Publicité

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #180 le: 03 déc., 2023, 15:54:57 pm »
Ok , OK .... alors , autant d'avis différents que de photographes .
Il faut donc essayer et voir ce qui nous convient le mieux.
Pour l'instant , ce sera l'essai du mode DX .
Merci.
Bertrand
Z8 / Z50 f1.8 S / Tamron 35-150mm f2-2.8 / Z400 f4.5 VR S

Publicité

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #181 le: 03 déc., 2023, 18:03:50 pm »
Le seul truc, c'est qu'en fin de session, il ne faut pas oublier de rebasculer ensuite en mode FX, je me suis fait avoir plusieurs fois.
Sur le Z8 pour réduire ce risque tu peux avoir un indicateur DX qui clignote en haut à droite.

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #182 le: 03 déc., 2023, 22:55:45 pm »
Affirmation surprenante !
Je veux bien que l'ajout du TC 1.4 n'ait aucune incidence en terme de piqué, mais de là à dire que le résultat avec un TC sera meilleur me laisse très dubitatif.
bin je veux bien voir tes RAW avec et sans TC, car c'est bien la première fois que j'entends ça. Tu as toujours mon mail ?

Pour repondre a vous deux, dans de bonne condition de lumiere, l'image 45 MP avec le TC1.4 donne un meilleur resultat que le crop 20 MP : il n'y a pas de perte lié a la monte en ISO (géré par l'exposition) et au final on a plus de détail dans l'image 45MP "degradé" par le TC que dans l'image 20MP crop sans TC. 

En faible lumiere, mieux vaut privilegier le crop, pour epargné l'exposition.

enfin ca c'est ma vision des choses, sur mon boitier j'ai programmé le crop DX sur un bouton, cela me permet d'avoir un TC 1.5 immediat et ca depanne bien  ce TC numerique !

ici un comparatif de "photographylife" qui estime que dans tous les cas le TC est mieux que le crop. https://photographylife.com/reviews/nikon-z-1-4x-2-0x-teleconverters/3

Nikon Z FX

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #183 le: 06 déc., 2023, 08:06:15 am »
 :lol:

l'histoire ne dit pas si dans ce cas, photographylife a un conflit d'intérêt en encourageant le lecteur, via un test très subjectif avec l'excellent Z70-200, à acheter du produit Nikon : un TC formidable qui rend les photos encore plus belles. Si tu as des exemples à nous montrer, je suis preneur. N'ayant pas ce TC, je ne peux poster des photos comparatives.
Je me permets d'insister, car ce forum est sérieux, et écrire de telles affirmations sans photos comparatives à l'appui, avec plusieurs sujets, à différentes distances, et différentes lumières, me semble plutôt léger.



« Modifié: 06 déc., 2023, 09:01:05 am par leonsta »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #184 le: 06 déc., 2023, 12:09:43 pm »
:lol:

l'histoire ne dit pas si dans ce cas, photographylife a un conflit d'intérêt en encourageant le lecteur, via un test très subjectif avec l'excellent Z70-200, à acheter du produit Nikon : un TC formidable qui rend les photos encore plus belles. Si tu as des exemples à nous montrer, je suis preneur. N'ayant pas ce TC, je ne peux poster des photos comparatives.
Je me permets d'insister, car ce forum est sérieux, et écrire de telles affirmations sans photos comparatives à l'appui, avec plusieurs sujets, à différentes distances, et différentes lumières, me semble plutôt léger.
Il y a quand même une déclaration de non conflit d'intérêt général dans ce site :
"Unlike many photography websites, we are not affiliated with any camera equipment company and are never paid by any manufacturer to write a review. All our reviews are unbiased and entirely the author’s own opinion". "
Après on y croit ou pas. 

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #185 le: 06 déc., 2023, 17:20:36 pm »
Il y a quand même une déclaration de non conflit d'intérêt général dans ce site :
"Unlike many photography websites, we are not affiliated with any camera equipment company and are never paid by any manufacturer to write a review. All our reviews are unbiased and entirely the author’s own opinion". "
Après on y croit ou pas.

Nan, mais je dis conflit d'intérêt en déconnant, parce que faire un pseudo test avec 3 photos et en conclure que les TC améliorent celles-ci face à un crop x1,4 ....  c'est quand même à se taper le cul par terre ...

