Publicité

objectifs canon FD
« le: 03 mai, 2008, 07:39:23 am »
Bonjour,j'ai toujours 3 objectifs canon FD.

 canon 28 f2,8 FD
canon 35-70 F4 constant
canon 70-210 f4 constant
 les 3 sont a montage direct sur bayonnette ils n'ont pas la grosse bague de vissage couleur ALU des autres models
J'ai les donnees de qualite optique du 70-210 f4,je cherche les donnees du 28 f2,8 et du 37-70 f4;piqué centre et bord
quel etait leur revetement optique simple ou multicouche.Merci

   Si vous aimez le systeme FD voici un site: www.canonfd.com/choose.htm  

nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

Publicité

objectifs canon FD
« Réponse #1 le: 03 mai, 2008, 12:29:35 pm »
Sans la bague chromée, il s'agit alors de "New FD". CANON a remplacé le verrouillage rotatif par bague de la première génération des FD pour le système à cliquet d'ou le "New FD"...
Etant aussi Canoniste, je dois avoir les infos quelque part, notamment dans le "spécial objectifs 1981" de Chasseur d'Images. Je cherche...je trouve...et je te dis quoi.....;)
J'ai en tête que tous les "New FD" étaient multi-couches alors que les anciens étaient "S.C." = spectra Coating = simple couche et "S.S.C." = Super spectra Coating = multi-couches
Gérard

PS: gardes-les...ils sont vraiment très bons...!
Nikon et les autres...

objectifs canon FD
« Réponse #2 le: 03 mai, 2008, 20:15:06 pm »
Voilà déjà pour le FD 28 f2.8 :

les bords: 2.8-> moyen, 4->bon, 5.6-> bon, 8-> très bon
le centre: 2.8 -> bon, 4-5.6-8-> très bon

Très bonne qualité au centre;çà décolle plus lentement sur la périphérie de l'image mais le bilan est flatteur d'autant que distorsion et vignettage sont très bien maitrisés pour un objectif de ce type. Ce très classique 28mm offre des performances convaincantes ey sa réalisation est soignée. Un très bon produit!

Rien trouvé pour le moment sur le 35-70f4 mais çà doit être du même tonneau..;)

Gérard
Nikon et les autres...

objectifs canon FD
« Réponse #3 le: 03 mai, 2008, 20:26:05 pm »
Bonjour,merci pour ces infos,il est vrai que les dia faites avec sont tres belles,oui de toute facon je les garde et je vais meme enrichir cette collection d'une new 24 f2,8 et peut etre d'une 300 F4 systeme FD.Mon A1 vient de lacher,je l'ai vendu cette semaine 15euros pour piece sur EBAY,je vais ressortir mon AL1.Tous mes A1 ont fait de plus en plus de bruit et des dias surex.Le dernier me donnait des fausses mesures.Enfin c'est l'age.Si vous trouvez les infos du 35-70 f4 FD je suis preneur.Merci.

cordialement nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

*

didier lo

  • Invité
objectifs canon FD
« Réponse #4 le: 03 mai, 2008, 22:23:14 pm »
Bonsoir moi aussi Canoniste j'aimerais savoir ce que vous pensez du 55mm 1,2 s.s.c en FD Merci

objectifs canon FD
« Réponse #5 le: 07 mai, 2008, 22:34:56 pm »
Si "mes archives" sont correctes, c'est un caillou des années 70 (1973). Ce serait aussi le "FL" mis à jour en "FD".
Je ne possède pas cet objo mais il doit, je pense, être "classiquement" assez mou jusqu'à 2.8.
Voiçi ce qu'on donne pour le FD 50f1.2 centre et bords :
- f1.2 : faible - faible
- f2 : moyen - faible
- f2.8 : bon - bon
- f4 : excellent - très bon
- f5.6 : excellent - très bon
Ca peut te donner une idée...
Nikon et les autres...

objectifs canon FD
« Réponse #6 le: 08 mai, 2008, 15:51:20 pm »
Bonjour,pour Didier lo,un petit test de cet objectif dans ce site    www.pictchallenge-archives.net    dans test materiel argentique et objectifs 50mm de collection.

nd1
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

Publicité