Publicité

*

ericduval

  • Invité
Déformation du boitier D70
« le: 26 mai, 2006, 19:53:11 pm »
Bonjour,

Est-il juste de penser que le boitier plastique du D70
risque la déformation en cas d'usage des objectifs
comme le "AF 80-200mm f/2.8D ED" ou le
"AF-S VR 70-200mm f/2.8G IF-ED". (Ces objectifs
ont un poids dépassant les 1300 grammes.)

A votre avis, quelle est la limite de poids à ne pas dépasser pour
un objectif monté sur un D70 ?

Publicité

Déformation du boitier D70
« Réponse #1 le: 26 mai, 2006, 20:02:18 pm »
hello
les optiques lourdes pour les boîtiers ont une base de trépied étudié pour, il convient donc avec ces optiques de soutenir le poids de l'ensemble par l'objo et non le boîtier (même tenu à la main)
J.Ph.

*

Hors ligne Pierre

Déformation du boitier D70
« Réponse #2 le: 26 mai, 2006, 20:09:34 pm »
Salut,

comme le dit amansjeanphilippe tenir/soutenir par l'objectif sinon risque pire qu'une déformation carément l'arrachage de la bayonnette du boitier :(

Déformation du boitier D70
« Réponse #3 le: 26 mai, 2006, 21:21:34 pm »
Moi j'avais (avant le d200) un objo de 2,6 Kg  !!! pas de soucis . Bien sur a tenir par la poignée de l'objo et pas par le boitier :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

ericduval

  • Invité
Déformation du boitier D70
« Réponse #4 le: 26 mai, 2006, 22:39:47 pm »
Si je comprends bien il ne faut pas
accrocher, à l'épaule, par la sangle son reflex
avec un obectif de ce type.

Et m.... je le fais souvent :/

Merci pour vos réponses.

Déformation du boitier D70
« Réponse #5 le: 26 mai, 2006, 22:55:17 pm »
Il suffit (et c'est le cas) d'avoir une sangle sur l'objectif je le fais souvent
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Déformation du boitier D70
« Réponse #6 le: 26 mai, 2006, 23:42:47 pm »
pour modérer le propos, si une vis est bien calculée, c'est elle qui casse et non le filetage femelle qui s'arrache, aussi une vis M2 doit supporter environ 50kg avant de céder et il y a 4 vis pour tenir la bayonette.
il ne faut pas s'affoler, juste faire un peu attention pour ne pas prendre de risques inutils
J.Ph.

Déformation du boitier D70
« Réponse #7 le: 27 mai, 2006, 00:33:17 am »
J"ai fait des balades en montagne de plusieurs heures avec un 80-400 OS accroche a mon D70 le tout accroche autour de mon cou ou porte a la main par la poignee sur l'objectif (l'ensemble passait environ 10 minutes autour de mon cou, puis 20 min porte a la main et ainsi de suite....) Jusqu'a present rien a signaler mais je ne recommande pas de faire la meme chose ;-)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Déformation du boitier D70
« Réponse #8 le: 27 mai, 2006, 09:42:07 am »
et puis un jour, comme ça, parce qu'on envoie l'app. en Sav, l'atelier vous avertit que la baionnette ou le tirage est faussé.

( je vous laisse deviner quand c'est sous garantie: l'atelier fait un constat et l'utilisateur sur de son fait et de bonne foi, ne se souvient pas de l'avoir maltraiter)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

CTP

  • Invité
Déformation du boitier D70
« Réponse #9 le: 27 mai, 2006, 16:08:30 pm »
Tiens ça me rappelle ma conversation aux NP Days avec le représentant de Shop Photo Nikon. Sa réponse pleine de bon sens  était évidemment lla même que vous tous : « Tenir le plus lourd des deux ».

