Publicité

pc portable pour traitement photo
« le: 17 déc., 2023, 18:29:59 pm »
Bonjour la communauté
j'ai vraiment des problemes avec mon  micro portable (HP Pavillon amd ryzen5 carte geforce gtx 1050  mémoire 8 go) , LR et PS rament vraiment , si quelqu'un peut me renseigner sur un modèle vraiment performant  ça m'arrangerais bien , pour un budget de 2000€ max
merci d'avance
« Modifié: 17 déc., 2023, 21:38:53 pm par jack.deschamps »

Publicité

pc portable pour traitement photo
« Réponse #1 le: 18 déc., 2023, 18:11:02 pm »
Bonjour,

Si on oublie le terme "PC"... Comme 90% des utilisateurs je fonctionnais avec Windaube.  >:(
Depuis quelques mois je suis passé sur Mac et c'est le jour et la nuit!
Sur le fixe j'ai la puce M2 et sur le portable la puce M1 mais les portables se font aussi avec la puce M2 (à partir de 1,299€)
Sur le MacBook Pro il y a même la puce M3 à partir de 1,990€

À moins de tenir à Windaube (il faudra passer sous peu à la version 12 car la 10 ne sera plus suivie et la 11 n'est parait-il pas géniale), ça ne coûte rien d'aller voir du côté de La Pomme...  :rolleyes:
« Modifié: 18 déc., 2023, 18:41:58 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

pc portable pour traitement photo
« Réponse #2 le: 18 déc., 2023, 18:20:33 pm »
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

pc portable pour traitement photo
« Réponse #3 le: 19 déc., 2023, 00:07:26 am »
Bonjour

Un PC sous Windows 64 bits avec 8 Go de RAM, c'est normal que ça rame…

16 Go est, en pratique, un minimum.

Et, faut pas rêver, 16 Go sur un Mac avec un processeur M2 ou M3 n'est pas équivalent à 32 Go sur PC (je ne sais plus quelle site a testé… et ils n'ont pas testé avec Photoshop qui est très très gourmand en mémoire)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #4 le: 19 déc., 2023, 09:52:07 am »
Et, faut pas rêver, 16 Go sur un Mac avec un processeur M2 ou M3 n'est pas équivalent à 32 Go sur PC (je ne sais plus quelle site a testé… et ils n'ont pas testé avec Photoshop qui est très très gourmand en mémoire)


J'utilise un MBP M1Pro avec 16Go RAM et n'au aucun problème pour faire tourner simultanément PS et LRC bien qu'ils soient gourmands en ressources.
Pour info, augmenter sensiblement la mémoire cache, comme préconisé par Adobe, est une très bonne idée d'autant que le SSD interne des MBP est d'excellente facture.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #5 le: 19 déc., 2023, 11:40:33 am »
ça ne coûte rien d'aller voir du côté de La Pomme...  :rolleyes:
Effectivement, ça ne coûte "presque rien" un Mac. :-X

Il faudrait déjà connaître la taille des fichiers à traiter, 24, 36, 48, 60 mpx ou plus ?
Je pense que 32 Go est en cette fin 2023 un minimum pour faire du traitement photos, que ce soit sur Windows, Mac ou Linux.
Sous Mac os, il faut prévoir à l'achat la quantité de mémoire installée qui est soudée sur la carte mère pour certains modèles.
Une bonne carte vidéo avec 8 Go de RAM dédiée (Open CL) un bon processeur rapide AMD ou INTEL.
SSD M.2 NVMe minimum de 1 To...

2023, 2020
La mémoire est intégrée aux puces Apple de la série M dont sont dotés le Mac mini (2023) et le Mac mini (M1, 2020) et ne peut pas être mise à niveau.
Vous avez le choix entre différentes configurations de mémoire lors de l’achat de votre Mac mini.

