Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #30 le: 19 nov., 2019, 20:48:03 pm »
Quand la mise à jour firmware sera disponible, tu as lu les articles du site ?

Publicité

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #31 le: 19 nov., 2019, 22:34:23 pm »
J'en ai peut-être loupé l'un ou l'autre... :-[
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #32 le: 19 nov., 2019, 22:37:53 pm »
Quand la mise à jour firmware sera disponible, tu as lu les articles du site ?
Si je lis cette article, il est indiqué que la CF Express aura 3 formats et que le premier est une copie conforme de la carte XQD ?
Les boîtiers sont donc à jour ?

https://www.01net.com/actualites/cf-express-zoom-sur-le-nouveau-format-de-carte-memoire-des-appareils-photo-1676547.html

Copie conforme, même au niveau du prix. ;/
« Modifié: 19 nov., 2019, 22:44:14 pm par Caille »

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #33 le: 19 nov., 2019, 22:55:40 pm »
Un autre article qui ne dit pas exactement la même chose, ils parlent même de la fin du format XQD ?

https://www.pixfan.com/sony-carte-memoire-cfexpress/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #34 le: 19 nov., 2019, 23:15:54 pm »
Il est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre avec ce format dont tout le monde parle sans l’avoir vraiment vu.

Les cartes CFexpress ont le même format physique que les XQD mais leur mode de communication avec le boîtier leur est propre, il faut donc que celui-ci sache parler la même langue, ce qui nécessite une mise à jour du firmware.

Leur évolutivité est plus grande que celle des XQD, il y a donc fort à parier que c’est ce format qui va rester vs. le XQD peu développé.

Pour le prix, sachant que les XQD sont chères et que les CFexpress peuvent les remplacer, les constructeurs ne sont pas fous, ils ne vont pas baisser le tarif. Tout au plus ils vont se caler quelques euros sous le prix des cartes Sony pour casser le marché Sony. Mais ne rêvons pas, le prix va se maintenir.



Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #35 le: 20 nov., 2019, 07:28:56 am »
Pour le prix, sachant que les XQD sont chères et que les CFexpress peuvent les remplacer, les constructeurs ne sont pas fous, ils ne vont pas baisser le tarif. Tout au plus ils vont se caler quelques euros sous le prix des cartes Sony pour casser le marché Sony. Mais ne rêvons pas, le prix va se maintenir.
Sony fabrique également des cartes CFexpress, Sony ne va pas casser le marché des cartes Sony, de toute façon si il y a une vraie concurrence ce sera bon pour nous.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #36 le: 20 nov., 2019, 07:40:45 am »
Un autre article qui ne dit pas exactement la même chose, ils parlent même de la fin du format XQD ?
La fin des XQD est effectivement probable, faute de débouchés suffisants, d'autant que seul Nikon les utilise.
Les Z et reflexs de dernière génération sont promis à une mise-à-jour leur permettant d'exploiter les CF express.
C'est embêtant pour les D4/D4s.

Sony fabrique également des cartes CFexpress, Sony ne va pas casser le marché des cartes Sony, de toute façon si il y a une vraie concurrence ce sera bon pour nous.
Peu importe à Sony le format, du moment qu'il vend ses cartes.
« Modifié: 20 nov., 2019, 07:45:21 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #37 le: 20 nov., 2019, 07:59:28 am »
C'est embêtant pour les D4/D4s.
Je pense que si les cartes XQD sont abandonnées, une mise à jour du firmware sera toujours possible pour la CFexpress de type B, pour les anciens boîtiers, Nikon ne peut pas ce permettre de ce mettre à dos les professionnels.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #38 le: 02 déc., 2019, 15:07:40 pm »
Bonjour,

Si Nikon réalise une mise à jour du Z6 et Z7 prochainement pour les futures cartes cf. express, pouvons-nous passer d'un  format à l'autre? Soit une XQD vers une cf. express. En espérant que le lecteur de carte XQD Sony que j'ai acheté soit compatible avec le format des cartes cf. express? Dans ce cas si le boîtier reconnaît les deux formats ce serait bien, car la plupart des Z6/Z7 ont été vendus avec des XQD.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #39 le: 02 déc., 2019, 15:34:35 pm »
Bonjour,

Si Nikon réalise une mise à jour du Z6 et Z7 prochainement pour les futures cartes cf. express, pouvons-nous passer d'un  format à l'autre ?
Si j'ai bien tout compris, la réponse est oui.

Soit une XQD vers une cf. express.
Et inversement.

En espérant que le lecteur de carte XQD Sony que j'ai acheté soit compatible avec le format des cartes cf. express ?
Ça je ne sais pas si c'est prévu, autant bien ce renseigner avant d'acheter un lecteur de cartes ! 

Dans ce cas si le boîtier reconnaît les deux formats ce serait bien, car la plupart des Z6/Z7 ont été vendus avec des XQD.
J'ajoute une question est-ce que quelqu'un aurait essayé une carte CF-Expess de type B dans un Z7/Z6, sans la mise à jour, qui de toute façon n'est toujours pas disponible.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #40 le: 02 déc., 2019, 16:04:28 pm »
Les boîtiers seront compatibles avec les XQD ET les Cfexpress.
Les lecteurs, il faut demander au vendeur.

On ne peut pas tester avant la mise à jour puisque les cartes Cfexpress ne sont pas lisibles
Ceci dit, les Cfexpress étant au même prix que les XQD, je ne vois pas trop où est le problème avec les XQD actuellement.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #41 le: 02 déc., 2019, 16:16:44 pm »
je ne vois pas trop où est le problème avec les XQD actuellement.
Actuellement, il n'y a pas de problème, mais il pourrait s'en poser un pour le D4(s) si les cartes XQD venaient à disparaître du marché.

Ceci dit, quand je vois qu'à ce jour il est encore possible de trouver des cartes SmartMedia, il est probable que Sony maintienne la production des cartes XQD encore quelques temps.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #42 le: 02 déc., 2019, 16:23:01 pm »
Ce n'est donc pas un frein pour les hybrides.

Les utilisateurs de D4s doivent être largement équipés, et Sony n'a pas dit qu'ils arrêtent. Ne paniquons pas.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #43 le: 02 déc., 2019, 19:19:44 pm »
Je reviens sur la compatibilité des deux formats. Après réflexion, il me semble logique que les deux formats soient identiques en dimensions, pour la raison suivante : Nikon ne va pas dépenser, à modifier les boîtiers déjà vendus. Bien sûr au regard des prix pratiqués, qui seront pratiquement les mêmes entre une XQD et un Cf express, il est possible qu'un lecteur de cartes cf. express soit vendu avec le nouveau support. L'avenir nous dira si le lecteur de carte Sony XQD sera compatible pour le nouveau support cf. express.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #44 le: 07 déc., 2019, 18:52:06 pm »
Bonsoir;

Ok pour le débat sans fin! Sony en exclu au sein d'un monde cruel... C'est pas faux ...

Par contre dans ce même monde cruel, être possesseur d'un D850 n'est pas le pire des fardeaux à porter, non?

De plus en cherchant bien on trouve actuellement une XQD 64 gb 440/400 à 149 € livrée et, vu le site que je pratique régulièrement, il ne doit pas s'agir de contrefaçons... C'est juste un peu belge...

Allez, bon shoots en SD/ XQD!!!

Vince

Publicité