Maintenant, supposez que je tienne à avoir avoir autour du cou ou à l'épaule un boitier monté avec un objectif lourd (allez, un 80-200), sans qu'il y ait de point d'attache de sangle sur ce dernier,  que me proposeriez-vous comme solution ? raccorder une sangle au collier de pied avec les moyens du bord, par exemple avec un mousqueton ? D'autres idées ? Merci !

*

Hors ligne Pierre

Déformation du boitier D70
« Réponse #10 le: 27 mai, 2006, 16:14:34 pm »
en fait porter à l"épaule une tel obtique par le boîtier ne posera pas de problème. C'es plutôt lors du transport à l'horizontal (porte à faux) que cela est risqué (centre de gravité). exemple tu prends un sac de sable de 10kg tu le tiens dans la main bras tendu le long du corps: tu y arrive sans problèmes tu tens le bras à l'horizontal et tu tiends le sac: tu sentiras vite la différence!. J'espère que mon exemple est clair! je ne vous ferais pas la démonstration mathématique (calcul de torsion) de tout cela, mais c'est tout à fait logique

*

The Pater

  • Invité
Déformation du boitier D70
« Réponse #11 le: 28 mai, 2006, 18:19:40 pm »
Citation de: CTP
Maintenant, supposez que je tienne à avoir avoir autour du cou ou à l'épaule un boitier monté avec un objectif lourd (allez, un 80-200), sans qu'il y ait de point d'attache de sangle sur ce dernier,  que me proposeriez-vous comme solution ? raccorder une sangle au collier de pied avec les moyens du bord, par exemple avec un mousqueton ? D'autres idées ? Merci !
Louer les services d'un sherpa qui utiliserait ses deux mains pour porter boitier et objectif......

bon d'accord.....

*

Hors ligne Pierre

Déformation du boitier D70
« Réponse #12 le: 28 mai, 2006, 18:29:54 pm »
Il ne faut pas non plus faire une fixation sur le sujet. Autour du cou! attention pour les cervicales. :( Non il y a bien plus simple. Personnellement si je ne fais pas de photos, je mets l'appareil+objectif dans le sac. Sinon j'enroule toujours la sangle autour du poignet et je porte l'ensemble à la main, cela évite tous balancements... et toujours près à déclencher :)

*

CTP

  • Invité
Déformation du boitier D70
« Réponse #13 le: 28 mai, 2006, 20:44:22 pm »
Merci pour les réponses. Le sherpa, j'y avais songé, mais on m'a systématiquement refusé de me le passer en soute, allez savoir pourquoi. La solution sac à dos reste en effet la plus satisfaisante pour garder ses deux mains libres, même s'il est un peu pénible de répéter la gymnastique : j'enlève-les-bretelles-j'ouvre-le-sac-je-sors-l'appareil-je-referme-le-sac-le-remets-sur-le-dos-clic-clac.

*

Guile

  • Invité
Déformation du boitier D70
« Réponse #14 le: 29 mai, 2006, 15:12:10 pm »
Le problème n'est pas tant l'arrachement des vis, mais bel et bien de casser le boitier, surtout au niveau de la fixation de l'écrou de pied.

1.5 kilo au milieu de l'objectif (20 cm) représente 30 kilos au sertissage de l'écrou. Il est soudé dans le polycarbonate du boitier par une technique d'ultrasons je crois. Ce qui fait qu'en cas de chocs il se désolidarisera du plastique.

Pour reprendre les propos très instructifs de Jean Phillippe : la vis cède avant -> et donc l'objectif tombe par terre ? :o

J'ai crée un collier de pied pour mon AF 80-200 2.8 Nikkor première série qui en est dépourvu : un simple collier de déscente d'eau en diamètre 80mm. Il faut le prendre en acier, pas en plastique parceque la monobague fait plus de 80.

J'ai limé des coins pour le rendre non agressif et je l'ai peinds en noir mat (plus beau que le galva tout de même !)

L'écrou est du M8 : c'est quasiment le même filetage qu'un monopied et donc çà tient sans problème. Je conseille tout de même de conserver toujours la sangle du boitier au coup. Au cas où...

Publicité