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #186 le: 07 déc., 2023, 07:31:27 am »
Bonjour oleasluv,

Pour repondre a vous deux, dans de bonne condition de lumiere, l'image 45 MP avec le TC1.4 donne un meilleur resultat que le crop 20 MP : il n'y a pas de perte lié a la monte en ISO (géré par l'exposition) et au final on a plus de détail dans l'image 45MP "degradé" par le TC que dans l'image 20MP crop sans TC. 

En faible lumiere, mieux vaut privilegier le crop, pour epargné l'exposition.

enfin ca c'est ma vision des choses, sur mon boitier j'ai programmé le crop DX sur un bouton, cela me permet d'avoir un TC 1.5 immediat et ca depanne bien  ce TC numerique !

ici un comparatif de "photographylife" qui estime que dans tous les cas le TC est mieux que le crop. https://photographylife.com/reviews/nikon-z-1-4x-2-0x-teleconverters/3

Question et avis certes pas tjs concordants en apparence, mais très intéressants.

Dans l'avis de Spencer Cox j'ai qd même noté le fait qu'il préconise entre autre : "I still recommend being thoughtful about which lenses you pair with which teleconverters. You’ll have the best results if you keep the overall maximum aperture around f/6.3 or brighter, although f/8 or f/9 is still workable."
que Google traduction me traduit approximativement en : "Je recommande toujours de réfléchir aux objectifs que vous associez à quels téléconvertisseurs. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous conservez l’ouverture maximale globale autour de f/6,3 ou plus, bien que f/8 ou f/9 restent réalisables." 

Le Z 400 f/4.5 est un objectif très performant si j'en crois les retours et ouvre à f/4.5 > si on y ajoute un Z TC14 on perd donc 1 diaph et on arrive donc déjà au "seuil" de f/6.3 qui dans la vraie vie pourra nous poser des pbs en termes de réactivité de nos AF, surtout qd la luminosité est faible. Le pb étant bien évidemment moins marqué si on utilise le Z 70-200 f/2.8 qui au départ ouvre plus gd et qui qualitativement, tjs sur les retours, semble églt très bon. Reste que dans les 2 cas, si on prend en compte le seuil de f/6.3, en terme de focale maxi obtenue... certains se sentiront qd même un peu limité. Non ?  540 mm avec le 400 + TC14, et 400 mm obtenus avec le 70-200 + cette fois TC 20.

Pour ce qui est des résultats et explications TC versus crop sur un capteur de 45 Mpix, sans filtre passe bas que je n'utilise pas (même si j'y pense. Gag !  :D. ) un autre article cité par michan sur un autre post paru sur ce forum me laisse penser qu'on ne peut plus raisonner uniquement sur des critères exclusivement optiques (qui sauf erreur de ma part m'incite à comprendre pourquoi qd j'utilise un TC, je perd en luminosité mais aussi en "qualité d'image".. d'où la tentation de vouloir cropper à la PDV ou en post-production) mais aussi, puisque nous sommes pour la plupart en numérique, justement en numérique et qu'une image de départ en 45 Mpix n'est pas comparable à un crop Dx qui la réduit à 20 Mpix (résolution de mon Z50). Le tout, pour le plus souvent "réduire" cette image à seulement un peu plus de 8 Mpix en visualisation 4K voire 2 Mpix en résolution FHD...

En numérique un pixel ne traduit pas directement une couleur, mais si je n'ai pas tout faux, le réalise via une "interpolation" du fait de l'utilisation d'une matrice de Bayer sur nos hybrides Nikon (idem reflex numériques Nikon) et qu'ensuite pour afficher ou imprimer une image nos RAW codés en 12 ou 14 bits en 45 ou 20 Mpix au départ, subissent une floppée de "conversions" ce qui fait, qu'à priori, d'un pt de vu purement image numérique, il semble qu'il soit préférable de partir au départ sur du 45 que sur du 20 Mpix pour au final aboutir à un "meilleur" résultat en visualisation 2 ou 4K et en impression. Bon, je simplifie bcp.

In fine, avec un Z 400 f/4.5 compatible Z TC, je pense que chacun doit tester (ou croire ce qu'on lui dit) et prendre ce qui lui convient le mieux dans telle ou telle situation en particulier. La perte d'1 diaph, voire de 2 n'est pas aussi anodine que cela en photo animalière en basse luminosité. Le coût d'un ou de deux Z TC, pas totalement négligeable non plus.

Pour mon expérience perso des TC en monture F, je rejoins un peu l'avis de Spencer Cox > si l'optique de départ est top et qu'en + elle ouvre gd, on peut y aller bcp +  facilement. Le TC peut faire "mieux" que le crop (avec la réserve de taille que je n'utilise pas un capteur de 45 Mpix ++). Sinon, pour le matos que j'ai, le crop c'est qd même pas si mal que ça dans bcp de situations. Un TC 14 est tjs plus "facile" à utiliser (VS qu'un TC 20) au moins du fait qu'on ne perd qu'1 diaph.

