Bonjour tout le monde,
Heywood, tu me vois entièrement d'accord avec toi !
NX2 demande une période d'adaptation tellement courte que même un VCA dans mon genre s'y est adapté en un rien de temps,
sans bouquin, sans notice, juste en consultant de temps à autre l'aide en ligne.
Pas de calques, pas de trucs les uns sur les autres dans NX2 : c'est la meilleure chambre noire électronique qui soit. Les U-Point généraux (existant dans NX) et les U-Point sélectifs (propres à NX2) sont tout simplement géniaux et d'une souplesse d'utilisation surprenante.
De même pour le tampon : il suffit d'apprendre à s'en servir en faisant varier son diamètre à la demande et selon le sujet…
Au tampon, j'associe souvent le coloriage par le U-Point sélectif de façon à lisser un ciel (par exemple) que je viens de "tamponner".
Dans NX2, toutes les opérations se font les unes à la suite des autres sur la même image et ce, de façon très logique et très intuitive. Il suffit seulement de faire des enregistrements entre certaines opérations, notamment quand on joue sur un dinosaure comme mon iMac G4 (Power PC), même sous OS X 10.4.11.
Ce n'est pas NX2 qui rame, c'est mon ordi qui est un peu lent, nuance. Mais même lent, cet ordinateur indestructible est mille fois plus rapide que le laborantin dans sa chambre noire humide, froide et puant l'hyposulfite…
C'est bien simple, par rapport à NX2, Photoshop Elements 4 qui est pourtant simple, est une véritable usine à gaz dont la logique d'utilisation est proche de celle de Windows : totalement illogique et péniblement lourde ! À croire que Nikon-Software a collaboré avec Apple…