Publicité

Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD
« le: 11 avril, 2024, 14:58:31 pm »
Je possède un Nikon D7500 et les objectifs zoom suivants;
- AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED
- AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II
- AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED

Je trouve le 200mm parfois court pour les vancances ... et le 300 encombrant

J'aimerais faire l'acquisition du TAMRON 18-400 pour les vancances, qu'en pensez-vous ? La qualité est est-elle suffisante ?
Il me semble avoit entendu (ou lu) que la dernière lentille tournai en fonction de la mise ou point ou du zoom, ce qui rendrait l'usage d'un filtre polarisant circulaire difficile --> C'est confirmé ?

Publicité

Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD
« Réponse #1 le: 11 avril, 2024, 18:02:54 pm »
Bonjour.

Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD
« Réponse #2 le: 11 avril, 2024, 20:47:12 pm »
Bonjour Jean-Francois et bienvenue sur le forum.
Vous auriez pu commencer par vous présenter. C’est ici: https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Mais à tout le moins, commencer votre 1er post par un bonjour …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD
« Réponse #3 le: 12 avril, 2024, 14:12:24 pm »
Bonjour Jean-François,

Je n'ai pas utilisé un D7500 (mais le modèle antérieur, le D7200), j'ai par contre utilisé et/ou continue d'utiliser les 3 optiques que vous possédez :
- AF-S DX Zoom-Nikkor 17-55mm f/2.8G IF-ED
- AF-S DX NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6G ED VR II
- AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED

Je vous donne mon avis concernant votre projet du TAMRON 18-400 pour les vacances, mais que je n'ai jamais testé (ce qui en limite bien évidemment la portée de mes propos) :

1- En vacances
C'est clair qu'on n'a pas tjs le temps et/ou la possibilité d'emmener avec soi ou l'envie de changer d'objectif. Même si qqe part en objectif "exclusif" le Dx 18-200 peut jouer ce rôle. En sachant que Nikon avait bien sorti un AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR pour celles et ceux qui le trouvaient un peu "court" tout étant moins long que le Tamron.
Qd à emporter avec vous en vacances à la fois votre Dx 18-200 et votre Fx (s'il s'agit bien de la version Fx et non Dx), c'est clair qu'emporter en plus un objectif pour passer de 200 à 300 mm je ne crois que ce soit pas évident à accepter.
Reste que le Tamron s'il s'agit du 18-400mm f/3.5-6.3 Di II VC HLD sorti en 2017, pèse un peu plus de 700 g (OK le Nikon 17-55 f/2.8 n'est pas franchement très léger non plus.. alors que ne va que jusqu'à 55 mm) et mesure "déplié" 25 cm. De plus qqe part, ouvrir à f/6.3 au plus gd à 300 et 400 mm, ce n'est pas sans conséquence qd la lumière est faible et/ou qu'on doit utiliser une vitesse d'obturation élevée pour "figer" un mouvement. Sinon, dans ce cas, vous n'auriez pas à emporter avec vous, ni le 18-200, ni votre 70-300; mais bien un seul objectif et en plus, en pouvant aller plus haut.

2- Qualité
Maintenant pour la seule expérience que j'ai de ces "megazoom" je pense qu'il faut églt prendre en compte leur ouverture glissante avec des ouvertures très réduites dès qu'on monte un peu en focale. Le fait que qualitativement (centre et bords + distorsion) et pour le prix auquel ils sont généralement proposés en neuf, ils peuvent être moins performants que bcp de focales fixes et/ou de zooms offrant une plage focale plus réduite.
En ce qui concerne le Dx 18-200 (version I > pas la II que vous utilisez) et le 70-300 perso je trouve qu'ils sont "moins bon" en haut. Et qu'en plus le 18-200 (V1) présente en bas une distorsion en moustache difficile à corriger en post-prod. Je trouve cpdt le 18-200 extrêmement polyvalent même si je ne l'utilise plus depuis plusieurs années.
Bref tout dépend de ce que vous voulez privilégier ++

3 - Lentille frontale qui "tournerait" selon à priori la MAP
Pas de réponse en ce qui me concerne. Cela imposerait éventuellement d'effectuer dans ce cas sa MAP manuellement (ou pas d'ailleurs) dans un 1er temps puis de régler seulement ensuite le niveau de polarisation qu'on désire. Vrai pb ?   

4- Focales supérieures ou égales à 300 mm sur un APS-C
Du fait du crop x1.5, là ce n'est pas un scoop, 300 mm = eq. 450 mm sur un plein format. 400 mm = eq. 600 mm. Techniquement si on est exigeant, je trouve (je ne suis pas un cador) que c'est plus difficile. Ce d'autant qu'avec un zoom comme le Tamron on est à f/6.3 (à priori dès 300 mm) ce qui aura des répercutions sur le choix des ISO et la vitesse d'obturation. Les performances de l'AF seront églt affectées.
Idéalement (en photo animalière et tte photo de sujets en mouvements dans de mauvaises conditions de lumière) je pense qu'à 300 mm mieux pouvoir ouvrir au moins à f/4 (ou plus gd), à 500 mm au moins à f/5.6 (donc à 400 mm au moins entre f/4 et f/5.6). f/5.6 c'est plus contraignant (f/6.3 davantage) et en même temps qd on souhaite une optique qui ouvre plus gd, le prix et le poids augmentent très vite > faire un compromis qd on monte en focale cad "accepter" de pouvoir ouvrir un peu moins.

In fine,
- Peut être que 18-200 d'un côté et 70-300 mm cela ne se complète pas forcément très bien (si on veut partir léger). Il y a seulement 100 mm d'écart en haut entre les 2. Le 18-200 est qqe part + "polyvalent" (en voyage).
- Pour le Tamron, l'idéal serait de le tester (en plus d'essayer d'obtenir des tests et retours utilisateurs) et si essai positif c'est clair que cela ne vous ferait qu'un zoom longue focale à prendre pour vous au lieu de 2 (et pouvant aller encore + haut)


Bon WE à vous
Z50 + D610

Tamron 18-400mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD
« Réponse #4 le: 12 avril, 2024, 15:31:07 pm »
Bonjour et merci pour votre réponse constructive.
Mon besoin est effectivement pour les vacances où le compromis est comme vous l'avez bien compris poids/encombrement/nbre d'onjectifs à transporter et pas toujours la possibilité de changer rapidement et sereinement d'objectif.
Personnellement, je vois pas mal d'inconvénient sur la version 18-300 de Nikon (lentille qui tourne pour la mise au point qui empêche l'utilisation de filtre pol. circulaire, lame de diaphragme non circulaire, et finalement peut de différence vs un 200 mm)
Le TAMRON me parait effectivement un choix intéressant pour cette utilisation.... il faudra se décider ;-)

Publicité