Le lien donné par michan

L'arnaque des mégapixels ou pas
https://photo.aurelienpierre.com/larnaque-des-megapixels-ou-pas/

A+

PS : la question ici c'est bien "Avec un Z400 f/4.5 monté sur un Z7II/Z8 ou Z9 si je suis trop court : TC ou crop ?" et pas "Z 400 f/4.5 + Z TC 14 ou Z 600 PF f/6.3"...
« Modifié: 07 déc., 2023, 07:37:22 am par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #187 le: 10 déc., 2023, 21:22:30 pm »
quelque photo de comparatif pour illustrer mon propos

"protocole d'essais" (entre guillement car ce n'est pas tres scientifique)

objectif sur trepied  lesté,  appareil photo sur ISO 800, déclenchement a distance avec mise au point a chaque fois en AF-C AF zone large (S)
je choisi l'ouverture pour les comparatifs, l'appareil en mode A choisi la vitesse qui va bien.
Serie de 3 photo a chaque fois, je prend la plus nette (à cause des vitesse très lente)

photo 1
Comparatif Z400 f4.5 + TC 1.4 f6.3 vs crop 400 f4.5 & 400 f6.3 > je trouve que le TC x1.4 est plus détaillé que le crop

photo 2
Comparatif Z400 f4.5 vs Z70-200+TC2 @ f5.6 & f.8 > le 400 est plus net c'est clair, mais le z70-200 + TC2 a f8 s'en sort pas mal du tout

photo 3
Comparatif z70-200 +TC2 vs crop a pleine ouverture et a la meilleure ouverture >  a pleine ouverture crop f2.8 semble meilleur que le TC2 a f5.6, par contre  le crop f5.6 est moins detaillée que le TC2 a f8

le test n'est pas d'une rigueur sans faille, je le conçois, j'ai comparé les JPG direct de boitier, "picture control" auto, sous DXO (pour pouvoir afficher les exif & modifier le grossisement facilement) sans aucune modif

ma conclusion c'est que quand la lumiere est suffisante, le TC est plus performant que le crop. En particulier sur le 400mm f4.5 qui encaise tres bien le TC.

Par contre, quand la lumiere manque sur les sujet qui bouge a grande focale, le crop est plus interessant car il permet de minimiser les ISO et préserver la qualite d'image, c'est la raison qui m'a poussé a changer le 500PF f5.6 contre le z400 f4.5 


 
Nikon Z FX

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #188 le: 11 déc., 2023, 13:23:57 pm »
quelque photo de comparatif pour illustrer mon propos

"protocole d'essais" (entre guillement car ce n'est pas tres scientifique)

objectif sur trepied  lesté,  appareil photo sur ISO 800, déclenchement a distance avec mise au point a chaque fois en AF-C AF zone large (S)
je choisi l'ouverture pour les comparatifs, l'appareil en mode A choisi la vitesse qui va bien.
Serie de 3 photo a chaque fois, je prend la plus nette (à cause des vitesse très lente)

photo 1
Comparatif Z400 f4.5 + TC 1.4 f6.3 vs crop 400 f4.5 & 400 f6.3 > je trouve que le TC x1.4 est plus détaillé que le crop

photo 2
Comparatif Z400 f4.5 vs Z70-200+TC2 @ f5.6 & f.8 > le 400 est plus net c'est clair, mais le z70-200 + TC2 a f8 s'en sort pas mal du tout

photo 3
Comparatif z70-200 +TC2 vs crop a pleine ouverture et a la meilleure ouverture >  a pleine ouverture crop f2.8 semble meilleur que le TC2 a f5.6, par contre  le crop f5.6 est moins detaillée que le TC2 a f8

le test n'est pas d'une rigueur sans faille, je le conçois, j'ai comparé les JPG direct de boitier, "picture control" auto, sous DXO (pour pouvoir afficher les exif & modifier le grossisement facilement) sans aucune modif

ma conclusion c'est que quand la lumiere est suffisante, le TC est plus performant que le crop. En particulier sur le 400mm f4.5 qui encaise tres bien le TC.

