Publicité

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #30 le: 30 oct., 2020, 11:16:12 am »
Tiens, puisque c'est toi, je vais te montrer une photo avec des détails, avec son crop dans un angle.
Mais là ce ne sont plus 12, mais 24 Mpix et avec un objectif cher, donc excellent car ce sont là tes critères.
 
Puisque tu es joueur, à toi de deviner lequel.

Publicité

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #31 le: 30 oct., 2020, 12:43:59 pm »

j'ai eu l'occasion de comparer avec un autre appareil, et avec son objectif grande ouverture, j'ai bcp aimé son effet bokeh ce que je n'ai pu réaliser avec mon apareil entre les mains pour une même photo.

bon confinement!

C'est vrai qu'un objectif à plus grande ouverture te donnera un flou d'arrière plan meilleur, ce qui peut être intéressant pour des portraits.
Mais ne crois pas que c'est un usage général ! On ne peut pas tout photographier à f/1,8, car on s'aperçoit vite que l'objectif n'est pas au mieux de sa forme à cette ouverture, et surtout, que l'on n'a pas assez de profondeur de champ ! Beaucoup de gens revendent l'objectif f/1,8 qu'on leur a conseillé pour cette raison et ils reviennent à leur zoom, plus souple d'utilisation !

Avec ton 16-50, tu peux quand même obtenir un certain flou d'arrière-plan à 4 conditions :
- Focale du zoom maxi (50)
- Ouverture maxi (6,3)
- Distance de prise de vue assez courte (ici 1m)
- Arrière plan le plus loin possible (ici entre 10 et 50m environ)

Pour cet exemple j'ai réglé mon appareil comme ton zoom (50mm f/6,3), avec un capteur APS-C comme le tien. L'espèce de poule en métal a à peu près la dimension d'une tête d'enfant, ce qui donne l'idée de ce qu'on peut obtenir en portrait rapproché.

Bon confinement aussi !


quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #32 le: 30 oct., 2020, 14:01:48 pm »
Bonjour,

Possesseur et utilisateur comme vous d'un kit Z50 + Z Dx 16-50, je prends votre post en route.   

2 points ont retenus mon attention :

Citation de: vkswift
je pense que je m'attendais à mieux surtout en zoomant sur les photos, je m'attendais à bcp plus de détails, après, en effet, de base j'ai une qualité tout a fait acceptable.
j'ai eu l'occasion de comparer avec un autre appareil, et avec son objectif grande ouverture, j'ai bcp aimé son effet bokeh ce que je n'ai pu réaliser avec mon apareil entre les mains pour une même photo.

puis

Citation de: Jac70
On ne peut pas tout photographier à f/1,8, car on s'aperçoit vite que l'objectif n'est pas au mieux de sa forme à cette ouverture, et surtout, que l'on n'a pas assez de profondeur de champ !

Le zoom Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 Vr est un zoom de kit et pour moi il me semble important d'une part de comparer de ce qui est comparable, et d'autre part de savoir ce que vous recherchez réellement, cad essayer de déterminer quels sont vos vrais besoins et pas ceux des autres.

Exprimé autrement, puisque j'utilise ce zoom mais églt d'autres optiques en monture F cette fois (optiques que je possédais avant d'acheter mon Z50), qualitativement si j'agrandis certaines de mes photos prises avec ce zoom à certaines focales et certaines ouvertures (fermeture du diaphragme) et que je les compare à ce que j'aurais pu obtenir avec un autre objectif (même focale et même ouverture mais parfois aussi ouverture plus grande donc par exemple ouvert à f/2 avec une focale fixe ce que je peux pas obtenir avec ce zoom qui ouvre au maximum entre f/3.5 et 6.3 selon la focale utilisée), oui parfois c'est un peu moins bon si on y regarde de près, notamment sur les bords.