J'utilise un MBP M1Pro avec 16Go RAM et n'ai aucun problème pour faire tourner simultanément PS et LRC bien qu'ils soient gourmands en ressources.
Pour info, augmenter sensiblement la mémoire cache, comme préconisé par Adobe, est une très bonne idée d'autant que le SSD interne des MBP est d'excellente facture.
Je ne sais pas combien coûterait un Mac équipé comme le PC de Luc, ni même si c'est possible ? =D

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=211882.msg1728232#msg1728232

Ceci dit j'utilise toujours un PC portable Asus de 2013 avec 16 Go de ram + deux SSD sous Linux sans trop de problème. ;)

M
« Réponse #6 le: 19 déc., 2023, 13:42:46 pm »
Je ne sais pas combien coûterait un Mac équipé comme le PC de Luc, ni même si c'est possible ? =D
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=211882.msg1728232#msg1728232


La config PC de Luc est très pointue. Mais ses besoins sont aussi très importants, l'astrophoto étant très gourmande, et en tout état de cause probablement bien supérieurs aux besoins de tout un chacun.
Une config analogue sur Mac est bien évidemment tout à fait possible. Voir les conf à base de M2Ultra par exemple ... Le prix est en conséquence !

Le budget de 2000€ ne permet même pas l'achat d'un Mac Mini avec 32Go RAM et 1To SSD !
« Modifié: 19 déc., 2023, 13:46:57 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #7 le: 19 déc., 2023, 13:54:11 pm »
Effectivement, ça ne coûte "presque rien" un Mac. :-X
:lol: juste un bras. A moins d'aimer la philosophie et l'univers Apple, aucun intérêt pour moi.

il y a une infinité de solutions à ta demande avec un budget de 2000€...
Précise un peu plus ta demande peut-être, veux-tu une bête de course ou juste améliorer les performances de ton PC? Quels autres programmes as-tu, tu fais quoi d'autres sur cette machine, etc...

Ton PC n'a pas l'air si mal que ça, mais comme l'a dit Laurent, déjà ta RAM n'est pas suffisante.

Moi aussi comme Caille je suis fan de techno et de nouveauté mais j'ai un PC portable qui a 10 ans avec un processeur Intel i7 de 4e génération (on en est à la 14e aujourd'hui), j'ai juste rajouté de la RAM et deux SSD au fil du temps et je l'entretiens (dépoussiérage, changement de la pâte thermique CPU et GPU). Je joue parfois à des jeux de sports récents sans problème. Photoshop me dit juste au démarrage du programme que ma carte graphique est obsolète, mais aucun problème à l'utilisation.

Si c'est juste avoir mieux, si tu n'as pas envie d'une nouvelle machine (la nouveauté donne envie ça peut se comprendre, dans ce cas ), et si tu es "bricoleur", autant rajouter de la RAM si c'est possible (32Go en tout pour être tranquille), met un SSD. Je ne sais pas quel processeur Ryzen 5 tu as, mais ta carte graphique est OK donc pour moi à première vue le changement de PC n'est pas nécessaire, autant le garder et mettre tes sous ailleurs..

...Car un PC portable pour traitement photo OK mais as-tu un écran adapté? C'est quelque chose à prendre en compte, un bon écran photo coûte cher mais c'est indispensable (avec une sonde pour vérifier la calibration périodiquement). Au moins un écran designer sRGB, sinon si tu fais du tirage c'est mieux d'avoir un écran photo Adobe RGB, mais 4x plus cher.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #8 le: 19 déc., 2023, 14:24:10 pm »
Tout comme Ripclaw, si ton PC n’est pas bien vieux autant essayer de le vitaminer en passant à 32Go RAM et en changeant le SSD interne par un SSD très véloce. Cette évolution ne coûte pas bien cher et en tout état de cause beaucoup, beaucoup moins cher qu’un Mac costaud.
Ensuite, ne pas oublier de configurer le cache de PS et de LRC en le passant par exemple à 50Go. En effet un cache important sur un SSD interne véloce change tout.
Par ailleurs informer PS et LRC d’utiliser la GPU.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #9 le: 19 déc., 2023, 15:32:54 pm »
si ton PC n’est pas bien vieux autant essayer de le vitaminer en passant à 32Go RAM et en changeant le SSD interne par un SSD très véloce.
Nous n'avons aucune information au sujet du Ryzen 5 qui équipe ce PC, ni s'il est équipé d'un SSD.
De plus si le SSD est un 2.5 pouces serial ATA il faut savoir que leurs performances sont très similaires.
Il est urgent d'attendre que notre ami jack.deschamps revienne préciser quelques points, avant d'aller plus loin.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #10 le: 19 déc., 2023, 21:54:38 pm »
sympa   les réponses je précise mon pc est un portable hp pavillon gaming (je fais un copier coller)
pécifications techniques générales
Système d’exploitation
Windows 11 Famille 64 bits Version: 22621.2861