Par contre, quand la lumiere manque sur les sujet qui bouge a grande focale, le crop est plus interessant car il permet de minimiser les ISO et préserver la qualite d'image, c'est la raison qui m'a poussé a changer le 500PF f5.6 contre le z400 f4.5
Tu nous apportes un test du même ordre que celui du site cité précédemment et un avis d'utilisateur que globalement je partage. Est-ce suffisant pour clore le débat, je ne le pense pas, en partie parce que cela va à l'encontre de tout ce qui était dit sur les TC depuis des lustres.
J'ai une question subsidiaire, si je reformule tes résultats, avec les TC et une mauvaise lumière, le crop sera meilleur. Mais c'est pour des JPG boîtier. Aurait on une autre vision avec des NEF et un traitement du bruit très performant, genre Deeprime XD ?

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #189 le: 11 déc., 2023, 14:00:33 pm »
je crois que la bonne reponse c'est ca depend. Pour faire une reponse fiable  et documenté il faudrait faire un test plus poussé, en jouant non seulement sur les ouvertures mais aussi les ISO pour voir a partir de quelle sensibilité perdre un stop ou plusieurs stop devient critique.

On voit déjà qu'avec le 70-200 + TC2, F5.6 et F8 c'est 2 rendu tres tres different, si on combine ca avec en plus la perte d'information lié au bruit numerique ca devient tres complique de faire un comparatif, car du coup il y a les facteurs que l'on maitrise : ISO, ouverture TC ou pas, et ceux qu'on ne maitrise pas, correction logicielle integré, capacité d'un capteur par rapport a un autre, sans compté pour finir la possibilité de correction logicielle post traitement (DXO & co).


j'ai publie ce "test" parce qu'on ma demandé de "prouver" mes affirmations, mais je n'ai pas d'autre velléité que de partager mes conclusions sans prétendre avoir raison


Nikon Z FX

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #190 le: 11 déc., 2023, 16:27:03 pm »
Merci d'avoir pris la peine de faire cela. C'est sans doute imparfait, mais utile tout de même.
Juste une question : puisque tu étais sur trépied avec sujet fixe, pourquoi tu n'as pas tout pris à 64 ISO ?

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #191 le: 12 déc., 2023, 21:00:55 pm »
j'ai toujours vanté la qualité des Z-TC, en particulier celle du Z2.0x que j'ai le plus utilisé.
Merci à oleasluv d'avoir pris le temps d'étoffer ses propos avec quelques images.
Mais dans la vraie vie, en situation,  j'ai remarqué que pour avoir un très bon piqué avec le TC2.0 + 400/4,5 (+ Z8), les conditions devaient être optimales, surtout pour le suivi des oiseaux par exemple. J'enfonce des portes ouvertes, certes, mais j'ai eu de meilleurs résultats par temps brumeux ou en  lumière un peu faiblarde, en recadrant plutôt qu'avec le TC, qui dans ce cas de figure bride évidemment très fortement l'AF.
Je me dis aussi, mais peut-être me trompe-je, que nous utilisons principalement, ou du moins le plus souvent, un doubleur pour des photos avec sujets en mouvement, enfin c'était le cas pour moi. Et quand les conditions sont dégradées et impactent la précision de l'AF, le crop a l'avantage. Dans ma pratique, le TC2.0 ne me permettait pas de ramener assez de photos par rapport à son coût, je l'ai donc vendu.
Voilà pourquoi les tests à la maison ne me parlent pas plus que ça, car il manque des paramètres.
Mais on est tous d'accord pour dire l'excellence de ces nouveaux TC  ;)

 400 + doubleur et mode Dx :
« Modifié: 12 déc., 2023, 21:03:07 pm par leonsta »

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #192 le: 15 déc., 2023, 18:54:59 pm »
Bonsoir, une vidéo intéressante.


NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #193 le: 16 févr., 2024, 11:22:23 am »
Bonjour,
Je suis vraiment emballé par mon z400 f4.5 qui m'accompagne très souvent.
Je le porte grâce à une sangle Black Rapid fixée sur les deux brettelles de mon sac à dos. C'est génial.
Mais je cherche à changer le pied qui n'est pas compatible ARCA SWISS, pour pouvoir le poser sur une rotule en affût.
Vous avez donc compris où je voulais en venir.
Avez-vous changé le pied par un pied compatible et lequel.
Sachant que je souhaite conserver le possibilité de fixer ce pied à ma sangle.
Merci d'avance.
Gengoux

NIKKOR Z 400 mm f/4.5 VR S : compact, léger, compatible TC …
« Réponse #194 le: 16 févr., 2024, 17:26:30 pm »
110 grammes...chez Kirk

Publicité