Maintenant, l'autre question sous tendue par Jac70 est : qu'est-ce qui fait que j'aurais intérêt à continuer à l'utiliser ou pas, puisque je ne suis pas exactement dans votre cas, cad que dans certaines conditions je pourrais utiliser un autre objectif ? - Et là, effectivement ça devient compliqué. Dans les faits, pour ma pratique, ce zoom j'adore l'utiliser en sachant que par défaut, cad que l'objectif qui est monté le plus souvent sur mon Z50, ce n'est pas lui mais un AFS 24 mm f/1.8G (plus le FtZ !!). Mais que c'était presque pareil, lorsqu'il y a qqes mois, qd j'avais un reflex D7200 : ce n'était jamais mon zoom "trans" (un Dx 16-85) qui était monté par défaut, mais églt mon 24 fixe (cette fois sans le FtZ).

De là à vous inciter à commander un Z 24 mm f/1.8 (sur un Z50 autant utiliser des optiques Z natives directement sans FtZ), je ne pense pas que j'aurais raison, mais tord en l'absence d'arguments plus forts ++

Une focale fixe comporte pas mal de contraintes dont la plus évidente est justement d'être fixe. Impossible de "zoomer" donc cela implique de devoir se rapprocher ou reculer, qd c'est possible et/ou qu'on a le temps. Qui plus est, le Z 24 mm f/1.8 n'est pas du tout affiché au même tarif que le Z Dx 16-50, il est bcp plus encombrant et ne dispose pas de la stabilisation. Enfin, 24 mm (équivalent 36 mm en plein format) rien ne me dit que cette focale fixe "à tout faire" vous conviendrait à l'usage => ne pas acheter une focale fixe, sans être "convaincu" que sa focale nous convient. On risque alors de ne quasiment jamais l'utiliser. Exprimé autrement, 24 mm ça peut s'avérer trop "court" si on a l'habitude de cadrer serré ou à l'inverse trop "long". Avec un zoom "trans" (qui cadre à la fois un peu plus large et un peu plus serré que la vision "std"), moins de probabilité de se tromper (pour la focale), mais en monture Z native adaptée au Z50... pb ++ Il y a peu de choix en Z Dx (objectifs en monture Z dédiée au capteur APS-C ou Dx du Z50), et un peu plus de choix en Z mais "pas de vrai trans" adapté au Z50 ++ => Pour ma part j'attends le Z 24-105 mm qui est annoncé. Le tarif ne devrait pas être très light. Et l'ouverture maxi pas à f/1.8 ni f/2.8... comme quoi ! - Pas de stabilisation non plus à priori - De plus 24 mm sur un Z50 ça n'en fait pas un vrai "trans" (il aurait fallu qu'il descende au moins à 18 mm... La "vision normale" sur un Z50 tournant autour de 28-35 mm, donc un zoom "trans" pour un un Z50 devant proposer au moins une plage entre 18 et 50 mm (et un peu plus, si on cherche davantage de "polyvalence" = ne pas avoir à changer trop souvent d'objectif = intérêt en voyage ++). Un objectif Z Dx étant théoriquement + léger et compact qu'un Z compatible Dx et FF (ou Fx). Un Z 24-105 peut être alors complété (en zoom pour la "polyvalence") par un Z 14-30 mais ça fait 2 zooms "plein format" avec un budget à prévoir ou plutôt, pour moi, à justifier sans garantie, bien sûr, qu'on fera de meilleures photos avec.. De plus, les 2, n'ouvrent pas à f/1,8. Rajouter en + des focales fixes... ? - Le budget et le poids continuent de monter. Bien réfléchir avant de sortir sa carte bleu ++

Sinon, je rejoint Jac70 sur le fait que disposer d'une "gde ouverture" ne signifie certainement pas qu'on l'utilise fréquemment car qqe part ça augmente le risque de "raté" cad qu'à f/1.8 le risque de flou des "zones importantes" est majoré. Enfin, les meilleures performances d'un objectif se situent souvent un peu au delà de leur ouverture maxi cad qu'avec un 50 mm f/1.4 on obtient souvent de meilleurs résultats (sauf pour le flou d'arrière plan) à f/2.8 ou f/4 qu'à f/1.4. Cpdt les choses ne sont pas aussi simples que cela car pour les nouvelles optiques Z les performances dès la pleine ouverture semblent en net progrès. 

