Publicité

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« le: 22 janv., 2018, 16:18:10 pm »
Bonjour
Sony est le seul fabricant de carte XQD, est-ce une stratégie de Sony de créer la pénurie pour faire monter les prix?
Quelqu'un a-t-il un bon plan pour l'achat d'une carte xqd et aussi d'un lecteur type XQD/USB.
Pour un D850 dont mon utilisation est plutôt orientée photo, est-ce que celle en 150 Mb/s en écriture est suffisante ou faut-il privilégier celle à 350 voir 400Mb/s. Ou ces dernières sont elles plutôt réservées à la vidéo?
Merci
Cordialement

Publicité

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #1 le: 22 janv., 2018, 16:28:33 pm »
... sinon, le D850 fonctionne aussi avec une carte SD.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #2 le: 22 janv., 2018, 16:37:17 pm »
oui il fonctionne avec une carte SD mais en voyage, c'était pour ne pas être pris de court  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #3 le: 22 janv., 2018, 16:50:30 pm »
C'est un vrai sujet. Je pense qu'intégrer les XQD n'est pas la meilleure idée que Nikon ait eu. Les performances sont très bonnes mais le coût de possession du boîtier s'en ressent.
Utiliser une seule carte SD c'est se passer d'un des slots, bête.
Chez Sony tu n'as guère le choix, la plupart des cartes sont des 440 et le tarif est en conséquence.
Même une 64Go coûte un certain prix :
http://amzn.to/2BjvyaQ

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #4 le: 22 janv., 2018, 16:59:42 pm »
oui, merci, mais comme j'avais des chèques cadeau à la FNAC (suite achat d850 au salon de la photo, très bonne opération d'ailleurs) j'hésitais à acheter une carte 64 Gb en 150 Mb/s à 140 euros...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #5 le: 22 janv., 2018, 17:20:22 pm »
Si tu ne fais pas de rafale, ça va aller. Il suffira au pire d'attendre que l'enregistrement soit fini si le déclenchement ralentit.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #6 le: 22 janv., 2018, 17:22:59 pm »
Chez Sony tu n'as guère le choix, la plupart des cartes sont des 440 et le tarif est en conséquence.
Bonjour,

Beaucoup de cartes sont des 440, mais c'est souvent uniquement en lecture, comme cette dernière qui s'écrit en 80 !

http://amzn.to/2G4U9ni
« Modifié: 22 janv., 2018, 17:39:00 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #7 le: 22 janv., 2018, 17:39:45 pm »
Un peu court avec le D850, ça va ramer dès que le buffer sera plein.
J'ai une carte lente comme ça, avec 24Mp ça prends 30 à 40 sec. pour écrire une rafale de 8 à 10 photos, je l'ai virée.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #8 le: 22 janv., 2018, 18:34:45 pm »
Pour Info
Sur le site de Darty carte XQd Lexar encore disponible !

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #9 le: 22 janv., 2018, 18:40:56 pm »
ok merci pour l'info, mais c'est une 32 GB chez Darty , je voudrai acheter une 64, d'autre part à la lecture du message précédent si j'ai bien compris il faut mieux prendre les 400 Mb/s en écriture.

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #10 le: 22 janv., 2018, 19:18:24 pm »
Il existe déjà des adaptateurs CF / SD
Il n'y a plus qu'à attendre qu'un Chinois nous ponde un adaptateur XQD / SD
Même si ce n'est pas la panacée, cela pourrait dépanner dans un four tout.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #12 le: 22 janv., 2018, 20:05:34 pm »
Si j'ai bien compris il faut mieux prendre les 400 Mb/s en écriture.
Pour ne pas baisser les performances du boîtier c'est primordial.  ;)

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #13 le: 22 janv., 2018, 23:23:18 pm »
C'est un vrai sujet. Je pense qu'intégrer les XQD n'est pas la meilleure idée que Nikon ait eu.

Je poserais la question autrement.

Nikon sait fabriquer des boitiers hautes performances, que ce soit en rafale d'images fixes ou en vidéo 4K. Les moyens sont en place.

Le goulot d'étranglement ne se situe plus au niveau de l'électronique du boitier, qui est capable de traiter l'information et de l'envoyer vers la carte-mémoire, mais au niveau de la carte elle-même, un accessoire non-Nikon, choisi par l'utilisateur et qui bride les performances du boitier s'il n'est pas suffisamment rapide en écriture.

Le fait de proposer un slot XQD et un slot SD me paraît un bon compromis, dans la mesure où il laisse le choix à l'utilisateur.

- Soit il se contente de cartes SD avec un coût relativement faible, mais aussi avec des performances en retrait ;

- Soit il a besoin/envie d'une carte suffisamment rapide pour atteindre les perf' nominales du boitier, mais cela a un coût (sans oublier le lecteur de cartes XQD, qui majore l'addition).

Pénurie de cartes XQD et conseils sur le choix
« Réponse #14 le: 23 janv., 2018, 07:42:54 am »
Petit calcul:
1 fichier RAW = 95 Mo maxi.
rafale 7i/s = 665 Mo/s maxi.
Donc même les meilleures cartes XQD à W400Mo/s seraient théoriquement insuffisantes.
A noter que la dernière génération de cartes SD n'atteint "que" W260Mo/s.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité