*

jojo_1980_38

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« le: 14 août, 2005, 16:32:21 pm »
Bj, quel intêret y'a-t-il aux boitiers compacts (par exemple Leica M6) par rapport aux boîtiers reflex?

Je suppose que pierremed pourra me repondre!!

bonne am

*

Franck

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #1 le: 14 août, 2005, 16:55:45 pm »
Salut !

En ce qui concerne les appareil télémétriques (comme le M6 par exemple),
les principales différences sont le systeme de mise au point : télémétrique, la couverture de la visée : 150% et enfin, le fait qu'il n'y pas de mouvement de miroir, donc moins de vibrations.

@+

*

Jeremy

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #2 le: 14 août, 2005, 17:02:39 pm »
Attention, un M6 n'est pas un compact, c'est un télémétrique (rangefinder).

On peut compléter la réponse de Frank par notamment :
Une taille plus compacte, assurant la discrétion.
Le panel d'accessoires est plus limité, ainsi que les objectifs.
Pas d'AF (sauf exceptions ?).
Peut fonctionner en 100% mécanique.
Autre philosophie.

*

pierremed

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #3 le: 14 août, 2005, 18:12:44 pm »
Ah les télémétriques !

Ce sont vraiment des boitiers à part:
   -pas d'autofocus, mise au point exclusivement manuelle
   -exposition manuelle (avec ou sans cellule intégrée) voire priorité ouverture sur certains boitiers
   -pas de miroir... la visée ne se fait pas au travers de l' objectif mais au travers d'un télémètre: en gros, tu as un viseur de grossissement fixe (x0.72 en général) dans lequel apparaissent des cadres de visée en fonction de l'objo monté sur le boitier)

Les avantages:
   -pas de miroir => pas de vibrations au déclenchement (on peut descendre facilement au 1/8 de sec et même au 1/4 avec un peu d'entrainement, même avec un 90 mm), temps de réponse du déclenchement ultra rapide: 12 ms.
   -silence de fonctionnement exceptionnel ! ! !
   -boitier plus compact
   -objectifs de conception plus compacte et plus aisée
   -généralement, en particulier chez leica: qualité optique ;)
   -on voit ce qui se passe autour du cadre de visée enclenché dans le viseur !

Les inconvénients:
   -ce que l'on voit dans le viseur ne sera pas exactement ce que l'on aura sur la photo (dû à l'utilisation d'un viseur indépendant de l'objectif)
   -en premier lieu le prix! (mais bon, quand on aime, on ne compte pas, non?)
   -l'impossibilité d'utiliser des télés au delà de 135mm (lier à des contraintes de viseur
   -l'obligation d'utiliser en général des viseur externe à fixer sur la griffe porte-flash pour les focales inférieures à 28mm

Voilà grosso modo !

Ce qu'il faut retenir: qualité optique (moins de contraintes pour la fabrication des objos), pas de vibration/pas de miroir ce qui autorise des vitesses très faibles, silence de fonctionnement, plage d'utilisation limitée en gros entre 24 et 135 mm.

Autre philosophie de photographier.

Boitier reflex vs compact
« Réponse #4 le: 14 août, 2005, 18:45:07 pm »
Il va falloir créer un site Leicapassion. :) :)
Ceci dit la visée télémétrique est agréable mais sans apporter la solution idéale, tout comme le reflex. J'ai utilisé un douzaine d'années un Helioca (sous-marque Baldessa) à télémètre avec correction de la parallaxe, équipé d'un fabuleux objectif Schneider, un régal !!!
Si Nikon fabriquait à nouveau un boitier S# à un prix raisonnable, je serai éventuellement preneur en complément de mon matériel actuel :P :P
Petite précision à l'attention de "Jojo",  un compact est un boitier+objectif indissociable, le Leica est donc à part. ;)

*

pierremed

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #5 le: 14 août, 2005, 18:55:35 pm »


Voila ce que l'on voit lorsqu'un objo 50mm est monté sur le boitier: notez le dégagement en dehors du cadre (excellent pour la compo des photos).

Perso, j'ai vendu le 90 et le 28 que j'avais et j'ai gardé juste le boitier M6 et le Summicron 50mm (parce que c'est un objo fabuleux). Avec les soussous, j'ai acheté un F3 HP + 28 mm Ais pour m'essayer au reflexe et ses longues focales!