Pour ce qui est de la rechercher d'un plus gd contrôle du flou d'arrière plan, de bokeh, l'ouverture maxi (f/1.8 ou f/2.8 selon la focale) n'est qu'un élément à prendre en compte. Maintenant ça reste un élément important, et entre un 50 mm (eq 75 mm en FF) ouvrant maxi à f/1.8 versus le Z Dx 16-50 ouvrant à f/6.3 maxi, la marge de contrôle est nettement plus réduite avec ce zoom qu'avec un autre zoom ou une focale fixe ouvrant plus gd sur la plage f/1.2 jusqu'à f/2.8 par exemple.

En pratique, avec ce zoom pour ma part, j'obtiens des images que je ne regrette pas d'avoir prises et qui sont facilitées par le fait que mon sac n'est pas alourdi et que cet objectif monté sur le Z50 est hyper discret, pas du tout impressionnant pour les gens en "street photo". Entre 16 et 50 mm on peut prendre pas mal de choses, sans avoir à changer d'objectif et avec (avis perso) une qualité d'image en retour qui me semble "suffisante" (tout dépend bien sûr où on place la barre et aussi ce qu'on est capable de faire...). Etre exigeant n'est pas un défaut pour moi, après il faut juste savoir, ce que l'on souhaite, ce qu'on est capable de faire, de payer et... d'emporter avec soi.

Bref, d'abord continuez à progresser avec ce zoom qui pour moi ne démérite pas. Par la suite, si vous vous orientez plus sur du portrait (plutôt focale 50 ou 85 mm sur un Z50), ou soit plus du paysage (plutôt focales comprises entre 14 et 28 mm sur un Z50, même s'il n'y pas d'absolu), revoir éventuellement à compléter votre parc optique. Le tout en essayant de déterminer quelle ou quelles focales vous intéressent le plus, même si le transfert vers une focale fixe reste svt un peu "biaisé" avec un zoom. Mais pas avant, à mon avis.

On peut continuer de prendre des photos même en période de confinement ++

A+
« Modifié: 30 oct., 2020, 15:21:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #33 le: 30 oct., 2020, 15:11:45 pm »
Il faut bien replacer l'ensemble dans son contexte.

La photo de paysage à f/1,8 c'est certain il va y avoir peu de choses nettes... donc inutle d'investir dans un 24 mm f/1,8 une telle focal c'est pour le reportage en faible lumière.

De plus sur un paysage, la lumière, l'orientation de l'objectif face à la lumière là aussi ça joue, le voile atmosphérique...  plein de truc qui peuvent dégrader une image.

Les réglages sur le boitier là aussi ont leur importance...

Bref... comme déjà dit à d'autres... diversifie tes images, tes essais... faire des essais dans des situations normales...  avant de crier au loup...

Pierre

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #34 le: 31 oct., 2020, 08:13:29 am »
Bonjour,

Comme parfois je pense que des images valent mieux que bcp (trop ?) de mots, je vus adresse pour illustrer mes propos 2 photos récentes prises justement avec mon Z Dx 16-50 monté sur mon Z50.

Bien sûr les images sont "adaptées" au net en sachant qu'habituellement je regarde mes photos sur un écran de 27 pouces en résolution WQHD (2560 x 1440) en me disant que bcp les visualisent en fait sur des écrans de taille 15.6 à 22 pouces en FHD (full HD) soit 1920 x 1080 pixels soit environ "seulement" 2 Mpix et 8 bits de profondeur de couleurs (alors qu'un Z50 nous sort bien spur bcp plus..). Cropper une photo sur mon écran, perso ça n'est pas mon truc. Une photo je la regarde surtout telle qu'elle apparait sur l'écran de mon PC (donc pour le moment en WQHD et sans doute dans plusieurs années en 4k (qui reste bien inférieur au 20 Mpix sortis par le Z50). Sans loupe.

J'ai essayé de suivre les derniers conseils de JC via Photoshop CC (puisqu'avant je re-traitait mes images pour envoi par Nikon View NX-i qui est gratuit et que je trouvais très pratique pour mes envois par le net..)

https://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-photo/

Donc, juste pour illustrer, en lumière "facile" pour le scooter; en lumière un peu plus "piégeuse" pour le "paysage en contre-jour". Ok, on doit certainement faire mieux.. chacun doit d'abord se faire plaisir. Et ce zoom, perso, je le trouve bien pratique surtout dans le sens où je n'hésite pas à l'emporter avec moi : "le bon matos, c'est d'abord celui qui est avec moi dans la rue, pas celui qui reste sur mon étagère".

