Re
Maintenant le full frame va t'il m'apporter sur mes tirages A4 une qualité supérieur visible ?
... Finalement mon vrai questionnement est là.
Pour pouvoir bien répondre il faudrait que je possède et utilise à la fois 2 boîtiers, l'un Dx, l'autre Fx, de génération de capteur et de gamme équivalente.
Comme bcp de personnes je n'utilise qu'un seul boîtier et actuellement c'est donc un hybride APS-C. Voici qqes rqes que je peux faire sur le Nikon Z50 en sachant que juste avant j'utilisais un D7200 assez proche du D7500, avec paradoxalement en apparence certes des choses en moins (boîtier + ancien) mais aussi des choses en + (mais oui, que n'a pas le D7500).
1- Différence visible ou pas sur un tirage A4 ou sur un écran 24 pouces ?- Je pense que déjà il faut savoir quels sont vos besoins en haut ISO cad arbitrairement 3200 max ou au delà. Actuellement pour moi D780 > D750 > D7500 ou Z50 à ce jeu là.
- Ensuite si vous êtes un "puriste" (sans être péjoratif) qui ne recadrez quasiment jamais ou si vous êtes comme moi cad qu'il peut vous arriver en revoyant vos images sur votre ordi, notamment en paysage (mais pas que) que seulement une partie mérite une attention et là pour le coup, un plein format 36 voire 45 Mpix peut s'avérer judicieux. Et au delà de 24 Mpix, actuellement seuls certains FF le permettent. Pas le D780, ni le Z6II, ni le D7500 par contre. En photo d'archi je recadre pas mal du fait du redressement en post-production de certaines de mes images puisque je n'utilise pas d'objectif à décentrement/bascule.
2- Focales disponibles +++C'est clair que le parc optique Z est encore à développer. Qui plus est, les tarifs paraissent élevés si on ne prend pour référence que ce que l'on connaissait en monture F et à ouverture maxi comparable.
Pire, si on regarde le parc Z Dx.
Pour ce qui est du parc F Dx, là aussi des manques, y compris si on accepte de s'équiper en F Fx. Exemple si avec un D7500 vous cherchez un "banal" GA de 16 mm fixe à gde ouverture. C'est à dire un équivalent 24 mm en Fx ouvrant à f/1.8. Donc un 16 mm Dx (ou au pire Fx) ouvrant à f/1.8 avec les mêmes qualités optiques que le 24 mm utilisé sur votre D780, à ma connaissance ça n'existe pas. A l'heure actuelle, je ne pense pas que Nikon offrira, au moins à court-moyen terme, en Z Dx (comme en F Dx) un équivalent à l'AFS 24 mm f/1.4 ou f/1.8 (ce dernier je l'ai, et je le trouve excellent.. mais sur D7500 on est bien d'accord il cadre comme un 36 mm, pas comme un GA "type"). Certains pourront être tentés me dire que pour mon Z50 qu'il existe bien un Z 20 mm f/1.8 plein format (eglt un AFS 20 mm f/1.8 en monture F).. mais 20 mm sur un APS-C ça "donne" je ne vous apprends rien un eq 30 mm. Donc, comme objectif GA je trouve que c'est un peu juste dès lors qu'on devient "exigeant" et qu'on aimerait shooter uniquement en APS-C. Resterait dans l'absou l'AFS 14 mm f/2.8 à filtres à gélatine, donc je n'y pense même pas.
Les pro Fuji vous diront que pour leurs ML APS-C il y a affectivement un XF 16 mm f/1.4 "dédié". Logique. Plus des zooms GA/UGA qui semblent aussi tenir la route. Mais là, on est sur du ML Fuji APS-C, pas du reflex AP-C Nikon. Nuance.
3- Flou d'arrière plan, bokehIl y a bcp d'élements qui entrent en jeu mais la taille du capteur et donc le choix des optiques et des focales que cela implique, joue églt. Je pense qu'on peux bien évidemment obtenir de superbes flous d'arrière plan, bokeh avec un APS-C mais que logiquement, avec un plein format on dispose d'une marge de manoeuvre plus gde. Encore faut-il qu'on soit demandeur et.. très rigoureux sur sa MAP. Avantage plein format et le flou d'arrière plan, le bokeh ça peut se voir, se sentir. Mais pas obligatoirement sur tirage format A4 ou sur un écran de 24 pouces en FHD (soit environ seulement 2 Mix). Perso, sur mon écran, si en retouche je zoome, pour mes photos finales ensuite je ne zoome jamais. Je les regarde telles quelles et pour le moment je suis en 27 pouces, résolution WHQD, profondeur de couleur 8 bits. Et les specs de mon Z50 sont déjà largement au dessus.
4- Animalier, voyageSi on souhaite partir un peu plus léger cad porter un 300 mm à la place d'un 400 ou d'un 500 mm. Avantage évident à un D7500. En photo animalière, 300 mm sur APS-C c'est parfois trop court.. enfin, ça dépends bien sûr des animaux que vous suivez et où.
In fine, je pense que le choix n'est pas facile dans la mesure où celui-ci ne dépend pas que des performances du boîtier mais bien évidemment aussi des optiques qui sont proposées. Après c'est tjs mieux d'être à l'aise avec le matériel qu'on utilise. Si l'ergonomie de l'un ou de l'autre colle mieux à ce que vous recherchez, je pense qu'il vous faut aussi en tenir compte. Avec un D7500 comme avec un D780, je pense qu'on doit pouvoir faire de supers trucs sans qu'obligatoirement, réglés de manière identique avec des optiques comparables (ce point me semble important puisqu'elles ne le seront pas obligatoirement) on voit une réelle différence. Ce qui compte c'est l'envie que vous aurez d'emporter ou pas votre APN avec vous. Le bon appareil ça reste qd même celui que je n'hésite pas à mettre dans mon sac, avec un seul ou plusieurs objectifs. Le pb n'est pas fondamentalement de savoir si un tel ou un tel fait de meilleures photos avec un D7500 ou avec un D780, mais ce que vous vous prendrez avec vous, boîtier et j'insiste, objectif(s). Et de vous faire plaisir avec. Un D780 qu'on aura moins bien réglé et/ou avec une optique moins performante à telle focale ou telle ouverture (bcp d'optiques et surtout de zooms ne sont pas homogènes selon la focale et l'ouverture choisie) pourra sortir des images de moins bonne tenue que celles faites avec un D7500 qu'on maîtrisera mieux et/ou avec un objectif mieux choisi. Une évidence.
A+