il une seule répondant à ces critères ?
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #80 le: 09 mai, 2010, 20:26:30 pm »

M'en reste-t-il une seule répondant à ces critères ?

J'en ai vu bien plus dans tes balades nautiques ;)

*

saturne

  • Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #81 le: 09 mai, 2010, 23:09:34 pm »
Je suis namurois, donc lent, très.
Les belges francophones comprendront ce dernier point.

Et aussi au moins un québecois qui a visité Namur...2 fois. (les belges disent...une fois?)

Roger

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #82 le: 10 mai, 2010, 09:53:55 am »
 :lol: :lol: :lol:

Ça dépend, Saturne, ça dépend…
Moi qui ne suis ni belge ni québécois, (mais nul en maths !) je pense que « deux fois », hein, ça fait « une fois » et puis encore « une fois »…  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #83 le: 10 mai, 2010, 10:16:05 am »
A la lecture des commentaires je constate (ce n'est pas un scoop) qu'il existe des usages très divers et que c'est bien que chacun admette ceux des autres. Possible même qu'un seul individu passe d'un usage à un autre selon ses besoins. De la productivité professionnelle à la dilettante poétique.

D'autre part, je me garderai bien de critiquer les logiciels que je n'utilise pas. Par exemple j'ai détesté Bibble dont je ne vois pas l'intérêt. Mais ma réaction tient surtout au fait que j'éprouve un fort désagrément à devoir recommencer les apprentissages déjà faits sur d'autres logiciels. On veut retrouver instanément la facilité acquise, de préférence en se passant du manuel. L'échec est prévisible.

D'autre part, pour ce que j'en ai compris, Bibble est justement adapté à un travail productif avec des automatismes qui m'irritent. Je comprend que cela convienne à des professionnels pressés.

Pour ma part, si je fais 400 clichés dans une après midi, ça frise le n'importe quoi et le laisser aller. Et le temps de la post production dans NX permet de calmer ce genre d'ardeur. Mais je comprend parfaitement que pour des impératifs commerciaux, un professionnel soit amené à en faire dix fois plus.
« Modifié: 10 mai, 2010, 10:18:07 am par Franz »

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #84 le: 19 mai, 2010, 17:47:11 pm »
Up, le nombre de votes est encore un peu juste pour tirer des conclusions :D
Bonjour,

Je constate que nous avons 130 votants pour ce sondage en quatre mois !
Ne serait-il pas possible de notifier les sondages à tous les membres (comme la notification des MP) pour avoir plus de réponses ?

Caille

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #85 le: 29 mai, 2010, 18:30:13 pm »
J'ai personnellement fait mention de DXO pour le sondage mais par ailleurs que pensez vous, pour un pauvre amateur, de l'usage de Elements 7 renforcé de plugins comme Elements + et le bidule de Nikesoft(?) qui permert de bénéficier des U-points, technique trés alléchante pour qui a craqué plus d'une fois sur les selections d'autres logiciels ?
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #86 le: 29 mai, 2010, 19:09:25 pm »
NX2 puis si necessaire et une fois en TIF ou jepg sur photo shop élèment 7.
Je suis passé du 5 au 7 j'ai essayé le 8 c'est pas mieux, et sur mon vieux ordi c'est plus lent que le 7
j'attend d'acheter un ordi plus costau pour passer à Photoshop
en fait je bidouille fort peu. J'essaye de faire l'essentiel à la prise de vu. Vieille habitude "d'argentiste", le film ayant toujours été cher...
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

*

asiephotos

  • Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #87 le: 04 juin, 2010, 10:18:48 am »
Bonjour,
Personnellement pour travailler les fichiers RAW j'utilise Rawstudio sous plate-forme Linux

avant traitement je fais une présélection avec F-Spot. 
Je pense essayer d'autres outils dans les mois qui viennent afin de voir celui qui me convient.
En attendant .. je ne suis pas trop mécontent du résultat.
Une précision, je travaille exclusivement sur plate-forme Linux (Ubuntu).

Cordialement

Francis (Asiephotos)

 

*

M@gic

  • Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #88 le: 22 juin, 2010, 18:01:28 pm »
Bonjour à tous ,

( petit nouveau avec un boitier Nikon ! )

Après avoir essayé moult softs , j'ai posé mes valises avec DXO et dans les cas complexes j'utilise CS4.
J'ai survolé rapidement NX2 , et sans aucun doute , il demande à être connu pour traiter des NEF
Amicalement   :) 8)

*

Jmichel

  • Invité
Sondage : quel logiciel utilisez-vous pour traiter les RAW ?
« Réponse #89 le: 22 juin, 2010, 18:23:00 pm »
J'utilise Aperture.

Possédant un boîtier Nikon et un boîtier Leica, il me fallait un dérawtiseur compatible.

J'ai utilisé LR qui va bien aussi, mais utilisant un Mac, l'intégration d'Aperture est meilleure.

Pour moi, les meilleurs dérawtiseurs sont Lightroom, CaptureOne et Aperture, avec une mention spéciale à Bibble, mais que je trouve moins nuancé sur les basses lumières.


Publicité