A+

Z50 + D610

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #35 le: 31 oct., 2020, 10:10:37 am »
Bonjour,

Comme parfois je pense que des images valent mieux que bcp (trop ?) de mots, je vus adresse pour illustrer mes propos 2 photos récentes prises justement avec mon Z Dx 16-50 monté sur mon Z50.

Belle démonstration de la qualité de cet objectif !!!!
A noter sur la 2ème image qu'il résiste remarquablement bien au flare !

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #36 le: 31 oct., 2020, 11:58:17 am »
Bonjour Jacques (Mesrine) Non? lol

Ça, et puis les 3 ou 4 allusions pas très futées à Aleximage (y compris dans la messagerie), ça commence à être un peu lourdingue, non ?

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #37 le: 31 oct., 2020, 22:16:17 pm »
Je trouve que la question de la netteté est très, très secondaire pour une photo aussi belle que celle postée par Jac en page précédente. Sa valeur est dans sa composition (la diagonale d'arbres qui coupe en 2, les branches au 1er plan...) et le contraste des couleurs (le bleu sombre du fond, le jaune lumineux autour de l'église, tranchés par la ligne blanche d'arbres givrés). Et comme zoomer excessivement dessus ruinerait toute la composition, le piqué/netteté devient secondaire. En regardant cette photo, on n'a pas envie de prendre une loupe mais d'enfiler un pull. Des photos comme celles-là, j'aimerais en faire souvent, même manquant de piqué...
« Modifié: 31 oct., 2020, 22:37:18 pm par SHL »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #38 le: 01 nov., 2020, 08:22:55 am »
Je suis un peu lourd avec mes messages ....

Ok, mais restons un peu techniques....
Tu ne m'a pas répondu sur l'objectif utilisé pour la photo des arbres givrés postée le 30 (#42)



Tiens, puisque c'est toi, je vais te montrer une photo avec des détails, avec son crop dans un angle.
Mais là ce ne sont plus 12, mais 24 Mpix et avec un objectif cher, donc excellent car ce sont là tes critères.
 
Puisque tu es joueur, à toi de deviner lequel.
[/i]
« Modifié: 01 nov., 2020, 08:24:32 am par Jac70 »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #39 le: 01 nov., 2020, 10:27:47 am »
Salut Jacques,

Tout d'abord qu'est ce que c'est qu'un objectif cher pour toi ? Tout est relatif !

Vu que tu as eu 'x' apn le choix est large, néanmoins, je ne pense pas que cette photo sorte d'un objo de haute qualité, j'opterais donc pour une 1ere fourchette :

Le 28-300
Le 18-200
Le 28-80

Pour moi, des détails ne sont pas une branche gelée grossie.

Au plaisir de te lire

Il s'agit bien d'un 28-80 f/3,5-5,6 AF-D tout plastique acheté 40 euros sur le Bon Coin. quand on connait un peu le matériel Nikon, on sait que cet objectif a des qualités surprenantes...
Libre a toi de reconnaitre que cette photo est nette ou pas... Je pense que tu n'as pas un très bon jugement en la matière : tes commentaires sur la photo du scooter, de l'homme barbu éclairé par sa lampe et sur bien d'autres me laissent un peu rêveur.

Personnellement, je ne suis capable de juger une photo :
- Qu'à l'état naturel, non compressée, sur un écran d'au moins 1920/1080, avec possibilité de zoomer dessus
- Ou à la rigueur, avec des crops sévères (de préférence dans les coins) comme j'ai fait sur celle-ci.

Et pour juger un objectif :
- Impérativement un sujet plan, comme te l'a rappelé Tonton Bruno sur un autre sujet. Cela me semble nécessaire, car tu confonds allégrement le flou normal d'arrière-plan avec un flou dans les angles du à la mauvaise qualité d'un objectif....