Microprocesseur
AMD Ryzen 5 3550H with Radeon Vega Mobile Gfx

Mémoire système
8 GB

Emplacement mémoire 1
4GB Samsung 2667MHz
Emplacement mémoire 2
4GB Samsung 2667MHz

Carte mère
86D4 96.45

BIOS système
F.17

Vidéo
Périphérique graphique 1
AMD Radeon(TM) Vega 8 Graphics

Résolution actuelle
1920 x 1080

Taux de rafraîchissement
60 Hz

Version
26.20.14054.1001 (6/5/2020)

Périphérique graphique 2
NVIDIA GeForce GTX 1050

Version
31.0.15.3713 (8/14/2023)

Audio
Périphérique 1
NVIDIA High Definition Audio

État
Activé

Pilote
nvhda64v.sys

Version
1.3.40.14

Périphérique 2
Realtek High Definition Audio

État
Activé

Pilote
RTKVHD64.sys

Version
6.0.8899.1

Périphérique 3
NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)

État
Activé

Pilote
nvvad64v.sys

Version
4.13.0.0

pc portable pour traitement photo
« Réponse #11 le: 20 déc., 2023, 06:38:57 am »
Merci pour ces quelques informations. :CH

Taille des fichiers à traiter ?
C'est vrai que 8 Go actuellement est trop peux pour faire du traitement photos.
Vérifier s'il est possible de remplacer les deux barrettes de mémoire de 4 Go par deux berrettes de 16 Go ? Attention prendre exactement les deux mêmes barrettes.
Une autre informations est importante, combien de mémoire possède la carte vidéo, car beaucoup de logiciels utilisent cette mémoire qu'il faut je crois configurer dans les préférences de Lightroom et activer l'OpenCL ou l'accélération matériel ?
Aller sur le site NVIDIA et vérifier si tu possèdes bien la dernière version du pilote vidéo.
SSD NVMe, SSD sata ou HDD ?
Vérifier aussi si c'est bien le GPU NVIDIA qui est lancé avec Lightroom, car le Ryzen™ 5 3550H possède également un processeur graphique interne, tu as donc deux GPU avec ce PC.

pc portable pour traitement photo
« Réponse #12 le: 20 déc., 2023, 20:16:45 pm »
renseigner sur un modèle vraiment performant  ça m'arrangerais bien , pour un budget de 2000€ max
Il y a un modèle pour 1799 € : https://www.boulanger.com/ref/1192647

Peut-être un meilleur compromis pour 2299 € (écran OLED Anti-reflets : Non) ? https://www.boulanger.com/ref/1192646

Citation de: infos produit (voir le pdf sur le site Boulanger)
Les points clés
Écran : 16" (40,64 cm)
Processeur : Intel® Core™i9-13980HX Processor 2.2 GHz (36MB Cache, up to 5.6 GHz, 24 cores, 32 Threads)
Stockage : SSD 1TB M.2 NVMe™PCIe® 4.0 SSD) - Mémoire vive : 32 Go DDR5
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4060 - 8GB GDDR6

Publicité