Le M6 n'est pas un compact effectivement! Et ce n'est pas l'appareil ideal: c'est vraiment une autre façon de photographier, il faut essayer pour voir (on tombe amoureux ou on n'aime pas du tout... )

ps: autre avantage, la mise au point en faible luminosité: le viseur est vraiment très clair.

*

jojo_1980_38

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #6 le: 14 août, 2005, 19:09:41 pm »
Merci pour vos reponses!!

Comment se fait la mise au point manuelle si on ne voit pas ce qui se passe dans l'objectif?


Effectivement, j'ai fait la confusion compact/telemetrique...
Le Minilux de leica, c'est un compact lui?

a+

*

pierremed

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #7 le: 14 août, 2005, 20:01:46 pm »
oui, le minilux est un compact AF (non telemétrique)

La mise au point se fait à l'aide... d'un télémètre :)

Sérieux, j'avais prévu la question; voici quelques images explicatives:

le télémètre de face: (en 1: la fenêtre du télémètre; en 2: le viseur et en 3: fenêtre d'éclaircissement du télémètre)


le telemetre éclaté:


le viseur:


Sur la photo du viseur de l'extérieur vers l'intérieur, on voit l'extérieur de la photo, puis le cadre du 50 mm, puis les "coins" du 75 mm et au centre: la fenêtre du télémètre (le rectangle clair) grace à laquelle on fait la mise au point!
On retrouve tous ces éléments sur la photo du télémètre de face (la fenêtre d'éclaircissement permet juste de rendre la fenêtre de télémètre plus lumineuse dans le viseur.

Le principe; en gros c'est comme la vision humaine avec le principe de convergence sauf que là, les 2 yeux ne sont pas mobiles:
   -l'axe optique du viseur est fixe (l'axe bleu)
   -l'axe optique de la fenêtre du télémètre (l'axe orange) est mobile (dépendant de la bague de mise au point de l'objo), plus ou moins convergent, en fonction de la distance de l'objet visé.

En gros, quand la mise au point n'est pas correcte, l'image qui apparait dans la fenêtre du télémètre est dédoublée.
Quand on actionne la bague de mise au point, on actionne un jeu de miroir dans le télémètre (qui fait varier l'axe orange) et lorsque l'image n'est plus dédoublée, c'est que la mise au point est faite.


Je sais pas si c'est très clair?!?

un image encore pour voir quand la mise au point est OK ou non:

*

jojo_1980_38

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #8 le: 14 août, 2005, 21:31:43 pm »
Ah Ok, EN FAIT qd tu tournes la mise au point sur l'objectif, en fait tu fais bouger le "deuxieme oeil " du telemetre?

Tres clair l'explication avec les photos, merci

*

jojo_1980_38

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #9 le: 14 août, 2005, 21:34:59 pm »
petite question subsidiaire: comment marche un auto-focus sur un appareil reflex classique?, c'est une question qui me taraude depuis longtemps

*

Jeremy

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #10 le: 14 août, 2005, 23:30:44 pm »
Citation de: Keni
Ayant été nommé editorial technique pour nikon passion, je vais bientôt essayer d'écrire un petit article sur ce sujet avec des dessins.
Cool. Tu nous fais déjà baver... :cool:

*

jojo_1980_38

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #11 le: 15 août, 2005, 07:45:28 am »
Et en ce qui concerne l'autofocus d'un compact? Apres on aura fait le tour je pense  ;-)

*

Franck

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #12 le: 15 août, 2005, 11:03:11 am »
Citation de: pierremed
-silence de fonctionnement exceptionnel ! ! !
Cela ne concerne que les Leica !!!!
Les autres appareils télémétriques ne bénéficients malheureusement pas d'un rideau d'obturateur en tissu imprégné, gage de son légendaire silence.

Pour l'anecdote, fut un temps ou pour préserver le silence des palais de justice aux Etats Unis, seul les photographes équipés de Leica M étaient authorisés à photographié. C'est pour dire !!!

*

Jeremy

  • Invité
Boitier reflex vs compact
« Réponse #13 le: 15 août, 2005, 23:05:30 pm »
Je confirme les raisonnements de Keni sur les compacts.

Boitier reflex vs compact
« Réponse #14 le: 17 août, 2005, 15:04:33 pm »
Pour les amateurs de technique sur l'AF ;)

http://www.edgar-bonet.org/physique/af/