Tout le reste n'est que de la littérature de forum
« Modifié: 01 nov., 2020, 10:30:37 am par Jac70 »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #40 le: 01 nov., 2020, 17:54:35 pm »
Salut Jac70,

Je constate que tu es joueur, je me permet de rentrer dans ton jeu  ;D afin d'évité de faire un post inutile dans vagabondages.

Saurais tu me dire avec quel objectif à à été faites cette photo ?

Bon dimanche

Gros-bec

Salut à toi !

Difficile de se prononcer ! Cette photo a sans doute été prise avec un objectif macro de bonne qualité, ou même un télé de 300mm, car le flou d'arrière-plan est assez beau.
Mais ce qui m'interpelle davantage, c'est le liseré extrêmement étrange autour de la fleur, qui fait penser à un détourage Photoshop pas terrible. Mais pourquoi cette espèce de motif bizarre dans ce liseré ?
« Modifié: 01 nov., 2020, 17:59:17 pm par Jac70 »

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #41 le: 01 nov., 2020, 18:46:30 pm »
Je crois avoir trouvé l'origine de ces liserés : il s'agit peut-être de l'utilisation de la gomme ou du pinceau Photoshop, avec un motif issu des effets spéciaux.... Mais pourquoi ?

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #42 le: 02 nov., 2020, 00:16:10 am »
Bonjour,

Comme parfois je pense que des images valent mieux que bcp (trop ?) de mots, je vus adresse pour illustrer mes propos 2 photos récentes prises justement avec mon Z Dx 16-50 monté sur mon Z50.

Bien sûr les images sont "adaptées" au net en sachant qu'habituellement je regarde mes photos sur un écran de 27 pouces en résolution WQHD (2560 x 1440) en me disant que bcp les visualisent en fait sur des écrans de taille 15.6 à 22 pouces en FHD (full HD) soit 1920 x 1080 pixels soit environ "seulement" 2 Mpix et 8 bits de profondeur de couleurs (alors qu'un Z50 nous sort bien spur bcp plus..). Cropper une photo sur mon écran, perso ça n'est pas mon truc. Une photo je la regarde surtout telle qu'elle apparait sur l'écran de mon PC (donc pour le moment en WQHD et sans doute dans plusieurs années en 4k (qui reste bien inférieur au 20 Mpix sortis par le Z50). Sans loupe.

J'ai essayé de suivre les derniers conseils de JC via Photoshop CC (puisqu'avant je re-traitait mes images pour envoi par Nikon View NX-i qui est gratuit et que je trouvais très pratique pour mes envois par le net..)

https://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-photo/

Donc, juste pour illustrer, en lumière "facile" pour le scooter; en lumière un peu plus "piégeuse" pour le "paysage en contre-jour". Ok, on doit certainement faire mieux.. chacun doit d'abord se faire plaisir. Et ce zoom, perso, je le trouve bien pratique surtout dans le sens où je n'hésite pas à l'emporter avec moi : "le bon matos, c'est d'abord celui qui est avec moi dans la rue, pas celui qui reste sur mon étagère".

A+

je trouve vraiment ces photos très belles! peut on les voir avant le traitement photoshop? je trouve que le brillant sur le scooter et voiture très réussi (tu me confirmes que c'est bien avec photoshop que tu as eu ce résultat??)

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #43 le: 02 nov., 2020, 08:46:05 am »
Salut Jac,

Effectivement tu as raison, néanmoins je ne  me souviens pas avoir traité cette photo, il se peut que se soit une autre personne qui a fait cet affreux travail.

Voici l'original.

Salut !

Effectivement, c'est quand même mieux !
Alors, pour l'objectif, je penche pour une longue focale : 300mm avec éventuellement une bague allonge...
J'ai bon ?

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #44 le: 02 nov., 2020, 10:29:08 am »
Salut,

Le seul où on peut te donner 1 point c'est 1 objectif FX sur un apn dx, le reste n'est pas bon ! Tu as le droit à encore 2 réponses.
@+
Bonne journée

Bon, alors on va dire un Micro-Nikkor 105mm f/2,8 !

Publicité